|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Le Figaro
18 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
17 Août 2025 - Le Monde Libre
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 60 minutes
Comment cependant? Vous dites que les Rabbanim vivent reclus en eux-mêmes et maintenant, vous prétendez dans une même phrase qu'ils lisent des pensées aussi profanes que M.A.Ouaknine, Shmouel Trigano ou B.H.L. et en subissent de fait l'influence? faudrait savoir : Ils sont en autarcie ou ils s'ouvrent quand même au monde?
Envoyé par Men - le Mardi 1 Décembre 2009 à 15:34
Si je parle avec un plombier , c'est pour apprendre éventuel quelque chose que je ne sais pas encore faire ou pour remercier de un travail fait . et la avec les mots ou j'ai pas besoin de cherer que il veut dire . Botaniste , je partage son passion , alors sauf le latin - pas problème !
Avocat , alors ça se complique , il à deux sortes , les sympas que expliquent leur langage que est pour le simple citoyen difficile a comprendre comme tout le jungle des lois . Soit tellement imbu de son savoir que il a pas de temps a perdre avec le petit peuple .
Et la Stasi , la Jean vous parlez de une chose que vous connaissez pas - heureusement pour vous ! Vous voulez me envoyer , pas problème , quelque fossiles de ces horreurs sont encore bien placé et un de plus ca fait pas de différence pour moi , plus aujourd'hui !
Mais par contre , je vous invite , de au moins écouter un cours de Rav Dynovisz , alors que sait peut etre vous pouvez tirer un plaisir ???
Un père parle à son fils, très érudit en religion, mais toujours célibataire
:
- Mon fils, il faudrait te marier. Tu as trente ans, tu as longtemps étudié,
il est temps de fonder un foyer et d'avoir des enfants. Croissez et
multipliez, a dit le Seigneur. Je vais te présenter une jeune fille très
bien.
- Mais papa, qu'est-ce qu'il faut lui dire ? J'ai étudié la Torah, mais je
ne sais rien des jeunes filles ?
- Eh bien, ce n'est pas difficile ! Tu es gentil avec elle, tu lui fais des
compliments, tu lui parle de sa famille, d'amour, et de philosophie.
- D'accord papa.
Il rencontre la jeune fille, se rappelle les conseils de son père, et décide
de lui parler de sa famille :
- Avez-vous un frère ?
- Non, je n'ai pas de frère.
(aparté: Ben ça commence mal, se dit-il. De quoi vais-je lui parler
maintenant ? Ah oui ! d'amour.)
- Aimez-vous les pâtes ?
- Non, je n'aime pas les pâtes.
(aparté: Oh la la, ça s'arrange pas ! Je vais essayer la philosophie...>
- Et si vous aviez un frère, pensez-vous qu'il aimerait les pâtes ?
Un autre ..........
A quoi reconnaît-on un Juif orthodoxe ?
- Il n'entre que dans des maisons qui ont des portes koschères.
Un canard dit à une cane
- Vous alors, on petit dire que vous avez un nez juif !
- Quoi ! s'indigne la cane, j'ai un nez juif, moi ?
- Bien sûr : un bec de Kahn !
Dans une école juive, un professeur de géométrie pose cette question à ses élèves
- Savez-vous pourquoi il ne reste que des ruines de la civilisation égyptienne alors que le judaïsme demeure plein de vitalité ?
Et il fournit lui-même la réponse :
- C'est parce que la civilisation égyptienne reposait sur des pyramides, alors que la nôtre s'appuie sur des Cohn !
Mais si on aime parce que l’autre nous émeut, ce n’est pas de l’amour ! C’est de l’égoïsme ou de la pitié : On donne parce qu’on se sent mal de voir l’autre souffrir et donc, on donne pour soulager sa propre peine et non par amour.
Mais celui qui aime vraiment donne gratuitement sans rien attendre en retour (j’ai déjà parlé de ça à Sylviane…), si ce n’est que l’autre qui vient alors de s’enrichir de l’amour qu’il a reçu, puisse donner à son tour, ainsi qu’il est dit : Une Mitsvah entraîne une Mitsvah (aimer est une Mitsvah ainsi qu’il est dit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même). Celui qui est capable d’aimer, c’est donc celui qui possède mais qui a le pouvoir de donner. C’est celui qui ne peut aimer qui a un manque et celui-là ne peut que recevoir"
Men, pas de problème. Ton message est bien reçu.
Je ne pense pas être en opposition avec ton ode à l'amour, en revanche, j'ai quelques réticences sur quelques petits détails...
Faut-il déduire que tous ceux qui ne sont pas en manque pourraient se passer de l'amour s'il n'y avait rien à donner tout bêtement parce que les autres se sont pas en demande ? Faudrait-il dire que pour être en manque d'amour, il faut être capable d'aimer, ce qui reviendrait quasiment au même malgré l'inversion ?
Un prisonnier, un incompris, un personnage qui prie pour que sa laideur s'invente une beauté, ne sont-ils pas en manque d'amour parce que c'est l'oxygène du cœur ?
Mais Il suffit de revenir au contexte pour me rejoindre. Mon 'être capable d'aimer prédispose déjà au manque' s'adresse à une situation particulière où l'intéressé, D... en l'occurrence, mais volontairement humanisé pour les besoins du raisonnement, potentiellement capable d'aimer, est coupé de ce bonheur à son corps défendant. S'il aime les hommes aujourd'hui, il les aimait déjà avant de les créer. Il y a bien une situation où, déçu par leur comportement, il a ressenti un manque parce que les hommes n'ont pas su l'aimer comme il le méritait ? Mais pour être plus précis, Dieu, capable d'aimer étant plus crédible que D... en manque, j'ai voulu souligner dans le contexte en cours que cette potentialité à elle seule ne pouvait dans mon opposition au raisonnement d'Elie entamer la perfectibilité du tout puissant.
Selon moi, celui qui ne peut aimer, c'est, quasiment toujours celui qui s'aime trop aux dépens des autres. Sa souffrance se dissimule dans les coutures de son mal-être. Le cas échéant, il y a souvent pathologie liée à la peur.
Il y a une limite au concept qui enferme péremptoirement celui qui s'aime raisonnablement pour s'octroyer un surplus de bien-être en veillant au bonheur des autres par égoïsme, de la même façon qu'il y a une limite naturelle à aimer son prochain comme soi-même. Tout est-il tout noir ou tant blanc pour que le crépuscule n'ait pas droit de cité ? L'amour intéressé n'engendre-t-il pas l'amour pur par diffraction ? Ce que je fais pour mes enfants par égoïsme puisqu'ils sont ma principale raison de vivre ne m'incite-t-il pas à aimer les enfants des autres gratuitement ?
Bien sûr que la plus grande richesse est de donner. Bien sûr que le désintéressement est plus méritoire que l'intérêt à un taux, quand bien même raisonnable, mais peut-on isoler un sentiment du bouquet qui compose une émotion ? That is the question !