|
VidéoElie Barnavi sur France InterElie Barnavi, historien, ancien ambassadeur d'Israël en France est l'invité de Nicolas Demorand dans le 7/10 de France Inter (8h20 - 13 octobre 2009)
7 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
6 Septembre 2024 - i24 News
6 Septembre 2024 - Kountrass
5 Septembre 2024 - Le Figaro
5 Septembre 2024 - Le Figaro
4 Septembre 2024 - Le Monde diplomatique
6 Septembre 2024 par Jcl
6 Septembre 2024 par Jcl
5 Septembre 2024 par Daniel_044
5 Septembre 2024 par Daniel_044
4 Septembre 2024 par Jcl
Tags Vidéo
6 Septembre 2024 - Torah-Box
5 Septembre 2024 - Torah-Box
30 Août 2024 - Lettres d'Israel
21 Août 2024 - Lettres d'Israel
14 Août 2024 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 11 minutes
Il dit qu'il ne pourra pas vivre en Israel si ça continue ?
Il faut juste qu'il reprenne son Tanah et suive le conseil du Roi Shlomo - rinterroge le roc et le puit dont tu sort -. Les palestiniens sont condamnés à disparaître mais faut-il lui lire les prophéties ?
Obama est donc l'aubaine que la gauche israélienne attendait. Le 'let's fuck the jews' et l'allusion à la fin d'Israël (sous un bus) qui nous viennent d'Amérique ont donc été propices au coup d'envoi du 'maintenant ou jamais'.
Il y a quelque chose de choquant dans cette interview tant dans la forme que dans le fond. Beaucoup applaudiront à la lecture de ce préstigieux Monsieur mais combien sont-ils ceux des Juifs qui sentent en leur for-intérieur que cette analyse est porteuse de bien des désillusions ?
On peut imaginer sans l'avoir lu que l'ouvrage d'Elie barnavi est plus nuancé. Il n'empêche que si sa solution s'avérait aussi hasardeuse que les précédentes, ce sabotage de l'actuelle position d'Israël sur la scène du monde aura au moins le mérite de causer des dégâts collatéraux en diaspora. Il est patent que tout ce qui rentre fait ventre au pays de l'antisionisme.
Ce Monsieur Elie BARNAVI encien embassadore
en FRANCE , quel honte de vendre notre Pays
ISRAEL . Vous ète de la gauche et passez à
l'extrème gauche . HONTE à VOUS Monsieur .
C'est vrai qu'on peut questionner les choix politiques d'Elie Barnavi et lui reconnaître par ailleurs et à juste titre qu'il reste fidèle à lui-même, à notre grand dam. Mais est-ce de cela seulement qu'il s'agit ?
Ses convictions qu'en toute humilité je ne partage pas du tout sont respectables dans la mesure où elles sont sincères, autrement dit, non influencées par un quelconque opportunisme. Après tout, il peut attendre de nous la modestie qui consiste à accepter l'idée que certains enjeux stratégiques, voire, existentiels, peuvent nous échapper. La raison en est simple : nous n'évoluons pas comme lui dans les sphères où le pouvoir scrute toutes les données qui président au destin de la nation.
Ex : nous subodorons depuis longtemps que les US se comportent en tuteur plus qu'en amis et que la paternité des 'concessions douloureuses' leur revient. Qui, en dehors de quelques spécialistes, peut dire qu'Israël a les moyens de se passer durablement de cette tutelle ? Si tel n'était pas le cas, nous pourrions toujours crier à l'injustice mais faute d'alternative viable, nous serions amenés à admettre qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre. Ce qui n'altère en rien nos aspirations les plus profondes. Conclusion : le problème n'est pas là.
Pour des raisons évidentes, le Juif lambda suit avec intérêt tout ce qui touche à d'Israël. On ne peut facilement lui faire prendre des vessies pour des lanternes. Il ne peut donc ignorer les rumeurs persistantes selon lesquelles 'la paix maintenant', recevrait des subsides d'entités hostiles à Israël. Là, le bât blesserait car il y aurait suspicion d'intelligence avec l'ennemi.
mais le scandale prend une toute autre dimension lorsqu'un c'est un ex-ambassadeur qui prône une intervention étrangère dans les affaires de son pays, intervention qui prendrait la forme d'un diktat éminemment antidémocratique. Quand on comprend que c'est le lâchage d'Israël par Obama qui donnerait enfin sa chance à la perspective d'une paix forcée...
Un tel entêtement à vouloir faire capituler son pays au motif que seul un monde arabe victorieux pourrait envisager l'éventualité d'une paix prend l'allure d'un pathétique désespoir. Tout indique que rien n'est moins sûr et que mettre la charrue devant les bœufs peut aussi rendre plus hypothétique la solution qui libèrera un jour le cercle de sa quadrature.