English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Attentat antisémite à Bruxelles : 3 morts

Attentat antisémite à Bruxelles : 3 morts - © Juif.org

La fusillade qui s’est produite samedi à 15h48 dans et devant le musée Juifs de Bruxelles, à proximité de la place du Sablon est « vraisemblablement un attentat antisémite », selon la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet qui s’est rendue sur place, ainsi que d’autres personnalités politiques.

Les faits se sont produits dans la rue des Minimes, à une cinquantaine de mètres de la place du Sablon où le Brussels Jazz Marathon battait son plein. Une Audi s’est arrêtée devant le Musée, devant lequel le stationnement est interdit comme dans la plus grande partie de cette artère qui mène au palais de Justice. Un homme porteur d’un sac en est descendu. Des témoins ont entendu des coups de feu émanant de l’intérieur du musée. Le tireur a encore fait feu vingt secondes plus tard au moment où il prenait la fuite et se trouvait devant le musée. Il s’est engouffré dans la voiture qui a pris la fuite. Des témoins sont parvenus à relever son numéro de plaque.

Les secours ont relevé trois morts et un blessé grave qui a été emmené dans un état critique à l’hôpital Saint-Pierre. Ils n’ont rien pu faire pour trois personnes, deux femmes et un homme, qui étaient déjà décédées. Une douzaine de témoins de la scène, en état de choc, ont été prises en charge par les services de secours.

La section antiterrorisme de la police judiciaire fédérale de Bruxelles est intervenue de même que des enquêteurs de la section crimes. Le quartier a été bouclé. Un suspect aurait été interpellé. Cette information n’a pu être confirmée auprès de la police et du parquet, descendu sur place.

Une poursuite est actuellement en cours dans la région bruxelloise, a confirmé à RTL Joëlle Milquet.

De nombreux membres d’associations juives étaient présents sur place en fin d’après-midi. Philippe Mankiewicz, ancien président du CCOJB, étaient sous le coup d’une vive émotion : « ce n’est pas la communauté juive uniquement qui est visée, c’est toute la démocratie belge », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre belge Elio di Rupo et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et d’autres personnalités politique ont exprimé leur sympathie aux familles des victimes.

Le Musée juif est un lieu culturel qui entend faire découvrir les visages multiples du monde juif. Une exposition consacrée aux Juifs d’Anvers s’y tenait en ce moment. Le Musée dispose d’un service éducatif. Il est un lieu qui est, par nature, ouvert au public. Les principales implantations juives de Bruxelles sont habituellement sous haute surveillance. C’est notamment le cas de la grande synagogue, voisine des lieux du drame.

Les associations juives dénoncent régulièrement les montées de l’antisémitisme en Belgique. Jamais, depuis la dernière guerre mondiale, un attentat antijuif n’avait été commis en Belgique. Cet attentat intervient quinze jours après la tenue avortée à Anderlecht d’un « Congrès européen antisioniste », dont les orateurs invités étaient des antisémites notoires. Ce congrès, organisé par le député d’extrême-droite Laurent Louis, avait été interdit. Une manifestation avait été dispersée par des autopompes.

Julien Klener, qui dirige le consistoire central israélite de Belgique, a déclaré au media qu'il "y a eu des récentes menaces contre le Musée Juif."

"C'est un acte terroriste, l'assassin est entré dans le Musée Juif délibérément," a déclaré Joel Rubinfeld, président de la "ligue belge contre l'antisémitisme" à l'AFP.

"Il a tué trois personnes, en a blessé une, avec une voiture attendant à proximité," a ajouté Rubinfeld, ajoutant que ces derniers temps il y a eu une montée de la rhétorique antisémite, et selon lui, un tel évènement "est le résultat inévitable d'un climat qui distille la haine."

213 commentaires
Envoyé par Julia - le Mardi 27 Mai 2014 à 11:46

je te remercie julia de m'avoir remise en bonne route... j'ai beau me retenir au cour de mes reponses,
j'ai du mal a me retenir, mes doigts courrent tous seuls, si c'est avec la bouche, je peux faire en sorte
de retenir ma langue un maximum et sur les forums, je fais de meme, je fais des brouillons mais je n'ai jamais ete
douee pour ca, mes dissert. je les ecrivais d'un sul jet, et tant d'annees apres, je n'arrive toujours pas a me REfaire ! mais bon, je me suis excuse, j'ai reconnu que je n'aurais pas du m'emporter mais bon, c'est si difficile de
garder son sang-froid c'est bien que tu m'aies recadree, merci ! Rigole Rigole Rigole
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 27 Mai 2014 à 15:12
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 27 Mai 2014 à 15:11

tout comme toi-meme m'es tres chere sonialey, ainsi que tes enfants tu le sais bien.
tu as ete bien courageuse de me supporter une dizaine de jours... Rigole Rigole Rigole

mais toi qui connais israel a present, comment vivons-nous ? n'est-il pas preferable de marcher la tete
levee plutot que raser les murs ?

as-tu ressenti la liberte de CHACUN EN ISRAEL, cette decontraction ? malgre le danger qu'encourre israel,
ne fait-il pas bon y vivre ?

c'est le michel qui en ferait une sale tete en voyant comment nous vivons en israel... lui qui prone la peine de mort et toute la floppee d'ANGES MALFASANTS POUR L'AVENIR FRANCAIS ! 'HAS VESHALOM !

j'arrete la, a tres bientot , j'ai des photos a t'envoyer,
des que j'apprends comment faire... Rigole Rigole shay me les a mises dans mon ordi.
j'ai change de telephone, je peux enfin filmer tout ce que je veux.
ca te fera faire un petit voyage en israel en attendant que tu reviennes B''H !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 27 Mai 2014 à 15:33
"Dispense, Eternel, l'honneur à ton peuple, la gloire à ceux qui "te craignent, l'espérance à ceux qui te recherchent, la justification "à ceux qui mettent leur espoir en toi, la joie à ton pays, l'allégresse "à ta ville, la croissance et la force à David, ton serviteur, la préparation de la lumière de l'esprit au fils de Jessé, ton Messie, bientôt, de nous jours encore." Choul'Hane Aroukh.
Jocelyne je t'apprécie, avec ou sans tes emportements, de toute façon moi aussi je suis là, et aussi souvent je me mord les doigts d'avoir m'emporte, je suis très heureuse de ta présence sur le site, je vous aime toutes et tous. Hazak ! Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Mardi 27 Mai 2014 à 15:35
Michelle 'le Mossad fait toujours de l excellent travail Valls et Hollande Sont entrain de Perdre la Guerre contre les nazis et les islamonazis Sommes nous en France en 2014ouen Allemagne sous la republique de Weimar puis
sous la domination nazis. Il y a un seul pays pour les juifs
Envoyé par Danielle_037 - le Mardi 27 Mai 2014 à 15:46
A tous, HM nous a guidé hors d'Egypte, faut-il, que Moshé_007 vous guide hors de la galout ?

Venez tous en Heretz, ne perdez pas votre vie dans ce cloaque qu'est devenu le royaume d'Edom !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 27 Mai 2014 à 15:57
"Mais dit le psalmiste (Ch.125,v3): Jérusalem a des montagnes pour ceinture, mais l'Eternel entoure son peuple, maintenant et pour toujours".Pirké Avot Chapitre 5/Micha 5
Envoyé par Julia - le Mardi 27 Mai 2014 à 16:12
Le chofar, il rentit, le peuple entend, se met en chemin ! "Achré ha'am, .... Sourire
Envoyé par Julia - le Mardi 27 Mai 2014 à 16:31
Danielle_007?
C'est Michel et non Michelle, je comprend votre comportement, il est tout a fait normal avec ce qui se passe, je tiens à vous mettre les points sur les i :
1 / La FRANCE n'est pas antisémite, ni raciste tout le monde à sa place à condition que l'on respecte autrui.
2/ Tous les partis sont respectables à condition que l'on respecte les lois Républicaines.
Je connais Tsahal, le Mossad ils sont en première ligne, pour Israël qui est un très beau pays ou il fait bon vivre, c'est tout a fait normal de vouloir retourner dans son pays de coeur. Vous avez des Citoyennes qui ne peuvent se permettre pour l'instant d'y aller, cela ne sert à rien de leur faire peur en prenant comme exemple 1933 l'Allemagne, nous sommes en 2014 ou Israël est la avec son arsenal thermonucléaire qui peut rayer de la carte n'importe quel pays d'Europe.
Je dis que les familles qui ne peuvent partir elles ont leur place en FRANCE, il n'y aura pas un deuxième assassinat en FRANCE ou les armes parleront, la communauté arabe musulmane salafiste le sait très bien...
Je suis pour la peine de mort pour les assassins d'enfants et de parents et leurs familles expulsées.
Pour les habitants d'Israël et de France; Bonne Soirée.
Envoyé par Michel_129 - le Mardi 27 Mai 2014 à 16:42
Ah ma D'Gania et comment Israël m'manque !! Mon impatience est mis a une rude épreuve , car jamais j'ai eu un sentiment du calme , du bienêtre en moi que du moment ou j'ai mis mes pieds en Israël . Quel sentiment de joie a voire tout les constructions en cours , comment tout est pensée juste au détail . Voire tout ces petits porter leur kippa tout naturellement si ça n'est pas une baume au cœur ..
Pour le moment c'est super bien que Julien a pu aussi venir en Israël comme ça on parle souvent on regarde les photos on discute .
Franchement quand on est en Israël , sait que arrive trop souvent , on a aucunement le impression de un danger , seul chose que ça rappelle sont les contrôles ou vigiles devant les lieus publiques . Mais quand on sait que c'est pour le bien , alors c'est aucunement agaçant . Quand je lis que certains réclament même que les panneaux doivent être affichées en français , alors soit la personne été jamais en Israël soit il cherche a trouver quelque chose a redire . En plus si tout été affiché en tout les langues parlées en Israël , alors avant entrer ou chercher son chemin on eut une longue liste a chercher son langue , et la les grincheux rouspéteront aussi encore - trop difficile a chercher ma langue dans la liste . ...
Neshikoth ma D'Gania aux garçons aussi ! Que Shay se prend un peu du temps que je peux voire les photos .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 27 Mai 2014 à 17:22
Pour la fin - le jasmin cet année a vraiment démarrée , je suis bien contente et pour le moment j'ai encore un peu mal le donner pour le jardin je dis tjs c'est un peu d'Israël chez moi ! Julien rigole , mais un jour je suis bien obligé de le laisser grandir dans la nature . Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 27 Mai 2014 à 17:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes