English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Sérum de Liberté

Des témoins se rétractent à Gaza

« Crimes de guerre à Gaza » : des « témoins » se rétractent !

Une fois de plus, nous sommes en train d'assister à une tentative conjointe d'entacher l'image de Tsahal et de porter atteinte à l'éthique des soldats israéliens, qui doivent lutter non seulement contre les ennemis de l'extérieur, mais aussi contre ceux de l'intérieur qui cherchent à les faire passer pour des barbares.

Suite à la publication par le journal « Haaretz sur des « témoignages » soudains de soldats lors d'un congrès de l'Académie prémilitaire « Itshak Rabin » concernant des « cas graves de violation des lois de l'éthique militaire lors de l'Opération Plomb Durci », pas moins de dix organisations israéliennes de défense des Droits de l'Homme se sont adressées ce jeudi au Conseiller juridique du gouvernement, afin que ce dernier revienne sur sa décision « de ne pas créer de commission d'enquête sur le comportement des soldats de Tsahal durant l'opération militaire ».

De leur côté, les députés arabes israéliens, se souvenant soudain que les droits de l'Homme existent, montaient au créneau, exigeant la création immédiat d'une « commission d'enquête nationale sur les crimes de guerre israéliens ».

A Tsahal même, le Procureur général militaire Avihaï Mendelblitt annonçait l'ouverture d'une enquête interne sur « des comportements illégaux présumés de soldats israéliens durant l'Opération Plomb Durci ».

Et inutile de dire comment ces éléments d'information non vérifiés, mêmes s'ils étaient marginaux, se sont répandus comme feu de paille dans les médias internationaux.

Les témoins portaient effectivement des accusations très graves : l'un d'eux « avait vu un camarade tirer à vue sans sommation sur une femme et un enfant qui s'approchaient d'eux, les tuant tous les deux ». Un autre, affirmait avoir vu « un camarade tirer sur une femme âgée en connaissance de cause ».

Préoccupé par ce soudain phénomène, le commandant de la division dont font partie ces soldats, a tenu à les convoquer un à un pour entendre leur témoignage. Or il s'avère déjà que le témoignage de deux d'entre eux s'effrite, de leur propre aveu. Celui qui affirmait avoir « vu » un camarade viser et tuer la femme et son enfant, donnait à présent une autre version : « Je n'ai pas vraiment vu ça. Il y avait des bruits qui couraient. Je n'étais même pas à l'endroit où cela s'est passé. Ce sont des choses qui se sont dites lors d'une réunion à l'Académie Rabin, vous savez, des discussions entre copains ». Un deuxième soldat, celui qui prétendait avoir vu son camarade tirer sur un vieillard depuis un toit, déclare « qu'il ne connaît pas bien les détails de ce fait, mais je sais à peu près ».

Même Dany Zamir, le Directeur de l'Académie prémilitaire « Rabin », dans laquelle s'est déroulée ce congrès, qui est parfois très critique, pointe cette-fois du doigt ces soldats « qui tentent de donner l'impression vers l'extérieur que l'ambiance générale parmi les soldats durant cette opération militaire était que tout es permis sur le plan de l'éthique du combat »

Il ne faut pas se voiler les yeux. Dans la société israélienne, et dans l'armée qui en est le reflet, il peut y avoir ici ou là des éléments qui ont des comportements répréhensibles en temps de guerre. Et Tsahal est l'une des rares armées dans laquelle les instances judiciaires jouent un rôle permanent et sans compromis envers les contrevenants à la loi et à l'éthique.

Mais ici, il s'agit de tout autre chose. C'est se saisir, sans même chercher à authentifier, de bribes de paroles et d'on-dits, dans le but de présenter l'armée d'Israël comme commettant des crimes de guerre, et les soldats de Tsahal comme des pistoleros qui tirent sur tout ce qui bougent pour le plaisir de tuer.

Et une fois de plus, le journal « Haaretz » a été en première ligne pour lancer ce nouveau « scoop » en direction des rédactions et agences de presse étrangères.
20 commentaires
C'est tout de même gros comme une maison votre truc !!! On nous salie, on nous traite de criminels de guerre, on en fait tout un plat en France et à ailleurs, mes enfants qui vivent en France, sont catastrophés par de telles ignominies, et vous osez insinuer que mon commentaire a été modéré. Je meure de rire !!! Dans ce cas, continuons de courber l'échine, continuons de laisser des malpropres débiter des horreurs sur TSAHAL, l'armée la plus humaine qui existe sur terre !!! Dans quel pays en guerre, avertissent-ils les habitants par tracts et par hauts-parleurs que l'armée va bombarder leur secteur ?!... Décidément, la vérité n'est jamais bonne
à dire !!! Mais sachez Chers Juif.org, que si la vérité n'est pas bonne à dire, elle doit cependant être entendue, ne déplaise à ceux qui s'en sentiront visés !!!
Bonne soirée
Sarah en colère !!!
Envoyé par Sarah_032 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 16:32
vous avez raison Hilda , pour être pourries elles sont !! il n ' y a pas de doute !! Rappelez-vous qui est allé parlementé en Egypte à la place de Kouchner qui n ' a fait que des boulettes !! Djack Lang , il est plus diplomate que cette cruche de Kouchner ...
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 16:44
hilda, hélas tu as raison.trahisons, reniements sont dans l'âme humaine, à fortiori dans l'homo--politicus obsédé du pouvoir.cela est répandu partout.pour israel c'est pire,on y cumule toutes les tares.
un président confondu pour viol, un olmert corrompu.il faut les errements de la guerre de 2006 pour découvrir des généraux dignes d'une république bananière. notre système électoral est inepte.il permet à tout un chacun d'y gérer sa "petite boutique" au profit de ses ambitieux intêrets .ce système nourrit tout les antagonismes communautarisme au détriment de la cohésion nationale et de la raison.
pour son propre malheur le peuple israelien est toujours en quête de héros devant qui il démissione de tout raisonnement critique.
exemples pour mémoire: dayan responsable de l'incurie initiale de la guerre de kippour, barak qui un samedi soir abandonne les positions du sud liban et nos alliés chrétiens, faisant ainsi la part belle au hezbollah ;on connait la suite. quand à sharon, bête de guerre s'il en fut, s'est avéré lamentable politique.suite à l'intifada il laisse arafat en son palais et refusant de voire qu'oslo est mort, assassiné par ce dernier il démembre le goush katif : belle aubaine pour le hamas. lui et son équipe resterons passif aux tirs de kassam, et refuserons de voire la réalité en négociant comme si de rien n'était.
puis, élections venant, ce sera "plombs durcis"qui finira en ACTE MANQUÉ.
alors réveillez vous
Envoyé par Charles_035 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 20:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 21:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 22 Mars 2009 à 22:19
alors réveillez vous
Envoyé par Charles - le Dimanche 22 Mars 2009 à 20:11

charles shalom ! ton analyse est en tout point tres judicieuse et lucide et, malgre tout j'y ajoute une "pincee de sel" si tu le permets,
il ne faut pas oublier que nous entrons dans une ere nouvelle, troisieme millenaire, beaucoup l'oublient.
la democratie, systeme tres discutable, n'est apparue qu'a la moitie du 20e siecle... 2000 ans de restrictions, de soumission, de tyrannie, de guerres et de massacres pour faire admettre qu'il est possible d'utiliser la pensee philosophie et le dialogue plutot que d'en appeler aux armes. le probleme est que tous les peuples n'ont pas suivi le meme parcours ce qui fait que nous sommes en train d'atteindre le pic de la demence.
il ne faut pas oublier non plus que l'Homme n'est en fait qu'un etre de chair et de sang et qu'il repond plus a ses pulsions physiques qu'a son intelligence.
ainsi ce que j'appellerai " l'Homme civilise " oublie aujourd'hui qu'il peut se trouver devant " l'homme en voie de developpement de sa pensee ". il oublie qu'hier encore il se trouvait dans la meme situation que ceux qu'il admoneste aujourd'hui. il y a tant d'exemples a donner et nous sommes restreints par le "nombre de caracteres", c'est le cas de le dire, de ce forum.
l'Homme civilise d'aujourd'hui a oublie qu'il a fallu qu'il recoive un certain nombre de baffes pour devenir ce qu'il est sense etre aujourd'hui et applique la maniere douce et pacifique avec l'Homme (suite
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 23 Mars 2009 à 01:19
suite) qui n'a pas evolue au meme rythme que lui. les peuples musulmans n'ont pas encore appris ce qu'est etre un Homme libre et n'ont pas encore appris et decouvert la puissance de la pensee, tyrannise qu'il est depuis des siecles par leurs propres dictateurs. ils ne sont pas les seuls fautifs car nous constatons aujourd'hui que le "civilise" a encore beaucoup a apprendre sur le genre humain.
nos "sages" font ressortir cette pensee, ce trait de caractere propre a l'homme : " si tu veux que ta maison soit bien gardee ? donne cette responsabilite a ton esclave ". tout se resume a cela.
l'EGO de l'Homme. c'est ce qu'il se passe actuellement. si nous n'y mettons pas bon ordre nous risquons effectivement un bon en arriere que meme le "modernisme et les nouvelles technologies" ne pourront pas stopper.
l'Homme "civilise" (il n'y a rien de pejoratif dans ces denominations) se sentant tellement puissant de par la decouverte qu'il fit de la force de sa pensee, que son intelligence en vient a oublier les IMPONDERABLES.
(j'espere me faire comprendre) pour en revenir a ton post :
- le parti travailliste israelien a voulu user de cette " intelligence " se disant, " traitant nos ennemis comme nos egaux, nous obtiendrons une paix duraaaaaaable ". depuis 1982 ils se sont plantes car ils ont oublie que ceux qui se trouvent devant eux n'ont pas subit le meme parcours que le peuple d'israel et bien evidemment, la meme culture. cette bonne volonte fut comprise comme un signe de faiblesse
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 23 Mars 2009 à 01:40
suite ) cette bonne volonte fut comprise, par nos ennemis de toujours, comme etant un signe de faiblesse, en quelque sorte, notre talon d'achille d'israel, au lieu d'utiliser cette bonne volonte comme une marque d'estime, ils en ont deduit qu'en fait nous etions des "peureux". et les evenements que nous subissons aujourd'hui ont commence en 1985. ne pas oublier la pensee de nos sages pre-citee.
apres bien des "deboires", SHARON revient sur la scene politique et sa strategie etait que : " nous donnons gush katif MAIS a la premiere incartade de leur part ? nous leur rentrons dedans (c'est juste mon langage mais le sens y est bien exprime). mais est arrive ce que j'appelle " l'IMPONDERABLE". l'homme de pouvoir se croit invincible et bien sur il en oublie qu'il n'est qu'un simple mortel ! la suite vous la connaissez.
- prise en main du "nouveau parti kadima" par la gauche israelienne qui n'a toujours rien compris a la situation ni a la nature Humaine.
les nations n'echappent pas a cette regle, et comme en 1973, ce n'est pas dayan zal. qui commis l'erreur mais bien mme golda meir zal. qui ne voulut pas devancer l'attaque de nos ennemis comme ce fut fait en 1967, afin que les nations ne disent pas : " c'est encore israel qui declanche les hostilites " ! tout vient de la !
montrons-nous faibles et asservis et nous ne faisons qu'offrir le baton qui servira a nous cogner !
en 1989 le RABBI zatskl. a bien informe et mis en garde nos dirigeants : " NE CEDEZ PAS UN POUCE DE

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 23 Mars 2009 à 01:53
suite ) " NE CEDEZ PAS UN POUCE DE LA TERRE D'ISRAEL CAR SI VOUS LE FAITES IL N'Y AURA DE CESSE POUR LES ENNEMIS D'ISRAEL DE VOULOIR INVESTIR TOUTE LA TERRE D'ISRAEL ! "
video sous-tritree en francais :

http://www.juif.org/video/2460,le-rabbi-de-loubavitch-et-israel.php


nos dirigeants et les nations n'ont pas compris ce MESSAGE ! aujourd'hui il ne nous reste plus qu'a constater l'erreur qui fut commise. le RABBI zatskl. a dit : " N'ENTAMEZ PAS DE NEGOCIATIONS ! MAIS AU CONTRAIRE, SOIYEZ ET MONTREZ-VOUS FERMES ! " toujours rien compris et nous en connaissons les consequences.

charles, penses-tu vraiment ce que tu ecris ?
" il faut les errements de la guerre de 2006 pour découvrir des généraux dignes d'une république bananière. "

si nous avions eu des generaux tel que tu les decris, penses-tu que nous serions dans la position ou nous nous trouvons aujourd'hui ? bientot tu vas nous dire aussi que nous pratiquons "L'APARTHEID " ? Clin d'oeil
tu avais pourtant bien commence ton post,
- " hilda, hélas tu as raison.trahisons, reniements sont dans l'âme humaine, à fortiori dans l'homo--politicus obsédé du pouvoir. "
pourquoi ne pas parler de ces TARES du camp adverse ?
tu dis aussi :
- " alors réveillez vous "Envoyé par Charles - le Dimanche 22 Mars 2009 à 20:11"
quelle SOLUTION (au singulier) propose-tu ?

d'une part tu parles de "republique bananiere" et de l'autre tu dis " reveillez-vous"

devons-nous combattre aveuglement et sans discernement ou, c'est l
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 23 Mars 2009 à 02:14
suite et fin a charles )

tu dis aussi :
- " alors réveillez vous "Envoyé par Charles - le Dimanche 22 Mars 2009 à 20:11"
quelle SOLUTION (au singulier) propose-tu ?

d'une part tu parles de "republique bananiere" et de l'autre tu dis " reveillez-vous"

devons-nous combattre aveuglement et sans discernement ou, c'est la pensee que j'ai cru deceler dans ton post, abdiquer et signer un etat bi-national ce qui nous declancherait pour notre peuple, nous en sommes certains, un autre EXIL en masse et la fin du peuple d'ISRAEL !

si gerer un etat etait si simple que tu le laisses entendre, je pense alors vraiment que nous n'avons decidement pas une once de cette intelligence que l'on nous prete.
shavoua tov charles,
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 23 Mars 2009 à 02:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes