English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Gang des barbares: nouveau procès pour un verdict en partie controversé

Le rendez-vous chez la garde des Sceaux était prévu à 14 heures. Une délégation du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) devait être reçue par Michèle Alliot-Marie pour «faire un peu le point» sur l'affaire Ilan Halimi, comme l'avait expliqué avec une fausse nonchalance son président, Richard Prasquier. Le verdict du procès du «gang des barbares», jugé trop clément envers certains complices de Youssouf Fofana, avait suscité l'émotion de la famille de la victime et, au delà, des représentants de la communauté juive de France. Mais le rendez-vous a été annulé, sans explications.

Peut-être que la rencontre devenait sans objet depuis que la garde des Sceaux avait demandé, en fin de matinée, que le Parquet face appel de ce verdict controversé ouvrant la voie à un nouveau procès. Les condamnations, prononcées vendredi dans la soirée, avaient pourtant été saluées par la grande majorité des avocats de la défense comme «justes» et «équilibrées». Chose plus rare, l'avocat général du procès, Philippe Bilger, avait défendu pendant le week-end débats et verdict «exemplaires». Le haut magistrat s'en prenait au passage à l'avocat de la famille Halimi, Me Francis Szpiner qui avait jugé le verdict trop «indulgent». En faisant appel, le Parquet donne aujourd'hui plutôt raison à ce dernier... Ainsi, à peine 48 heures après l'annonce de la sentence d'un procès tant attendu, c'est à nouveau la confusion qui, comme une malédiction, accompagne cette affaire depuis ses débuts. Reprenons.

Des peines exemplaires'

La polémique porte uniquement sur les peines infligées aux complices de Fofana, ce dernier étant condamné à la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, conformément aux souhaits de l'avocat général et des parties civiles. Dans ses réquisitions, Philippe Bilger avait aussi demandé des peines échelonnées, allant de 20 ans de réclusion criminelle pour les principaux lieutenants, d'une dizaine d'années pour les geôliers et de peines plus légères pour les membres périphériques du gang. L'avocat général avait déjà été critiqué par Me Szpiner qui s'était dit «scandalisé» par la faiblesse de certaines peines; la mère d'Ilan avait exprimé un sentiment «d'amertume et d'abandon». A la surprise générale, les peines à l'encontre des complices de Fofana ont été revues encore à la baisse par les jurés. «L'arrêt a suivi mes réquisitions ou bien gardé l'esprit de celles-ci en maintenant une échelle cohérente des responsabilités», a expliqué Philippe Bilger.

Toujours est-il que certains membres emblématiques du groupe ont bénéficié de peines bien plus clémentes que ce qu'il avait lui même demandé: la jeune femme qui a servi d'appât a été condamnée à 9 ans de prison (contre 10-12 requis), «Craps» (Jean-Christophe S.), le gros bras de Fofana a pris 18 ans (contre 20), «Smiler» (Samir A.) 15 ans (contre 20). Pour l'un des accusés, Franco L., suspecté d'avoir escorté en moto les kidnappeurs, la peine a été divisée de moitié: 5 ans plutôt que les 10 requis par l'avocat général. C'est cet écart qui a provoqué «l'effarement» de la famille Halimi et les vives réactions de plusieurs associations juives et antiracistes qui se sont adressés à la garde des Sceaux pour «casser» ce verdict.

Duel Bilger-Szpiner

Dans un long entretien accordé à Mediapart, Philippe Bilger avoue avoir «rongé son frein» pendant tout le procès. Quelques heures après la délivrance du verdict, le haut magistrat, qui est aussi blogueur, commence par tailler un short à Bernard Henri-Lévy qui s'en prenait à son réquisitoire qu'il jugeait «confus» et «incohérent». «Imprécisions et outrance», s'énerve le magistrat sur son blog. Ensuite, il livre le fond de sa pensée sur le rôle joué par Francis Szpiner: «Il m'a semblé que Me Szpiner n'a cessé, durant et après le procès, au nom d'une étrange politique du pire, de soutenir médiatiquement que ce procès était condamné à l'échec quand le fil des audiences démontrait le contraire. C'était attiser les tensions au lieu de les apaiser. Cette sérénité n'aurait pas rendu la justice moins sévère», poursuit Philippe Bilger à Mediapart.

Le magistrat exprime ainsi un sentiment largement répandu parmi les avocats de la défense qui ont dénoncé, à mots couverts, la volonté de Me Szpiner de vouloir tout diriger, «prendre le pouvoir» dans ce procès. Si Michèle Alliot-Marie n'avait pas décidé d'appuyer sa demande d'un nouveau procès, Francis Szpiner se serait retrouvé dans une solitude juridique sidérale après le verdict. Et pour que tout le monde puisse sauver la face à ce stade, la garde des Sceaux a demandé au procureur général de faire appel uniquement des condamnations «inférieures aux réquisitions de l'avocat général». Mais son appel n'efface pas le sentiment confus que, confrontée à des affaires comme celle d'Ilan Halimi, la justice française bégaie.

Justice et politique

Ce premier verdict a été une douche froide pour Ruth Halimi. Elle a évoqué le «retour de la Shoah» en référence à la clémence de la justice envers les «petites mains» du crime, ceux qui par leur zèle et leur silence l'ont rendu possible. Le CRIF a demandé la tenue d'un nouveau procès et a regretté, une fois de plus, le huis clos du premier: «Nous pensons que ce procès a été une occasion perdue et qu'il a escamoté un certain nombre de caractéristiques qu'il était important que la société française se révèle à elle-même», a dit son président, Richard Prasquier.

Puis, la colère a immédiatement fait place à la «satisfaction» au sein de la communauté lorsque Michèle Alliot-Marie a pris position sur cette affaire, ouvrant la perspective d'un nouveau procès malgré la résistance des magistrats. Dans une rare unité de voix, les deux syndicats de magistrats, l'Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM) ont jugé cette décision «inquiétante» au regard de l'indépendance de la justice. Il y un peu plus de trois ans, c'est également un représentant du gouvernement, le Premier ministre Dominique de Villepin qui, lors d'un dîner du CRIF, a révélé que la dimension antisémite avait été retenue dans ce dossier, plus d'une semaine après la découverte du corps supplicié d'Ilan Halimi. Là aussi, une annonce faite dans le brouhaha d'une impressionnante confusion judiciaire et policière, mais qui avait le don du mettre du baume sur le c'ur des Juifs de France, persuadés que les autorités étaient tentées d'étouffer cette affaire.

Le nouveau procès

Le nouveau procès, qui devrait se tenir d'ici un an devant une nouvelle cour d'assises, concernera une quinzaine de prévenus. Les parties civiles ont d'ores et déjà formulé leur souhait qu'il ne se tienne plus à huis clos. Elles espèrent aussi que, cette fois-ci, le débat sur l'antisémitisme pourra se tenir devant l'opinion publique française et non derrière les portes closes d'un tribunal. N'étant pas concerné par l'appel, le principal accusé, Youssouf Fofana sera en revanche absent, à moins qu'il fasse lui aussi appel du verdict. Il a jusqu'au 20 juillet.

Alexandre Lévy

Image de une: tribunal de Paris, vendredi 11 juillet. REUTERS

160 commentaires
Serge, je crois que vous exagérez, vous êtes de ceux qui acceptent tout, pour ne pas mettre de l'huile sur le feu!!! il fallait donc applaudir, faire comme le procureur, très satisfait de lui même, qui ose parler de 2 antisémitismes!!! l'un "banal" que l'on peut tolérer!!!! et l'autre violent!!! Mais c'est une honte cela!!! peut on mesurer l'antisémitisme!!! en se laissant faire ainsi, en ne prenant pas les choses au sérieux!!! en pensant que ce n'est pas si grave, que cela va passer, que nous sommes des citoyens Français que nous ne risquons rien, que la République nous protège, voyez comment cela s'est passé dans les années 40!!! croyez vous, vraiment que nous sommes à l'abri? croyez vous vraiment que tout ces gens qui critiquent la demande de Mme Halimi, auraient plus de considération pour nous, si nous avions accepté ce verdict sans broncher!!! quoique nous fassions nous aurons toujours tort, et plus nous nous courberons, plus on nous méprisera!! il en est ainsi dans ce monde, on ne respecte que la force, personne n'a pitié du faible!!! Avez vous entendu hurler les pauvres gens ce matin?, vous savez, ceux qui ont eu leurs voitures brûlées en guise de feu d'artifice!!!!! 317, rien que cela!!!! c'est pas beau çà???? non, c'est la tradition maintenant!!! les bâtiments publics, les voitures... les fêtes, un accident, un pet de travers, l'on détruit à tour de bras, l'on tient la République par les c....... sont ce les Juifs qui font cela? Nous ne demandons que la justice!!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 12:35
Marrant les citoyens ne font aucune coalition pour descendre dans la rue et manifester leur colère d'être toujours la cible des abrutis qui mettent le feu à leur auto. Mais lorsque des personnes se solidarisent pour dénoncer l'innaceptable on les colle dans des cases.... Laissez faire et bientôt le 14 juillet aura lieu toutes les semaines. Alors au lieu de pleurnicher qu'il y a une justice à deux vitesses les détracteurs des juifs feraient mieux de prendre exemple pour faire valoir leur droits !
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 12:45
claude , la france est paralysé à réagir devant l'intifada des banlieues C’est fou ce que le pouvoir rend mou et cotonneux, la France et piégée par son parti pris vis-à-vis du monde arabo-musulman, elle est pieds et mains liés face a des bandes de jeunes terroristes musulmans ces mêmes jeunes pour moins que ca auraient été massacrés dans leurs pays d’origines, mais au pays des droits de l’homme et comme par magie, si la police réagit violement, les pays arabes condamnerons la France, c’est la raison pour laquelle il faut tout étouffé.
Envoyé par salima - le Mardi 14 Juillet 2009 à 12:50
Pourquoi traiter la justise française de tous les noms?
Il me semble que c'est cette même justice qui a èté chercher fofana au fin fond de sa hutte en afrique!
Elle l'a condamné à la peine maximale prévue par le code penal français!
Les autres inculpés ne s'en sont pas mieux sortis!

Dire que cette justice est à la botte du lobby musulman, que penser alors de l'appel (chose rare!) fait par le parquet à la demande de la ministre MAM pour satisfaire les doléances de la partie civile?

Il faut arrêter de discrediter le travail des juges, des magistrats, des avocats....qui, je vous le rappelle, ont demandé les peines maximales contre les odieux assassins du jeune Ilan et que c'est le jury populaire("élu" par le peuple) qui fixe les peines en leurs âmes et consciences!

L'émission C dans l'air d'hier, où il y avait une brochette de spécialistes en la matière, a conclut que la justice française a fait la maximum de ce qu'elle pouvait.
Ceci dit, il est vrai que le procès n'a pas mis l'accent sur l'antisemitisme d'une manière claire mais ça c'est le fait de la loi du huis clos et non pas de la justice elle même!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 12:55
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 12:58
Claude, Depuis la Shoah le peuple juifs a fait un grand chemin, chemin de construction, d'inventions, fait preuve de créativité et d'ouverture, Israel est un exemple de réussite en terme de democratie,de tolerance, de réussite économique dans un moyen Orient instable et dangereux le TSAHAL est l'une des meilleures armées du monde, le Mossade qui n'est plus à citer en terme d'espionnage. Et j'en oublie très certainement, le peuple Juifs a toujours été pris en exemple pour son avant gardisme, dans beaucoup de domaines, mais ce que je lis sur ce site est indigne de ce que représente pour moi le peuple juifs, j'ai le sentiment que votre haine vous rapproche un peu plus chaque jour de vos ennemis les Muzz Choqué Justement parce que les juifs ne brulent pas les voitures ni les magasins vous n'avez pas à vous identifiez pour ressembler à des Fofana pour demontrer que vous aussi vous pouvez être pire en terme de barbarie, et la Republique Française connaît parfaitement les responsables de tout ce bordel Clin d'oeil Patricia L......................
Envoyé par Patricia_023 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:01
En ce qui concerne la peine de mort, je suis à 100% d'accord avec Jean, car, si cela n'empêche pas un autre Fofana, de faire la même chose (à voir), cela empêchera, au moins, cette brute immonde de recommencer lorsqu'elle sortira!! car à 45 ans il sera en pleine forme!!! Quant à vous, Serge, vous jugez les personnes qui écrivent sur ce site d'une drôle de façon !!! qui vous dit que c'est vous qui avez raison? qui vous dit que ce n'est pas vous que l'on paye pour venir nous faire la morale, nous demander de nous aplatir et de nous taire à propos de ce jugement? de quel droit vous permettez vous, de traiter les gens de ce site, d'abrutis?!!! respectez au moins le voeu de Mme Halimi et pensez seulement à ce qu'elle a souffert et à ce qu'elle va souffrir encore, pour demander un autre procès, tout ce qu'elle veut c'est la justice, c'est ce que nous demandons aussi et nous, ne sommes pas rouge de honte, mais au contraire nous relevons fièrement la tête. Vous voulez faire passer vos messages, dites vous, messages de capitulation face à l'injustice!!! tout accepter, pourvu de ne pas envenimer les choses, baisser les bras, toujours, devant les insultes , les agressions, et même les assassinats!!! ne pas se faire remarquer!!! longer les murs!! et bien, alors là!!! seriez vous un Juif honteux, alors là, mon cher, rien de pire que la détestation de soi!!! et je comprends que vous soyez rouge de honte!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:03
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:05
A Claude,
Je n'accepte pas tout, je dis simplement que tout cela sera contre productif, je ressens les choses ainsi, on va encore nous critiquer et de plus ce qui est deplorable, on va accrediter la these selon laquelle les juifs ont le bras long, qu'ils influencent les hommes politiques, la decision etant politique, qui plus est a l'aval du President Sarkozy, vu que celle-ci fut rendue publique a la sortie du conseil des ministres, tout cela est malsain croyez-moi, et ne va pas jouer en notre faveur c'est tout, je crois cela, je peux me tromper, la suite demontrera quelle incidence sur l'opinion cette decision a eue, de toute facon, je l'ai dit et repete, quoiqu'il en soit, il est deja trop tard pour changer cet etat de fait, et qu'il restait toujours la solution dans le cas ou cela degenererait encore plus contre nous, et cela personne n'y pourra rien, pour moi Fofana n'est qu'un imbecile mais son maitre a penser Dieudonne court toujours et lui, c'est marrant, qu'il soit en liberte, ne choque pas grand-monde, en tout cas ce que je fais depuyis longtemps, car je n'ecris pas que sur ce site, c'est de faire en sorte que ce fou furieusement antisemite et d'un autre calibre, se retrouve derrier les barreaux au plus vite, si je n'y arrive pas avec toutes les personnes a qui j'ecris, et vous pouvez me croire non des moindres, c'est que finalement, rejugement dans ce proces ou pas, c'est que la France decidement sera devenue bien dangereuse pour nous, A+, cordialement
Envoyé par Serge_005 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:06
malheureusement , c'est triste à dire mais le juifs est condamné à être un citoyen plus que parfait , et nous qui prenons partis de cette injustice faite depuis des millénaire ,de suite nous avons des fatwa sur le dos et nous devons nous cacher ,parce qu'on veut vivre en paix et dans la liberté , le monde a été tourner ainsi , guerre de religion , haine primaire de la femme , du juifs , du non croyant chez les muzz , quel beau héritage en va laisser pour la générations futur ?
Envoyé par salima - le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes