|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlSi un juif est blessé en France, c’est toute la république qui est blesséeLe nombre d’incidents violents contre les juifs a pratiquement doublé en 2009 dans les pays européens, suite à l’opération contre le Hamas à Gaza. L’ambassadeur français en Israël, Christophe Bigot, affirme que son gouvernement travaille intensément à combattre ce phénomène, qui implique tant l’extrême droite que l’extrême gauche dans les pays de l’Union Européenne.
Bigot a noté jeudi que, dans le cadre de ces efforts, des livres sur la Shoa ont été traduits en arabe et en perse, et distribués dans le monde musulman.
L’ambassadeur a souligné que la nette augmentation de l’antisémitisme découlait du grand nombre d’incidents qui ont eu lieu en janvier 2009 suite à l’opération israélienne à Gaza. Il a refusé de lier les deux événements, mais a noté que 354 cas de menaces et d’agressions contre des juifs ont eu lieu au cours de ce mois, un chiffre qui représente près de la moitié de tous les incidents de 2009.
Le diplomate français a déclaré que le président Nicolas Sarkozy luttait fermement contre l’antisémitisme. « Cette question est l’une des principales priorités de Sarkozy depuis son mandat de ministre de l’intérieur, et bien entendu maintenant en tant que président, » a-t-il déclaré. « Si un juif est blessé en France, c’est toute la république qui est blessée. »
Selon Bigot, les efforts du gouvernement pour combattre l’antisémitisme incluent la commémoration de la Shoa et l’instauration de nouvelles lois pour permettre de combattre le phénomène.
Le ministère français des affaires étrangères a rejoint les efforts avec une association travaillant à empêcher la négation de la Shoa dans les pays arabes, en traduisant des livres en arabe et en perse. Le pays finance la traduction d’œuvres célèbres, comme les livres de Primo Levi et le journal d’Anne Franck.
Bigot a rejeté la possibilité que la montée de l’antisémitisme soit liée à la communauté musulmane de France, disant : « il est difficile de déterminer qui est derrière cela. Malheureusement, il y a un certain nombre de secteurs de la société – tant à l’extrême droite qu’à l’extrême gauche – qui se permet d’afficher un antisémitisme comme moyen d’exprimer leurs frustrations. »
Les chiffres compilés par le ministère de l’intérieur français montrent une forte augmentation du nombre de menaces contre les juifs en 2009, avec 360 graffitis antisémites à travers le pays, 69 brochures menaçantes et lettres publiées contre les juifs, et 220 cas de violences verbales contre des juifs.
Au total, il y a eu 658 incidents d’expression antisémite qui n’ont pas inclus d’actes de violences. En 2008, il y a eu 324 incidents de ce genre, et 115 en 2007.
L’année dernière a aussi vu une augmentation du nombre d’actes de violences physiques contre les juifs, bien que cette augmentation ait été plus ‘légère’. L’année 2009 a vu 89 cas d’agressions, mais pas de meurtre. Il y a en outre eu 15 cas d’incendies criminels et 78 cas de destructions de biens, soit un total de 174 cas violents. En 2008 il y en a eu 150, et 146 en 2007.
Une vue générale de ces chiffres révèle une image inquiétante : il y a eu 832 incidents antisémites au cours de l’année écoulée selon le ministère de l’intérieur français. Ces chiffres sont à comparer aux 474 incidents en 2008, et 271 enregistrés en 2007. Articles connexes
12 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
Shavoua tov Gerard David
la façon de traiter les terroristes assassins qui se retrouvent dans
les prisons regroupés ensembles et qui continuent la lutte en se
radicalisant encore plus et en formant des groupes islamistes qui
souhaitent dès leur sortie de prisoon reprendre les armes.
L'affaire du soldat Shalit est la preuve flagrante qu'Israël ne peut pas
continuer à vouloir A TOUS PRIX récupérer ses soldats en échangeant
des centaines de terroristes qui deviennent des héros et qui recommencent
leurs crimes dès leur libération.
ce fous d'allah , qui vit en syrie , à l'abri des coups bas de ses corrélégionnaires assoiffés du sang de leur frère maaschall , un gar qui ne croit en rien ,mais qui veut paraître croire en qq chose qu'il invente la fameuse épilepsie du cerveau , par exemple , où il voit tout noir , où il se croit attaqué par des monstres , comme le rapport goldstonne , qui ne sait pas où donner de la tête tant son roman rapporté , et relevant de la fiction lui fait mal à la tête !
d'ailleurs , je ne comprends pourquoi les médias ne l'interroge pas ce moins que rien , qui veut faire son intéressant , parce que ban kimoon l'a choisi , lui , le juif goldstonne -- l'or ( dure ) qui tonne -- tant elle pue le mensonge et l'exagération des faits inventés de toutes pièces !
la guerre aura lieu , mais pas seulement au moyen orient , mais dans le monde entier , parce que les musulmans vont attaquer partout , vont attaquer tous les pays hôtes , voilà la vêrité , et l'islam ne durera pas une guerre !
et alors adieu hamadinedjad , maaschall , nasrallah, assad , ariri , abbas et d'auters encore , sans oublier
hanniès !
je crois que même obama , ne restera pas en place , il ne terminera pas son mandat : bientôt il sera obligé de quitter la maison blanche , parce qu'il démissionnera de lui même !