English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Jacques Attali : Les juifs au XXIe siècle - Un avenir incertain

Par Jacques Attali, Economiste
pour Akadem, le campus nulérique juif
- Un déclin démographique et spirituel; Le peuple juif n'a plus de guide
- Une présence juive influente en France; Il faut aider à créer une bourgeoisie musulmane
11 commentaires
un peu de Prozac pour M. Attali ?ça lui ferait le pus grand bien ! Triste
Envoyé par Karine_002 - le Vendredi 18 Janvier 2008 à 23:30
quelle pitie Triste il faut reconnaitre que faire partie durant plusieurs annees dans la cour du roi mitterrand ca ne doit pas aider a avoir les idees claires.... bizarrement ca ne me suffit pas d'entendre cette video, actuellement j'entends mr. attali faire l'eloge de gandhi sur tv5 Rigole qui disait : " l'appel a un foyer pour les juifs, ne me seduit guere. la legitimite en est recherchee dans la (bible) et dans la tenacite dont les juifs ont depuis tout temps fait preuve dans la formulation de leur attachement a un retour en Palestine........... " ( soulignez qu'il ne dit pas ISRAEL )... et si vous voulez connaitre TOUT ce que gandhi radote faites comme moi : google : gandhi et les juifs.... et ensuite vous comprendrez pourquoi je ne m'etonne plus de la philosophie de ce cher attali......que je plains de tout mon coeur... oui oui, sincerement. Triste l'entendre a l'emission vanter gandhi et dire que celui-ci n'etait pas antisemite...... mais, personne n'est antisemite tant que......... le juif continue a courber le dos et lecher le, bon, vous me comprenez, comme ce cher attali avec sont mentor mitterrand........je ne sais pas s'il a besoin de prozac car pour ma part je ne connaissais pas ce mot... un anti-depresseur d'apres google, car mon seul remede c'est le TANA'H... ces philosophes me feront toujours marrer........quand je pense que beaucoup assistent a leurs cours et les enrichissent en achetant leurs livres........ moi, je rigole. meme claude levi strauss, lors
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 20 Janvier 2008 à 07:20
suite, lors d'une interview televisee, disait qu'il regrettait d'avoir perdu tant de temps a ecrire des idioties, que tous ses livres ne veulent absolument rien dire car qui peut dire " je sais " devant la grandiosite de D'. faut-il que le juif approche de sa finalite pour reconnaitre que TOUT a deja ete dit et cela avant meme la creation du monde.levi strauss a regrette de ne pas avoir suivi l'etude de la Torah. si mes souvenirs sont exacts, c'est vers la fin de sa vie qu'il commenca a s'y interesser.attali devrait en prendre de la graine... avec ses calculs d'apothicaires ils risques de s'attrapper d'autres calculs.je lui conseille l'etude du CANTIQUE dicte par HACHEM a moshe...... deuteronome chapitre 32 mais avant lire le chapitre 31... c'est l'ordonnance que je prescris bien modestement a attali, c'est naturel, sans composants chimiques et peut aider a lui eclaircir les idees.napo a fait du bon travail ! il peut reposer heureux............ beaucoup de juifs ont enfin accepter l'assimilation. cherche la definition exacte de ce mot : - l'assimilation culturelle est une forme extreme d'acculturation, au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d'origine.et pourtant un petit rappel, lustinger zal. a pourtant bien demander que le kaddich soit lu sur son cercueil ce que lui consentit la rabbanout, car juifs nous naissons et juifs nous mourrons. Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 20 Janvier 2008 à 07:41
il a vraiment un problème mr attali , il se veut scientifique sur un thème qui ne l'est pas,il se veut mathématique dans un domaine qui obéit à tout sauf aux lois de la statistique!! la foi ,la croyance en un achem qui nous guide et qui nous fait traverser le temps,ça réisite bien aux équations différentielles de Mr ATTALI;en fait face à ce discours qui ne peut laisser indifférent,il y aura deux réponses:ceux qui se sentaient déjà en perdition se sentiront "soulagés" qu'on leur donne un bon motif pour continuer de glisser puisque tout est perdu..et ceux qui depuis toujours se battent pour que nous durions continueront de se battre pour éviter des venins de ce genre de se répandre.match nul pour mr attali..
Envoyé par Murie - le Mardi 29 Janvier 2008 à 20:15
NOUS DEVONS NOUS REVEILLER, ATTALI A RAISON ET MAINTENIR LA TRADITION DES AVOT;
FAIRE DES ENFANTS JUIFS VIVRE COMME DES JUIFS.
Envoyé par Francoise_003 - le Mardi 10 Mars 2009 à 23:34
France : forte hausse des actes antisémites en 2009
Les actes antisémites ont fortement augmenté en 2009 en France avec 832 faits recensés, contre 474 en 2008, a annoncé jeudi le Service de protection de la communauté juive (SPCJ). Ces chiffres, qui sont publiés chaque année, sont régulièrement recoupés avec ceux du ministère de l'Intérieur.

L'année 2009 a vu un peu partout dans le monde une recrudescence des actes antisémites au moment de l’opération « Plomb durci ».
En France, pour le seul mois de janvier 2009, qui correspond à cette période, il y a eu ainsi 52 actions antisémites (contre 7 en janvier 2008) et 302 menaces (contre 31 en janvier 2008), soit un total de 354 actes antisémites (contre 38 en janvier 2008), souligne le SPCJ.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 5 Février 2010 à 11:59
Jocelyne, je suis très surpris de ce que tu avances au sujet de Claude Lévi-Strauss ... Pourrais-tu m'indiquer quelques références ? Je n'ai, pour ma part, jamais rien lu ou entendu, venant de lui, qui manifeste un quelconque regret de ne pas avoir consacré du temps à l'étude juive. Et, s'il est vrai qu'il avait, à l'égard de son oeuvre, un regard critique, je n'ai jamais entendu dire nulle part qu'il la considérait comme un tissu d'idioties. Ni qu'à la fin de sa vie il ait commencé à s'intéresser à l'étude de la Torah.
Par contre, il ne faisait pas mystère de ses grandes réticences ( et j'emploie ici, volontairement, un terme très édulcoré ... ) à l'égard d'Israël, non plus que de ses sympathies pour les " Palestiniens " .

Par ailleurs mais ce serait une autre discussion ), si " tout a déjà été dit " , alors quel est le statut de l'existence et de l'oeuvre des hommes ? Et quel besoin y a-t-il de développer une Torah qui a précisément besoin d'être DITE - la Torah she bé-al-pé - ?
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 5 Février 2010 à 12:33
edmond shalom, je ne suis pas, malheureusement, en mesure de trouver les ref. visuelles car je ne me rappelle plus le titre de l'emission et la chaine qui la diffusa, n'ayant que 3 chaines francophones, en israel, tv5, fr.2 et arte, tout ce dont je me souviens c'est que c'etait une emission qui dura longtemps et qui retracait toute la vie de levis strauss zal.
emission tres longue, parce qu'elle "m'ennuya" ? ou parce que c'etait vraiment dans le temps ? toujours est-il que ce n'est que vers la fin que je commencais a saisir une sorte de lassitude de levis strauss, je ne me rappelle pas l'age qu'il avait, mais il paraissait vraiment tres age et las. c'etait un hommage a son oeuvre mais non pas posthume.
il me faudrait rechercher entre ces 3 chaines et, de 2002 a 2005 quoique, me semble-t-il, cette emission etait anterieure a 2005.
http://209.85.229.132/search?q=cache:7IwICaV_lVkJ:fr.wikipedia.org/wiki/Claude_L%C3%A9vi-Strauss+levis+strauss+biographie&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
cette emission a-t-elle duree 1 ou 2 heures ? toujours est-il qu'elle m'a paru tres longue. car il y avait aussi beaucoup de "temps morts". peu m'importe qu'il ait eu des sympathies ou anthipaties pour israel, pour l'instant je ne fais que me rappeler ce qu'il dit de son oeuvre et de sa vie, vers la fin de son entretien avec... si seulement je me rappelais le nom du journaliste, ca ferait avancer mes recherches.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 5 Février 2010 à 13:38
edmond, regarde ce que je viens de relever dans le site que je t'ai affiche pour ref.

" Son grand-père maternel, avec qui il a vécu lors de la Première Guerre mondiale, était le rabbin de la synagogue de Versailles[10]. Il est aussi l'arrière-petit fils d'Isaac Strauss, chef d'orchestre à la cour sous Louis-Philippe, puis sous Napoléon III[11]. "

cet episode de sa vie, n'a pu le laisser indifferent et meme si un juif s'eloigne de ses origines, au terme de sa vie, rien y fait, il y revient ! ceci expliquant cela. je n'ai pas pour habitude de lancer des infos. si je n'etais sure qu'elles soient vraies, non pas parce qu'un media en aurait parle mais bien, parce que je les aurais entendues de la bouche meme de l'interesse. rappelle-toi ma "colere" a l'egard des premiers "sionistes" tout comme pour benny levy zal.
mets ces adresses en reserve afin qu'un jour, tu n'aies pas, toi aussi a faire des recherches pour prouver tes dires.

http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1W1RNTM_fr&q=benny+levy&um=1&ie=UTF-8&ei=mhNsS4XYOtOt4Qbv0byqBw&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CCsQsAQwAw

http://www.dailymotion.com/video/x1ke2y_rabbi-akiva-vs-ardisson




Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 5 Février 2010 à 13:51
Par ailleurs mais ce serait une autre discussion ), si " tout a déjà été dit " , alors quel est le statut de l'existence et de l'oeuvre des hommes ? Et quel besoin y a-t-il de développer une Torah qui a précisément besoin d'être DITE - la Torah she bé-al-pé - ?
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 5 Février 2010 à 12:33

mais, edmond, tu viens de tout resumer en 2 phrases, TOUT a deja ete dit ! seulement tu ne t'en apercois pas car, toi qui parle de Torah, as-tu jamais pris le temps de l'etudier et d'analyser SON FONDEMENT ?
de qu'elle oeuvre "des hommes" parles-tu? nous pensons, a quelque moment de notre vie que la Torah est comme (l'odyssee d'omer) et si un jour tu apprends l'hebreu, tu arriveras a te poser la question : qui etait cet OMER ?
omer - LOMAR - (verbe - dire en hebreu et aussi prenom hebraique)
ce Livre,dont tu parles, la Torah,est classe exactement dans les livres de [ contes & legendes pouradultes "retardes ]
l'homme du siecle passe est devenu l'Homme laic, et c'est cet Homme qui est en train de detruire la terre actuellement, il n'a rien cree, il ne fait que modifier, cherchant a devenir l'egal de ce D' tant decrie ! mais, tu as raison, c'est un tout autre sujet. shabbat shalom !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 5 Février 2010 à 14:13
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 13 minutes