English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Voyage & Tourisme

Troubles en Egypte : le début de la haute saison touristique compromis ?

Plus personne ne sourit pour l'Egypte comme le souhaitait la campagne de communication officielle. L'arrivée des élections, dont le calendrier s'étend du 28 novembre au 10 janvier, crée de sérieux troubles et voit, du même coup, le début de la haute saison touristique compromis. Les accrochages meurtriers qui ont eu lieu pendant le week-end et même hier lundi dans différentes villes égyptiennes (Le Caire, Alexandrie, Suez, etc) sonnent le glas sur le début de la haute saison touristique.

Faisons le point : Les Américains déconseillent la destination depuis l'attaque de l'ambassade d'Israël et les exactions contre les manifestants coptes au Caire.

Le réceptif égyptien s'attend à ce que le Canada prenne la même décision. Les Britanniques recommandent d'éviter les points chauds des villes et de s'en remettre aux avis de professionnels du tourisme pour tout autre déplacement.

Une réunion au Quai d'Orsay s'est tenue hier lundi sur l'Egypte mais les recommandations aux voyageurs n'ont pas été modifiées..

Le dernier message en date du Ceto fait la liste des endroits à éviter et notamment la place Tahrir du Caire où se trouve le musée archéologique. Et on sait que la situation peut évoluer d'une minute à l'autre.

Alors, le spécialiste de l'Egypte comme STI se fait une raison. « Nous avons la production la plus diversifiée sur cette destination mais l'Egypte qui représentait 70% de notre chiffre d'affaires n'en fait plus que 20%.

Les programmations de Afrique et d'Europe ont pris le pas sur notre destination phare», explique Tewfik Ghattas qui estime la situation égyptienne très préoccupante.
Chez Fram les croisières sur le Nil continuent normalement Au fil du week-end, la cellule de crise a été mise en place chez STI pour veiller sur les clients et leurs différents parcours.

« La sécurité de nos clients est une préoccupation essentielle », commente le gérant de STI.

Toujours est-il que la destination culturelle sine qua non qui recommençait à engranger des réservations depuis la rentrée, est à nouveau à l'arrêt depuis deux semaines.

Et les événements du week-end dernier ne vont pas calmer les inquiétudes des amateurs d'Egypte. Chez Nouvelles Frontières comme chez Marmara, les clients sont logés "en sécurité", loin du centre ville du Caire qui n'est qu'une étape des différents périples proposés.

NF a retiré la visite du musée du Caire et celle de la bibliothèque d'Alexandrie des programmes.

Aucun des clients « tenus au courant de l'évolution de la situation » n'a, pour l'instant, demandé à rentrer plus tôt. Le prochain départ groupes de Marmara est prévu le 25 novembre et le TO avisera des changements éventuels de programme en fonction des événements.

Chez Fram, avec le double effet de la crise économique et de l'agitation égyptienne, on avoue faire voyager 1/5ème du volume habituel de clients vers la destination.

Ceci même si les croisières sur le Nil continuent normalement. Le producteur a pris la décision de supprimer les extensions à partir de Louxor vers le Caire et les pyramides même si le site de ces dernières reste ouvert.

La programmation Mer rouge, loin de l'agitation politique est évidemment maintenue chez Fram comme elle l'est également chez Thomas Cook, qui compte trois clubs (Jumbo, Thomas Cook Village et Eldorador) autour d'Hurghada.

Reste à savoir quel sera le remplissage de ces établissements au fil de l'hiver, même avec des vols directs au départ de Paris'
Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr
2 commentaires
Un nouveau viol, place Ta'hrir ... Il y avait eu celui, collectif, de la journaliste Lara Logan ( CBS News ) en février. Aujourd'hui, c'est Caroline Sinz ( FR 3 ) qui a pu goûter aux délices du " printemps arabe " ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Novembre 2011 à 20:35
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Weber - le Lundi 28 Novembre 2011 à 02:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes