English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

jeudi 24 avril 2008

Ushpizin : extraits d'un film exceptionnel

A l'approche des fêtes juives de Souccot, Moshé et Mali, un couple de Juifs religieux en proie à de graves difficultés financières, prient Dieu de leur venir en aide. Aussi quand ils découvrent une enveloppe anonyme de 1 000 dollars devant leur porte, nul doute pour eux qu'il s'agit d'un miracle.Ils s'apprêtent donc à fêter dignement les fêtes de Sukkoth, mais voient leurs préparatifs troublés par l'arrivée de deux anciens camarades de Moshe. Ils viennent de s'évader de prison et sont bien déterminés à passer les fêtes avec eux. Une intrusion qui devrait mettre leur foi à rude épreuve... USHPIZIN !

Lire la suite

Plaidoyer pour mon Peuple

Plaidoyer pour mon Peuple - Michael
J’ai choisi de m’adresser à vous, ici, de Jérusalem, au centre du monde, pour parler à votre coeur, devant le Kotel, devant ce Mur tant chargé d’histoire et de sainteté qui n’a jamais été détruit parce que construit avec amour et volonté.

Ici le premier homme a été crée par Hachem, ici Abraham est arrivé avec son fils Itshak, ici notre Temple a été construit, et ici, il sera reconstruit pour l’éternité !

La Présence divine n’a jamais quitté cet endroit, c’est pour cela que le monde entier vient à Jérusalem. Et vous, Juifs de France, vous n’avez jamais quitté cet endroit parce qu’il est dans votre coeur au quotidien et que vous vous tournez vers Lui pour prier.

À cet endroit, aucun homme ne peut vous mentir, je ne serai pas le premier.

Je voudrais dire à mon peuple, à ma communauté, qu’il ne faut pas croire, en cette période d’élection du Grand Rabbin de France, qu’il y a deux peuples juifs de France : les Juifs pratiquants traditionalistes et les autres Juifs, les Juifs de Kippour ! Certainement pas !

Un Juif peut ne pas vivre dans les principes de la Torah mais la Torah vit en chaque Juif. Il n’y a qu’un seul peuple juif, comme il n’y a qu’une seule communauté juive de France, unie, fière et aimante.

Toute notre communauté est concernée par cette élection, et nous faisons confiance à nos rabbins et présidents qui écoutent la voix de notre peuple.

Cherchons à rassembler comme le fait de manière unique notre Grand Rabbin depuis de longues années.
Le monde entier est admiratif de la deuxième plus grande communauté juive en diaspora.
Alors oui, ce message, ce cri du coeur est un plaidoyer pour mon peuple. Notre peuple a confiance en son Grand Rabbin parce qu’il sait être le Grand Rabbin de chaque Juif de France et défend les valeurs de respect et de tolérance.

Monsieur le Grand Rabbin Sitruk, restez vous-même, cet homme affable, souriant, aimant et foncièrement bon !

Notre jeunesse juive extraordinaire, nos enfants, ont fait un bond de deux générations en quelques années.

Ils ont besoin d’écoute, pas de division, mais de choses simples de la vie que nos parents, nos grandsparents et nos arrière-grands-parents nous ont apprises par notre simple tradition.

Voilà ce que je voulais vous dire le jour où notre peuple fête son unité et sa liberté.
Pessa’h cacher vésaméa’h.

Michaël

jeudi 17 avril 2008

Le baron de Hirsch : Un financier au service de l'humanité

La communauté de la place des Vosges - Synagogue Charles Liché - 14 place des Vosges 75004
Vous invite Le MARDI 13 MAI 2008 à 20h30 à une soirée – rencontre avec SERGE-ALLAIN ROZENBLUM
Ecrivain, diplômé en sciences politiques, collaborateur de La Revue politique et parlementaire,

Autour de son livre : LE BARON DE HIRSCH, UN FINANCIER AU SERVICE DE L’HUMANITÉ. (Editions Punctum)

Parmi les grandes sagas financières, celle du baron Maurice de Hirsch (1831-1896) est l'une des plus flamboyantes. Financier de haut vol, c'est l'un des cofondateurs de la future Banque de Paris et des Pays-Bas.

Pariant sur le développement des chemins de fer, il devient le maître d'oeuvre de l'Orient Express.
Mais ce petit-fils d'un banquier allemand, amateur de chasse et de champs de courses, n'est pas seulement un capitaliste ambitieux. L'industriel juif de Bavière affiche son cosmopolitisme, sillonnant l'Europe de Paris à Munich, de Londres à Vienne. Millionnaire aux idées sociales, c'est un précurseur de l'action humanitaire. Il consacre une bonne part de sa fortune à un grand projet : l'émigration des juifs d'Europe de l'Est, victimes de l'antisémitisme.

Il entreprend de les réinstaller en Argentine et aux Etats-Unis. Une entreprise épique qui aura une postérité : Ecoles en France et dans l'Empire ottoman, hôpital en Grèce, fonds d'aide aux Etats-Unis, institut social au Canada, synagogues à travers le monde ... nombre d'institutions perpétuent aujourd'hui le nom du philanthrope.

A la disparition de son fils unique, il avait noté : "J'ai perdu mon fils, mais pas mon héritier ; l'humanité est mon héritière".

Serge-Allain Rozenblum dédicacera son livre au profit de la TSEDAKA

Nombre de places limité : Réservez dès maintenant par mail : synadesvosges@noos.fr ou par téléphone sur le répondeur : 01.43.44.48.82 en indiquant noms, prénoms, n° de téléphone, mail, on vous confirmera.

VISITEZ NOTRE SITE : www.synadesvosges.com
Dernière mise à jour, il y a 42 minutes