|
VidéoShema IsraelShema israel, hachem elokeinoun, hachem e'had
3890 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 5 heures par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
14 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
Pour "diffuser les sources de la 'Hassidout à l'extérieur", on ne peut pas se permettre d'attendre que ceux qui se trouvent "à l'extérieur" se dirigent vers "les sources". On doit, bien au contraire, se rendre soi-même à l'extérieur et y diffuser ces sources.
Aharib, le grand Prêtre, fut le premier à emprunter cette voie.Il "aimait la paix et recherchait la paix, aimait les créatures et les rapprochait de la Torah". Il n'attendait pas que l'on s'adresse à lui. Il renait lui-même l'initiative de telles rencontres.
Il se rendait également chez les "créatures", chez ceux qui n'avaient pas d'autre qualité que d'avoir été créés par D.ieu. Aharon allait les voir et les rapprochait de la Torah. Néanmoins, il est bien dit qu'il les rapprochait de la Torah et non qu'il rapprochait la Torah d'eux. Bien qu'il s'adressait à des "créatures", il n'adaptait pas la Torah à son auditoire. Il ne faisait pas de compromis, ne donnait aucune permission.
Aharon ne chercait pas à metre la Torah à la portée des créatures. Bien au contraire, il voulait les élever vers une Torah intègre, sans modification.
"lorsque tu élèveras les lumières", définit ce que fu le service de D.ieu d'Aharon.
Extrait du Likouteî Si'hot d'apres les causeries du Rabbi de Loubavich.
C'est la raison pour laquelle le Tsadik est appelé " un homme qui au un roua'h" (Nombres 27:18) qui sait se conduire selon le roua'h de chacun (Rachi loc.cit.). Car le Tsadik amène et perfectionne le roua'h de vie de chacun, comme nous l'avons vu.
Et cela correspond également au roua'h tséfonith (le vent du nord) qui souffait sur la harpe du Roi David (Bérakhoth 3b). Le harpe de David était composée de cinq cordes, représentant les cinq livres de la Torah (Zohar III, 32a). .....
"Et il t'accordera les demandes de ton coeur" Ps 37:4) et: "Que l'Eternel comble toutes tes demandes" (ibid. 20:6).
Comme il est écrit; "Contre Ton peuple, ils ourdissent des complots, ils se concerten contre tséfounékha (ceux que Tu caches [et protèges]" (Ps 83:4).
Likoute Moharan 8:3,4 de Rabbbi Na'hman de Breslev . Institut Breslev
Bonjour , Marek, et à toutes et à Tous. Bonne journée et que l'Eternel béni et protège Am Israël.
prenait au lieu de renait
a au lieu de au
Navrée pour les erreurs de frappe.
LUMIERE DIVINE
L.T 115
"Du fond de l'abîme j'ai imploré Ton nom et Tu as entendu ma voix. Ne dérobe point ton attention de ma supplique. Les eaux m'ont submergé et j'ai pensé que j'étais déjà perdu. J'ai imploré Ton nom, Eternel, depuis les profondeurs du puits".
Maïtre du monde, Tu es emli de miséricorde envers toutes les créatures terrestres et même envers moi, malgré tout ce que j'ai pu faire et malgré la situation à laquelle je suis arrivé aujourd'hui. Que le Miséricordieux me sauve dès maintenant ! Malgré tout je crois avec certitude que Tes bontés ne m'abandonneront jamais.
Il est simplement dificile de comprendre Tes sentiers, la manière dont Tu te conduis envers le monde entier, surtout envers ceux qui possèdent le libre arbitre, ceux pour qui tout fut crée du début à la fin, depuis le monde de la Formation (Atsilout) jusqu'au dernier point final de ce monde matériel (celui de l'Action).
Tous les univers et les chose innombrable qui les contiennent, les anges, les séraphins, les Ophanims et les animaux célestes, les palais et les sphrères de sainteté et en face d'eux le monde des "écorces" et "le mauvais côté", ont tous été créés pour la plupart, formés et façonnés pour nous fils d'Adam, détenteur du libre arbitre. Tu as livré la force du choix entre les mains de l'Homme comme si cette force n'était plus entre Tes Mains, comme l'ont dit nos Sages de mémoire bénie;
Comme il est écrit ; "Le Racha guette le Tsakil pour le tuer, mais D. ne l'abandonne pas entre ses mains."
Qui pourra comprendre la voie de Tes merveilleux et puissants prodiges, l'immensité de Tes bontés connues, secrètes ou cachées grâce auxquelles Tu Te conduis avec bienveillance dans chaque génération, avec chacun d'entre-nous en particulier.
Aussi, je viens me présenter devant Toi, monD. et D. de mes pères, D. des premières générations et des dernières, Créateur de toute chair, Toi qui prends en pitié tous les pauvres et Te penches sur la prière de tout être vivant. Prends-moi en miséricorde dans Ta grande bonté et montre-moi le chemin afin que je puisse m'armer de force et de courage pour fermer et détourner mes yeux, ceux de l'esprit et de la pensée de toutes les futilités de ce monde, dès à présent. Que je ne sois pas entraîné par toutes les provocations que susciten les pensées impures, D.préserve.
Je suis persuadé de posséder le libre arbitre, mais les mauvaises habitudes sont telles qu'il m'est très difficile de retenir ma pensée dans la sainteté. Cependant, je suis sûr que Tu peux m'aider en vertu de Ton nom, de Ton honneur, de Ta bonté,
Prend mon âme en pitié dès à présent et renvoie ma pensée à l'extrême opposé de toutes spéculations provoquées ou non par les regards de ce monde.
"Protège-moi et préserve-moi de la honte car j'ai mis ma confiance en Toi."
Epargne-moi de toutes visions néfastes et de toutes pensées malsaines.
"Détourne mes yeux de l'illusion et fais-moi vivre dans Tes chemins." Que s'émeuvent Tes compassions magnanimes sur le malheureux que je suis aujourd'hui. Que s'éveille Ta bienveillance envers moi, viens à mon aid et délivre-moi pour que je puisse détourner mes yeux et mon esprit constamment et uniquement vers la lumière de la Thora et celle des vrais Tsadikim qui brillent d'une clarté prodigieuse et sublime, afin que je sois purifié de toutes les passions terrestres.
Je crois d'une foi parfaite et authentique que ce monde et toutes ses tentations et illusions sont nuls en comparison d'un seul minuscule détail de Ta sainte Thora et des vrais Tsadikim qui illuminent le monde d'une lumière merveilleurse et redoutable. Ce petit monde dans son essence, sa qualité et son contenu est bien inféreur à un seul point de ces grands luminaires que sont la Thora et les Tsakikim, et portant il se tient devant les yeux des étres humains et les empêche de contempler la grande lumière précieuse de la Thora et des Tsadikim.
Aie pitié de-moi en vertu de Ton nom, et si par compassion Tu m'as permis
Que je puisse détourner mes yeux de tout cela et ne les diriger que vers Toi, qu'ils ne visent à chaque instant que la lumière de la Thora, et des vrais Tsadikim. Dans Ta grande miséricorde, fais-moi profiter de leur lumière grandiose et subtile de façon à ce que toutes les passions, occupations et illusions de ce monde se détachent de moi et me laissent Te découvrir véritablement et que je vienne me délecter de la plénitude divine en parcourant Tes palais.
Toi qui es si bienveillant, aie pitié de-moi et accepte ma supplique, évite-moi de confondre la lumière et l'obscurité, D. préserve, délivre-moi des ténèbres et dirige mes pas vers une grande clarté, libère-moi de l'atmosphère sombre et noire qui entoure les tentations illusoires de ce monde et guide-moi vers la lumière éclatante et resplendissante de la Thora et des vrais Tsadikim. Donne-moi le mérite de consacrer tout mon temps à tenter de me rapprocher véritablement des vrais Tsadikim ainsi que de la Sainte Thora merveilleuse qu'ils atirent, dévoilent et font briller dans tous les univers à chaque instant.
Aie pitié de moi en vertu de Ton nom; accorde Ta grâce envers moi, mes enfants et ma descendance en
"Les bienfaits de l'Eternel sont sans limite car Son indulgence coule sans restriction."
Ah ! mon D. ! Je tends mes bras vers Toi et mes mains se dirgent vers Toi, mon âme est comme une terre aride car elle est assoiffée de Ta connaissance, Séla ! Vers Toi, mes yeux se lèvent et tendent, sur Toi mes regards se posent, Toi qui résides dans les cieux, mes yeux s'épuisent à force de guetter le Ciel, Eternel, prête -moi attention, prends-moi en considération, interviens envers Ton serviteur pour le bien, que les méchants ne m'oppriment point !"
Viens à notre secours en vertu de Ton nom, notre Père, notro Roi ! Dévoile-nous l'honneur de Ta majesté au plus tôt, montre-Toi dans Ton éclat et régne sur nous. Dans Ta miséricorde, fais briller sur nous la lumière de Ta sainte Thora et de Tes vrais Tsadikim.
Tu as déjà commencé à nous illuminer de Ta grande lumière depuis le don de la Thora jusqu' à nous jours grâce à tous les Tsadikim qui ont succédé à Moche notre Maître, de mémoire béni. Aujourd'hui, hélas ! l'obscurité palpable provoquée par nos nombreux péchés et notre côte matériel ont fait que Ta miséricorde est un besoin vital pour permettre à la lumière de Ta sainte Thora et aux Tsakikim authentiques de nous éclairer tout au long du chemin, afin que nous soyons entièrement libérés de toutes les tentations et illusions de ce monde.
Que je puisse avoir le privilège de revenir à Toi de
Fais briller Ton visage et éclaire Ton serviteur et dans Ta bienveillance, sauve-moi et enseigne-moi Tes lois !
Accomplis bien vite le verset :
"Le chemin des Tsadikim ressemble à la lumière de la lune qui grandit jusqu'au jour éclatant"
Et il est encore dit :
"Le soleil et la lune ne seront plus tes luminaires de jour et de nuit mais l'Eternel, Lui, sera ta lumière pour toujours et ton D. sera ton honneur."
Ton soleil et ta lune ne se feront plus voir car l'Eternel sera ton luminaire éternel et tes jours de deuil seront enfin abolis. Ton peuple sera composé seulement de Tsadikim pour l'éternité, ils hériteront du pays, de la réserve de Mes plantations, de l'oeuvre de Mes mains pour me glorifier vite et de nos jours, Amen, Séla !
"Mayanot Hatsadik"
Prieère adressée au Créateur Tout Puissant est source de vie !
Nous voulons faire le bien, nous voulons être bien, aide nous , ouvre nous les portes, pardone nos fautes, toujours ont continuera a prier, jusqu' au dernier moment, car nous savons que : Dieu est bon et prodigue ses bonte a tous.
Cours de Rav. Ifrah, merci pour votre ensegnement qui nous amene chaque jour a voir et realiser toutes les bontes de Hachem envers nous.
Am Israël Hay !