|
VidéoShoah : diaporama pour ne pas oublierDiaporama de photos sur le régime nazi et les camps de concentration.
131 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Times of Israel
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 9 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
Il y a 6 heures - Torah-Box
Il y a 6 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Nous les survivants des camps de la mort disparaissons petit à petit et devenons de plus en plus rares, bientôt il ne restera plus un seul survivant sur cette terre qui pourra témoigner de la "Shoah" ; seuls les livres ,les films et les documents attesteront pour nous ,plus personne ne pourra dire:" Moi ,j'ai connu l'horreur de la Shoah ". Ce lourd héritage de mémoire incombera aux générations futures qui auront la pesante responsabilité de transmettre et de donner un sens profond à ce que nous avons enduré.
Au printemps 1945, c'est le silence qui régna sur les horreurs de la guerre , nous, les survivants de l'holocauste , fraichement sortis des camps de la mort ,des ghettos, nous avions encore dans nos têtes les images de nos frères exécutés sommairement dans les innombrables forêts glacées ; nous étions abattus ,le moral au plus bas ,orphelins pour la plupart , sans espoir , sans communauté chaleureuse, sans foyer et sans lendemain .
Pour tous, la guerre était terminée mais nous, nous étions désemparés et meurtris, car après la noirceur des ghettos, des trains à bestiaux nous emmenant vers l'abattoir des camps nazis , serions nous capables de revivre dans la société ?
Serions- nous capables d'aimer ? serions- nous capables de travailler, de fonder des foyers et des familles, de réapprendre à respecter les jours de fêtes ? Ou bien tout simplement deviendrons –nous des assoiffés de sang et de vengeance ? Heureusement les valeurs du judaïsme nous ont inculqué l'amour du prochain et le pardon, mais pas l'oubli !
Aussi nous avons décidé "DE VIVRE" , certains en se fondant dans leurs pays d'accueil mais beaucoup d'entre nous en participant à la construction de ce grand projet qu'est l'Etat d'Israël , terre du peuple juif. Pour tous ceux qui ont retenu l'amère leçon imposée par la "Shoah",les bases mêmes de la constitution israélienne comprennent la commémoration des 6 millions de juifs exterminés par les nazis et leurs complices ; cela nous permet aussi de tirer les enseignements historiques de cette sombre période :
Nous avons retenu l’amère leçon imposée par la Shoah : la base même de la constitution d’Israël comprend la commémoration des 6 millions de juifs exterminés, nous avons tiré la leçon de cette sinistre période :
"PLUS JAMAIS çà PARTOUT DANS LE MONDE "
De nos jours ne s'impose-t-il pas de se poser cette question :"POURQUOI?
Pourquoi les juifs ont-ils été pris pour cible par les nazis et leurs acolytes et pourquoi représentaient –ils un danger pour l'humanité qu'il fallait à tout pris anéantir ? Quelles sont les raisons qui ont amené cette Allemagne, pays à vocation de culture et de moral, avant-garde du modernisme, à engendrer ce flot de tortionnaires soucieux d'organiser froidement et méthodiquement l'extermination de tout un peuple et cela sans précédant dans toute l'histoire de l'humanité .
Nous les rescapés des ténèbres sommes issus de tous les horizons culturels et politiques ,il nous tient à cœur malgré nos différences de faire partager, avant que le dernier d'entre nous ne disparaisse pour l'éternité, tous les enseignements et les leçons à tirer de l'holocauste :
Et c'est d'ici, à Jérusalem, à «YAD VASHEM", institut commémoratif de la «Shoah" et de la bravoure que nous voulons ,au nom de notre vécu, faire entendre notre voix!!
Aujourd’hui, nous les rescapés de la mémoire que nous portons dans notre chair, nous souhaitons que son flambeau soit transmis à jamais aux jeunes générations ; que la tradition juive de ce message engendre des actes moralistes et qu'il constitue la pierre angulaire d'un monde meilleur et ou le fait de dire :"TU NE TUERAS POINT" ne seras pas une phrase dénuée de tout sens mais celle du "TOUT-PUISSANT" accordant sa première leçon de moralité à l'humanité toute entière sur le mont "SINAI".
C'est dans cet esprit et pour le souvenir des 6 millions de juifs et des autres peuples (dont les tziganes)exterminés par les nazis et leurs complices que nous nous sentons obliger à respecter et à considérer le précepte :"TU NE TUERAS POINT" au sommet de la pyramide de nos valeurs . Nul n'a le droit sur terre d'ôter la vie à un autre être humain et c'est sans faiblir que nous, rescapés de la "Shoah" nous nous engageons à sauvegarder à tout prix la vie humaine et à ne pas verser son sang
Au nom de tous nos frères humiliés, bafoués jusqu'au plus profond de leurs cendres, qu’on a continuer à effrayer à l'instar de leur mort, nous appelons le monde entier à se mobiliser autour des principes des droits de l'homme et de l'égalité entre les êtres humains quelques soient leur religion, leur race, leur nationalité, leur statut social ou leur sexe .
Les dictatures et les violences politiques ainsi que l'exploitation assortie d'humiliations quotidiennes de l'homme par l'homme pour simplement servir des intérêts financiers sont des crimes qui ne méritent pas l'indulgence du monde civilisé et nous nous devons unir nos forces pour les punir sévèrement
Il n'y a pas d'autre alternative pour l'homme et pour les nations que de choisir de vivre l'un à côté de l'autre , pour ce faire nous devons trouver un terrain d'entente où la concertation et la bonne volonté feront obstacle à la violence et au recours à la force au Moyen Orient et sur la planète toute entière .
L'antisémitisme et le racisme représentent un danger non seulement pour les juifs mais pour l'humanité entière, ils cachent des dispositions nébuleuses pouvant aboutir à un nouveau génocide.
Ces temps –ci nous constatons un regain de ce que nous désignons comme le "Nouvel Antisémitisme ", plus sournois et plus détourné cherchant à noyer le poisson et nous entrainer vers un marché de dupes en mélangeant et en changeant les termes mais toujours dirigé contre les juifs ,Israël ,et le sionisme ,ces thèses rapidement reprises par la propagande de certains pays du monde arabe ceux là mêmes qui glorifient le négationnisme .
La "Shoah" nous a implicitement démontré les limites et les faiblesses du monde libre ; le négationnisme, la minimisation et la banalisation de la "Shoah" nous amènent à tirer la sonnette d'alarme pour ne pas passer aux oubliettes de la postérité et à devoir tirer les conséquences et les conclusions de la "Shoah" pour les générations à venir.
Nous, les représentants légitimes de la génération des rescapés de l'holocauste lançons un appel à tous les gens de bonne conscience d'enrayer à jamais les racines de la haine et de les combattre sans relâche pour empêcher le réveil du spectre de la "Bête".
Bien que l'existence même de la "Shoah" est chargée de ruines et de destruction ,la malveillance et l'absence de conscience menacent directement toutes les valeurs humanitaires .
Nous les rescapés de la vallée de la mort, nous qui avont vu nos parents, nos enfants ,nos proches, notre peuple anéantis par la "botte "nazie .
Jamais nous n'avons sombré dans le désespoir ,jamais nous n'avons perdu courage nous avons toujours cru en l'Homme sans pour autant perdre la foi , aujourd'hui nous demandons de nous libérer des atrocités que nous avons subies en prônant un message d'optimisme envers notre peuple et la planète entière , message où nous nous engageons de respecter les valeurs essentielles de l’Homme et de l'Humanité.
La "Shoah " fait partie du patrimoine universel de la culture, c’est elle qui a authentifié la connaissance du mal absolu, ses conclusions et ses conséquences devront déboucher sur un processus éducatif basé sur des valeurs humanistes, démocratiques et rattachées à la déclaration des droits de l'homme avec des valeurs comme la tolérance et la patience qui s'opposeront en force contre le racisme et l'idéologie totalitaire.
Très vite ici, à Jérusalem la mémoire se mêle aux cris du vieux RABBIN"HILLEL":
"Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit" là est essentiel
!!! Ceci est notre message à l’Humanité, ceci est notre héritage pour les générations futures
tentèrent aussi de détruire radicalement l’âme juive, celle qui s’exprime depuis des millénaires
à travers l’étude de la Torah et la pratique des commandements. Mais face aux persécutions et
à la perspective de l’anéantissement, de nombreux juifs firent preuve d’une incroyable
résistance spirituelle en demeurant fidèles à leurs traditions jusqu’au coeur de l’horreur.
Ce livre en est le poignant témoignage : enfermés, humiliés et décimés dans le ghetto de
Kovno – cette ville de Lituanie qui avait été la capitale mondiale du savoir talmudique –, les
juifs ne renoncèrent pas à respecter la Loi, et donc, face à des situations horriblement inédites,
à poser des questions éthiques et juridiques à leur rabbin. Quels rites pénitentiels faut-il suivre
lorsque l’on a été contraint de déchirer les rouleaux de la Torah de ses propres mains pour y
envelopper des carcasses de chiens ? A-t-on le droit de s’emparer d’un permis de travail qui
sauvera la vie de sa famille aux dépends d’une autre ? Est-il permis de marcher dans des rues
pavées de pierres tombales ? L’avortement est-il envisageable dès lors que les nazis ont
menacé d’abattre sur-le-champ toute femme enceinte ?...
Autant de dilemmes insondables, parmi une centaine d’autres, qui furent soumis à Rabbi
Ephraïm Oshry pendant ces années d’enfer. Ayant survécu à la Shoah, il a rassemblé les
questions de ses fidèles
je ne l'ai pas lu, mais en affichant la préface, j'ai voulu en faire profiter ceux qui serait tenter d'en savoir plus.
(Quand c'est écrit sans faute ça veut dire que ça ne vient pas de moi
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 26 Janvier 2011 à 16:04
J'aime ton humour Elie et ton Humilité.