English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Sérum de Liberté

Des témoins se rétractent à Gaza

« Crimes de guerre à Gaza » : des « témoins » se rétractent !

Une fois de plus, nous sommes en train d'assister à une tentative conjointe d'entacher l'image de Tsahal et de porter atteinte à l'éthique des soldats israéliens, qui doivent lutter non seulement contre les ennemis de l'extérieur, mais aussi contre ceux de l'intérieur qui cherchent à les faire passer pour des barbares.

Suite à la publication par le journal « Haaretz sur des « témoignages » soudains de soldats lors d'un congrès de l'Académie prémilitaire « Itshak Rabin » concernant des « cas graves de violation des lois de l'éthique militaire lors de l'Opération Plomb Durci », pas moins de dix organisations israéliennes de défense des Droits de l'Homme se sont adressées ce jeudi au Conseiller juridique du gouvernement, afin que ce dernier revienne sur sa décision « de ne pas créer de commission d'enquête sur le comportement des soldats de Tsahal durant l'opération militaire ».

De leur côté, les députés arabes israéliens, se souvenant soudain que les droits de l'Homme existent, montaient au créneau, exigeant la création immédiat d'une « commission d'enquête nationale sur les crimes de guerre israéliens ».

A Tsahal même, le Procureur général militaire Avihaï Mendelblitt annonçait l'ouverture d'une enquête interne sur « des comportements illégaux présumés de soldats israéliens durant l'Opération Plomb Durci ».

Et inutile de dire comment ces éléments d'information non vérifiés, mêmes s'ils étaient marginaux, se sont répandus comme feu de paille dans les médias internationaux.

Les témoins portaient effectivement des accusations très graves : l'un d'eux « avait vu un camarade tirer à vue sans sommation sur une femme et un enfant qui s'approchaient d'eux, les tuant tous les deux ». Un autre, affirmait avoir vu « un camarade tirer sur une femme âgée en connaissance de cause ».

Préoccupé par ce soudain phénomène, le commandant de la division dont font partie ces soldats, a tenu à les convoquer un à un pour entendre leur témoignage. Or il s'avère déjà que le témoignage de deux d'entre eux s'effrite, de leur propre aveu. Celui qui affirmait avoir « vu » un camarade viser et tuer la femme et son enfant, donnait à présent une autre version : « Je n'ai pas vraiment vu ça. Il y avait des bruits qui couraient. Je n'étais même pas à l'endroit où cela s'est passé. Ce sont des choses qui se sont dites lors d'une réunion à l'Académie Rabin, vous savez, des discussions entre copains ». Un deuxième soldat, celui qui prétendait avoir vu son camarade tirer sur un vieillard depuis un toit, déclare « qu'il ne connaît pas bien les détails de ce fait, mais je sais à peu près ».

Même Dany Zamir, le Directeur de l'Académie prémilitaire « Rabin », dans laquelle s'est déroulée ce congrès, qui est parfois très critique, pointe cette-fois du doigt ces soldats « qui tentent de donner l'impression vers l'extérieur que l'ambiance générale parmi les soldats durant cette opération militaire était que tout es permis sur le plan de l'éthique du combat »

Il ne faut pas se voiler les yeux. Dans la société israélienne, et dans l'armée qui en est le reflet, il peut y avoir ici ou là des éléments qui ont des comportements répréhensibles en temps de guerre. Et Tsahal est l'une des rares armées dans laquelle les instances judiciaires jouent un rôle permanent et sans compromis envers les contrevenants à la loi et à l'éthique.

Mais ici, il s'agit de tout autre chose. C'est se saisir, sans même chercher à authentifier, de bribes de paroles et d'on-dits, dans le but de présenter l'armée d'Israël comme commettant des crimes de guerre, et les soldats de Tsahal comme des pistoleros qui tirent sur tout ce qui bougent pour le plaisir de tuer.

Et une fois de plus, le journal « Haaretz » a été en première ligne pour lancer ce nouveau « scoop » en direction des rédactions et agences de presse étrangères.
20 commentaires

Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole COMME S'IL ETAIT NECESSAIRE DE METTRE LES POINTS SUR LES " i " COMME SI NOUS NE SAVIONS PAS A QUI DIRIGE ET QUI TRAVAILLE AU LE JOURNAL HAARETZ C'EST TOUTE CE EREV RAV QU'IL FERAIT BON DE SORTIR D'ISRAEL !!! LA SHOULAMIT ALONI ! LE YOSSI SARID QU'IL PRENNE LEUR BEILIN ET QU'ILS AILLENT EN EUROPE VOIR LES DEGATS QU'ILS ONT CAUSE DEPUIS QU'ISRAEL A CRU BON DE LEUR DONNER LA PAROLE CES PAUVRES C.ONS DE COMMUNISTES CAVIAR DEFRAICHIS !!! ILS SENTENT LE RANCE !

CHE HACHEM ISHMOR AL KOL 'HAYALENOU !!! TSVA HAGANAH LEI-ISRAEL !!! ARMEE DE DAVID HAMELE'H !!!
ARMEE DE KADDOSH BARU'H HOU !!!
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 22 Mars 2009 à 05:04
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 08:49
ne doit-on pas punir les gens qui ont fait ces faux témoignages ??
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 09:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 22 Mars 2009 à 09:24
calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose dit l'adage. ne soyons pas étonné de voire les médiias se jeter dessus comme des rats affamés. le JUIF a le pouvoir de libérer le REFOULÉ inscrit dans l'inconscient collectif . aujourd'hui il se cosmétise en antisionisme.
bien qu'étranger à la santé mentale,on trouve toujours des juifs (surtout de gauche) jouants les idiots utiles se mettant au service des causes qui ne tarde pas à exprimer un antisémitisme pathologique.
pour mémoire: hier le stalinisme,à qui l'on doit les sémiologies cosmopolitisme; sionisme,utilisés lors des proçes de moscou, prague, budapest dont la plupart des victimes étaient juives.
puis ce fut le soutien à la libération des peuples et des opprimés. là aussi les juifs y jouèrent un rôle important.
aux USA les juifs furent la seule minorité blanche à lutter contre l'appartheid. résultat une large frange des noirs américains sont antisémite (voire farrakan et consort) un des premiers actes de MANDELA fut son soutien à l'OLP...la liste des errements étant longue ,il faut recentrer sur le corpus politique d'israel..
laxiste,incohérent,, pusillanime, il nourrit nos ennemis. il faut qu'il se rappelle que nous vivons une guerre imposée, et que dans ce cas c'est le plus déterminé qui l'emporte. alors une ligne claire s'impose.
en finir avec toute concession unilatérale qui n'est qu'un encouragement à nos ennemis, et se libérer de l'hypnose médiatique internationale subie
Envoyé par Charles_035 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 10:07
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Sarah_032 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 11:15
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 22 Mars 2009 à 13:11
si ce n'est pas de la propagande voulue et orchestrée d'en haut, contre Israel, cela y ressemble comme deux gouttes d'eau. Voilà la vraie réalité répugnante de ce pays.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 22 Mars 2009 à 09:24

hilda tu peux retirer le premier mot de ta phrase en toute serenite, il n'y aura pas de poursuites car tu dis la verite a part que cela vient de bien plus HAUT que tu ne le penses.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 22 Mars 2009 à 13:15
Dans ce cas Hilda , si cela vient d 'en haut , ou du Quai d 'Orsay , on ne se dit PAS ami d ' Israel , et ne fait pas de courbettes...!!!
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 14:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 22 Mars 2009 à 14:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes