|
VidéoLes Noirs juifs en France, avec Nduwa GuershonEmission RadioJ du 02/07/08
602 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
13 Juin 2025 - Le Figaro
13 Juin 2025 - Futura-Sciences Actualités
13 Juin 2025 - i24 News
13 Juin 2025 - Times of Israel
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
13 Juin 2025 - Torah-Box
12 Juin 2025 - Torah-Box
8 Juin 2025 - Le Monde Libre
8 Juin 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
Je vous en prie, c'est d'abord votre site, je ne suis qu'un invité et les débats sont ouverts.
Vous dites :
"le drame surtout aziz c'est surtout lorsque l'Homme decide de s'instruire en fonction de ses propres idees sans les remettre en question."
Effectivement, l'instruction en tant que telle n'est pas un gage de bonté. En revanche, pour des gens qui ont été élevés dans la haine de l'autre, abreuvés d'aprioris, l'apprentissage de l'autre (qui passe en partie par l'instruction, le livre, l'art) est une étape importante vers le "plus d'humanité". C'est une condition nécessaire mais non suffisante.
Vous mettez implicitement le doigt sur l'éternelle énigme : l'Homme est-il naturellement bon ou mauvais ? S'il est mauvais, le restera-t-il ?
Changement de sujet.
Je me suis rendu compte de la quantité d'individus qui viennent sur juif.org avec un but précis, celui de semer le trouble. Des individus qui prétendent être ce qu'ils ne sont pas. J'avoue ne pas savoir comment réagir à leur égard : tenter de les démasquer ? les combattre sur le plan des idées comme vous avez fait avec Patrick, vous, Bernard et Elie, tout en sachant qu'ils se moquent des idées ? les ignorer tout simplement (il faut y arriver)?
Ils réussissent à créer un climat de méfiance, une méfiance légitime puisque les membres du site ont vu passer des muzz de disant juifs, des muzz se disant amis des juifs mais qui deviennent haineux après quelques lignes....
"D. pardonne, oui, mais châtie aussi celui qui s'écarte de la Mission.
D'où les persécutions."
Ce genre d'idées me choque terriblement, ainsi les persécutions seraient en réalité un châtiment ?
Voilà de quoi effacer la responsabilité des nazis.
Éclairez-moi Jany, cette logique existe dans le judaïsme ?
Au secours!!!!
Je remarque chez Bernard comme un air qui nous est commun, ce malin plaisir qui est de croiser des cuistres dans les commentaires, Bernard a des valises bien plus lourdes que moi question instruction, mais j´ai plus de patience que lui, tel un pitbull, je lache pas
Ca se passe comme ca chez Juif.org
L´explication pour les nazis (je ne dis pas que je suis ok avec cette explication), selon certains rabbins, oui c´est un chatiment (apres maintes patiences), Dieu ne justifiera pas les nazis, ces nazis Dieu leur avait donné la possibilité de se racheter, Dieu les a testé à nouveau et ils seront chatiés eux aussi à leur tour, mais de mon point de vue, d´abord rien ne dit que ces juifs avaient été chatiés et encore moins pour avoir manquer à leur mission ( des missions il y en a 613, je ne vois pas comment ne pas être chatié) et de plus tout les rabbins n´avancent pas cette thèse, on ne peut pas pretendre que Dieu soit bon, que tout lui soit possible et qu´IL applique des punitions collectives, enfants religieux y compris, exemple à la yeshiva de Jerusalem dernierement.
Envoyé par Aziz - le Mercredi 8 Juillet 2009 à 22:21
aziz, as-tu ressenti en moi de la mefiance envers TOI ?
je viens de faire un tour sur le dessin humoristique du site, vas-y et tu comprendras pourquoi je te dis CHAPEAU.
je n'ai pas encore eu le plaisir sur ce que jany a pu ecrire ici, je vais vite rattraper mon retard ! a plus aziz
aziz, en regle generale, je pars du principe que " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil "
tu as pu constater qu'au debut de mes discussions avec patrick j'ai meme abonde dans son sens pour certaines idees.... mais, c'est ce que tous ces " faiseurs de trouble " font, ils soufflent le froid et le chaud pour s'attirer l'indulgence d'une partie du public. nous autres yehudim ayant l'habitude d'etre souffletes assez souvent, jouons alors le jeu avec ceux qui ne se devoilent pas tout de suite. tu comprendras qu'a l'heure actuelle, pour israel, nous avons le devoir de vite enregistrer les " non-dits ".
si tu veux que l'on dissertent sur le bon, le mauvais, ca risque d'etre assez long et je ne pense pas que nous ayons le temps de le faire sur cette rubrique mais en bref,
je ne peux me resoudre a dire que l'Homme est foncierement mauvais et le restera toujours ou encore est foncierement bon et le restera toujours.
je vais te dire ce qui est dit a ce sujet par nos MAITRES DE LA TORAH ZTSKL
c'est un avertissement qu'ils font aussi bien aux personnes gentiles et honnetes qu'aux pires des voyoux :
- HACHEM dans sa misericorde est pret a pardonner au plus grand fauteur qui soit dans la condition qu'il se repente de ce qu'il a fait.... meme a la derniere seconde de
- HACHEM dans sa misericorde est pret a pardonner au plus grand fauteur, plus grand gangster qui soit dans la condition qu'il se repente de ce qu'il a fait.... meme a la derniere seconde de sa vie
- mais ! HACHEM ne sera pas pret a PARDONNER au plus grand des TSADDIK s'il faute ne serait-ce qu'une seule fois !
tu comprends ce que cela veut dire aziz ?
c'est la reponse du judaisme et, comme m'efforce d'aller selon la TORAH le plus que je peux, j'adhere a cet avertissement de nos MAITRES DANS LA TORAH !
si tu estimes que je n'ai pas ete suffisamment claire, je t'en prie, n'hesite pas ca ne me vexe pas du tout, j'ai aujourd'hui beaucoup de problemes avec le francais. merci.
"D. pardonne, oui, mais châtie aussi celui qui s'écarte de la Mission.
D'où les persécutions."
Ce genre d'idées me choque terriblement, ainsi les persécutions seraient en réalité un châtiment ?
Voilà de quoi effacer la responsabilité des nazis.
Éclairez-moi Jany, cette logique existe dans le judaïsme ?
Au secours!!!!
Envoyé par Aziz - le Mercredi 8 Juillet 2009 à 23:08
c'est un style" être juif"
Ca c'est votre theorie qui laisse a croire cela pas moi qui le dit..Etre Juif tient de sa foi ce nest pas un style.
Envoyé par Aziz - le Mercredi 8 Juillet 2009 à 22:21
aziz, qui ont mene les revolutions les plus sanguinaires si ce ne sont les " intellectuels " ? qu'ont-ils fait ensuite ? lorsqu'ils ont reussi a echapper a la guillotine ou au peloton d'execution bien sur, et oui, tout comme mai 68, ils obtiennent des postes dans les gouvernements successifs, deviennent bedonnant ronronnant sur leur reussite, tape des mains et font...... comme les autres, cad. ils s'en mettent plein les poches et se fichant pas mal des peuples qui ont fait le sale boulot et sont restes sur le carreau !