|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlTunisie : l'incendie de la synagogue de Gabès confirméDans un communiqué envoyé au BNVCA, le président de la communauté juive de Gabès, Azria Ghozlane, confirme que la synagogue d'El Hamma située à 400 km au sud de Tunis et à 95 km de Djerba, a bien été incendiée, contrairement au démenti qui avait été publié le 2 février. M. Ghozlane affirme avoir été informé le 31 janvier que le mausolée du grand rabbin Sayed Rebbi Yossef al-Maarabi avait été vandalisé. Après avoir constaté les dégâts sur place, il s'est avéré que les faits remontaient au 13 janvier dernier, date à laquelle suite au décès d'un professeur franco-tunisien dans la région de nombreux édifices publics à El-Hamma ont été saccagés. ''Le poste de sécurité, les locaux communs ainsi que l'Ekhal en bois et le Sefer Torah à l'intérieur de la synagogue ont été réduits en cendres. La tombe elle-même qui trône au milieu du site n'a pas été touchée'', précise-t-il, ajoutant qu'une plainte a été déposée pour déterminer s'il s'agit d'un simple acte de vandalisme ou taché d'antisémitisme. 46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Torah-Box
Il y a 5 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
De l'expression "tous dans le même sac" se dégage un sentiment péjoratif loin de mes propres appréciations.
Pour illustrer mon propos, je prendrai en considération un seul groupe auquel nous appartenons, toi et moi, le peuple juif. Quelle variété ! quelle hétérogénéité! sans pour autant perdre le sens de la solidarité. Je ne pratique pas, je n'ai pas la foi, et pourtant je me retrouve profondément dans nos valeurs et plus particulièrement dans l'attention que nous portons à nos rapports à l'Autre.
Je ne suis pas certain que tous les Juifs partagent mon point de vue et c'est bien LEUR DROIT.
Cordialement à toi,
YYM
עם ישראל חי
"il ne faut pas mettre tous dans le même sac" et "il ne faut pas généraliser" veut dire la même chose, aprés si c'est péjoratif, c'est un autre sujet, c'était juste pour l'explication.
Pour ton illustration, moi je partage ton point de vue.
Un bon Shabbat.
YYM
http://www.debriefing.org/16910.html
Propos antisémites lancés par un tunisien sur Hannibal TV
http://bloglibrepenseur.blogspot.com/2010/12/propos-antisemites-lances-par-un.html
L’antisémitisme restait cependant ancré chez certains sympathisants proches des islamistes. Ainsi, le parti d’opposition P.D.P (parti démocrate progressiste) n’hésita pas à troubler le consensus par des déclarations controversées. Sa secrétaire général et passionaria de l’opposition à Ben Ali, Maya Jribi, avait demandé au gouvernement tunisien d’interdire l’accès des pèlerins juifs à la synagogue de La Ghriba à Djerba et de refuser aux israéliens, même originaires du pays, de se rendre en Tunisie. Elle rejoignait ainsi les idées racistes du parti islamiste Ennahdha, certes minoritaire, qui n’a jamais caché sa haine du juif.
(....)
D’ailleurs, craignant les conséquences d’une déclaration inappropriée, le Grand rabbin qui était présent en Israël au moment de la révolution a annoncé qu’il ne « souhaitait pas rentrer en Tunisie » rejoindre ses ouailles car sa proximité avec l’ancien régime pouvait lui causer des torts.
Pour lire l'article:
http://benillouche.blogspot.com/
Qui en veut d'autres?
C’est parti: La première manifestation contre le régime à a eu lieu à Ghardaïa
Video:
http://www.alterinfo.net/Algerie-c-est-parti-La-premiere-manifestation-contre-le-regime-a-a-eu-lieu-a-Ghardaia_a55089.html
Que va t'il rester des quelques synagogues?
Que sont devenues les synagogues d'Espagne après l'inquisition? que sont devenues certaines synagogues de France après le tachisme boche?
Quel attachement peut on accorder a un morceau de parchemin qui a été pendant plusieurs générations, l'apanage de gens qui ont considéré un Sepher Thora comme un élément de leur propre idolâtrie ? Il y a encore beaucoup, a dire sur le sujet, cependant les Tunisiens ( juifs) qui ont cru jouer la carte du Tunisianisme a outrance , ont une réponse a leur attachement a ce pays. Les Algériens ont fait la même chose en transformant les synagogues en Mosquées, ils n'ont pas fait la même chose avec les églises. - Ils nous ont aussi rejeté ( rappelez vous le voyage de Sarkozy avec Enrico Macias.
Tant pis pour eux, leur révolutions ne leur apportera rien de bon.
le plus important dans une synagogue ne sont pas les murs,ce sont les sefers thoras,il serai urgent de les deplaces des a present en israel,un par un,comme un vol de ce qui appartient aux juifs de tunisie,sinon dans quelques années,les touristes les verront dan un musée dedies aux juifs de tunisie,
que penseront ces touristes?que l'on a abondonnés nos parchemins.
le lieu adequat pour ce musée sera la grande synagogue de tunis,je suppose,
c'est ce qui arrivera a coup sur,je pense aussi au borgel,ce cimetierre juif qui reçoit encore la visite des enfants,mais apres nous,il deviendra quoi? c'est toutela question de tous les cimetierres juifs dans le monde .
et la je n'ai pas de reponse;
Si les juifs de cette communauté qui a abandonné la Thora avaient pensé a les emporter avec eux, comme les juifs d'Algérie en partant , nous avons emporté nos sifrei Thora, cela ne serait pas arrivé. Le juif qui abandonne la Thora , n'a pas a se plaindre que ce que les goïm en font, puisque la Thora a été donnée aux juifs et non pas aux goim
il y aaussi nos morts ,que deviendront ces cimetieres abondonnés...
Ces cimetières abandonnés me font penser à ceux du Yiddishland dont certains ont été profanés, pas tous heureusement. Sera-ce la même situation dans les pays arabo-musulmans ?
עם ישראל חי
YYM