English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Godard et la question juive

Godard et la question juive - © Le Monde.fr
Dans son nouveau livre, l'écrivain et cinéaste Alain Fleischer accuse Jean-Luc Godard d'avoir tenu des propos antisémites. Provocation ou dérapage ?
15 commentaires
Cher Jean-Luc Godard,

En cette année où l’écran de fumée des célébrations du 60ème anniversaire de l’Etat d’Israël occupe tout l’espace médiatique, que ce soit de façon ouverte ou déguisée sous la forme de célébrations culturelles “apolitiques”, votre décision de ne pas vous rendre au Festival du Film de Tel Aviv le mois dernier nous a fait l’effet d’un rayon de soleil!

Notre association basée à Montréal, Tadamon, qui signifie Solidarité en arabe, tente de relayer les voix palestiniennes qui appellent la communauté internationale à un boycott des manifestations culturelles organisées par l’Etat d’Israël. Cette démarche est une forme de pression non violente et populaire qui peut avoir des effets bénéfiques, comme ce fut le cas pour l’Afrique du Sud dans les années 80.


Pour réussir, une telle démarche doit au minimum être suivie par le grand public mais aussi par des artistes comme vous ou Ken Loach. Dans le meilleur des cas, quand ces artistes ont une conscience politique et une analyse claire de la situation, ils peuvent également participer à des manifestations culturelles palestiniennes et/ou expliquer leur position par écrit, afin de convaincre leurs collègues et faire un effet de boule de neige.

A notre avis, au minimum, l’art ne doit pas servir d’allié involontaire à une entreprise coloniale et, dans le meilleur des cas, il doit servir d’allié volontaire à une entreprise de libération et d’autodétermination. Les célébrations des 60 ans de l’Etat d’Israël constituent une humiliation supplémentaire infligée à un peuple à qui l’on n’a pas besoin de rappeler qu’il est dépossédé de sa terre et de ses droits, qu’il vit en exil, sous occupation militaire ou comme citoyens de seconde zone, en situation d’apartheid depuis 60 ans.

Dans votre film “Ici et Ailleurs”, vous semblez avoir approché de près la question des réfugiés palestiniens. Près de 40 ans plus tard, la situation n’a fait qu’empirer. Nous tenons donc tout d’abord à vous féliciter pour votre courageuse décision et nous vous encourageons à la compléter par une déclaration claire et par votre participation à des festivals palestiniens.

Nous nous tenons bien entendu à votre entière disposition si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la campagne de boycott ou sur la politique d’apartheid israélien.

Très cordialement,

Dror Warschawski,
pour Tadamon
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 10 Novembre 2009 à 18:38
"Fleischer"!!!-ce la mème ce qui sa père a ète un de plus farrouche juge nazie,qui est condamne a mort plusure milliers des civils et de militaires qui-ils n'est pas d'accord avec sa Fuhrer bien aime!??? Star En colère ! Star
Envoyé par Alexander - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 05:15
"Godard et la question juive":

Encore un anti-sémite qui a fait des émules dans le "cinéma français", comme cet abruti de F. Cluzet qui s'est exprimé récemment à la télé contre Israêl, et pour la libération d'un terroriste franco-palos en prison en Israêl (prison 5 étoiles) pour d'excellentes raisons, prouvées celles-là (attentats terroristes).

Tous ces artistes ratés on trouvé l'exutoire à leur médiocrité: Israêl et "ses colonies", Israêl et "l'apartheid",
Israêl et les "beurkhs", etc..Et pourtant, ils -ces ratés- devraient remercier Israêl de les aider à "gagner leur vie"...

Quand on pense qu'aucun de ces ratés n'a un mot de compassion pour l'otage franco-israélien Guilda Shalit, dont nul ne sait, depuis bientôt 4 ans, si il est encore en vie, ni même dans quel trou ces voyous du hamas/hezb. réunis l'ont jeté.

Quant à la croix rouge, elle devrait changer de sigle (un autre genre de croix lui conviendrait mieux, et reflèterait plus ses tendances).

SHAME ON THEM ALL.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 06:35
Alexander : apprenez qu'on ne juge pas un individu par les actes de ses parents.
Viviane : les insultes ne servent à rien et vous déshonorent. Pour votre information, Gilad Shalit était en vie il y a quelques semaines, lorsqu'une vidéo a été rendue publique (vous devriez vous informer un peu). Lutter pour la libération de Salah Hamouri n'empêche pas d'exiger aussi la libération de Gilad Shalit, bien au contraire.
Envoyé par Jérôme_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 08:43
Qd on s' appelle Warchavski, et qu' on identifie Israël à l' Afrique du sud, il faut vite voir un psy!
Envoyé par Michel_014 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 09:07
Déjà qu'i faisait de films chiants le goddart ! Pour le reste être contre Israel est à la mode. Il ya 40 ans, ils étaient maoïstes ;(
Envoyé par Laurence_011 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 10:36
Dror Warchavski est le fils du rabbin Warchavsky(zal) qui résidait à Strasbourg. Malheureusement, il n'est héritier en rien de la sagesse et du comportement exemplaire de son père.
Inutile de gloser sur la haine de soi qui anime cet individu et ses congénères...juste savoir que cela existe comme ont existés des kapos juifs.
Encourager ainsi des attitudes de boycott à l'encontre d'israel, c'est proner la poursuite du boycott des commerces juifs en allemagne lors du nazisme.
A quand un nouveau tribunal de Nurenberg pour juger les crimes de guerre de ces kapos actuels ?
Envoyé par Alain_064 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 10:38
Warschawsky à ete un Ober-Kapo de la Krematorium N° 4 a Birkenau Vernichtungs Lager!!!
-(ou cet un autre Warschawsky??)-Ce qui je parle a moi,ce ci est dirige de la Resurrection de Birkenau,a 1944!
Envoyé par Alexander - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 12:24
Laurence_011 met le doigt sur un aspect essentiel dans nos pays ou il était, naguère, du dernier chic pour les lycéens et lycéennes de se nouer autour du cou le keffieh " palestinien " : l'obsession d'être à la mode, dans le coup, in, etc. - sans s'interroger sur le fond. Les bobos d'aujourd'hui sont pro - " palestiniens " tout aussi aveuglément que leurs parents étaient béats d'admiration devant Mao et sa " grande révolution culturelle prolétarienne " . Godard avait gagné, dans les années soixante, d'être surnommé " le plus c... des Suisses pro-chinois " . Il a juste transféré sa c...nnerie des maos aux palos.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 12:39
si Herr Michel von Warschawski était un anti-muzz comme il sait être un antisémite, entretenu par les Israéliens, il y a longtemps qu'il aurait été liquidé par ses acolytes......

Envoyé par Pierre_010 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes