|
Vidéo"Miss Burqa" met le souk au tribunalFace au refus de cette femme de soulever sa burka pendant son témoignage, le président du tribunal, Javier Gomez Bermudez, lui a demandé de quitter la salle, après lui avoir expliqué que devant les tribunaux espagnols, il est obligatoire de s'exprimer à visage découvert.
En voyant votre visage, je peux voir si vous mentez ou non, si vous êtes surprise par une question ou non, a déclaré le magistrat à la femme, sœur d'un islamiste radical mort en 2005 en commettant un attentat suicide en Irak. La femme a expliqué à son tour que sa religion lui interdisait de s'exprimer en public le visage découvert, mais quelle sétait brièvement découverte à l'entrée du tribunal pour que la police la laisse passer. Lui rappelant qu'en Espagne, la loi civile prime sur la loi religieuse, le juge Bermudez la alors expulsée et la convoquée dans son bureau après l'audience, en présence de la procureur. Un compromis douteux pour la démocratie Un compromis a été trouvé pendant cet entretien. La femme viendra témoigner lundi avec sa burka mais à visage découvert: au moment de sa déposition, elle en soulèvera la partie supérieure, découvrant son visage du menton jusqu'aux sourcils et s'exprimera le dos tourné au public et aux journalistes. La femme s'est dite satisfaite de cette solution, déclarant à la presse que le magistrat avait été très aimable avec elle. Le juge Gomez Bermudez est un habitué des procès lié à la mouvance islamiste radicale. En 2007, il avait présidé le procès des auteurs des attentats contre les trains de banlieue de Madrid (191 morts et plus de 1.800 blessés) perpétrés par un groupe se revendiquant dAl-Qaïda. Les femmes portant la burka, voile intégral couvrant le corps de la tête aux pieds, sont très minoritaires au sein de la communauté musulmane en Espagne. 233 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Mémooire et histoire juive ...à méditer
Création du ghetto
En 1939, il y avait 1.300.000 habitants à Varsovie dont 380.000 Juifs. La ville fut prise par l'armée allemande dès le début de la Guerre le 30 septembre 1939. Hitler lui-même vint parader dans Varsovie le 5 octobre 1939.
Dès l'hiver 1939-1940, les nazis commencèrent à persécuter les Juifs : obligation de porter un brassard avec l'étoile de David, identification des magasins juifs sur leurs vitrines, obligation de rendre les radios, interdiction de voyager en train (novembre 1939).
Bientôt, on rassemble les Juifs de Pologne dans des quartiers fermés : les ghettos. Il y eut d'abord un ghetto à Lublin et un à Lodz. Le ghetto de Varsovie fut créé le 12 octobre 1940 (jour de la fête juive de Yom Kippour). Puis il y eut ceux de Cracovie, de Lublin, de Czestochowa, de Kielce, de Lwow.
AM ISRAEL HAY
Hévron est l’une des plus anciennes villes d’Israël et du monde entier. Elle a constamment été habitée depuis quelque 5.000 ans et a été le théâtre d’évènements historiques, parmi les plus importants de l’histoire du peuple juif et de la terre d’Israël.
Hévron occupe une place unique et centrale dans l’histoire du peuple d’Israël : c’est là qu’a commencé le lien entre le peuple et la terre, une relation vivante et éternelle qui dure depuis des milliers d’années, et c’est là que reposent les Patriarches et les Matriarches du peuple juif.
Le père de la nation, Avraham Avinou, y a acheté sa première propriété il y a quelque 3.800 ans : Maarat HaMakhepéla (le Tombeau des Patriarches). L’événement de l’acquisition de la Méara est décrit longuement et précisément dans la Torah, ce qui montre son importance pour les générations à venir (Genèse, 23.)
Cette propriété est devenue le tombeau des grands de la nation, y sont enterrés les premiers et les fondateurs, qui nous ont transmis notre identité et notre foi unique. Les Patriarches et les Matriarches, Avraham et Sarah, Yitshak et Rivka, Yaakov et Léah, ont fondé leurs foyers à Hévron et y ont fondé les bases du peuple juif. Ils ont tous été enterrés à la Maarat HaMakhepéla, qu’Avraham Avinou avait choisie pour être le tombeau familial.
Les Patriarches ont lié leurs vies à Hévron et à la Maarat HaMakhepéla et ont transmis cette relation à leurs fils et petits fils. Yaakov a relaté dans son testament l’histoire et la description de l’emplacement de la Maarat HaMakhepéla et a ordonné à ses fils de l’enterrer dans le tombeau de ses pères (Genèse 49-50.) C’est ainsi que la ville de Hévron a reçu son statut de ‘‘ville des Patriarches’’ pour des générations dans la conscience du peuple d’Israël.
par Jacques Kupfer