English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

La France en tête de l'antisémitisme dans le monde

La France en tête de l'antisémitisme dans le monde - © Juif.org

Selon un nouveau rapport sur l'antisémitisme mondial, 2012 a enregistré une augmentation de 30% des actes antisémites par rapport à 2011.

Ces actes comprennent les actes de vandalisme et des menaces directes contre la vie des juifs. S'élevant à 686 en 2012, ces chiffres suivent deux années de baisse générale de tels incidents.

Parmi les pays cités, la France a le triste honneur de la première place avec 200 actes antisémites enregistrés. Les Etats-Unis (5 fois plus peuplés que la France) ont vu 99 actes, la Grande Bretagne 84, le Canada 74 et l'Australie trois.

Le rapport, publié par le centre Kantor de l'université de Tel Aviv, en coopération avec le congres juif européen, cite trois facteurs pour expliquer cette hausse : l'augmentation générale de la violence en France suite aux attaques de Toulouse, qui fait de 2012 l'année la plus violente depuis 2004.

La montée de la droite radicale dans de nombreux pays européens, plus particulièrement en Grèce, en Hongrie et en Ukraine, où des partis ouvertement antisémites se sont mis en lice pour le pouvoir, a également été mentionnée comme facteur stimulant.

En Hongrie, en parallèle aux remarques ouvertement antisémites et anti-israéliennes, la violence et le vandalisme contre des cibles juives ont vu une augmentation rapide.

La Pologne a également enregistré une augmentation des incidents de vandalisme, principalement dirigés contre des cimetières juifs et mémoriaux de la Shoah.

Le rapport énumère l'opération Pilier de Défense comme un facteur contributif, affirmant une corrélation entre l'opération antiterroriste du mois de novembre et une augmentation des activités antisémites dans le monde entier.

Bien que les réponses à l'opération aient été plus modérées que lors de l'opération Plomb Durci, les théories du complot et la propagation rhétorique de l'antisémitisme dans les medias arabes se sont étendus, mais seulement pendant une courte période.

Les incidents enregistrés en 2012 comprennent 273 attaques contre des juifs, certains d'entre eux des étudiants et des adolescents, qui représentent 40% de tous les incidents. Environ 50 incidents violents impliquent des armes de toutes sortes.

En outre, plus de 100 synagogues ont été attaquées, 59 structures communautaires, y compris des écoles, ainsi que 89 cimetières et monuments ont été vandalisés, de même que 163 propriétés privées.

Le rapport note une augmentation du harcèlement et de la violence dans les lieux publics, en particulier près des synagogues et des écoles juives. A Berlin, par exemple, quatre hommes ont insulté un rabbin et menacé sa fille en pleine rue.

Dr Moshé Kantor, président du congres juif européen, a déclaré : "l'augmentation est claire. En tant que leader juif, je sens le danger pour les communautés, les gens qui marchent dans la rue, dans les synagogues et les écoles juives."

"Il s'agit d'un phénomène tout à fait nouveau, et nous voyons de nombreux incidents que ne se produisaient pas auparavant. Le fait que les néonazis soient maintenant légaux en Europe est un phénomène qui doit être noté."

"Ils sont déjà assis au parlement en Hongrie, mais la même chose se passe en Ukraine, en Grèce et dans d'autres pays," a-t-il dit.

"Il est important de faire quelque chose, non seulement au niveau national, mais au niveau intra européen, dans les institutions de l'Union Européenne."

26 commentaires
C'est normal, c'est le comportement de la gauche, dans sa politique, qui encourage l'antisemitisme.
Envoyé par Yosef - le Dimanche 7 Avril 2013 à 19:21
Il m'apparut que la France est un des pays de l'Europe qui contiens en soit plus des arabes émigrées et issues des colonies Français, et qui ont un contenu de fond dans leur psy de caractère islamiste vindicatif millénariste. Une peuple que ne cherche pas la démocratie et que ne soit pas lui mêmes fondamentalement convaincues pour prends cet cap, il peux s'avérer que cette idée volonté soit utilisé et déformé comme une transition pour un outre idée d'organisation social despote ..Il faut que cette volonté de liberté fraternel égalitaire universelle naitre et germe en soit et exclusivement depuis l'intérieur de l'être nationale.. Je y crois qu'on n'est pas encore dans cette perspective avec ces peuples ... Et cela les dirigent démocratiques doivent le comprends bien avant de faire quel que soit. Pas a pas et donnant donnant !! La démocratie est purement laïque avec une plateforme spirituelle un pierre d'angle Divine et universel et elle ne peux jamais servir a des veillottes indigestes que la société a déjà vomit..
Envoyé par Arturo - le Dimanche 7 Avril 2013 à 20:20
Les responsables des attaques de juifs en France ne sont pas ceux qui les commettent, mais bien ceux qui les arment, a savoir, tous ces journaleux, ces intellectuels, ces hommes politiques (Roland Dumas par exemple) et si vous voulez que je vous cite des noms je n'en finirai pas, quand on aura regle ce probleme, la tension diminuera, sinon bonjour l'extreme-droite, les nazis, et merci la gauche avec Mitterand a sa tete qui a ouvert la boite de pandorre en 1985 avec son scrutin a la proportionnelle qui a le premier favoriser un parti d'extreme droite en le faisant entrer au parlement du pays soi-disant des droits de l'Homme
Envoyé par Serge_005 - le Lundi 8 Avril 2013 à 07:15
le france est un pays antisemite vicerale!!
ce pas un nouvell!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 8 Avril 2013 à 08:01
Ces actes sont rarement commis par les français de souche,il y a évidement aussi les agressions politiques qui incriminent des politiciens de souches diverses.
Envoyé par Guillaume_006 - le Lundi 8 Avril 2013 à 08:21
C'est normal, 7 millions d'immigrés en France et, avec la gauche au pouvoir, les portes et la manne sont grandes ouvertes! Donc attendons nous au pire.
Envoyé par Alain_113 - le Lundi 8 Avril 2013 à 08:34
Bar-Oni, Yosef, Serge_006,
Je suis Chrétien, qui connait bien le peuple Laïque et Chrétien de France.
Il aime les Citoyens Français de confession du Judaïsme, il soutient Israël et son premier Ministre.
Nous avons dans ce pays des arabes musulmans salafistes (quatre millions) qui pratiquent un Islam radical fondamentaliste ils sont pro-palestiniens.
Stopper vos anecdotes à la va vite.
Le peuple il a bien changé et surtout les campagnes sur la communauté arabe musulmane, elle dit au gouvernement de stopper l'immigration musulmane ou il y a risque de conflit ( une deuxième guerre d'Algérie sur notre sol)
Aller sur Google.fr : ripostelaïque.com/
Envoyé par Michel_129 - le Lundi 8 Avril 2013 à 09:04
michel_129!
-et pour ce la reçu mahmud abbas dernier visit a france par la gouvernement un cadeau de 150 millions d'euro hein??
de qui tu veut voir comme des cons d'ici!!on est courantes tout!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 8 Avril 2013 à 09:59
Non les Français ne sont pas plus antisémites que les autres pays, mais il est vrai que les antisémites en France est due à une mauvaise éducation des parents "c'est dommage"
Envoyé par Chalom sberro - le Lundi 8 Avril 2013 à 10:14
bonjour
en ce jour de commemoration bons nombre de juste se sont elevés parmis les nations bien trop peu certe mais il, y en a eut!!!!!!!!!!!!!
nous avons en France une culture bien jacobine cela est vrai qui ne laisse pas de place pour le religieux mais je le repete en France on peut etre homme politique medecin artiste etc...d etre de confession differante et reussir!!!!! ce qui n est pas le cas dans de nombreux pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En revanche et paradoxalement on peut ce promener en Allemagne avec une kippa sans etre agressé ce qui n est pas le cas en France !!!!
Envoyé par Jean Luc_002 - le Lundi 8 Avril 2013 à 10:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes