English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Discours du Grd-Rabbin Joseph Sitruk

- Discours du Grand Rabbin Joseph Haïm SITRUK, investiture du Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM
- Date : 15/02/2009

"Cher Grand Rabbin Gilles Bernheim, mon ami, car nous nous connaissions bien avant que notre parcours se retrouve sur les pentes de ski lors de colonies organisées ensemble. C’est pourquoi l’amitié dépassera tous les titres et les circonstances.

Nous avons une merveilleuse communauté. Aujourd’hui c’est avec émotion et espérance que je vous confie ce joyau. Vous aurez à cœur de lui conserver ses vertus qui sont à la fois son unité exceptionnelle autour de vous, sa
fidélité à la France indéfectible, son amour pour Israël, exceptionnel, mais aussi ce qu’elle a prouvé pendant ces dernières décennies, un attachement tout à fait hors du commun aux valeurs de notre tradition.

Et voilà que vous aurez avec l’aide de D… la possibilité de lui donner une nouvelle impulsion. Pour cela vous disposez, outre vos qualités brillantes, d’un atout exceptionnel en la personne du nouveau Président du Consistoire Central qui vient de vous dire toute l'espérance qui était la sienne, Joël MERGUI, décidé à travailler en étroite collaboration avec vous et vous saurez que c’est le gage de toute réussite pour un rabbin au niveau de responsabilité qui est désormais le vôtre.

Mais je crois que ce qui est encore beaucoup plus important que tout cela, c’est ce qui a pour ma part, motivé, toutes ces années au service de la communauté, c'est l’amour, l'amour. Les juifs sont des gens merveilleux ; il suffit de les aimer. Quand on leur porte amour et considération, ils révèlent chacun des capacités, un talent unique que vous saurez mettre au service de la grande communauté de France.

Je voudrais utiliser pour votre intronisation aujourd’hui une image que m’inspire l’événement à venir dans notre calendrier, dimanche soir prochain, « Tou Bichvat », le nouvel an des arbres. En effet dans la Torah, l’homme est comparé à un arbre des champs. Le Maharal ajoute : « oui, un arbre des champs, mais dont les racines viennent du ciel ». C’est un arbre renversé, c’est-à-dire lorsque ses racines sont spirituelles, ses fruits sont terrestres.A l’inverse d’un arbre que l’on trouve dans toutes nos campagnes, l’homme est celui qui n’oublie jamais son origine divine et la nécessaire réalisation de toutes ses potentialités sur la terre. L’homme n’est pas seulement un être cérébré qui réfléchit mais un être qui agit, qui construit et grande est la tâche !

Je suis sûr que vous l’assumerez avec particulièrement de brio et de réussite.

Je tenais aujourd’hui, jour si important pour vous, à vous redire à la fois mon amitié mais aussi à vous adresser mes bénédictions. Que l’Eternel vous bénisse, vous protège et qu’Il vous fasse réussir dans toutes vos entreprises ! AMEN !"
25 commentaires
Bonjour, J'ai la mémoire qui flanche, ôtez-moi d'un doute, le 1er février, c'était l'investiture de quel Grand Rabbin de France : Gilles Berheim ou Joseph Haïm Sitruk ? Mettre en ligne la vidéo du Grand Rabbin de France sortant n'est pas inintéressant, mais est-ce très adroit ? A la limite, il aurait fallu qu'elle fût précédée du discours attendu du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim.
Envoyé par Danielle_010 - le Jeudi 5 Février 2009 à 12:23
- Discours du Grand Rabbin Joseph Haïm SITRUK, investiture du Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM
- Date : 15/02/2009

Il doit y avoir une erreur concernant l´affichage de la date?!
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 5 Février 2009 à 13:08
Monsieur le Grand Rabbin Joseph HAIM SITRUK n'ayez aucune amertume car en laissant votre poste à un un très grand humaniste vous n'en conservez pas moins notre admiration pour tout le travail et les enseignements que j'éspère Akkadosh Bakouh Hou vous permettra de de continuer à répendre les joyaux de la Torah. Avec Enrico Macias et le docteur Baruk (zal) peut d'hommes de notre prodigieuse communauté auront autant contribués à élever le niveau vous êtes immensément connu et jamais en mal. C'est un miracle que d'avoir à notre tête d'aussi éminent Rabbanim. Vous ne partez pas vous devenez un des noms qui jalonnent l'histoire de ces deux mille ans aux côté du Rambam des Tsadikkim de l'europe de l'est et de ceux d'Afrique du nord.
j'ai toujours été honnoré que vous ayez pris mon nom comme second prénom. Sachez monsieur le grand Rabbin de France que Joseph Haim décédé en 1947 fut un grand de la guerre d'indépendance mort à dix neuf ans pour ses convictions au désespoir de mes grands parents. Nous ne vous remercierons jamais assez de ce très judicieux choix.
je veux souhaiter à Monsieur le Grand Rabbin Gilles Bernheim qu'il soit toujours inspiré ce dont je ne doute pas un seul instant par l'eternel notre d.ieu seul et unique bénit soit-il.
Nous vous aimons.
Envoyé par Joseph_015 - le Jeudi 5 Février 2009 à 18:33
Dimanche dernier , je suis allé à la cérémonie d' intronisation du Grand Rabbin Bernheim;ce fut une trés belle belle cérémonie.
Envoyé par Serge_006 - le Samedi 7 Février 2009 à 22:34
j ai connue le grand rabbin joseph sitruck quand il est venu a nice avec sa famille. je regrettebeaucoup qu il ne soit plus grand rabbin de france mais nous lui souhaitons une bonne santee et une retraite bien meritee.encore merci a achem de lui avoir donne la possibilitee de l ecouter encore longtemps.
Envoyé par Sylvia_001 - le Dimanche 8 Février 2009 à 01:33
Le Grand Rabbin Sitruck, il peut faire ses valises et venir retrouver son fils a Jerusalem. Ca tombe bien ya du pain sur la planche
Envoyé par Moshe_005 - le Dimanche 8 Février 2009 à 10:12
bonjour mosche.je suis sylvia.je ne sais pas de quoi vous me parlez.j ai effectivement envoyee un petit mot car je connais le grand rabbin depuis plus de 45 ans etant donne qu il a fait la 1ere partie de ces etudes a nice. hotmail.fr
Envoyé par Sylvia_001 - le Dimanche 8 Février 2009 à 14:44
Moi aussi j'ai fréquenté ses cours le lundi à la Victoire en compagnie de centaines d'auditeurs très attentifs.
j'atteste sur mon honneur qu'il s'agit d'un homme exceptionnel brillant bon même s'il s'entoure d'un voile de déférence obligatoire à sa personne et à sa fonction.
Je bénis le Ciel que de nous envoyer de tels guides.
Envoyé par Joseph_015 - le Dimanche 8 Février 2009 à 23:36
Je dis que la Charia arrive en France et en Europe (Londres..) et qu'il y a des gens qui ont deja fait leurs valises.
Jetez un oeil sur ce lien (video) :
http://www.bivouac-id.com/2008/11/28/christine-lagarde-%c2%ab-la-finance-islamique-presente-bien-des-avantages-%c2%bb/ et aussi a charia Board : http://www.youtube.com/watch?v=gm_XvzMTaiA . Moshe, Jerusalem, Capital indivisible et unifie de l'Etat d'Israel
Envoyé par Moshe_005 - le Lundi 9 Février 2009 à 07:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshe_004 - le Lundi 9 Février 2009 à 09:07
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 5 minutes