|
VidéoShema IsraelShema israel, hachem elokeinoun, hachem e'had
3890 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
a'me yéoudi chélanou méh'assère chèl émouna vé ha émouna issardoute chélanou véïlou Hachem nicheare ha miflate vé ha a'moude chèl kol ha yéoudime !
Amen vé amen !
ירמיהו
shabbat chèl shalom vé chèl tikva bichevil a'me chélanou vé Israël bichevil h'ayalim chélanou vé bérah'ote chèl ***Ha-Shem*** a'le ha batim yéoudote im shabbat kadoch zé ayom. Amen véAmen .
ירמיהו
! ברוך אתה, הנצחי אלוהינו, מלך היקום, שעבד ניסים עבור אבותינו באותם ימים, בתקופה זו
! ברוך אתה, הנצחי אלוהינו, מלך היקום, שגרם לנו לחיות, להתקיים ולהגיע עד הרגע הזה
Barou'h Ata *Ado-naï* Elo-hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bemitsvotav Vetsivanou Lehadlik Ner 'Hanouka. Barou'h Ata *Ado-naï* Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéassa Nissim Laavoténou Bayamime Hahème, Bizmane Hazé. Barou'h Ata *Ado-naï* Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéhé’heyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé.
Béni sois-Tu, Éternel notre *D.ieu*, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières de 'Hanouka. Béni sois-Tu, Éternel notre *D.ieu*, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci. Béni sois-Tu, Éternel notre *D.ieu*, Roi de l’Univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir jusqu’à ce moment...
Shabbat Shalom.
Yirmeyah
- https://www.youtube.com/watch?v=QkX7dn4AOi8
Shabbat Shalom
ירמיהו
Les dates de H’anoukah pour cette année (5780)
La fête de ‘Hanouka dure 8 jours, à partir du 25 Kislev.
Cette année 5780, le 25 Kislev tombera le lundi 23 décembre, nous allumerons donc la première lumière le dimanche soir 22 décembre. Nous allumerons donc la dernière lumière le dimanche soir suivant (29 décembre).Le sens des miracles de H’anoukah jusqu’à nos jours
Pendant ‘Hanouka, il existe plusieurs règles et usages observés au sein du peuple d’Israël, afin d’exprimer notre reconnaissance envers Hachem, et de commémorer les miracles qu’Hachem a réalisé pour nos ancêtres au temps du 2ème Temple. En ces temps, la situation spirituelle et matérielle d’Israël était très difficile, car les nations oppressaient Israël, en particulier la Grèce impie qui promulgua de durs décrets sur notre peuple habitant la terre d’Israël, afin de les empêcher d’accomplir la Torah et les Mitsvot. Même au sein de notre peuple, se levèrent des juifs « affranchis de la Torah et des Mitsvot, qui commencèrent à profaner le Chabbat, et à se comporter comme des non-juifs en tout point, et Israël souffrit énormément de ses ennemis. Jusqu’au moment où Hachem les pris en pitié, et les sauva de la main des Grecs, par l’intermédiaire d’une famille de Cohanim Guédolim, les ‘Hachmonaïm, qui eurent la victoire sur les grecs, délivrèrent Israël de leurs mains et nommèrent un roi parmi les Cohanim.
La chose était un véritable miracle car les Cohanim ‘Hachmonaïm ainsi que leur armée n’étaient qu’une poignée, alors que les grecs en ces temps là étaient un empire colossal, et malgré tout, par la grâce d’Hachem sur eux, ainsi que par la force de leur confiance en Hachem, par leur Torah et leur droiture, ils méritèrent de mettre en fuite les armées grecques, et à les chasser du pays. Lorsque les ‘Hachmonaïm gagnèrent la guerre contre les grecs, ils pénétrèrent dans le Temple pour le restaurer et voulurent rallumer la Ménora du Temple.
Ils ne trouvèrent qu’un flacon d’huile d’olive pure, mais ce flacon ne contenait que la quantité d’huile pour que la Ménora reste allumée qu’un seul jour. Il eut un miracle, et ils purent allumer avec ce flacon durant 8 jours, le temps nécessaire pour presser des olives et fabriquer de l’huile pure. Le jour où ils trouvèrent le flacon d’huile était un 25 Kislev. C’est pourquoi, les sages de cette génération instituèrent de célébrer ces huit jours, à partir de la date du 25 Kislev, comme des jours de louanges et de joie, en allumant des lumières chacun des 8 soirs, afin de divulguer le miracle, et ces jours se nomment ‘Hanouka. Pourquoi cette fête se nomme-t-elle « ‘Hanouka »?
Rabbénou Péra’hya écrit dans son commentaire sur la Guémara Chabbat (21b) que cette fête se nomme « ‘Hanouka » en raison de la nouvelle inauguration du Temple réalisée en ces jours, par Israël au moyen de sacrifices de reconnaissance à Hachem pour le miracle dont ils bénéficièrent.
En effet, les grecs avaient détruit l’autel des sacrifices dans le Temple, et lorsque les ‘Hachmonaïm gagnèrent la guerre, ils édifièrent de nouveau l’autel. Durant ces 8 jours, le peuple d’Israël se rendit de nouveau dans le Temple et s’adonna à sa réparation, en passant les murs à la chaux et en le réédifiant de nouveau. (‘Hazon Ovadia-‘Hanouka page 6. Rabbénou Péra’hya – l’un de nos maitres les décisionnaires médiévaux - explique souvent des termes particuliers). Vigilance vis-à-vis de l’allumage des lumières de ‘Hanouka
Il faut être très attentionné envers la Mitsva de l’allumage des lumières de ‘Hanouka, car cette Mitsva est très précieuse, afin de divulguer le miracle, en adressant des remerciements à Hachem. Nos maitres enseignent dans la Guémara Chabbat (23b) que celui qui accomplie cette Mitsva selon les exigences de la Halacha, aura le mérite d’avoir des enfants Talmidé ‘Ha’hamim (érudits dans la Torah). Comme il est dit: « Le Ner (la lampe) est la Mitsva, et la Torah est la lumière » (Michlé chap.6).
Rachi explique ce verset ainsi : C’est par le Ner Mitsva (le Ner que l’on a l’obligation d’allumer) que vient la lumière de la Torah.
Le Meïri ajoute qu’il s’agit ici d’accomplir la Mitsva de Ner avec beaucoup de soin, et beaucoup d’affection. Combien de Nerot doit-on allumer?
Combien de Nerot doit-on allumer? Selon le strict Din, il est suffisant d’allumer une seule lumière par foyer du peuple d’Israël, chaque soir, quel que soit le nombre d’habitants dans le foyer.
Mais tout le peuple d’Israël a la tradition d’embellir la Mitsva et d’ajouter une lumière par soir, jusqu’à ce qu’il y est 8 lumières le 8ème soir. (avec une lumière supplémentaire appelée « Chamach »). Selon la tradition des Séfaradim et des originaires des communautés du moyen- orient, conformément à l’opinion de MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’, un membre du foyer allume, et acquitte tous les membres du foyer par son allumage.
Mais selon la tradition des Achkénazim, chaque membre du foyer allume ses Nerot de ‘Hanouka, de façon indépendante.
ירמיהו
shabbat tov lé kol bé michpah'a vé bérah'ote chèl ***Ha-chem*** a'le batim yéoudote chélanou . ché' ***Ha-chem*** é'rève a'le israël vé h'ayalim chélanou amen vé amen.
ירמיהו
Il faudrait donner de vos nouvelles dans notre Shéma Israel Marek, Julia, Danièle..., et Chabbat qui est absente depuis bientôt un an ?
bérah'ote a'le kol ah'im chély vé ah'ayote. Amen !