English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Bible : "Et Hachem intervint en Egypte..."

Reproduction vidéo de l'esclavage des hébreux en Egypte. Mais Hachem intervint pour donner au peuple juif la Torah. Emotions.
Tags : bible, torah, hachem, egypte, film, video, hebreux, esclavage
Vue : 36434 fois
455 commentaires
que vous soyez Chrétiens Musulmans Juifs ou de toutes autres philosophie il est écrit que nous serons jugés sur deux choses le jour de notre passage sur l'autre rive.
La première c'est qu'as tu laissé comme héritage (pas seulement matériel).
Le second sur l'amour que nous avons eu pour notre prochain sans distinction de son appartenance ethnique ou religieuse.
Il est écrit que nous devons remercier celui à qui nous donnons sans attendre qu'il nous le demandee. sauf si la personne doit utiliser ce dont pour une action négative (alcool drogue ou autre).
A tous excellent Pourrim car voyez vous le sort de tous sera fixé par le comportement de chacun durant ces trois jours terribles. Car le maudit Am!!!! est de tous les temps et de toutes les générations.
A la question qu'à t-il fait durant !!! la réponse est qu'avez vous fait pour que tout ce passe pour le mieux?
RakSameah l'hé Pourrim 5769, que soit le dernier en Galouth.
Envoyé par Joseph_015 - le Jeudi 5 Mars 2009 à 16:54
Jacqueline vous avez écrit :

"Vous qui êtes si callée sur le sujet ? répondez donc ?"

Dois-je comprendre ? "Je vous perçois comme une personne ayant une opinion précise sur le sujet. Avez-vous envie de la partager ? "

Sourire Bonne journée !
Envoyé par Hélène - le Jeudi 5 Mars 2009 à 17:07
Réponse :à Jacqueline. Je veux bien partager.
Je vais faire hérisser les cheveux de certains, mais comme tu me demandes une réponse Jacqueline, je vais essayer humblement d’expliquer ce que je pense à ce sujet .Pardonne –moi de revenir à la bible, mais elle répond un peu à cela. Je veux bien partager, si d’autres ont un autre avis ? La bible expose clairement ce que la science humaine semble si mal disposée à admettre, c’est à dire que la nature révèle à la fois un Créateur, et un Corrupteur. L’homme reproche à Dieu l’œuvre du Corrupteur. Il oublie que notre monde n’est pas tel que Dieu le fit, mais qu’il a été corrompu. Dieu a créé le monde bon, le péché l ‘a rendu mauvais. Dieu fit l’homme innocent, mais le péché l’a rendu vicieux. Donc chaque manifestation du mal est le résulta du péché originel qui n’a pas changé depuis le début de la création du monde. Il peut se manifester de manières différentes, mais en réalité c’est le même péché, qui pousse ce fanatique d’aujourd’hui, a agi de la sorte, croyant servir la cause de D. ieu, en réalité c’est l’esprit du mal, de l’adversaire de D. ieu, le diable qui agit à travers lui. Tous les soucis, toute l’amertume, toute violence, la tragédie et la douleur de l’histoire humaine sont renfermés dans ce mot : péché, ( cette désobéissance, cette révolte, ce « pied –de- nez » contre D. ieu Ce n’est pas populaire ; il n’est vraiment plus à la mode, on veut lui donner un autre nom, mais c’est un mot terriblement vrai ! Et pour notre
Envoyé par France - le Vendredi 6 Mars 2009 à 01:03
créateur nous sommes pécheurs. L’homme semble avoir perdu de vue la loi toujours actuelle de cause à effet qui agit dans tous les domaines de l’univers. Les effets sont suffisamment évidents, mais la cause principale et profonde semble moins distincte. C’est peut-être l’éclat de la philosophie moderne du « progrès »qui obscurcit la vue de l’homme ! Peut-être l’homme est-il si épris de cette folle théorie humaine, qu’il se cramponne à l’idée que l’humanité avance sûrement, lentement vers la perfection finale ! …
Nous sommes tous pécheurs par héritage que nous le voulons ou pas ne change rien, et nous ne pouvons par aucun moyen, échapper à cet héritage. Nous commettons la même faute d’Adam ; nous essayons encore de régner par nos propres moyens et par notre propre force au lieu d’obéir à Dieu. Depuis le commence des temps jusqu’à maintenant, l’homme, par sa recherche impie de puissance, par sa volonté arrêtée d’employer son libre arbitre à des fins égoïstes, a signé sa propre condamnation. De nouvelles ruines, de nouvelles misères surgissent chaque jour et pourtant l’homme continue à se précipiter vers sa perte.
Dieu a créé l’homme libre de choisir le bien ou le mal. Il n’a pas créé un robot, il désirait un semblable, un homme qui volontairement l’aime pour lui-même. Il n’impose pas, il respecte notre choix, il nous prévient des conséquences de ces choix. Nous sommes pleinement responsables.
C’est l’homme qui ne veut ni maître, ni Dieu qui est seul responsable.
Envoyé par France - le Vendredi 6 Mars 2009 à 01:06
Je n’ai pas de réponse à la souffrance, je sais qu’elle existe. Nous en sommes tous confrontées. Soyons des consolateurs . Nous sommes dans le temps de la GRACE, Dieu cependant, dans sa compréhension et dans sa grâce infinie, regarde et attend avec une patience et une compassion qui surpasse toute intelligence. Il use de patience envers nous, il ne veut pas qu’aucun ne périsse, mais (il veut) que tous arrivent à la repentance. On a besoin de méditer et réfléchir à la patience de Dieu à notre égard… ... Il veut que tous entrent dans sa bergerie. Il attend que l’homme se tourne librement vers Lui . Je ne parle pas de religion non !( Pas vers une religion, ou philosophie, ou une morale qui n’ont jamais changé l’homme). Mais vers le créateur de l’univers.
Dieu pourrait très bien intervenir directement dans ce monde et mettre fin à cette violence !( Il ne resterait pas beaucoup de monde sur cette terre ! Qui est sans péché ?) Mais il ne le fait pas encore, car Beaucoup ne sont pas prêt à l’accueillir, et lui tournent encore le dos. Il parle comme à pharaon une fois deux fois…. Nous vivons dans une période de grâce où Dieu retient le châtiment et laisse faire l’homme qui est libre, libre de ses actes et de décider de ses choix, bons ou mauvais. L’homme est le seul responsable, le coupable, et non pas Dieu .
Mais un jour, ce temps de grâce sera terminé. L’ Eternel viendra établir la justice, la paix sur la terre, et il réglera les comptes.
Envoyé par France - le Vendredi 6 Mars 2009 à 01:12
. La bible dit: "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi".( Un jour pour Lui est comme mille ans !)

Envoyé par France - le Vendredi 6 Mars 2009 à 01:13
Pour France
"...............la faute d'Adam et de H'ava n'a jamais pris dans le judaisme, les proportions traumatisantes qui sont les siennes dans la theologie chretienne. Peut-etre parce-que, pour nous, le plus grave , ce n'est pas tant de tomber que de ne pas savoir se relever. N'oublions pas malgre tout que la faute d'Adam et de H'ava a eu pour consequence de nous precipiter dans un monde dans lequel l'effort et la douleur sont des necessites incontournables (Voir Berechit, chap.3, versets 16 a 19). Mais, je vous l'accorde, on a un peu l'impression que la veritable histoire de l'humanite, celle qui est faite de faiblesse et de courage, de chute et de pardon, de honte et de repentir, d'exil et de redemption, ne pouvait rellement commencer qu'apres que l'Homme eut ose desobeir au Createur . De la a dire qu' Adam 'devait' fauter ou que sa faute n'en est pas vraiment une, il ya un pas que nous nous refusons a franchir...Cordial chalom..............Rav Elie Kling ( cheela.org )


Envoyé par Hélène - le Vendredi 6 Mars 2009 à 05:49
Pour Jacqueline...vous pourrez extrapoler pour toute souffrance...

http://cheela.org/popread.php?id=2114 ...pour la suite ... de ce copiés-collé.... Clin d'oeil
J'aimerais savoir selon vous pourquoi dieu était absent pendant la shoah et croyez vous que si cela devait recommencer dieu se manifesterait?
Rav Elie Kahn z''l


Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici La question que vous posez est extremement difficile a aborder. La question du mal en general, celle de la Shoa en particulier est consideree par beaucoup de penseurs comme l'obstacle et l'epreuve principale du croyant. De nombreux textes bibliques y sont consacres, et cette question est au coeur d'un livre entier, le livre de Job. Le grand nombre d'intepretations donnees quant au message possible de ce dernier peut laisser perplexe, et nous permet de nous demandes si le but de l'auteur etait de resoudre le probleme, ou bien au contraire de nous faire prendre conscience qu'il devait rester sans reponse.
Plus d'une reponse a ete donnee a la question de la presence de D'ieu dans la Shoa. Je vais tenter, avec l'aide de D'ieu, de presenter et analyser trois des differentes theses a ce sujet (1).

1. Le monde suit son cours
Selon cette explication, l'histoire suit son cours comme la nature. D'ieu a fixe lors de la creation les regles de la nature et celles du monde en general, et n'intervient que tres peu dans le cours des choses. Non par manque de pouvoir, mais par choix de Sa volonte.
Cette these n'a pas vraiment de sources dans le Midrach ou le Talmud, mais ses auteurs considerent que les idees exposees dans le Guide des Egares de Maimonide (2) n'en sont pas eloignees.
Selon cette theorie, la question n'est donc pas "ou etait D'ieu?", mais "ou etait l'homme?". Cette theorie part d'un "bon sentiment", "innocenter D'ieu", degager Sa responsabilite par rapport a ce qui s'est passe durant la Shoa. Cependant elle va a l'encontre de l'esprit biblique, qui nous presente D'ieu comme intervenant principal dans l'histoire, soit par le biais de miracles reveles, soit par celui de miracles caches.

2. La punition
Une reponse plus classique place la Shoa dans le cadre habituel d'une vue religieuse de l'histoire , et la considere comme une punition. Nous n'entrerons pas ici dans les details des differentes theories et n'enumererons pas les eventuelles fautes que la Shoa serait venue sanctionner (assimilation, sionisme, refus de monter en Israel, socialisme, etc, etc), ni les contradictions entre les differentes theories (une cause et son contraire ont ete evoquees par differents auteurs).
Bien qu'enoncee par de grands maitres, cette theorie me semble inacceptable. En effet, quelle est la faute qui peut justifier l'assassinat de 1 500 000 enfants, qui eux meme n'ont pas peche?

3. Une question sans reponse
Une troisieme approche consiste a laisser la question en suspens. La conduite de D'ieu est au dela de notre comprehension. Seul un prophete, ayant recu directement de D'ieu les elements de reponse a une telle question peut se permettre d'expliquer le pourquoi de tel ou tel evenement.
Meme si l'on considere les reponses generalement donnees a la question du mal dans le monde comme satisfaisantes (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), ces reponses ne le sont plus devant une catastrophe de cette ampleur, unique dans l'histoire de l'humanite, et pour laquelle il a meme fallu inventer une nouvelle appelation, "Shoa".
Il vaut mieux laisser une question sans reponse que de lui donner une reponse qui ne sera pas satisfaisante. Croire en D'ieu, c'est centrer sa vie sur un etre d'une dimension differente de la notre, et par la-meme parfois incomprehensible.
De nombreux ouvrages ont ete consacres a la question, et vous pourrez en trouver dans toute bibliotheque ou librairie juive. Je ne peux en aucun cas me porter garant de ce que vous trouverez dans ces ouvrages.

References
1. Une tres vaste literature a ete consacree a ce sujet. Mon expose est base en partie sur une serie d'articles "Emouna baShoa" (en hebreu) Jerusalem 5740, notammant l'article du Dr Yona Ben Sasson. Il y d'autres essais de reponses que je n'ai pas citees.
2.Maimonide, Guide des Egares, deuxieme partie, ch. 29.


Envoyé par Hélène - le Vendredi 6 Mars 2009 à 05:52
Par quel moyen extraordinaire peut-on effacer tous ses pêchés?

Par la téchouva, la prière et la bienfaisance. Et bien sûr l'engagement (tenu !) de ne pas recommencer. On n'y arrive peut-être pas du premier coup, mais c'est une affaire d'effort et de persévérance. Rav Elyakim Simsovic

Qu'on soit croyant ou pas, et quelque soit notre religion et nos croyances...rien n'y change. Si on veut s'améliorer et vivre mieux, en santé et longtemps...c'est une recette assez gagnante ! Clin d'oeil
Envoyé par Hélène - le Vendredi 6 Mars 2009 à 06:03
Et chaque petit geste posé dans ce sens n'est-il pas un miracle ?

Qui a dit que les miracles devaient être "surnaturels " ?

Envoyé par Hélène - le Vendredi 6 Mars 2009 à 06:05
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 31 minutes