English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Attentat antisémite à Bruxelles : 3 morts

Attentat antisémite à Bruxelles : 3 morts - © Juif.org

La fusillade qui s’est produite samedi à 15h48 dans et devant le musée Juifs de Bruxelles, à proximité de la place du Sablon est « vraisemblablement un attentat antisémite », selon la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet qui s’est rendue sur place, ainsi que d’autres personnalités politiques.

Les faits se sont produits dans la rue des Minimes, à une cinquantaine de mètres de la place du Sablon où le Brussels Jazz Marathon battait son plein. Une Audi s’est arrêtée devant le Musée, devant lequel le stationnement est interdit comme dans la plus grande partie de cette artère qui mène au palais de Justice. Un homme porteur d’un sac en est descendu. Des témoins ont entendu des coups de feu émanant de l’intérieur du musée. Le tireur a encore fait feu vingt secondes plus tard au moment où il prenait la fuite et se trouvait devant le musée. Il s’est engouffré dans la voiture qui a pris la fuite. Des témoins sont parvenus à relever son numéro de plaque.

Les secours ont relevé trois morts et un blessé grave qui a été emmené dans un état critique à l’hôpital Saint-Pierre. Ils n’ont rien pu faire pour trois personnes, deux femmes et un homme, qui étaient déjà décédées. Une douzaine de témoins de la scène, en état de choc, ont été prises en charge par les services de secours.

La section antiterrorisme de la police judiciaire fédérale de Bruxelles est intervenue de même que des enquêteurs de la section crimes. Le quartier a été bouclé. Un suspect aurait été interpellé. Cette information n’a pu être confirmée auprès de la police et du parquet, descendu sur place.

Une poursuite est actuellement en cours dans la région bruxelloise, a confirmé à RTL Joëlle Milquet.

De nombreux membres d’associations juives étaient présents sur place en fin d’après-midi. Philippe Mankiewicz, ancien président du CCOJB, étaient sous le coup d’une vive émotion : « ce n’est pas la communauté juive uniquement qui est visée, c’est toute la démocratie belge », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre belge Elio di Rupo et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et d’autres personnalités politique ont exprimé leur sympathie aux familles des victimes.

Le Musée juif est un lieu culturel qui entend faire découvrir les visages multiples du monde juif. Une exposition consacrée aux Juifs d’Anvers s’y tenait en ce moment. Le Musée dispose d’un service éducatif. Il est un lieu qui est, par nature, ouvert au public. Les principales implantations juives de Bruxelles sont habituellement sous haute surveillance. C’est notamment le cas de la grande synagogue, voisine des lieux du drame.

Les associations juives dénoncent régulièrement les montées de l’antisémitisme en Belgique. Jamais, depuis la dernière guerre mondiale, un attentat antijuif n’avait été commis en Belgique. Cet attentat intervient quinze jours après la tenue avortée à Anderlecht d’un « Congrès européen antisioniste », dont les orateurs invités étaient des antisémites notoires. Ce congrès, organisé par le député d’extrême-droite Laurent Louis, avait été interdit. Une manifestation avait été dispersée par des autopompes.

Julien Klener, qui dirige le consistoire central israélite de Belgique, a déclaré au media qu'il "y a eu des récentes menaces contre le Musée Juif."

"C'est un acte terroriste, l'assassin est entré dans le Musée Juif délibérément," a déclaré Joel Rubinfeld, président de la "ligue belge contre l'antisémitisme" à l'AFP.

"Il a tué trois personnes, en a blessé une, avec une voiture attendant à proximité," a ajouté Rubinfeld, ajoutant que ces derniers temps il y a eu une montée de la rhétorique antisémite, et selon lui, un tel évènement "est le résultat inévitable d'un climat qui distille la haine."

213 commentaires
Hervé_015,
Les Français patriotes comme moi qui aiment la France sa communauté Juive ce pays Israël, ils ont voté à 25 % ce beau BLEU MARINE.
Le pays va changer, une communauté va comprendre qu'elle doit cesser d'assassiner les enfants, les parents de notre cher communauté Juive, les civils, les militaires, les policiers, les femmes policiers, les femmes gendarmes ou nous serons des millions à prendre les armes.
Nos parents ont chassés le boche à nous de chasser cette communauté musulmane salafiste.
Envoyé par Michel_129 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 20:52
Michel n'est pas français, en tout cas son IP n'est pas français, de plus il pue le réac facho du FN !

Michel doit être censuré de juif.org, pas besoin de facho du FN pour défendre les juifs et Israël !

On marche sur la tête, ça faisait un moment que ce crétin me court sur le haricot !

Casse-toi petit en.ulé !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 20:58
Le FN est un parti qui compte de nombreux néo-nazis, c'est un parti antisémite, c'est un parti qui entretient de bonnes, d'excellentes relations avec Dieudonné et Soral. Les juifs n'ont rien à attendre de bon de ce parti opportuniste, raciste, antisioniste...
Envoyé par Claude_065 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 21:13
Les juifs doivent se prendre en mains , se défendre eux mêmes !! si le gouvernement ne donne pas de réponses satisfaisantes , il faudra bien en passer par là. pourquoi ne le pourrions nous pas ? lorsque les assassinats ciblés commencent, il faut réagir, et ne pas partir déjà vaincus, en disant que vu le nombre qu'il y a , contre nous, nous ne serons jamais gagnants !!!

Ce n'est pas la guerre, voyons, nous demandons juste à avoir la possibilité de nous défendre, n'est ce pas une chose légitime ? il faut protéger les écoles et la dessus, il faut être intraitable .

Je suis sûre, qu'il se trouve parmi notre communauté des jeunes juifs bien entrainés, forts et plus intelligents que nos ennemis, qui seront ravis de défendre , protéger leur frère et veiller sur ces petits gosses innocents afin de leur éviter le pire .
Envoyé par Claude_086 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 21:55
Moshé, grand mythomane...
Envoyé par Loïc_001 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 22:05
Toulouse, Bruxelles... et après? ... il y a comme une odeur nauséabonde qui a déjà été ressentie au milieu du siècle dernier. On connait l'histoire. Pour ceux qui croient encore que l'Europe avait définitivement retenu la leçon se trompent. L'Histoire est un éternel recommencement et qui mieux que les juifs le savent?
Il faut quitter l'Europe dès aujourd'hui, et demain, à cause d'Obama, ce sera le tour des juifs d' Amérique. Nous n'avons pas à baisser la tête ou à combatre comme en 39/45, nous n'avons nul besoin de l'UMP ni du FN ni du PS encore moins du PC, laissons les dans leur jus putride, nous avons un pays qui nous attends et qui a besoin de nous comme nous avons besoin de lui.
Si telle est la prophétie du Messi, alors qu'elle s'accomplisse. Amen.

Daniel L

Daniel
Envoyé par Daniel_022 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 22:57
Bravo Daniel pour ton analyse lucide.
Nous n'avons pas d'autre alternative
Que celle d'aller vers notre destin messianique.
ces remous, sont en aucun doute d'origine Divine.
J'espère que nous trouverons la force de partir,
et que le gouvernement Israélien sera prêt à nous accueillir .
Envoyé par Moise_006 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 23:11
Moshé_007,
La politesse ce n'est pas ton genre, je vais te donner les cordonnés de la coordination media Juif org pour me faire quitter ce site :
Monsieur Binyamin téléphone FR n° 01 80 91 66 91
Ce n'est pas tes insultes qui me feront changer sur Israël et notre communauté..
Envoyé par Michel_129 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 23:23
---à tous nos juifs (juives du monde) --Israel est votre propre pays, & vous attend ** voici votre proverbe actuel**

---partir;c'est mourrir un peu---
---mourrir ,c'est partir beaucoup---

---courage,, **AM ISRAL HAY ***

---
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 25 Mai 2014 à 23:31
Claude_086,
Tu as raison, fuir c'est être lâche devant l'ennemi et lui donner raison, vous avez et nous avons une belle jeunesse qui est prêt à protéger sa famille, il faut penser à tous ces jeunes dans TSAHAL qui tous les jours risquent leurs vies pour protéger leur pays...
Courage, courage...
Envoyé par Michel_129 - le Dimanche 25 Mai 2014 à 23:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes