|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël09:19 Le CRIF indigné par les propos de Marine Le PenLe Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) s’est déclaré “indigné” par les propos de Marine Le Pen comparant les prières de rue à...lire la suite
169 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 57 minutes - Times of Israel
Il y a 57 minutes - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
je t'avoue n'être pas du tout intéressé par une comparaison entre capitalisme privé et capitalisme d'Etat que tu appelles: "communisme".
je pense que l'économie pourrait être rationnelle si on limitait l'héritage à des biens affectifs, un lieu d'habitation, mais abolir cette privatisation des richesses, des territoires, de sorte que certains naissent avec tout et d'autres; rien.
Cela ne peut être envisagé qu'à la condition que chacun puisse naître vivre, grandir, accomplir sa vie en sécurité. Une sécurité matérielle, une éducation, un environnement propice au développement des facultés.
Le travail doit servir à assurer cela, et doit être limité à cela, par tous et pour tous, en partageant le travail équitablement.
Peu de temps de travail est nécessaire pour assurer à tous cette condition de vie, sans luxe et sans carence (comme au kibboutz, en quelque sorte).
C'est donc sur le temps libre, très important pour chacun, qu'une singularisation peut s'exprimer.
pourquoi pas une économie de marché du temps libre ? Dans la limite du respect des contraintes écologiques dont le but est de revenir à une moyenne de température annuelle avant 1750
....et de même pour la diversité biologique dont nous ignorons les interactions.
Cet agencement est essentiellement différent du capitalisme, car l'employeur ne dispose plus d'une humanité servile, prête à tout pour survivre, et inculte;
....mais la Chine, l'Inde, le Brésil qui polluaient pas ou peu, se sont mis à polluer.
(Et qu'on ne vienne pas évoquer les éoliennes chinoises, car s'il y a une vraie prise de conscience écologique en Chine, une politique environnementale; En Chine comme ailleurs; la science et la technique ne peuvent suffire
à résoudre les problèmes écologiques pour la simple raison qu'à la limite de ce que l'on sait faire, il est impossible de prévoir les effets en chaîne sur la biosphère. Dans ces conditions, la science et la technique, en système capitaliste, deviennent de plus en plus dangereuses: la perte totale de contrôle des processus complexes naturels, devient d'autant plus probable que la science avance. Il est idiot d'affirmer que la science ne fait qu'apporter des solutions; elle génère des problèmes. Le capitalisme est un système qui décide; "ça fait rien, on fonce, et on verra bien , ensuite. !"
en dehors de cela je sais qu'il y a des pauvres en israel et partout dans le monde,mais aujourdhui je suis egoiste et je ne veux etre interessé que par l'existence d'israel,la recherche d'israel dans tous les domaines,la securité d'israel,l'economie israelienne se porte bien,je regarde chaque jour la bulle immobilere en israel qui se stabilise,c'est cela qui m'interresse,je ne crois pas a la paix entre israel et les pays arabes,et je souhaite qu'israel reste un pays fort danstous les domaines,la palestine porte le nom d'israelet les arabes ont une terre une seule c'est la jordanie,le reste est depeu d'importance a mes yeux,quand un pays comme les etats unisvote pour un obama qui souhaite voir israel disparaitre,ou soumis a ses volontés la je m'inquiete,bonne journé;
Je t'approuve de t'intéresser à Israël, et de te limiter à le défendre.
Mais sois de bonne foi; et ne dis pas que je veux te vendre l'oppression ou bien que je cautionne Obama. D'ailleurs, à choisir, entre l'oppression des petites gens qui ne font de mal à personne, qui se contentent de peu et sont heureux ainsi, que la prédation financière dépouille, et ces prédateurs; qui n'ont jamais fini de se goinfrer;, je te l'avoue; je suis pour opprimer les prédateurs de la finance mondiale,et sans réserve !
Si tu ne vois, dans tout cela, que quelques pauvres sur lesquels je voudrais te faire t'apitoyer;
c'est vraiment que tu ne comprends rien à ce qui se passe.
Tu sais à qui tu me fais penser, Edmond ?
A ceux qui, en charge de la prévention des maladies sexuellement transmissibles mortelles, croient qu'il s'agit d'un problème de libération sexuelle, et qui, pour y parvenir: prétendent que le préservatif est fiable à 100%;
ils n'ont pas compris que nous avons changé d'époque, de problèmes.
....mais c'est très bien: aide Israël, il y en a si peu qui le font; je te soutiens, à 100% sur ce plan.
Il y a assez à faire, avec ce sujet qui est prioritaire à court terme.
cordialement
Laurent
j'en conclus que tu n'es pas si sûr de ta position sur ce sujet, puisque tu as besoin de déformer
totalement mes propos au sujet du kibboutz.
Je n'ai jamais dit que le cadre économique se limiterait au kibboutz; j'ai dit exactement le contraire:
en échange d'un travail très limité (dans une structure comparable à celle du kibboutz) chacun serait épargné de la misère, jouirait de sécurité matérielle, en matière d'éducation. chacun serait socialisé. Mais comme il faut de moins en moins de travail humain pour assurer ce minimum décent pour tous, et que la quantité de travail nécessaire très réduite, serait partagée entre tous; il en résulterait un temps libre considérable sur lequel une économie de marché pourrait prendre le relais, selon les goûts, les capacités, les désirs de chacun.)
En faisant semblant de ne pas comprendre ce que je dis, tu ne fais qu'affaiblir la position que tu défends.
Laurent
ou bien on fait comme certains pour le nazisme et l'islam; on externalise les problèmes:
Oui ! il y a l'islamisme, mais l'islam; c'est autre chose !
oui ! les allemands sont devenus nazis, mais le peuple allemand, n'a rien à voir avec le nazisme.
oui ! il y les crises financières, les délocalisations , les migrations massives légalisées,
mais tout cela; ce n'est pas le capitalisme !
Avec ces raisonnements; il n'y a que des effets sans jamais aucune cause ! C'est un peu court comme raisonnement; je dirais même; on peut tout justifier en fonctionnant ainsi ! Nous n'aurons pas toujours, les moyens de ne pas avancer !
cordialement à tous
Pour ma part, je me contentais de te faire remarquer que toutes les expériences de socialisme ont très vite très mal tourné.
Ce qui ne veut pas dire que je considère les sociétés marchandes d'un oeil béat ...
Chavouah tov.