English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Attentat antisémite à Bruxelles : 3 morts

Attentat antisémite à Bruxelles : 3 morts - © Juif.org

La fusillade qui s’est produite samedi à 15h48 dans et devant le musée Juifs de Bruxelles, à proximité de la place du Sablon est « vraisemblablement un attentat antisémite », selon la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet qui s’est rendue sur place, ainsi que d’autres personnalités politiques.

Les faits se sont produits dans la rue des Minimes, à une cinquantaine de mètres de la place du Sablon où le Brussels Jazz Marathon battait son plein. Une Audi s’est arrêtée devant le Musée, devant lequel le stationnement est interdit comme dans la plus grande partie de cette artère qui mène au palais de Justice. Un homme porteur d’un sac en est descendu. Des témoins ont entendu des coups de feu émanant de l’intérieur du musée. Le tireur a encore fait feu vingt secondes plus tard au moment où il prenait la fuite et se trouvait devant le musée. Il s’est engouffré dans la voiture qui a pris la fuite. Des témoins sont parvenus à relever son numéro de plaque.

Les secours ont relevé trois morts et un blessé grave qui a été emmené dans un état critique à l’hôpital Saint-Pierre. Ils n’ont rien pu faire pour trois personnes, deux femmes et un homme, qui étaient déjà décédées. Une douzaine de témoins de la scène, en état de choc, ont été prises en charge par les services de secours.

La section antiterrorisme de la police judiciaire fédérale de Bruxelles est intervenue de même que des enquêteurs de la section crimes. Le quartier a été bouclé. Un suspect aurait été interpellé. Cette information n’a pu être confirmée auprès de la police et du parquet, descendu sur place.

Une poursuite est actuellement en cours dans la région bruxelloise, a confirmé à RTL Joëlle Milquet.

De nombreux membres d’associations juives étaient présents sur place en fin d’après-midi. Philippe Mankiewicz, ancien président du CCOJB, étaient sous le coup d’une vive émotion : « ce n’est pas la communauté juive uniquement qui est visée, c’est toute la démocratie belge », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre belge Elio di Rupo et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et d’autres personnalités politique ont exprimé leur sympathie aux familles des victimes.

Le Musée juif est un lieu culturel qui entend faire découvrir les visages multiples du monde juif. Une exposition consacrée aux Juifs d’Anvers s’y tenait en ce moment. Le Musée dispose d’un service éducatif. Il est un lieu qui est, par nature, ouvert au public. Les principales implantations juives de Bruxelles sont habituellement sous haute surveillance. C’est notamment le cas de la grande synagogue, voisine des lieux du drame.

Les associations juives dénoncent régulièrement les montées de l’antisémitisme en Belgique. Jamais, depuis la dernière guerre mondiale, un attentat antijuif n’avait été commis en Belgique. Cet attentat intervient quinze jours après la tenue avortée à Anderlecht d’un « Congrès européen antisioniste », dont les orateurs invités étaient des antisémites notoires. Ce congrès, organisé par le député d’extrême-droite Laurent Louis, avait été interdit. Une manifestation avait été dispersée par des autopompes.

Julien Klener, qui dirige le consistoire central israélite de Belgique, a déclaré au media qu'il "y a eu des récentes menaces contre le Musée Juif."

"C'est un acte terroriste, l'assassin est entré dans le Musée Juif délibérément," a déclaré Joel Rubinfeld, président de la "ligue belge contre l'antisémitisme" à l'AFP.

"Il a tué trois personnes, en a blessé une, avec une voiture attendant à proximité," a ajouté Rubinfeld, ajoutant que ces derniers temps il y a eu une montée de la rhétorique antisémite, et selon lui, un tel évènement "est le résultat inévitable d'un climat qui distille la haine."

213 commentaires
Julia,
Les dirigeants de Gauche en Belgique ou France pro palestinien ne représente plus leurs peuples. On le voie dans les élections Européennes et surtout en FRANCE.
Les peuples en on ras le bol de cette communauté arabe musulmane salafiste( pro palestinien, qui soutient tous les groupes nazislamistes et surtout Al-Qaïda). Qui mettront un jour un coup de poignard dans le dos du peuple Judéo-Chrétien de FRANCE et de l'UE.
Envoyé par Michel_129 - le Mercredi 28 Mai 2014 à 16:09
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mercredi 28 Mai 2014 à 16:30
la troisieme victime etait egalement juive IL Y A UN SEUL PAYS POUR LES JUIFS souvenez vous de la fameuse conference de Sarko a Geneve ou il a tape sur Israel Sarko a traite Bibi de menteur En attendant Bibi et Peres ont recue Hollande comme un roi lors de son sejours aux pays Si Gueant avait fait son boulot le rav et ces gosses seraient encore en vie Sarko est un petit fils d apostat son grand pere c est convertit en 1915 pour se marier a une catho Dany qui a une seule teoudath zehout un seul darkon LE GOUVERNEMENT D hOLLANDE ET DE Valls me fait penser a la republique de Weimar si comme je le craind Lepen sera la presidente en 2017 LES JUIFS SERONT EN DANGER DE MORTS A VIENNE ELLE A DANCE AVEC DES NAZIS
Envoyé par Danielle_037 - le Mercredi 28 Mai 2014 à 16:42
Que dire devant l'énorme humiliation du peuple juif, qu'il font passer comme de nazis, car quand on prie devant le mur avec une inscription malhonnête, raciste, et que personne ne le relève, je me dit deux mille ans de mensonge n'on pas suffit, peuple déicide, Jésus musulman, quand à l'époque de Jésus n'avait pas un seule arabe musulman, pas un seul chrétien, Jérusalem divise, comme on fait a Berlin, signifiant sal peuple, c'est trop, jamais je ne vu autant de haine contre les Juifs, le peuple Juif que jamais se venge ni garde rancune , de tout le mal qu'ils on fait, toutes le nations transforme le peuple juif en diable, au seul peuple de la unité, Ah ! Jérusalem...., je pleure, mais je sais aussi que Hachem te rétablira, car de Sion qui sort la Thora et de Jérusalem la parole de Dieu. Amen Ve Amen.
Envoyé par Julia - le Mercredi 28 Mai 2014 à 17:23
Ah! il ne fallait pas dire où écrire, ça? Choqué Triste
Envoyé par Julia - le Mercredi 28 Mai 2014 à 17:38
Pour tant il y a eu pas mal de choses que mon choque, mais ainsi va la chose, il faut se taire. Triste
Envoyé par Julia - le Mercredi 28 Mai 2014 à 17:40
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mercredi 28 Mai 2014 à 17:52
Danielle_037,
Tu es une charmante dame, tu devrais savoir qu'Israël petit état mais une très grande puissance dans tous les niveaux, elle a une armée puissante et surtout une force de dissuasion thermonucléaire qui donnerait à réfléchir à tous pays de l'UE et Arabes qui feraient des actes de violences sur ses ressortissants.
Israël a un Président d'une très grande valeur, c'est un plaisir de l'entendre parler et un Premier Ministre qui fait une très bonne politique.
Monsieur Sarkozy n'était pas un mauvais Président, bien sur ce n'était pas notre brave général Charles De Gaulle;
Envoyé par Michel_129 - le Mercredi 28 Mai 2014 à 18:41
Michel pour moi Peres est le plus grand politicien du 20ieme siecle et du debut de notre siecle TSAHAL est une armee formidable la meilleurs du monde Sarko etait et restera antiiisraelien
Envoyé par Danielle_037 - le Mercredi 28 Mai 2014 à 18:52
michel recommence avec sa provoque de l'organisateur des ballets roses, et le fuyard de 1940 en Angleterre et en 1968 en Allemagne, il faudrait aussi qu'il arrête avec sa condescendance envers Danielle "Tu es une charmante dame", ça peu vraiment grave.

Il n'y a jamais eu de "gaullisme" et si certains ont voulus en faire un mythe, cette fois c'est bien finit, il est définitivement mort le "gaullisme" et sa clique de corrompus pourris !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 28 Mai 2014 à 19:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes