|
VidéoGhozlan : "ces salauds doivent payer"Le vigile d'un magasin de Bobigny, a été retrouvé mort dans le canal le mercredi 31 mars, au lendemain d'une altercation avec un client qui souhaitait entrer à l'heure de la fermeture du magasin. Le client se trouvant être de confession juive a appelé cinq personnes aussi de confession juive qui ont sauvagement agressé le vigile d'origine maghrébine.
www.uam93.com 375 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 25 minutes - Kountrass
Il y a 4 heures - Times of Israel
12 Mai 2025 - Le Figaro
12 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
tu n aurais pas en tete le talmud version mahmoud, merci de ta question
1) On n'est généralement pas condamné dans les flammes de l'enfer si on a voulu sauver quelqu'un (au contraire !).
2) Le concept de "sauver une vie = sauver l'humanité entière" doit se comprendre de la même façon que celui de "corriger une lettre dans la Torah = Ecrire tout un rouleau de Torah entier". C'est une image!
Cela signifie dans le cas du rouleau, que la présence d'une erreur invalide tout le rouleau entier si on ne sait pas exactement où se trouve l'erreur.
Ainsi, sauver une vie d'une personne méritante (Chrétienne, Musulmane ou Juive), peut amener que cette personne méritante aura peut-être à son tour une action bénéfique pour le monde, d'où celui qui l'a sauvée à contribuer à sauver le monde.
Il n'y a aucune différence de sauver un Chrétien, un Musulman ou un Juif mais il y a un pré requis : Il faut IMPERATIVEMENT qu'il soit admis par tous que cette personne soit méritante (tous s'accorderaient pour dire que c'est quelqu'un de bien). Or le monde d'après nos Sages, est majoritairement peuplé de personnes dites méritantes.
Cependant, aider un truc comme hitler qui serait en difficulté peut amener sur soi un jugement divin qu'il vaudrait mieux éviter.
En clair, le Talmud nous interdit de venir en aide à une personne non méritante : Qu'elle soit Juive, Chrétienne ou Musulmane.
Qui a dit il est chiant?
la je ne te comprends pas tres bien men, si tu vois une personne en grand danger, vas-tu lui demander son CV avant de lui porter secours ? il est evident que si on voit un grand rasha comme hitler en train de se noyer, c'est avec plaisir qu'on lui enfoncera la tete sous l'eau et pourtant, nous ne pourrions jamais le faire sereinement car nous pourrions nous poser la question : " et si c'etait son sosie " ? ou encore nous interroger si le fait de le sauver ne pourrait pas l'aider a faire demi-tour dans ses dessins funestes ?
je n'ai encore jamais entendu de rabanim parler de la sorte. je crois que tu veux parler de l'aide a apporter ( argent, nourriture ) a des personnes meritantes pour les aider a subsister, mais qui peut juger de nos jours qui est meritant et non meritant ? la tsedakah doit aussi se faire en secret et sans se poser de questions mais, lorsqu'il s'agit de SAUVER une vie d'un danger immediat, je pense que c'est autre chose. la, il n'y a aucune question qui se pose.
si cette aide peut amener un rasha a changer de conduite... n'est-il pas dit de faire la tsedaka sans hesiter ?
apres, bien entendu, lorsque tu sais que ton aide materielle servira a faire du mal, il est evident que tu t'abstiendras d'apporter ton concours.
"Il faut IMPERATIVEMENT qu'il soit admis par tous que cette personne soit méritante".
Donc dans ce cas, son avis isolé sur lui-même ne suffit pas car l'avis d'un seul ne suffit pas pour les cas de jugement sur la vie et la mort, ainsi qu'il est dit dans le 'Houmash qu'un seul témoin ne peut suffir pour accuser à mort.
(Kaasssséé...)
1 ) il ne mentionne pas les yehudim
2) ni les indecis, athees, laics, etc.
2 ) il oublie l'Humanite toute entiere !
il ne doit pas etre un admirateur de l'emission "rendez-vous en terre inconnue" presentee par f. lopez.
il n'y a pas une seule personnalite invitee a participer a cette grande aventure, qui sort indemne de ces voyages !
la question de kritic est d'une cretinerie inimaginable ! tout Etre Humain doit etre pris en compte ! tout comme aussi la faune et la flore ! c'est tout un ensemble cree par BOREI OLAM ! seul HAKADOCH BARU'H HOU peut decider du sort de chacun !
"La majorité des gens sont jugés par nos Sages comme étant méritantes"
Or comme un grand principe de la Torah veut qu'on "suive la majorité" en toutes situations, en cas de doute, on sauve la personne en difficulté! C'est évident! (et c'était le sens de la question de Kritik)
C'est seulement si on a connaissance que l'individu est une pourriture avérée (reconnue comme telle par la majorité du monde), qu'on ne le sauve pas ; on ne le tue pas pour autant mais on ne le sauve pas ! On le laisse pourrir (ou mourrir, c'est selon).
Et ce que tu as évoqué est justement la force d'Amalek : Le doute!! C'est ça qui le maintient en vie et qui nous coule.
Car comme tu l'as dit, en face d'Amalek, on aura le doute que c'est peut-être son sosie et alors, on le sauvera dans le doute de se tromper sur son identité.
C'est le premier mail que je lis de Kritik (qui visiblement, pourra incrémenter son pseudo toutes les fois où celui-ci se ferait jeter…
Je l'avais qualifié de rigolo car son compte avait apparemment été suspendu donc , ne mettant pas en cause le jugement de notre modérateur, j'étais en droit de supposer qu'il n'avait pas été correct dans ses dires.
Mais s’il apparaît à nouveau, ne mettant pas en doute le jugement de notre modérateur, je suis en droit de penser qu’il a corrigé son attitude et de plus, je trouve non seulement son message correct mais aussi sa question très intéressante.
Maintenant, il a tout à fait le droit de délimiter lui-même le contour de sa question ou bien d’être concis dans celle-ci ; Du moment qu’il reste correct, qu’est-ce qui te dérange ?
Par contre, n’ayant pas la télé, j’ai rien compris avec « l’émission RdV en terre inconnue »… Qu’as-tu voulu dire ? Pour ma culture, en quoi cette émission est-elle admirable ?