|
VidéoDiscours du Grd-Rabbin Joseph Sitruk- Discours du Grand Rabbin Joseph Haïm SITRUK, investiture du Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM
- Date : 15/02/2009 "Cher Grand Rabbin Gilles Bernheim, mon ami, car nous nous connaissions bien avant que notre parcours se retrouve sur les pentes de ski lors de colonies organisées ensemble. C’est pourquoi l’amitié dépassera tous les titres et les circonstances. Nous avons une merveilleuse communauté. Aujourd’hui c’est avec émotion et espérance que je vous confie ce joyau. Vous aurez à cœur de lui conserver ses vertus qui sont à la fois son unité exceptionnelle autour de vous, sa fidélité à la France indéfectible, son amour pour Israël, exceptionnel, mais aussi ce qu’elle a prouvé pendant ces dernières décennies, un attachement tout à fait hors du commun aux valeurs de notre tradition. Et voilà que vous aurez avec l’aide de D… la possibilité de lui donner une nouvelle impulsion. Pour cela vous disposez, outre vos qualités brillantes, d’un atout exceptionnel en la personne du nouveau Président du Consistoire Central qui vient de vous dire toute l'espérance qui était la sienne, Joël MERGUI, décidé à travailler en étroite collaboration avec vous et vous saurez que c’est le gage de toute réussite pour un rabbin au niveau de responsabilité qui est désormais le vôtre. Mais je crois que ce qui est encore beaucoup plus important que tout cela, c’est ce qui a pour ma part, motivé, toutes ces années au service de la communauté, c'est l’amour, l'amour. Les juifs sont des gens merveilleux ; il suffit de les aimer. Quand on leur porte amour et considération, ils révèlent chacun des capacités, un talent unique que vous saurez mettre au service de la grande communauté de France. Je voudrais utiliser pour votre intronisation aujourd’hui une image que m’inspire l’événement à venir dans notre calendrier, dimanche soir prochain, « Tou Bichvat », le nouvel an des arbres. En effet dans la Torah, l’homme est comparé à un arbre des champs. Le Maharal ajoute : « oui, un arbre des champs, mais dont les racines viennent du ciel ». C’est un arbre renversé, c’est-à-dire lorsque ses racines sont spirituelles, ses fruits sont terrestres.A l’inverse d’un arbre que l’on trouve dans toutes nos campagnes, l’homme est celui qui n’oublie jamais son origine divine et la nécessaire réalisation de toutes ses potentialités sur la terre. L’homme n’est pas seulement un être cérébré qui réfléchit mais un être qui agit, qui construit et grande est la tâche ! Je suis sûr que vous l’assumerez avec particulièrement de brio et de réussite. Je tenais aujourd’hui, jour si important pour vous, à vous redire à la fois mon amitié mais aussi à vous adresser mes bénédictions. Que l’Eternel vous bénisse, vous protège et qu’Il vous fasse réussir dans toutes vos entreprises ! AMEN !"
Tags : discours, grand rabbin de france, gilles bernheim, joseph sitruk, rav sitruk, investiture
Vue : 9008 fois 25 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 30 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - Slate .fr
10 Décembre 2024 - Futura-Sciences Actualités
10 Décembre 2024 - Le Figaro
8 Décembre 2024 par Jcl
8 Décembre 2024 par Jcl
6 Décembre 2024 par Jcl
5 Décembre 2024 par Jcl
5 Décembre 2024 par Claude_107
Tags Vidéo
6 Décembre 2024 - Torah-Box
6 Décembre 2024 - Torah-Box
28 Novembre 2024 - Lettres d'Israel
28 Novembre 2024 - Identité Juive .com
26 Novembre 2024 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
- Date : 15/02/2009
Il doit y avoir une erreur concernant l´affichage de la date?!
j'ai toujours été honnoré que vous ayez pris mon nom comme second prénom. Sachez monsieur le grand Rabbin de France que Joseph Haim décédé en 1947 fut un grand de la guerre d'indépendance mort à dix neuf ans pour ses convictions au désespoir de mes grands parents. Nous ne vous remercierons jamais assez de ce très judicieux choix.
je veux souhaiter à Monsieur le Grand Rabbin Gilles Bernheim qu'il soit toujours inspiré ce dont je ne doute pas un seul instant par l'eternel notre d.ieu seul et unique bénit soit-il.
Nous vous aimons.
j'atteste sur mon honneur qu'il s'agit d'un homme exceptionnel brillant bon même s'il s'entoure d'un voile de déférence obligatoire à sa personne et à sa fonction.
Je bénis le Ciel que de nous envoyer de tels guides.
Jetez un oeil sur ce lien (video) :
http://www.bivouac-id.com/2008/11/28/christine-lagarde-%c2%ab-la-finance-islamique-presente-bien-des-avantages-%c2%bb/ et aussi a charia Board : http://www.youtube.com/watch?v=gm_XvzMTaiA . Moshe, Jerusalem, Capital indivisible et unifie de l'Etat d'Israel