English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Si un juif est blessé en France, c’est toute la république qui est blessée

Si un juif est blessé en France, c’est toute la république qui est blessée - © Juif.org
Le nombre d’incidents violents contre les juifs a pratiquement doublé en 2009 dans les pays européens, suite à l’opération contre le Hamas à Gaza. L’ambassadeur français en Israël, Christophe Bigot, affirme que son gouvernement travaille intensément à combattre ce phénomène, qui implique tant l’extrême droite que l’extrême gauche dans les pays de l’Union Européenne.
 
Bigot a noté jeudi que, dans le cadre de ces efforts, des livres sur la Shoa ont été traduits en arabe et en perse, et distribués dans le monde musulman.
 
L’ambassadeur a souligné que la nette augmentation de l’antisémitisme découlait du grand nombre d’incidents qui ont eu lieu en janvier 2009 suite à l’opération israélienne à Gaza. Il a refusé de lier les deux événements, mais a noté que 354 cas de menaces et d’agressions contre des juifs ont eu lieu au cours de ce mois, un chiffre qui représente près de la moitié de tous les incidents de 2009.
 
Le diplomate français a déclaré que le président Nicolas Sarkozy luttait fermement contre l’antisémitisme. « Cette question est l’une des principales priorités de Sarkozy depuis son mandat de ministre de l’intérieur, et bien entendu maintenant en tant que président, » a-t-il déclaré. « Si un juif est blessé en France, c’est toute la république qui est blessée. »
 
Selon Bigot, les efforts du gouvernement pour combattre l’antisémitisme incluent la commémoration de la Shoa et l’instauration de nouvelles lois pour permettre de combattre le phénomène.
 
Le ministère français des affaires étrangères a rejoint les efforts avec une association travaillant à empêcher la négation de la Shoa dans les pays arabes, en traduisant des livres en arabe et en perse. Le pays finance la traduction d’œuvres célèbres, comme les livres de Primo Levi et le journal d’Anne Franck.
 
Bigot a rejeté la possibilité que la montée de l’antisémitisme soit liée à la communauté musulmane de France, disant : « il est difficile de déterminer qui est derrière cela. Malheureusement, il y a un certain nombre de secteurs de la société – tant à l’extrême droite qu’à l’extrême gauche – qui se permet d’afficher un antisémitisme comme moyen d’exprimer leurs frustrations. »
 
Les chiffres compilés par le ministère de l’intérieur français montrent une forte augmentation du nombre de menaces contre les juifs en 2009, avec 360 graffitis antisémites à travers le pays, 69 brochures menaçantes et lettres publiées contre les juifs, et 220 cas de violences verbales contre des juifs.
 
Au total, il y a eu 658 incidents d’expression antisémite qui n’ont pas inclus d’actes de violences. En 2008, il y a eu 324 incidents de ce genre, et 115 en 2007.
 
L’année dernière a aussi vu une augmentation du nombre d’actes de violences physiques contre les juifs, bien que cette augmentation ait été plus ‘légère’. L’année 2009 a vu 89 cas d’agressions, mais pas de meurtre. Il y a en outre eu 15 cas d’incendies criminels et 78 cas de destructions de biens, soit un total de 174 cas violents. En 2008 il y en a eu 150, et 146 en 2007.
 
Une vue générale de ces chiffres révèle une image inquiétante : il y a eu 832 incidents antisémites au cours de l’année écoulée selon le ministère de l’intérieur français. Ces chiffres sont à comparer aux 474 incidents en 2008, et 271 enregistrés en 2007.
12 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Samedi 13 Février 2010 à 08:31
Curieux: vous ne reproduisez pas ce que j'ai écrit. Déçu
Envoyé par Alfred - le Samedi 13 Février 2010 à 10:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes