English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Gang des barbares: nouveau procès pour un verdict en partie controversé

Le rendez-vous chez la garde des Sceaux était prévu à 14 heures. Une délégation du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) devait être reçue par Michèle Alliot-Marie pour «faire un peu le point» sur l'affaire Ilan Halimi, comme l'avait expliqué avec une fausse nonchalance son président, Richard Prasquier. Le verdict du procès du «gang des barbares», jugé trop clément envers certains complices de Youssouf Fofana, avait suscité l'émotion de la famille de la victime et, au delà, des représentants de la communauté juive de France. Mais le rendez-vous a été annulé, sans explications.

Peut-être que la rencontre devenait sans objet depuis que la garde des Sceaux avait demandé, en fin de matinée, que le Parquet face appel de ce verdict controversé ouvrant la voie à un nouveau procès. Les condamnations, prononcées vendredi dans la soirée, avaient pourtant été saluées par la grande majorité des avocats de la défense comme «justes» et «équilibrées». Chose plus rare, l'avocat général du procès, Philippe Bilger, avait défendu pendant le week-end débats et verdict «exemplaires». Le haut magistrat s'en prenait au passage à l'avocat de la famille Halimi, Me Francis Szpiner qui avait jugé le verdict trop «indulgent». En faisant appel, le Parquet donne aujourd'hui plutôt raison à ce dernier... Ainsi, à peine 48 heures après l'annonce de la sentence d'un procès tant attendu, c'est à nouveau la confusion qui, comme une malédiction, accompagne cette affaire depuis ses débuts. Reprenons.

Des peines exemplaires'

La polémique porte uniquement sur les peines infligées aux complices de Fofana, ce dernier étant condamné à la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, conformément aux souhaits de l'avocat général et des parties civiles. Dans ses réquisitions, Philippe Bilger avait aussi demandé des peines échelonnées, allant de 20 ans de réclusion criminelle pour les principaux lieutenants, d'une dizaine d'années pour les geôliers et de peines plus légères pour les membres périphériques du gang. L'avocat général avait déjà été critiqué par Me Szpiner qui s'était dit «scandalisé» par la faiblesse de certaines peines; la mère d'Ilan avait exprimé un sentiment «d'amertume et d'abandon». A la surprise générale, les peines à l'encontre des complices de Fofana ont été revues encore à la baisse par les jurés. «L'arrêt a suivi mes réquisitions ou bien gardé l'esprit de celles-ci en maintenant une échelle cohérente des responsabilités», a expliqué Philippe Bilger.

Toujours est-il que certains membres emblématiques du groupe ont bénéficié de peines bien plus clémentes que ce qu'il avait lui même demandé: la jeune femme qui a servi d'appât a été condamnée à 9 ans de prison (contre 10-12 requis), «Craps» (Jean-Christophe S.), le gros bras de Fofana a pris 18 ans (contre 20), «Smiler» (Samir A.) 15 ans (contre 20). Pour l'un des accusés, Franco L., suspecté d'avoir escorté en moto les kidnappeurs, la peine a été divisée de moitié: 5 ans plutôt que les 10 requis par l'avocat général. C'est cet écart qui a provoqué «l'effarement» de la famille Halimi et les vives réactions de plusieurs associations juives et antiracistes qui se sont adressés à la garde des Sceaux pour «casser» ce verdict.

Duel Bilger-Szpiner

Dans un long entretien accordé à Mediapart, Philippe Bilger avoue avoir «rongé son frein» pendant tout le procès. Quelques heures après la délivrance du verdict, le haut magistrat, qui est aussi blogueur, commence par tailler un short à Bernard Henri-Lévy qui s'en prenait à son réquisitoire qu'il jugeait «confus» et «incohérent». «Imprécisions et outrance», s'énerve le magistrat sur son blog. Ensuite, il livre le fond de sa pensée sur le rôle joué par Francis Szpiner: «Il m'a semblé que Me Szpiner n'a cessé, durant et après le procès, au nom d'une étrange politique du pire, de soutenir médiatiquement que ce procès était condamné à l'échec quand le fil des audiences démontrait le contraire. C'était attiser les tensions au lieu de les apaiser. Cette sérénité n'aurait pas rendu la justice moins sévère», poursuit Philippe Bilger à Mediapart.

Le magistrat exprime ainsi un sentiment largement répandu parmi les avocats de la défense qui ont dénoncé, à mots couverts, la volonté de Me Szpiner de vouloir tout diriger, «prendre le pouvoir» dans ce procès. Si Michèle Alliot-Marie n'avait pas décidé d'appuyer sa demande d'un nouveau procès, Francis Szpiner se serait retrouvé dans une solitude juridique sidérale après le verdict. Et pour que tout le monde puisse sauver la face à ce stade, la garde des Sceaux a demandé au procureur général de faire appel uniquement des condamnations «inférieures aux réquisitions de l'avocat général». Mais son appel n'efface pas le sentiment confus que, confrontée à des affaires comme celle d'Ilan Halimi, la justice française bégaie.

Justice et politique

Ce premier verdict a été une douche froide pour Ruth Halimi. Elle a évoqué le «retour de la Shoah» en référence à la clémence de la justice envers les «petites mains» du crime, ceux qui par leur zèle et leur silence l'ont rendu possible. Le CRIF a demandé la tenue d'un nouveau procès et a regretté, une fois de plus, le huis clos du premier: «Nous pensons que ce procès a été une occasion perdue et qu'il a escamoté un certain nombre de caractéristiques qu'il était important que la société française se révèle à elle-même», a dit son président, Richard Prasquier.

Puis, la colère a immédiatement fait place à la «satisfaction» au sein de la communauté lorsque Michèle Alliot-Marie a pris position sur cette affaire, ouvrant la perspective d'un nouveau procès malgré la résistance des magistrats. Dans une rare unité de voix, les deux syndicats de magistrats, l'Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM) ont jugé cette décision «inquiétante» au regard de l'indépendance de la justice. Il y un peu plus de trois ans, c'est également un représentant du gouvernement, le Premier ministre Dominique de Villepin qui, lors d'un dîner du CRIF, a révélé que la dimension antisémite avait été retenue dans ce dossier, plus d'une semaine après la découverte du corps supplicié d'Ilan Halimi. Là aussi, une annonce faite dans le brouhaha d'une impressionnante confusion judiciaire et policière, mais qui avait le don du mettre du baume sur le c'ur des Juifs de France, persuadés que les autorités étaient tentées d'étouffer cette affaire.

Le nouveau procès

Le nouveau procès, qui devrait se tenir d'ici un an devant une nouvelle cour d'assises, concernera une quinzaine de prévenus. Les parties civiles ont d'ores et déjà formulé leur souhait qu'il ne se tienne plus à huis clos. Elles espèrent aussi que, cette fois-ci, le débat sur l'antisémitisme pourra se tenir devant l'opinion publique française et non derrière les portes closes d'un tribunal. N'étant pas concerné par l'appel, le principal accusé, Youssouf Fofana sera en revanche absent, à moins qu'il fasse lui aussi appel du verdict. Il a jusqu'au 20 juillet.

Alexandre Lévy

Image de une: tribunal de Paris, vendredi 11 juillet. REUTERS

160 commentaires
Choqué
cher roland,je ne perdrais pas mon temps et energie a reprendre qqce soit a 0 en france!
il a tellement a faire ici!(en ertz) Clin d'oeil
Envoyé par André_016 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 22:54
Très bien vu Roland. L'éducation et la pédagogie se font partout, et pas seulement à l'école.

Et lorsqu'on s'aperçoit de quels monstres le pays de Verlaine, d'Hugo, etc... a accouché par laxisme, "humanisme" mal compris, peut-être "sentiments de culpabilité" (cf. les "bourrages de crâne du monde arabo/muzz/noir contre les "colonialistes", comme si ce n'étaient pas les arabes qui avaient mis les noirs en esclavage) , on peut se poser de sérieuses questions, et craindre pour notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants...

HAM ISRAEL HAYE
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 02:17
Mustapha: vous n'avez pas tort en disant qu'une peine de prison à vie, sans aucun aménagement pour une sortie quelconque au bout de 20 ans ou + serait + adaptée dans ce cas particulier.

Mais attendons le second procès (et je suis pour la levée du huit clos et le "déballage" sur la place publique de toutes les horreurs qui ont été perpétrées sur cette victime innocente. Ainsi, le public et les jurés, ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas ce qui s'est passé en france au 21e siècle).

Quant à dire qu'au moment des faits, certains de ces criminels étaient "mineurs" n'excuse en rien leur abjection et ne devrait pas diminuer leur responsabilité.

Les lois sur "les mineurs" ont été faites il y a de nombreuses années (+ 50 ans), alors que "les mineurs" d'alors étaient absolument différents de ceux d'aujourd'hui.

Actuellement, une grande partie de ces "mineurs" se comporte en véritables loups sauvages commettant exactions sur exactions, en bandes, en toute impunité, sous prétexte de leur "minorité".

Donc, si à la faveur de ce 2e procès, on "remettait sur le tapis" la question de la minorité, telle qu'elle est vécue et souvent "subie" par notre société trop laxiste, on ferait d'une pierre 2 coups, et Ilan ne serait peut-être pas tout à fait mort pour rien, quoi que.... (et toutes mes pensées vont vers sa maman).

HAM ISRAEL HAYE (si il avait été possible juridiquement de mettre ce fofana en prison en Israêl, ça aurait été la meilleure solution) En colère !
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 02:43
Roland, bien sur la pédagogie et l'éducation sont necessaires mais la France est un pays laique et de ce fait, l'education doit etre apolitique dans nos ecoles ! C'est un bien fondé que nous devons absolument preserver.
Le procès qui s'est tenu juge un acte, il faut le rappeler, l'antisemitisme en est le mobil .Et ce n'est pas ici le procès de l'antisemitisme mais celui d'un groupes d'individus qui se sont rendus coupable d'un crime, il est vrai innomable et particulierement barbare !!
Ce qui est inquietant aujourdhui ce n'est pas l'ampleur mediatique de ce procés, car c'est normal que des faits aussi barbares ne soient pas passés sous silence mais denoncés, mais c'est de voir que les conflits religieux et géopolitiques se sont exportés jusqu'a ce pays et c'est ce qui me fait peur aujourdhui !!
c'est pourquoi, il est important pour la justice française de ne pas etre orienté mais de garder sa serenité quand il s'agit de trancher §
c'est pourquoi, j'insiste, ce sont des actes qui sont jugés dans un palais de justice !! aussi odieux soient ils !!
et la pedagogie doit se faire a l'exterieur du tribunal !! d'ailleurs, il ne devrait pas avoir de pedagogie car, personne ne devrait pouvoir se rendre coupable de tels actes, c'est proprement inhumain !!!
je m'accable de voir qu'au vingt et unieme siecle on peut encore eprouver une telle haine pour autrui ainsi la pedagogie, bien sur c'est necessaire, mais il ne faut pas encourager la pédagogie de la haine , au contraire!
Envoyé par Antoine_003 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 07:58
Antoine, d'accord avec vous sur certains de vos points, avec quelques bémols cependant.

On (je parle des gens civilisés) ne peut pas rester silencieux quand ces hordes de barbares (car il ne faut plus se voiler la face, ils sont face à nous et nous narguent ouvertement) non seulement tuent, saccagent et démolissent une société entière et toute une culture, mais en font l'apologie, et leur prolélytisme effréné et raccoleur fait des adeptes. Nous vivons dans une société où c'est désormais la "loi du + fort" qui prédomine....

Pourquoi accepter qu'en plein tribunal ce sombre monstre (dont je préfère même éviter de prononcer le nom tant il me dégoûte) ait insulté la mère d'Ilan, ait jeté ses chaussures dans cette enceinte, ait hurlé "allah akbar" dans un lieu laïc?????

Alors, je pense que le silence vertueux des gens "bien élevés" n'est + de mise désormais avec ces sauvages, puisque même nos lois sont bafouées, et uniquement par eux. Si l'un d'entre nous faisait le quart de ce que font ces voyous, il y a longtemps qu'on croupirait en prison, et pour longtemps.

Le 2 poids, 2 mesures n'a jamais été une justice ni correcte ni dissuassive. Si il faut crier pour se faire entendre, crions au lieu de raser les murs et de nous comporter en coupables, alors que nous sommes victimes...

HAM ISRAEL HAYE (pour que ce démon noir atterrise en Israêl pour y purger sa peine, amen) En colère !
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 10:35
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 11:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 11:27
HISTOIRE DE MOEURS ..israel-infos

Num�ro 819 - 16.07.2009 - 24 Tammuz 5769
Katzav nie en bloc
Les avocats de l'ancien président de l'Etat d'Israël, Moshé Katzav, ont présenté mercredi après-midi au tribunal du district de Tel-Aviv, leur réponse à l'acte d'accusation pour viol et harcèlement sexuel, déposé contre leur client, dont le procès va s'ouvrir prochainement.

Katzav reconnait avoir licencié, alors qu'il était ministre du Tourisme, une des plaignantes à cause de son comportement professionnel déficient et des plaintes reçues d'autres de ses collaborateurs. Il rejette par contre totalement l'accusation de viol, et demande que lui soient fournis la date à laquelle celui-ci aurait eu lieu, et d'autres éléments de l'enquête, de façon qu'il puisse vérifier et présenter son alibi.

Il rejette également l'accusation d'attouchements sur une employée du bureau présidentiel, reconnaissant toutefois qu'il a pu, à plusieurs occasions, donner une "accolade amicale" à cette plaignante, comme il le faisait d'ailleurs de temps à autres à d'autres personnes, sans aucune connotation sexuelle.

Retour
Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 11:32
combien de voitures encore brulees, pour feter le 14, juillet, dont ils n ont rien a foutre, francais??, quoi francais,,??, nous fetons l independance du maghreb, pays de nos parents, quoi francais?? alors que nous sifflons l hymne nationale, que notre drapeau n est pas bleu , blanc, rouge, quoi francais??, nous rejetons les lois de la republique, notre loi c est la charia, notre bible c est le coran, notre religion l islam, nous francais?? , alors que notre but est d islamiser le monde, il faut reconnaitre que seul les juifs l on compris, nos deputes, affales sur leur sieges a l assemblee nationale, debattent sur le travail du dimanche, a chacun ses prioritees, je pense qu il est urgent, de preparer son allyah, je rappelle, que lors de son discours en 1990, le roi d espagne, juan carlos, souligna que le debut de la decadence de l espagne commenca apres l exode des juifs, sur ordre d isabelle la catholique, oui l histoire ne servira jamais d exemple, aux generations la shoah na pas aboli l antisemitisme, et le racisme,
Envoyé par Roland_002 - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 12:03
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Jeudi 16 Juillet 2009 à 12:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes