English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Incendie d'un entrepôt de produits casher

MONTREUIL - Pour le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme, il s'agit d'un acte antisémite...
917 commentaires
En attendant, HAM ISRAEL HAYE.
Envoyé par Viviane - le Jeudi 12 Février 2009 à 19:14

tout d'abord, SHAVOUA TOV LE-KOULAM !

et pour toi viviane ! je ne sais plus sur quel blog nous avions parle de cela mais ce n'est pas important, car tu comprendras ce que j'ai voulu dire a l'epoque, sur la grande mitzvah que tu avais faite et combien HACHEM t'aime pour t'avoir permis de l'accomplir.

Yitro: Deux fois gagnant !
Deux fois gagnant !

Par le rav Mordehaï Bendrihem



Le commandement qui consiste à respecter ses parents nous concerne tous, dans la mesure où nous ne naissons pas ex-nihilo ! En outre, elle nous garantit le plus grand des bonheurs dans le monde futur. A découvrir absolument…



« Et tu honoreras ton père et ta mère afin que tes jours s’allongent » (Exode 20 ; 12).

C’est bien connu, le respect des parents promet la longévité. Un texte moins courant dans le Talmud (traité Péah 1 ; 1), précise que cette récompense qui concerne ce monde-ci n’enlève rien à la récompense qui nous est réservée dans le monde futur.

« Keren kayémeth leolam haba », c’est l’expression des sages qui signifie : le capital (de cette mitsva) reste intact pour le monde futur.

Le respect des parents amène donc une longue vie ici-bas et un mérite extraordinaire pour le monde futur (olam haba).

Nos sages racontent qu’une nuit, Rabbi Yéochoua ben Alam, un très grand sage, eut un rêve. On lui révélait sa place dans le monde futur et on lui disait : « Tu as droit à un immense bonheur, Rabbi Yéochoua, car tu vas siéger dans le monde futur à côté du boucher Nanasse. Vous allez résider ensemble à la même place dans le monde éternel… »

► Le grand sage et Nanasse

Rabbi Yéochoua ben Alam se réveilla très surpris. Il faut savoir qu’il était la référence talmudique de l’époque et l’un des plus grands justes de sa génération. Depuis sa naissance, il se consacrait pleinement à l’étude de la Torah et à son enseignement. Il avait des centaines d’élèves et ne marchait jamais plus de deux mètres (quatre amoth) sans ses phylactères (tefilines) et son châle de prière (tsitsith).


Selon nos textes sacrés, la place que nous aurons dans l’Olam haba est fixée en fonction de notre comportement dans les domaines de l’étude de la Torah et du respect des commandements divins.

Il était donc étonnant que le grand sage de la génération mérite la même place qu’un boucher inconnu de tous. Rabbi Yéochoua, qui cherchait constamment comment appliquer le mieux possible la volonté de D.ieu, voulait savoir quel était le mérite extraordinaire de ce mystérieux Nanasse.

Le lendemain, il ne put s’empêcher, avant de commencer son cours, de dire à ses élèves :

- Aujourd’hui il n’y aura pas d’étude, avant que je ne rencontre Nanasse, le boucher. Je veux savoir quels sont ses mérites, car il va être assis avec moi au Gan Éden (paradis).

Les 80 élèves présents à son cours décidèrent donc de partir à la recherche de ce fameux Nanasse… que personne ne connaissait ! Ainsi, enquêtant dans les rues, allant d’une ville à l’autre, tous les élèves le cherchèrent avec obstination.

► « Heureux sois-tu ! »

A chaque personne, ils questionnent, cherchent la trace de Nanasse le boucher. Les gens de la ville, s’interrogent :

- Pourquoi ce grand sage d’Israël cherche-t-il à rencontrer un simple boucher ? Qu’a-t-il donc fait ? Que s’est-il passé ?

Lorsque les élèves trouvèrent enfin Nanasse, il était en train de couper et de préparer de la viande.

- Rabbi Yéochoua ben Alam voudrait vous rencontrer, lui dirent-ils.
- Quoi ?, répondit-il, interloqué. Rabbi Yéochoua ! Ce n’est pas possible, vous vous moquez de moi, laissez-moi donc.

Quand les élèves revinrent pour raconter à Rabbi Yéochoua ce qui s’était passé, ce dernier répondit sans hésiter :

- S’il ne vient pas à moi, j’irais à lui !

C’est en effet ce qu’il fit. Quand il pénétra dans la boucherie, Nanasse s’exclama :

- Comment est-ce possible ! Un homme si important que vous, la couronne d’Israël. Pourquoi perdez-vous votre temps pour rendre visite à l’un de vos serviteurs…

Il était tremblant, et ne pouvait ajouter un seul mot.

- J’ai quelque chose à vous demander, dit Rabbi Yéochoua avec douceur.
- Quoi donc ?
- Racontez-moi, vous devez avoir de grands mérites. Quelles sont les mitsvoth que vous pratiquez.
- Vous savez, moi, j’ai un père et une mère qui sont très âgés. Ils ne peuvent absolument pas bouger, et chaque matin, je vais leur faire la toilette, les habiller, leur donner à manger. C’est tout, je ne vois rien d’autre.

Rabbi Yéochoua l’embrassa, le serra dans ses bras, et lui dit :

- Oh mon cher ami, heureux sois-tu ! Quelle chance as-tu de pratiquer si bien ce commandement. Je comprends maintenant mon rêve. Comme je suis heureux, car je sais maintenant comme il sera bon et agréable pour moi de siéger avec toi au jardin d’Éden.

Ce commandement du respect des parents (mitsva de kiboud av vaem, qui figure dans les dix commandements), est accessible et proche de nous. Chaque personne qui est venu au monde, a la possibilité de la pratiquer, et le devoir de l’accomplir.

► A nous de jouer

C’est une mitsva qui peut octroyer d’immenses mérites et faire bénéficier son auteur d’une vie longue dans ce monde-ci, et qui permet également de pouvoir s’approcher des plus grands sages d’Israël, des plus grands justes de notre peuple, même dans le monde futur.

Au-delà du temps et des signes extérieurs de piété, il est donné à chacun de nous de faire une mitsva extraordinaire : incarner le meilleur de nous-mêmes en étant un bon fils ou une bonne fille.

Nous sommes tous nés de parents et nous avons donc tous l’occasion de réaliser cette mitsva capitale, qui est finalement une attitude spontanée. En effet, quoi de plus naturel que de ressentir et d’exprimer de la reconnaissance pour nos parents qui nous ont aimé, soutenu, financé et épaulé durant toute notre enfance, et encore au temps où nous sommes devenus des adultes.

En outre, cette mitsva est accessible à tous dans la mesure ou l’on peut l’appliquer du vivant des parents, et même après leur départ pour le monde de la vérité, par la récitation du Kaddich ou par des actes de bienfaisances faits en leur noms et pour leur mérite.

Nous avons tous une mitsva extraordinaire à appliquer envers ceux qui nous ont donné la vie. A nous de jouer…





j'espere que ce message calmera les esprits ! en attendant, il est adresse a VIVIANE !

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Samedi 14 Février 2009 à 17:51
Joseph, Je m'adresse à toi aussi mon Ami, STP, des fois et dans la Vie courrante, il y a des môment où, il faut savoir quand commencer et Surtout " savoir" quand il faut cesser les Hostilités. C'est celà qui est le plus dur à faire, c'est la PAIX. Donc SVP, prenez-vous par la Mains et faite le shalom, je suis prêt à venir vous réconcilliez si vous le désiré, ne serais-ce que pour l'Amour d'ISRAËL.
Ecouter la parole qui vous viens de Chez nous, c'elle de Jocelyne Déganya, elle vous le dit en trois Unique Môt: DAY VE MASPIK, comme elle est belle cette petite phrase qui veut tout dire. Je vous admire tous les deux, n'oublier pas que nous somment que de passage sur TERRE, alors remplissant le par des môts d'amour et de Fraternitée, c'est par amitié à vous deux que je me permet de vous le demander gentillement. Amitiés Simon.
Envoyé par Simon_011 - le Samedi 14 Février 2009 à 17:53
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 14 Février 2009 à 18:07
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 14 Février 2009 à 18:14
Lé Jocelyne d'gania, Shavoua Tov Ou Mévourah, שבוע טוב ומבורך לך יקירתי ג'וסלין,
אני שמח ונהנא לקרא אותך, את נהדרת בפירושים שלך בדיברא תורה . כל הכבוד לך, עלי והצליחי בכל מעשייך. דרך הגב, נימעס עלי לשמוע את המילים הקשים בן, יוסף ולאון, וכואב לי מאד על כך. יפה מצידך לתת להם משאלים מין התורה. גם אני מעונין להשכין שלום בניהם. שלום לך יקירתי, חיבוקים ונשיקות, מאת שמעון.
Excuser nous pour cette encart, au moins en peu parler entre nous , dans notre langue, et Shavoua Tov à tous nos frères et soeurs de ce Site.
Envoyé par Simon_011 - le Samedi 14 Février 2009 à 18:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 14 Février 2009 à 18:27
Merci Jocelyne pour tes paroles de réconfort et de solidarité, suite à tout ce que j'ai accompli pour ma mère, en toute sincérité. Tu as vraiment une excellente mémoire, car je me souviens d'avoir écrit à ce sujet il y a au moins 2 mois.

Tes paroles me vont d'autant droit au coeur que je l'ai un peu gros en ce moment, le coeur....
En effet, ma mère me manque toujours beaucoup, même 2 ans après son départ, et ce, bien que j'aie accompli, avec l'aide des merveilleux rabbins que j'ai rencontrés, tous les rituels requis dans notre religion, en dépit de ma période de "laïcité" pendant des années. Les rituels et la conscience tranquille n'effacent pas le chagrin, ils l'adoucissent simplement. Il faut du temps au temps pour que tout ce cicatrise. Mais on n'oublie jamais.

Soie remerciée, toi qui 'as écrit ces gentils mots, tout spécialement aujourd'hui, et chalom à toi et à tous les tiens.

P.S.: Tiens-nous au courant de ce qui se passe en Israêl, car vos informations là-bas sont plus fiables que les sornettes qu'on entend et qu'on lit ici, propagées par des "hmars" de journaleux sans déontologie, sauf celle du fric vite et mal gagné.
Envoyé par Viviane_005 - le Samedi 14 Février 2009 à 18:28
SHAVOUA TOV JEAN,
Frère, je vois que tu persiste et signe, savoua tov, veut te dire Bonne semaine, stp, Oui tu as raison, j'ai fait un retour sur tous ce que vous vous êtent dis, mais toi aussi tu ne mache pas tes Môts, donc disant que vous êtes à égalité, maintenant il serait grand temps de tourner cette page, tu ne crois pas???.... Autre chose, tu n'a pas à t'excuser de ton passé, je suis comme toi et à ce jour un Socaliste et fière de l'être, et tous ceux qui ne nous aimes pas, je rigole quand je vois ce que notre SARKO, a fait en à peine une année, il à détruit ce que nos anciens nous ont octroyés en un seul clic, pourtant elle est bonne la Cinquième Semaine de Congé? MERCI à tonton, regarde seulement comment lui, c'est fait augmenter son Salaire!!!! Donc tu n'est plus tout seul, et je sais pertinnement, qu'ils vont tous me tomber dessus. Mais ce qu'ils ne savent pas tous ici en FRANCE, et s'ils ne connaissent pas la Charte de l'Indépendance de l'Etat d'Israël, signé par David Ben GOURION et les autres mandataires, ce n'est pas leurs fautes. C'est les Premiers Halloutsims venuent d'Europe Centrale, constuire ce beau Pays qui est le Notre aujourd'hui, ils ont la mémoire très courte. J'ai commencer à travaillé à à 14 ans dans la " Jeunesse Etudiante et Travailleuse" et ce n'est pas la droite qui ma donné ce que j'ai acquis. Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil. jE T'EN SUPPLIE, OUBLIE LE PASSE ET REVIENS SUR TERRE, c'est un conseil d'ami, A+++ Simon
Envoyé par Simon_011 - le Samedi 14 Février 2009 à 19:03
Et donc ,je commence à réaliser ....que je perds mon temps sur ce site
Envoyé par Jean - le Samedi 14 Février 2009 à 18:27

jean, shavoua tov ! ce n'est pas tres gentil ce que tu nous dis-la ! qui va corriger mes fautes d'orthographes ou ma memoire qui flanche concertant le TANA'H ? Clin d'oeil moi qui me disais que peut-etre nous pourrions commencer a parler philo. ? et toi tu parles de nous lacher ? Triste
je peux soumettre un sujet de philo. justement ?
- est-ce un signe de faiblesse que de ne pas repondre a certaines attaques ?
allez je me lance : reponse : " NON ! " Rigole Rigole Rigole

tu es dans l'enseignement jean et je dois te dire que ma matiere preferee en classe depuis le cp. etait " le francais ". et je me suis toujours bien entendue avec mes profs, du fait que justement, j'etais toujours premiere en orthographe (depuis ca a malheureusement bien change... Rigole Rigole Rigole et en dissert. Clin d'oeil
as-tu entendu parle de " catherine paysan " ? c'etait une de mes profs en secondaire... de son vrai nom, mlle. roulette.
je l'ai rencontree alors que je commencais a travailler a la SACEM et a cause d'elle, j'ai du loupe la chance de ma vie : ( discuter longuement avec gainsburg zal.
jean, il ne faut JAMAIS regretter son passe ! car il fait partie ( un e ou pas ? ) de nous, c'est ce passe qui fait aujourd'hui ce que nous sommes et je ne pense pas que sur ce site il y en ait un seul qui fasse tache, si nous pouvions TOUS communique sans atteindre les frontieres de la "grossierete" (suite
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Samedi 14 Février 2009 à 20:03
suite a jean et a tous ) si nous pouvions TOUS communiquer sans atteindre les frontieres de la "grossierete" je me suis apercue, et c'est certainement preferable tout compte fait, que meme citer "audiard" est censure.

nos nerfs en ont pris un coup avec ce que nous vivons actuellement, vous en diaspora et ici en israel.

si nous pretons bien attention, les emissions de ardisson et de ruquier, il ne se passait pas une semaine sans qu'il y ait debat entre arabes et yehudim sur les plateaux... ruquier lui c'est fait un regal de prendre "zemour" dans son programme, je ne pense pas qu'il soit necessaire de specifier le " pourquoi " ? !

meme notre mediateur, que j'aime beaucoup, sans vraiment le connaitre, n'echappe pas a la regle, a nous balancer les infos de journaux verreux, il sait tres bien qu'il y aura DEBAT "acharne" ! soit nous repondons, soit nous ignorons... c'est nous qui faisons qu'un article soit ou non "vedette".

c'est pareil pour votre querelle ! je ne peux te laisser etre de mauvaise foi pretextant que nous n'avons pas repondu comme nous le devions... mais pour la bonne marche de ce site, il faut savoir " jeter l'eponge " au bon moment ! ce n'est pas une fuite, un desaveu, ce n'est nullement un signe de faiblesse mais bel et bien un signe d'intelligence !

alors je t'en prie, redeviens " prof. " et que les forums continuent sur de bonnes bases. BE-EZRAT-HACHEM !!!

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Samedi 14 Février 2009 à 20:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes