English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Tombeau du Tana "Rabban Chimon ben Gamliel" à Yavné

Raban Gamliel et Rabbi Yéhochoua se trouvaient dans un bateau. Raban Gamliel avait du pain, Rabbi Yéhochoua avait de la semoule. Le pain de Raban Gamliel s’étant terminé, il se nourrit de la semoule de Rabbi Yéhochoua, et lui dit : « Comment as-tu deviné que nous allions être tellement retardés, pour apporter de la semoule ? (qui durerait plus longtemps) ». Il répondit : « Il existe une étoile qui apparaît une fois tous les soixante-dix ans et dont la présence trompe le bateau. Je me suis dit qu’elle allait peut-être apparaître et nous faire dévier. » Il lui dit : « Si tu as tant de sagesse, quel besoin as-tu de partir sur les mers faire du commerce ? » Il répondit : « Avant de t’étonner de moi, étonne-toi de deux disciples que tu as à la yéchivah, Rabbi Eliezer ben Hisma et Rabbi Yo’hanan ben Goudgueda, qui savent compter combien de gouttes d’eau il y a dans la mer, et n’ont pas de pain à manger ni de vêtement à porter. »
Rabban Gamliel en prit bonne note, et voulut les placer à la tête de la yéchivah, pour qu’ils tirent leur subsistance de ce poste. Quand il arriva à la yéchivah, il les envoya chercher, mais ils ne se présentèrent pas, car ils fuyaient les honneurs. Il les envoya de nouveau chercher, et ils vinrent. Il leur dit : « Vous imaginez-vous que je vous donne des honneurs ? Je vous donne de la servitude, ainsi qu’il est dit : « Tu seras aujourd’hui tu seras le serviteur de ce peuple » (I Rois 12) » (Horayoth 10, Rachi Ibid.).
Raban Gamliel était en train d’enseigner : « Dans l’avenir, la femme enfantera tous les jours, ainsi qu’il est écrit : « Enceinte et accouchée en même temps » (Jérémie 31). Un disciple se moqua de lui, et dit : « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » Il répondit : « je vais te montrer un exemple en ce monde ». Il s sortirent et il lui montra une poule.
Tags : rabban gamliel, tana, tombeau, kever, yavné, rabbi yehochoua
Vue : 1326 fois
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 1 minute