|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlUne nouvelle réponse juiveIl est facile de supposer que le récent « jour pour frapper un juif » qui s’est tenu dans une école de Floride a suscité la réponse habituelle de la part des dirigeants et des organisations juives – choc, consternation, colère, et bien entendu, une demande d’excuses. Cela ne devrait pas être surprenant, vu que c’est la réaction juive habituelle aux actes antisémites, qu’ils soient perpétrés contre des étudiants dans une école de Floride ou contre une personne âgée dans les rues de Paris.
En outre, cette réponse n’est pas limitée à des actes violents contre des individus. La même réponse revient lorsque des cimetières sont profanés, une synagogue vandalisée, ou lorsque des juifs sont attaqués verbalement. Quel que soit l’acte, la réponse juive se focalise presque essentiellement sur le fait de forcer les auteurs, lorsque c’est possible, à présenter des regrets pour leurs actes et à présenter des excuses formelles.
De plus, suite à des tels actes, des contacts sont fréquemment faits avec les autorités locales et nationales dans le but de les voir publiquement dénoncer de tels actes, et de déclarer une politique de tolérance zéro pour des tels faits dans le futur.
Bien que les réactions des dirigeants et organisations juives soient compréhensibles, est-ce que toutes ces excuses et déclarations changent quelque chose ? Est-ce que quelqu’un croit sérieusement que la formidable croissance des démonstrations anti-israéliennes dans les campus d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud ou d’Europe est seulement dirigée contre Israël et pas contre les juifs comme beaucoup veulent nous faire croire ?
De plus, est-ce que tous les efforts qui ont été faits au cours des dernières années pour amener les gouvernements européens à s’excuser officiellement pour leurs rôles dans la Shoah ont sérieusement réduits l’antisémitisme dans ces pays ?
La même question peut se poser concernant le temps, les efforts et l’argent qui ont été investis durant ces années dans la construction de nombre de musés de la Shoah dans différentes villes de la diaspora. L’intention ici n’est évidement pas de dénigrer les victimes de l’Holocauste et les souffrances inimaginables qu’elles ont enduré. Au contraire, la question qui est posée ici est de savoir si c’est musés ont ou non aidé à réduire l’antisémitisme de manière significative.
Faites vos valises
Le dénominateur commun de presque tous ces cas, et peut être la raison pour laquelle rien n’a changé de manière significative, est que dans la plupart des cas, ces initiatives viennent des juifs eux-mêmes. En d’autres termes, l’idée de construire un musé de l’Holocauste ou la suggestion d’entendre quelqu’un présenter des excuses officielles vient presque tout le temps des juifs. Par conséquent, il est naturel de poser la question, est-ce que toutes ces déclarations et excuses sont-elles efficaces ?
Toutefois, si un dirigeant européen décidait, à 100% de son plein gré, que son pays allait construire un musé de l’Holocauste, cela serait un grand pas pour l’humanité. Ou si un politicien non-juif, sans un électorat juif important, décidait de lutter contre l’antisémitisme, sans jamais avoir été consulté dans ce sens par des groupes juifs, alors ca serait vraiment une bénédiction. Par conséquent, tant que les juifs seront les seuls à initier des excuses, des critiques ou à bâtir des musés, il est plausible de dire que rien ne changera jamais.
Après avoir dit tout cela, il est peut être temps de penser autrement, et de répondre à l’antisémitisme de manière totalement différente. Plutôt que de gaspiller sans fin du temps, de l’argent et de l’énergie dans des changements apparemment futiles, pourquoi ne pas simplement faire ses valises, quitter la diaspora, et venir vivre en Israël ?
Certes, tout n’est pas parfait ici, et Israël a sa part de problèmes, mais néanmoins, faire son Aliya est une option viable, véritable, quelque chose qui est vraiment à réfléchir. En outre, cela n’a probablement jamais été aussi facile pour un juif de prendre ses affaires, de quitter son pays de naissance, et de venir s’installer en Israël. Bien que je préfère généralement encourager l’Aliya pour des raisons plus positives, peut être que dans ce cas cela serait la meilleure réponse que le monde juif puisse donner à l’antisémitisme. 19 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 26 minutes
Oui c vrai qu"Israel est un pays complique, que c pas comme en France, que c pas facile.. Mais regardez ce qu
Laissons la France et son racisme avec ses arabes .
Nous, nous en Israel, et meme quand on prend un PV...Quelque part cela ferait presque plaisir de renforcer Israel avec ces 100 Shekels de zut de pv..
SHabbat Shalom a Tous. Q' HM veille sur TOUT son peuple ou qu'il se trouve, et, surtout, surtout qu'il soit las de Son exil et de notre exil, et qu'il nous envoie ENFIN le MACHIAH. Maintenant...Amen
Même question que je pose à Salomon Gilbert, d'autant plus que j'ai entendu parler des exactions et dégâts que causaient ces fameux "russes" en Israêl (drogue, prostitution, etc...). Merci de nous éclairer sur la question.
AM ISRAEL HAY
Notre probleme actuellement c'est effectivement la prostitution, la mafia mais pire encore l'antissemitisme... oui vous lisez bien.
Nous avons d'ailleurs trouvé une parade, il y a quelquea nnées un groupuscule qui avait fait des acte antissemites accompagné de violence ont été jugé et dechus de la nationalité Israelienne pour ensuite etre renvoyé dans leur porcherie mascovite. (avec leur famille)...
Nous n'avons pas été vigilants nous aurions du faire un filtrage plus sevère au lieu d'etr euphorisé par la liberté retrouvée de nos frères, aujourd'hui nous le payons....
A ashdod par exemple il y a des immeubles entier ou personne ne parle l'hebreu seulement le russe et personne ne fait rien pas de controle
ERIC la alya qui veut dire montée spirituelle est "réservée" aux Juifs. selon la loi du retour: deux parents juifs, convertis au judaïsme ou une ascendance juive (père ou grand parents juifs même si la mère ne l'est pas)
ISRAEL EDEN je ne crois pas que les non juifs qui ont profité de l'ouverture des portes vers Israël ont été catapultés pour destabiliser le pays, je pense qu'ils ont profité de l'aubaine pour gagner de l'argent (hélàs en réseaux de prostitution, mafia, gangs..) parce que l'URSS était un pays où la vie était encore plu dure qu'en Eretz
Mais le problème étant que nombre de Juif (réels ceux là) avaient des difficultés pour prouver leur judéité qu'ils avaient dû cacher en URSS. Donc dans le doute on les a accueillis quand même mais nombre d'entre eux ont dû faire une conversion je crois
On a préféré prendre le risque de recevoir des non juifs plutôt que de refuser l'entrée en Eretz à des Juifs
Problème difficile
Yehudit