|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlAntisionisme, le nouveau paravent des antisémitesJ’étais à Genève, le 9 septembre dernier, aux fins de donner une conférence à l’invitation du Keren Hayesod. Le thème dont je devais traiter était très vaste : ce qui m’a permis de faire un tour d’horizon étendu. Et de rappeler aussi certaines réalités qu’on a trop tendance à oublier dans nombre de débats présents, et qui expliquent à mes yeux pourquoi ces discussions ont tendance à tourner à l’impasse.
D’abord l’antisémitisme. Celui-ci représente, dans le monde occidental en général, la haine, latente ou patente, la mieux partagée. On ne peut éradiquer aisément un sentiment qui a persisté une vingtaine de siècles. Nul besoin de retracer l’histoire de façon détaillée : ceux qui n’ont pas lu Léon Poliakov devraient s’y mettre dans l’urgence.
32 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 minutes - Kountrass
Il y a 2 heures - Juif.org
20 Mai 2025 - Le Figaro
20 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
21 Mai 2025 - Torah-Box
21 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
Si le personnage historique a existé, alors il est certainement et les sources historiques se recoupent là-dessus, un ésséniens eux-même en conflit avec le Sanhédrin et dont seront issus les Zélotes, instigateurs de la révolte de 65.
PS pour Maurice. Je crois me souvenir que Flavius Josèphe parle dans son livre d'un personnege qui ressemble à Yoshua ben Josèph, mais sans lui donner bien sûr l'importance que les chrétiens lui donneront ultérieurement.
Pour Moise il existe des écrits le concernant qui citent son histoire (apres tu peux tj dire que c´est du pipo), mais toi avec Jesus le guerrier ou c´est ecrit ce que tu as mis dans ton livre, tu l´a lu quelque part, si oui où?
Il y a des milions de temoins Juifs qui ont transmis leur temoignage à d´autres Juifs présent aujourd´hui sur l´histoire de Moise le plus grand des prophetes la preuve en est leur tradition ancestrale, combien y a t´il de chretiens temoignants d´un jesus lutteur à part toi?
Et si tu glisses dans ton livre une seule phrase (sans document) aussi fondamentale que celle ci, qui effondre completement l´idee du soit disant "Jesus amour", qu´un simplet comme moi a aussitôt remarquer, je me demande comment le restant du livre peut etre credible analysé par des experts de "ton niveau".
Quant à "Jésus amour", cela ressort des évangiles et autres réflexions des pères de l'église mais qui n'a rien à voir avec le personnage historique. Tous ces évangiles sont ou postérieures ou apocryphes. Il n'y a aucun texte de la main même de jésus, sauf peut-être l'Apocalypse de saint-Jean, qui pourrait avoir été écrit par Jésus lui-même et qui est un sacré brûlot comme Rome, la bête sur les 7 collines. C'est d'ailleurs le raprochement de l'Apocalypse et des manuscrits de la mer morte qui a fait émettre l'idée d'un jésus, maître de justice essénien.
Le "hors de l'église, point de salut", c'est typiquement la vulgate catholique, ça n'a même rien à voir avec le christianisme des origines. Au nom de ce monopole réclamée, l'église de Rome a d'ailleurs brûlé plus de chrétiens (cathare, bogomiles, vaudois etc...) qu'elle n'a pogromé de juifs.
Tu dis:" "Ah si! On sait que le mot hébreux dérive d'une racine d'égyptien ancien qui veut dire pillard."
D´où ca sort ca encore du carbone 15?
Le mot Hebreux vient de "avar", signifie "passer à côté, traverser" pour dire emigrant, la seconde version s´adapte bien avec la bible, le nom "Hébreu" (Ivri) dérive de celui d'Éber (Évèr), arrière-petit-fils de Sem et ancêtre d'Abraham (Gn 11:10-26).
Le mot "pillard" est d´origine romaine (dont les chefs s’enrichissaient en dépouillant le monde) et non pas egyptien.
Merci pour les cours d´histoire.