English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Demajnuk "Ivan le terrible" : dernier procès du nazisme

John Demjanjuk (en ukrainien Іван Миколайович Дем'янюк, Ivan Nikolaïevitch Demïaniouk) né le 3 avril 1920 à Doubovïe Matcharinzjy (oblast de Vinnytsia, Ukraine) est un ancien gardien de camp de concentration ukrainien.

Depuis 1951, Demjanjuk a vécu aux États-Unis. Le 14 novembre 1958, il a obtenu la nationalité américaine. Il a vécu en Indiana avec sa femme dont il avait fait la connaissance dans un camp de personnes déplacées, puis à Seven Hills, dans le comté de Cuyahoga (Ohio), où il a travaillé comme mécanicien automobile.

À la fin des années 1970, il a été accusé d'avoir été gardien au camp de concentration de Treblinka et surnommé par les prisonniers « Ivan le terrible ». Il lui a été reproché d'avoir dirigé les installations de gazage et d'avoir assassiné plus de 100 000 Juifs. En octobre 1983, Israël a présenté une demande d'extradition aux États-Unis, acceptée en 1986. Le 25 avril 1988, Demjanjuk fut condamné à mort à Jérusalem.

Cet arrêt fut cassé en août 1993 par la Cour supérieure de justice israélienne. Les juges ont estimé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour pouvoir établir avec certitude que Demjanjuk était bien « Ivan le terrible ». Ils se fondaient sur des dossiers du KGB d'où il ressortait que le nom de famille d' « Ivan le terrible » aurait pu être non Demjanjuk, mais Marchenko. Bien que 18 témoins aient identifié Demjanjuk comme « Ivan le terrible », le tribunal estima que le doute qui était apparu du fait des dossiers du KGB suffisait pour qu'un acquittement doive intervenir, même si les juges ont retenu que Demjanjuk avait indubitablement travaillé comme gardien dans un camp de concentration.

Après sept ans de détention, Demjanjuk est retourné aux États-Unis et a récupéré la nationalité américaine dont il avait été privé au moment de son extradition vers Israël.

Le 30 novembre 2009, le prévenu est arrivé au procès en fauteuil roulant. Vingt minutes plus tard, la séance fut interrompue, l'accusé affirmant souffrir de maux de tête. Peu après il revenait allongé sur une civière. (Wikipédia)
1 commentaire
il fait du cinema dans son fauteui devant les cameras,mais devant DIEU se sera terrible pour lui.DIEU benisse le peuple juif
Envoyé par Jacky_003 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 05:38
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 30 minutes