English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

La France en tête de l'antisémitisme dans le monde

La France en tête de l'antisémitisme dans le monde - © Juif.org

Selon un nouveau rapport sur l'antisémitisme mondial, 2012 a enregistré une augmentation de 30% des actes antisémites par rapport à 2011.

Ces actes comprennent les actes de vandalisme et des menaces directes contre la vie des juifs. S'élevant à 686 en 2012, ces chiffres suivent deux années de baisse générale de tels incidents.

Parmi les pays cités, la France a le triste honneur de la première place avec 200 actes antisémites enregistrés. Les Etats-Unis (5 fois plus peuplés que la France) ont vu 99 actes, la Grande Bretagne 84, le Canada 74 et l'Australie trois.

Le rapport, publié par le centre Kantor de l'université de Tel Aviv, en coopération avec le congres juif européen, cite trois facteurs pour expliquer cette hausse : l'augmentation générale de la violence en France suite aux attaques de Toulouse, qui fait de 2012 l'année la plus violente depuis 2004.

La montée de la droite radicale dans de nombreux pays européens, plus particulièrement en Grèce, en Hongrie et en Ukraine, où des partis ouvertement antisémites se sont mis en lice pour le pouvoir, a également été mentionnée comme facteur stimulant.

En Hongrie, en parallèle aux remarques ouvertement antisémites et anti-israéliennes, la violence et le vandalisme contre des cibles juives ont vu une augmentation rapide.

La Pologne a également enregistré une augmentation des incidents de vandalisme, principalement dirigés contre des cimetières juifs et mémoriaux de la Shoah.

Le rapport énumère l'opération Pilier de Défense comme un facteur contributif, affirmant une corrélation entre l'opération antiterroriste du mois de novembre et une augmentation des activités antisémites dans le monde entier.

Bien que les réponses à l'opération aient été plus modérées que lors de l'opération Plomb Durci, les théories du complot et la propagation rhétorique de l'antisémitisme dans les medias arabes se sont étendus, mais seulement pendant une courte période.

Les incidents enregistrés en 2012 comprennent 273 attaques contre des juifs, certains d'entre eux des étudiants et des adolescents, qui représentent 40% de tous les incidents. Environ 50 incidents violents impliquent des armes de toutes sortes.

En outre, plus de 100 synagogues ont été attaquées, 59 structures communautaires, y compris des écoles, ainsi que 89 cimetières et monuments ont été vandalisés, de même que 163 propriétés privées.

Le rapport note une augmentation du harcèlement et de la violence dans les lieux publics, en particulier près des synagogues et des écoles juives. A Berlin, par exemple, quatre hommes ont insulté un rabbin et menacé sa fille en pleine rue.

Dr Moshé Kantor, président du congres juif européen, a déclaré : "l'augmentation est claire. En tant que leader juif, je sens le danger pour les communautés, les gens qui marchent dans la rue, dans les synagogues et les écoles juives."

"Il s'agit d'un phénomène tout à fait nouveau, et nous voyons de nombreux incidents que ne se produisaient pas auparavant. Le fait que les néonazis soient maintenant légaux en Europe est un phénomène qui doit être noté."

"Ils sont déjà assis au parlement en Hongrie, mais la même chose se passe en Ukraine, en Grèce et dans d'autres pays," a-t-il dit.

"Il est important de faire quelque chose, non seulement au niveau national, mais au niveau intra européen, dans les institutions de l'Union Européenne."

26 commentaires
J.Luc, si la France n'est pas anti semite, qu'elle le montre haut et fort.
D'abord en prenant une vraie position contre l'Islam et ensuite qu'elle s'oppose a la politique actuelle, qui depuis 1967 est d'eradiquer l'Etat d'Israel.
Quand il y a boycott des produits Israeliens dans les grandes par des commandos Pro Palestine, que font les citouens francais, ils se cachent etc...
Le silence est la pire defaite d'un peuple, c'est ce qui se passe en France.
Le reste n'est que litterature.
Envoyé par Yosef - le Lundi 8 Avril 2013 à 18:53
Il me semblet que les temps ont bien change en France et que le temps est de dire a tout les juifs de France de ne pas tarder a faire leur alya ! il se peut que cet antisemitisme va encore plus evoluer dans les annees a venir , je suis Francaise\ Israelienne et depuis 21 ans que j habite Israel je ressens de plus en plus la degradation politique de France. Helas un pays pourtant magnifique a visiter et a decouvrir . Lorsque j etais encore en France j etais tres septique de notre avenir en tant que juifsdans ce pays mais maintenant je suis convaincue que l avenir de tout juifs est en erets Israel et j ajoute n esiter plus et cesser de tardez VENEZ EN ISRAEL Sourire
Envoyé par Yaelle_001 - le Mardi 9 Avril 2013 à 11:14
Muslims , go home
Fachos , en tôle
Rien de plus à dire ;
Mais ils n'ont pas les tripes pour le faire , et par dessus tout ils s'en foutent royalement .
( nos " dirigeants" )
Envoyé par Claire_021 - le Mardi 9 Avril 2013 à 12:23
Je suis sur que si on retirait tous les musulmans du pays, les chiffres d'inverseraient. Je suis sur que si on diffusait nettement les pactes de l'Islam avec les nazis durant la guerre 39/45, beaucoup de français ne regarderaient plus l'Islam d'une manière indifférente ou un tant soi peu favorable. Si on enseignait le pourquoi de l'invasion française de l'Algérie en 1830, il y aurait beaucoup moins de sentimentalisme à l'égard de ce pays.
Envoyé par Alain_115 - le Mardi 9 Avril 2013 à 13:35
Désolé Alain,

mais, je crois que médiatiquement parlant, les Français sont informés au plus au point de la menace islamique et pas islamiste...islamique parce que c'est l'islam en lui même qui pose problème dans son incompatibilité avec la république, l'égalité, le bonheur, la rigueur, l'honnêteté et le respect des hommes...
Celui qui n'a pas compris le danger, ne peut être qu'ermite....
Il n y a que nos politiciens calculateurs qui convoitent les suffrages de ces "nouveaux citoyens", enfermés dans leur tour d'ivoire et ne se deplaçant qu'en Jet privé et véhicule de fonction, ils vivent reclus dans leur bunker doré...et se foutent éperdument du pays...
Comme l'a courageusement reconnue une élue de gauche de marseille, les "immigrés" viennent dans la cité phocéenne récupérer les allocs et repartent au bled, pourtant, elle aussi est issue de l'immigration...

,
En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Mardi 9 Avril 2013 à 14:57
reponse a yosef
mais quelle preuve veus tu de plus ? nous avons une cooperation tres fructueuse avec Israel tant sur le plan economique qu universitaire es ce le cas avec les pays sités en referance ? avons nous pas de tres tres bon médecins chercheurs avocats etc...qui sont de confessions differantes que les français ? nous acceuillons d autres minorités comme les asiatiques par exemple avons nous des problèmes ? , mais inversement sans vouloir ouvrir une breche pourrais je avoir une proffession liberale ? aurais je les meme droits(et devoir) qu un citoyen Israelien si j ose me permettre de souche ?ai je le droit d acheter une maison ? etc...tu vois bien la complexité du probleme mais je te repete en France tous es possible !! meme pour les nuls ..la preuve ....
Envoyé par Jean Luc_002 - le Mardi 9 Avril 2013 à 19:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes