English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Jeudi 22 Mai 2025 | 24 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Une nouvelle réponse juive

Une nouvelle réponse juive - © Juif.org
Il est facile de supposer que le récent « jour pour frapper un juif » qui s’est tenu dans une école de Floride a suscité la réponse habituelle de la part des dirigeants et des organisations juives – choc, consternation, colère, et bien entendu, une demande d’excuses. Cela ne devrait pas être surprenant, vu que c’est la réaction juive habituelle aux actes antisémites, qu’ils soient perpétrés contre des étudiants dans une école de Floride ou contre une personne âgée dans les rues de Paris.
 
En outre, cette réponse n’est pas limitée à des actes violents contre des individus. La même réponse revient lorsque des cimetières sont profanés, une synagogue vandalisée, ou lorsque des juifs sont attaqués verbalement. Quel que soit l’acte, la réponse juive se focalise presque essentiellement sur le fait de forcer les auteurs, lorsque c’est possible, à présenter des regrets pour leurs actes et à présenter des excuses formelles.
 
De plus, suite à des tels actes, des contacts sont fréquemment faits avec les autorités locales et nationales dans le but de les voir publiquement dénoncer de tels actes, et de déclarer une politique de tolérance zéro pour des tels faits dans le futur.
 
Bien que les réactions des dirigeants et organisations juives soient compréhensibles, est-ce que toutes ces excuses et déclarations changent quelque chose ? Est-ce que quelqu’un croit sérieusement que la formidable croissance des démonstrations anti-israéliennes dans les campus d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud ou d’Europe est seulement dirigée contre Israël et pas contre les juifs comme beaucoup veulent nous faire croire ?
 
De plus, est-ce que tous les efforts qui ont été faits au cours des dernières années pour amener les gouvernements européens à s’excuser officiellement pour leurs rôles dans la Shoah ont sérieusement réduits l’antisémitisme dans ces pays ?
 
La même question peut se poser concernant le temps, les efforts et l’argent qui ont été investis durant ces années dans la construction de nombre de musés de la Shoah dans différentes villes de la diaspora. L’intention ici n’est évidement pas de dénigrer les victimes de l’Holocauste et les souffrances inimaginables qu’elles ont enduré. Au contraire, la question qui est posée ici est de savoir si c’est musés ont ou non aidé à réduire l’antisémitisme de manière significative.
 
Faites vos valises
 
Le dénominateur commun de presque tous ces cas, et peut être la raison pour laquelle rien n’a changé de manière significative, est que dans la plupart des cas, ces initiatives viennent des juifs eux-mêmes. En d’autres termes, l’idée de construire un musé de l’Holocauste ou la suggestion d’entendre quelqu’un présenter des excuses officielles vient presque tout le temps des juifs. Par conséquent, il est naturel de poser la question, est-ce que toutes ces déclarations et excuses sont-elles efficaces ?
 
Toutefois, si un dirigeant européen décidait, à 100% de son plein gré, que son pays allait construire un musé de l’Holocauste, cela serait un grand pas pour l’humanité. Ou si un politicien non-juif, sans un électorat juif important, décidait de lutter contre l’antisémitisme, sans jamais avoir été consulté dans ce sens par des groupes juifs, alors ca serait vraiment une bénédiction. Par conséquent, tant que les juifs seront les seuls à initier des excuses, des critiques ou à bâtir des musés, il est plausible de dire que rien ne changera jamais.
 
Après avoir dit tout cela, il est peut être temps de penser autrement, et de répondre à l’antisémitisme de manière totalement différente. Plutôt que de gaspiller sans fin du temps, de l’argent et de l’énergie dans des changements apparemment futiles, pourquoi ne pas simplement faire ses valises, quitter la diaspora, et venir vivre en Israël ?
 

Certes, tout n’est pas parfait ici, et Israël a sa part de problèmes, mais néanmoins, faire son Aliya est une option viable, véritable, quelque chose qui est vraiment à réfléchir. En outre, cela n’a probablement jamais été aussi facile pour un juif de prendre ses affaires, de quitter son pays de naissance, et de venir s’installer en Israël. Bien que je préfère généralement encourager l’Aliya pour des raisons plus positives, peut être que dans ce cas cela serait la meilleure réponse que le monde juif puisse donner à l’antisémitisme.

19 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Brigitte_016 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 06:29
Brigitte, je crois que vous posez le probleme à l'envers, dans le judaisme le racisme n'existe pas au sens ou vous l'entendez, nous avons un D... Jaloux et nous meme en sommes Jaloux, nous ne pouvons admettre qu'il soit bafoué et sa parole mise en doute. Et lorsque que nos freres font leur Aliah, ce n'est pas par haine du pays ou ils vivent, c'est parce qu'à un moment de leur vie ce meme pays à decouvert sa haine du juif, alors D... dans sa gloire nous a fait don de cette mémoire qui nous fait nous souvenir que nous avons un pays bien à nous garant de notre sécurité, et contrairement à ce que vous dite, cette infiltration mafieuse porte un grand prejudice à Israel, J'entend souvent certains de nos freres dire, certe il y a de la prostitution de la drogue de la mafia, mais nous sommes un pays comme les autres....E la je dit NON justement nous ne sommes pas un pays comme les autre pas plus qu'un peuple comme les autres, ça se saurait sinon, Nous sommes le peuple ELU celui quidoit montrer un exemple au monde, et c'est la qu'interviennent les antissemites qui font des efforts desespéré pour cacher notre lumiere. A votre avis pourquoi la presse internationale fait elle de la désinformation, pourquoi essaie t'on de nous faire passer pour des criminels ??? Justement parceque nous somme juste l'inverse, parceque les autre nation ne nous ressemblerons definitivement JAMAIS et qu'elles l'ont compris:
AM ISRAEL HAÏ

Israel,Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 07:35
Brigitte, vous ne vivez certainement pas en Israel, sinon vous n'auriez certainement pas fait cette réponse.... Et si, justement il y a eu une explosion de la delinquence en tout genre avec l'arrivé des Russes...
Je suis mois meme de grands Parents Russe alors oui la culture est immence, mais il se trouve que je connais bien la russie, et ce n'est pas parceque l'on a souffert du regime communiste que c'est une excuse pour avoir un comportement de voyou... avec tout le respect que je vous doit, permettez moi de vous dire que vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez... Allez sur place avant tout.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 07:43
ISRAEL Eden je partage ton point de vue. Brigitte la culture des Juifs ashkénazes est immense mais l'on ne parle pas de celle-là mais de la mafia importée par les non juifs, venus d'Urss, profitant de l'aubaine : ouverture des portes, possibilité d'être aidés en Eretz et un nouveau départ
Je me souviens: j'ai participé à la libération des Juifs URSS, à maintes manifestations à Paris, très dures, violentes, j'ai suivi...et sauté de joie quand cela devint effectif
Or en même temps les journaux ont relaté une augmentation très nette de la prostitution, de la mafia en tous genres
Et Eden a raison, non nous ne sommes pas un peuple comme les autres: combien ont survécu à tous leurs persécuteurs, ont conservé leur religion, leur patrimoine, gardé une telle fidélité pendant l'exil pour le retour à Sion, combien ont été massacrés avec une telle constance, ont été en butte à toutes les persécutions, du nord au sud, combien ont su faire refleurir une terre désertique, en quelques décennies, inondant la planète de leurs découvertes en tous genres pour le plus grand bien d'une humanité si peu reconnaissante..et tout çà avec d'abord deux à trois millions de citoyens juifs, perdus dans une immensité de pays aux volonté exterminatrices, et aujourd'hui à peine 6 millions de juifs vivent en Eretz. L'autre moitié étant encore en galouth
Alors ce petit peuple, un peuple comme les autres? Vraiment?
Yehudit
Envoyé par Judith - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 08:44
Brigitte 016: quand on vit dans un pays, on respecte ses lois.

Les juifs qui vivent en France respectent les lois de la république, travaillent et sont respectueux des autres, ce qui n'est pas le cas du monde arabo/muzz dans sa majorité. Et les arabes qui se taisent se font complices des voyous enturbannés, et ne sont pas aussi "neutres". qu'ils veulent le faire croire.

Alors, ne mélangez pas "les torchons avec les serviettes".

Si les juifs se sentaient en sécurité en France -et ailleurs en Europe-, ils ne parleraient pas de faire de + en + leur alya en Israêl. Malheureusement, le comportement de certains dirigeants occidentaux, dicté uniquement par l'appât du gain muzz (aussi bien pour l'argent que pour les voix électorales), ne laisse pas penser que les juifs soient si bien protégés que ça "au pays des droits de l'homme", puisque c'est manifestement maintenant le "droit du + fort" qui est respecté, d'où l'inquiétude, légitime, des juifs français, et européens.

Je vous rappelle aussi que les juifs français sont sur le territoire national depuis BIEN PLUS LONGTEMPS que les arabo/muzz, et qu'ils ne se sont jamais fait remarquer, ni ont revendiqué des droits exhorbitants comme c'est le cas actuellement par ceux qui EXIGENT minarets, mosquées, sans compter la dégration systématique du territoire (voitures brûlées, banlieues désastrées, etc..).

Regardez bien où vous mettez les pieds, ils pourraient se prendre dans les pans de votre vuture burqa...

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 08:48
Bonjour, chère Judith ! Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 08:50
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 09:07
je ne sais comment dire cela,quand je suis arrivé la premiere fois a ben gourion aeroport, je me suis senti chez moi,je passai quelques jours a tel aviv, j'ai visité cette ville , j'ai ete a jerusalem,ce sentiment que l'on a d'etre chez soi je ne l'ai connu nulle part,il y a des voyous ,des escrocs, des prostitués, et alors c'est dans tous les pays pareils, j'ai fait au mieux pour comprendre, savoir ce que sait israel,c'est un petit pays ou malgré les menaces d'une nouvelle guerre,malgré les difficultés de la vie courante, jen'ai pas vu d'agressivité,je n'ai pas vu la haine que je vois en france dans les yeux des arabes, tout n'est pas parfait, les mariages mixtes, les fous du volant,l'importance des mouvements gays( pas homophobe, je m'inquiete malgré tout et aurai souhaité que comme a paris les gays est leurs quartiers,leurs plages pour que de jeunes enfants n'aient pas a voir deux hommes s'embrasses, j'ai tort?peut etre mais c'est ce que je pense)mais pour moi israel est cette liberté de voir ,de penser , de croire que je suis arrivé apres un long voyage chez moi.et pour cela je suis pres a defendre israel de n'importe quel façons.je ne suis pas parfait, mais je n'ai jamais oublié que j'etais juif.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 09:34
JSS

On parle toujours des implantations juives comme de colonies… Mais c’est également le cas quand il s’agit des musulmans qui grignotent la capitale de l’Etat juif! C’est ainsi que le maire “centre-gauche” de Jérusalem est en train d’aider les populations arabes à se développer au sein de la ville. Au même titre que les juifs se développent dans ce que les journaux appellent les “colonies”. Inadmissible d’un côté (quand ce sont des logements destinés à des juifs), normal de l’autre (quand ce sont des logements destinés à des populations arabes), combien de cavaleries vont dénoncer ce projet du maire de Jérusalem ? Combien de journaux le feront savoir ? Si un seul ambassadeur en poste en Israël venait à se plaindre de ces projets de constructions, je l’affirme ici, demain, je me converti à l’Islam!

La Municipalité de Jérusalem progresse actuellement dans les plans pour construire plus de 5.000 nouveaux logements pour la population arabe de Jérusalem. Parmi les projets actuellement présents dans la partie orientale de la ville nous trouvons:
Un plan pour Tel Edasa dans le nord de la ville, incluant environ 2.000 unités de logements neufs. Le plan doit être soumis aux comités et district locaux.
Un plan pour la zone Aswahara-arabe incluant environ 2.500 unités de logement. Il est actuellement examiné par les comités et district locaux.
Un plan pour les zones Dir al-Amud et Al-Muntar à Beit Tsafafa qui avec environ 500 logements supplémentaires est actuellement à un stade avancé de la planification.
Un plan pour le Djebel Mukhaber qui inclut 172 unités de logement et des structures publiques qui doit être examiné pour approbation par le comité de district.
Le comité de quartier discute un supplément de respectivement 50 à 72 unités de logement pour Abu Tor et Tsour Bahker.

La Municipalité de Jérusalem met en œuvre les décisions de justice et renforce la loi. Il s’agit d’avancer vers des solutions aux côtés de la construction et l’amélioration des services municipaux pour les résidents de la partie orientale de la ville. Le Maire Nir Barkat souligne que la Municipalité travaille pour subvenir aux besoins de tous les secteurs et pour permettre la construction de nouveaux logements dans différents quartiers afin d’attirer les jeunes vers la capitale et les encourager à acheter des appartements. “Il ya une demande à Jérusalem pour la construction de nouvelles unités de logement dans toute la cité. La Municipalité désire répondre aux besoins des résidents, juifs ou arabes, d’une manière égale”, a ajouté le Maire.

Par ailleurs, le Maire Barkat ouvre un nouveau complexe sportif à Jérusalem-Est.
Au cours d’une visite de travail de la communauté Tsafafa Beit, le Maire de Jérusalem, Nir Barkat a ouvert un nouveau complexe sportif de 5 millions de NIS au profit de l’école locale et des résidents. Le projet a été rendu possible par l’investissement de la municipalité de Jérusalem en étroite coordination avec les résidents locaux. Présents ont été avec le maire de la tournée de travail : les leaders de la communauté, les administrateurs scolaires, des membres du Conseil Municipal de Jérusalem, et les chefs de département de la Municipalité de Jérusalem. Le Maire Barkat s’est engagé à investir dans tous les secteurs de Jérusalem, afin d’améliorer la qualité de vie pour tous les résidents de la ville, sans prendre en considération la race, l’âge, le sexe, la religion ou l’identité nationale.
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 09:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes