|
VidéoHiloula des Juifs de Nedroma (partie 2)La Hiloula, louange: Fête populaire pour l'anniversaire du décès d'un Sage dont la mort est considérée comme un mariage. C'est aussi le nom de la date de ce décès ou le pélerinage sur la tombe de ce Sage.
ici les juifs de Nedromah. 44 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
moi, je ne me souviens pas bcp, je suis née à nedroma et j'ai grandi jusquà l'age de 9 ans ensuite on est venue à Paris en 1962. J'ai fréquenté l'école des filles à Nedroma. Je me souviens des copines qui s'appelaient Kristine et l'autre Gilda..mais très vaguement. Je suis d'origine algérienne.
Joseph le tailleur, je l'ai revu à nedroma dans les années 88, alors que j'étais en vacances il me semble. il était venu voir sa chambre où il habitait à l'époque. Que d'émotions, les gens l'entouraient, il était tout heureux.
ma mère se souvient des personnes qui sont sur la vidéo. Nous habitons à Tremblay en france.
Amitiés
Karima Malki
je vais essayer de vous aider en vous donnant quelques repères,j'ai connu la famille bouaziz qui habitait la maison que vous décrivez.Celle-ci comportait un "grand balcon" qui donnait plus exactement sur une petite place où débouchait la rue de la synagogue.Non loin de cette maison se trouvait le magasin du rabbi Haziza et celui de Teboul Joseph dit "toulouse"Ayant vécu mon enfance dans cette rue,je garde en souvenir les agréables moments passés au contact de nombreuses familles dont celle que vous citez.Le père tenait un magasin de tissus situé au bas des escaliers qui mèment à "bab el médina" côté marché,cette famille avait une fille prénommée odette qui a été en classe avec moi au cours complémentaire,elle avait pour amie bettan colette
J'ai connu également une autre famille bouaziz qui n'habitait pas dans cette même rue,le père était brigadier de police et l'une des filles avait pour prénom nelly...Un autre bouaziz travaillait à la commune et habitait la rue du cinéma qui mène vers le cimetière israélite,je crois qu'il se prénommait messaoud.La maison où j'ai passé mon enfance auprès de ma grand'mère maternelle (les senhadji) faisait face à la synagogue.Nos voisins immédiats étaient : les bensemhoun avec leur ailleule "aicha bent maha"qui s'occupait de l'entretien du lieu de culte,une brave grand'mère si gentitte avec les enfants,les benayoun dont le père était marchand de spiritueux rue des victoires et qui avaient pour fils daniel ,et bien d'autres..
Votre prénom me rappelle notre grande chanteuse du haouzi "Reinette l'oranaise",elle avait animé en 1952 le mariage de l'un de mes oncles...
Dans la poursuite de mon commentaire précedent et pour ce qui a trait aux seban,je me rappelle Ichoua qui était policier communal,ill ya également "barrios" et son frère simon qui tenaient une boucherie casher,un autre seban était enseignant en même temps qu'une dame bouaziz..
Vous voici donc chère Reinette un peu mieux orientée,je l'espère et vous pouvez toujours me retrouver sur facebook "ammiche" en tant que nédromie,n'est-ce pas là une tradition séculaire,ne vous génez pas surtout.
Shalom et bon shabat.
Je souhaiterais échanger avec vous.
Merci et très bonne soirée