|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlTunisie : l'incendie de la synagogue de Gabès confirméDans un communiqué envoyé au BNVCA, le président de la communauté juive de Gabès, Azria Ghozlane, confirme que la synagogue d'El Hamma située à 400 km au sud de Tunis et à 95 km de Djerba, a bien été incendiée, contrairement au démenti qui avait été publié le 2 février. M. Ghozlane affirme avoir été informé le 31 janvier que le mausolée du grand rabbin Sayed Rebbi Yossef al-Maarabi avait été vandalisé. Après avoir constaté les dégâts sur place, il s'est avéré que les faits remontaient au 13 janvier dernier, date à laquelle suite au décès d'un professeur franco-tunisien dans la région de nombreux édifices publics à El-Hamma ont été saccagés. ''Le poste de sécurité, les locaux communs ainsi que l'Ekhal en bois et le Sefer Torah à l'intérieur de la synagogue ont été réduits en cendres. La tombe elle-même qui trône au milieu du site n'a pas été touchée'', précise-t-il, ajoutant qu'une plainte a été déposée pour déterminer s'il s'agit d'un simple acte de vandalisme ou taché d'antisémitisme. 46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 47 minutes - Le Monde diplomatique
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
22 Mai 2025 - Torah-Box
22 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
Les tombes de la partie basse (vers l'entrée principale) sont pour la plupart intactes même si les herbes hautes et les arbustes envahissent plusieurs carrés. Les sépultures qui se trouvent à l'extrémité nord du cimetière sont toutefois en mauvais état : plusieurs sont brisées et enfouies sous des ronces épaisses.
Les intempéries et le vandalisme sont responsables de la dégradation très importante des tombes du haut du cimetière (carrés 41 et suivants). Quelques unes ont été réparées mais le béton les recouvre entièrement et en a caché les noms. Les pierres tombales disparaissent et, comble de l’horreur, des sépultures des enfants il ne reste que des fragments de marbre épars.
Et la dégradation du cimetière se poursuit. Le Mausolée des Rabbins du Midrach, ossuaire des anciens Grands Rabbins d'Alger des XVIIe et XVIIIe siècles, a été plusieurs fois profané. Entre juin 2007 et juin 2009 il a été couvert de tags et la sépulture du grand rabbin Mimoun Yaffil (décédé en 1727) a été ouverte. Plus récemment, entre juin 2009 et avril 2010, les sépultures de quatre Grands Rabbins ont été ouvertes et les stèles de cinq autres ont été arrachées et cassées.
http://www.cimetiere-steugene.judaismealgerois.fr/
1/ Grand Cimetière chrétien de TUNIS (Bab El Kadra).
Entièrement démoli à la dynamite pour construire un grand Hotel de Luxe, avec parkings, dépendances et jardins.
2/ Cimetière du BORGEL de TUNIS
Contient la fosse commune où ont été tranférées les dépouilles du cimetière chrétien de Bab El Kadra non réclamées par les non résidents. Ce cimetière abandonné jusqu’en 2008 est, enfin, en cours de rénovation avec crédits de l’Ambassade de France.
3/ Grand Cimetière Israélite de TUNIS (Passage)
Entièrement détruit et remplacé par un jardin public. Dépouilles transférées au cimetière israélite du Borgel par la communauté juive résidant encore à Tunis.
4/ Cimetière de LA MORNAGHIA (banlieue de Tunis)
Abandonné, et en ruine après profanation.
5/ Cimetière chrétien de ZARZIS
Profané et complètement démoli, jonché de morceaux de marbres. Il est probable que les autres cimetières du Sud Tunisien, dont nous n’avons aucune information, sont dans le même état (Médenine, Tatahouine, Ben Gardane, etc...).
6/ Cimetière israélite de Sfax
Etait à l’abandon et partiellement détruit jusqu’à ce que notre adhérent de SFAX, Georges DIDI, le rénove personnellement à ses frais.
7/ Cimetières militaires musulmans de la ligne Mahreth bordant la frontière de LYBIE
Ils contiennent les dépouilles des musulmans de l’Armée d’Afrique qui ont combattu en 1939-40 les unités de l’Armée Italo-Lybienne.
http://adept-tunisie.com/cimetiere_sousse.html
Je croie au Machiah Le Vrai et le rétablissement d'ISRAEL .
J'ai une amie qui n'a plus trouvé la tombe de l'un de ses proches en Tunisie.
Ils n'on aucun respect pour les vivants, comme pour les défunts.