|
VidéoLa grande Synagogue de Tunis : clip277 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
Message n° 15Anita Spizzichino-Bessis a écritil y a 8 heures
Freddy, qui est ce Maurice ? Si il a des enfants comment les a t il elevé dans la haine de l'autre ? Vous etes loin d'etre malhonete vous nous montrez des photos et des vidéos tel qu'ils sont dans nos souvenirs. Amitiés Anita Spizzichino Bessis
d'abord je ne suis pas le cousinde freddy,mais celui de sa femme.deja la il y a difference,comme quoi il ne faut pas sauté les lignes et surtout dire n'importe quoi.
Moi contrairement a toi je ne suis un menteur et encore une fois fais attention a ton coeur!!!
Mon pauvre maurice cela fais 42 ans que je vis en france et j'ai de lecon a recevoir de personne surtout pas de toi qui apparemment ne sais meme pas ce que c'est un chabat ou un jour de fete:tu dis sur un autre sujet"boycot des produit israelin"et je te cite:je suis au millieu de la religion juive???
cela veux dire quoi etre au millieu de la religion....ou tu est pratiquant ou tu ne l'ai pas...point bare.
D'autre part je n'est peur de personne car moi je suis en regle...peut-etre que toi ...non.
je peut aller en tunisie quand je veux avec un passeport français et a la douane on me souhaite la bienvenue.
Et contrairement a ce que tu pense je vais aussi en israel plusieurs fois dans l'année et moi aussi je dépense mon "fric" en israel.
les fouilles aux corps,alors la c'est un grand MONSONGE.car s'il y a des fouilles aux corps les juifs tunisiens n'y retournnent jamais alors que la des milliers de juifs y vont surtout pendant la "griba de djerba".
il faut arreter ton blasphéme envers le rav sitruk,il est 100 fois plus haut que toi tu ne lui arrive meme a la cheville,lui au moins trone l'amour de son prochain!
...suite...
Quand a BEN ALI il tiens les islamistes par les c....pour ne pas que la tunisie devienne comme l'algerie.
et c'est mieux.
et c'est pourquoi les juifs tunisiens reviennent par milliers.
Les juifs persécutés en Tunisie
800. Les juifs de Tunisie sont contraints de payer une taxe annuelle qui constitue un revenu substantiel pour l’État musulman.
1016. Les juifs de Kairouan sont persécutés et doivent quitter la ville.
1145. Les juifs sont obligés de se convertir à l’islam ou de quitter le pays.
1150. Violentes persécutions antijuives.
1250. Les juifs, qui sont revenus en Tunisie, doivent apposer des signes distinctifs sur leurs vêtements.
1270. Violentes persécutions antijuives.
1864. Dans l’île tunisienne de Djerba, des bandes arabo-musulmanes pillent les communautés juives et mettent le feu à leurs synagogues.
1869. 18 juifs sont assassinés par des musulmans en l’espace de quelques mois.
1917. Pillage des quartiers juifs de Sfax, Bizerte, Sousse, Tunis et Mahdia.
1957. La Tunisie indépendante abolit les tribunaux rabbiniques. Désormais les causes des juifs, en matière de statut personnel, seront jugées par les tribunaux civils tunisiens (c’est-à-dire arabo-musulmans).
1958, 11 juillet. Les Conseils des communautés juives de Sfax et de Tunis sont dissous. Les communautés sont limitées aux affaires religieuses et charitables.
1958. Une ancienne synagogue, un cimetière et le vieux quartier juif de Tunis sont détruits pour cause de « rénovation urbaine ».
1967, 5 juin. Lors d’émeutes antijuives, qui font un mort juif, la grande synagogue de Tunis est brûlée et les rouleaux de la Loi [la Torah, livre sacré des juifs] sont détruits.
1974. Les juifs ne sont plus que 2 000 en Tunisie (en 1948, ils étaient 105 000).
2002, 11 avril. La synagogue de Djerba est la cible d’un attentat : un camion-citerne, conduit par un kamikaze musulman, explose et fait 21 morts.
Conclusion
Après cette longue liste de persécutions qui est loin d’être complète, nous pouvons conclure avec Ibn Warraq, écrivain américain d’origine indo-pakistanaise :
« Bien entendu, dans le monde musulman, de l’Espagne jusqu’à la péninsule arabique, le pillage, l’extermination, l’assujettissement à des taxes discriminatoires, le confinement dans des ghettos, le port obligatoire de vêtements et de signes distinctifs (…) et bien d’autres humiliations étaient choses courantes. »
IBN WARRAQ, Pourquoi je ne suis pas musulman, Lausanne, Suisse, Editions L’Age d’Homme, 1999, p.282
Maïmonide, célèbre médecin et philosophe juif, mort en exil au Caire en 1204, écrivait au sujet des juifs persécutés par les Arabo-musulmans :
« Les Arabes qui nous ont durement persécutés, nous ont soumis à une législation funeste et discriminatoire ; jamais nation ne nous a brimés, dégradés, avilis et haïs autant qu’eux. »
Epître de Maïmonide (1198) citée par BAT YE’OR, Le Dhimmi. Profil de l’opprimé en Orient et en Afrique du Nord depuis la conquête arabe, Paris, Anthropos, 1980, p.291.
Alors, au vu de tout ce qui précède, de grâce, arrêtons de dire que les juifs furent plus tolérés dans les pays musulmans que dans les pays chrétiens. Nous pouvons d’ailleurs constater que les descendants des rescapés juifs de tous ces massacres, vivent aujourd’hui dans les pays occidentaux de tradition judéo-chrétienne. Sujet à réflexion…