|
VidéoConférence à 3 sur le MaasserMaasser, pilier du judaïsme. Apprendre à donner.
Pour vous procurer le Dvd : http://www.israeltorah.com
Tags : shimshone attali, cours de torah, israeltorah, maasser, rav ron chaya, rav haim ishay, rav avraham kadoch
Vue : 6617 fois 37 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
8 Mai 2025 - Times of Israel
8 Mai 2025 - Kountrass
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
tu es comme ça dans la vie?
C'est en afrique qu'il est question des dieux humanisés.
La Torah dit : "Vous n’aurez pas d’autre dieux que Moi".
En plus avec Mustapha?
C'est pas évident pour lui.
Il ne sait même pas qu'on exproprie,
au mono...poly.
Oui, je pense que les musulmans (même les modérés) sont entrain de confondre le prophète avec leur dieu.
En ce sens qu'ils le considèrent presque aussi parfait que dieu.
Ils s'interdisent et interdisent de faire son portrait physique.
Ils l'imaginent comme ne ressemblant à aucun être humain tellement il a de qualités (disent-ils) physiques, morales, spirituelles etc...presque celles dont on affuble les dieux en général.
On assiste aux mêmes réactions violentes et démesurées lorsqu'on touche au coran ("parole de dieu") que lorsqu'on touche au prophète.
Vous pensez que les rituels sont des symboles de l'"humanisation" de dieu, c'est vrai. Je pense aussi à tous les adjectifs dont on qualifie dieu: juste, miséricordieux, probe, clément....qualités qu'on peut trouver chez les hommes et les femmes aussi! Certes pas nombreux, mais les dieux ne sont plus nombreux non plus!
En fait je pense que l'être humain en quête d'une "spiritualité monothéiste" n'a d'autre choix que de matérialiser dieu et donc de l'humaniser! La main de dieu, la colère de dieu.....
Pour ce qui est des temples et d'autres lieux de prière, j'ai aussi un avis là dessus. Je me ferais un plaisir de vous en faire état si vous me le demandez. Je dis ça pour ne pas contrarier notre ami Elie_043 qui m'avais fait la remarque de laisser les gens libres de ce qu'ils doivent penser de leur(s) religion(s)!
comment expliques tu que la majeure partie des survivants juifs de la shoa,au sortir de la guerre,"ils n'avaient que la peau sur les os,et juste des chiffres sur le bras,certains couchés,se soutenant les uns les autres,ils ne pleuraient plus,plus de larmes dans le corps,les sauveurs pleuraient pour eux,"comment explique tu qu'ils retournerent dans les synagogues pour prier a nouveau,ils le firent en silence gardant pour eux l'histoire de leurs freres juifs gazes et brulés,
comment ont t'ils eu la force apres ce qui se passa d'aller se receuillir plutot que de crier leurs desespoir a ce monde qui a laisser faire,
voila pourquoi aussi je crois,si eux on acceptait ce destin,je suis quoi moi pour rejeter cette croyance que j'ai en moi,
nos synagogues sont des lieux de prieres,pas de messages de haine,ni de volonté de dire "allez faire la guerre"non simplement cherchons a faire la paix,
mustapha dans la majorité des mosquées il ni a que des messages de haines envers les juifs,j'ai vu comment les jeunes musulmans sont enchainés et frappés dans les ecoles coraniques,sur ce point notre education est a des années lumieres de ce qu'enseignent les imans,combien de fois la main tendue des juifs fut repoussée,aujourdhui ma generation ne croit pas a la paix,simplement paceque le dessein des islamiques est d'asservir le monde occidental,j'espere qu'ils echoueront,car ce jour la le monde rentrera dans la nuit;
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 11 Avril 2011 à 15:28
MERCI
« Cela ne nous chagrine pas que telle ou telle structure de justice sociale puisse s'établir sans la moindre trace de mention de Dieu, car nous savons que l'aspiration à la justice, en elle-même et sous quelque forme que ce soit, constitue intrinsèquement l'épanchement divin le plus lumineux. »
Abraham n'est pas le père des croyants pour les juifs. Conditionner le divin par le prononcé d'un credo, profession de foi ou dogme, n'est rien d'autre qu'un détournement de l'héritage d'Abraham. Tel est le détournement opéré aussi bien par l'islam que par le christianisme. Les conséquences, ce sont les guerres de religion.
Par le début de sa carrière, Abraham est le père de tous ceux qui refusent les mystifications, les superstitions et les idéologies réductrices. Abraham est le père de la pensée rationnelle, il est le père des savants et non un fondateur de religion. Et par la fin de sa carrière, Abraham est simultanément la première étape de la constitution de l'être d'Israël et le père de tous ceux qui aspirent au droit et à la justice.
Source : http://ghansel.free.fr/abraham.html#tthFrefAAC
Lorsque vous dites : "les rituels de prière contribuent à une cohésion cultuelle dans l´assemblée" vous amorcez mon avis sur la question des rituels et surtout de l'importance (pour les religieux) des lieux de culte.
A mon avis, sans les lieux de cultes, une religion ne peut pas continuer à rester vivace et à "recruter" de nouveaux fidèles!
Je m'explique: l'être humain est tout au long de sa vie confronté aux doutes quant à la pratique de sa religion!
Plus il voit de fidèles "attroupés" dans un lieu de culte, plus il est réconforté dans son idée qu'il n'est pas le seul à adhérer à cette pratique, à cette croyance religieuse ce qui contribue à chasser ses doutes et à le maintenir dans la "confrérie"!
Si je peux me permettre une métaphore, je dirais qu'à qualité de nourriture égale, l'on se sent beaucoup plus satisfait de notre choix si on mange dans un restaurant bondé qu'en étant le seul attablé dans un autre restaurant déserté!
Un autre moyen que les religieux ont élaboré pour en venir à bout des "doutes spirituels" récalcitrants et faire le plein des fidèles c'est le pèlerinage son afflux de fidèles venus des 4 coins du monde! Que ce soit à la mecque, à lourdes, auprès d'un marabout ou au pied d'un mur!
Aucune religion ne peut survivre sans ses lieux de culte et surtout sans ses rituels!
Les rituels matérialisent le spirituel!
S'ils permettent de reconnaître ses propres fidèles ils permettent aussi d'exclure les autres!
On est loin du spirituel!!!