English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Olivier-Thomas Venard, un dominicain français, fustige le "culot" des Israéliens

"[...] la chutzpah, ou "culot", qui est une vertu sociale en Israël." (Olivier-Thomas Venard, religieux dominicain)

"Liberté se dit en allemand Freiheit. Dans notre proposition, cela devient Frechheit = culot, impudence. C'est l'équivalent exact du mot hébreu/yiddish chutzpah, le fait d'être insolent, mot hébreu/yiddish chutzpah, le fait d'être insolent, effronté, bref de ne pas manquer d'air. La chutzpah semble bien être la caractéristique principale des sionistes." (Fausto Giudice, auteur d'une devise en allemand avilissante pour Israël)

"Israël a déjà fait ce qu'il fallait pour démontrer que, même avec le pharisien Madoff en prison, les Etats-Unis doivent garder foi en Israël, et ce malgré tous les crimes contre l'humanité commis." (Bento Domingues, religieux dominicain)

Il est regrettable que deux religieux dominicains aient tenu récemment dans la presse des propos injurieux envers les Juifs et Israël. On préfère ne pas imaginer ce qu'ils disent en privé !

A l'occasion de la prochaine visite du Pape Benoît XVI en Israël, Olivier-Thomas Venard (théologien, professeur de Nouveau Testament à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, membre de la Commission sur les relations avec les juifs au Patriarcat latin) a publié dans La Vie un long texte critique sur Israël.

Menahem Macina (qui a repris l'article Les vrais enjeux d'un voyage de Benoît XVI en Israël dans le site UPJF, en mettant "en rouge les termes et phrases inutilement hostiles et blessants") écrit à propos d'Olivier-Thomas Venard : "Les sentiments anti-israéliens de cet ecclésiastique me sont bien connus. Tout ce qu'il dénonce n'est pas faux, mais sa hargne et sa dépréciation systématique de l'administration israélienne disqualifient ce que certaines de ses analyses peuvent avoir de recevable."

En effet, que penser lorsqu'un théologien catholique rejoint dans le sarcasme et la hargne un sinistre farceur nommé Fausto Giudice et son comparse Ben Heine* pour mettre en évidence le supposé "culot" des Israéliens pour l'un, et des sionistes pour les autres ?

"Le moment est peut-être venu, pour la diplomatie vaticane, de la nécessité de parler au personnel politique de l'État d'Israël un langage qu'il comprenne. Or, celui qu'ils pratiquent est la chutzpah, ou "culot", qui est une vertu sociale en Israël."

Pour le duo Giudice-Heine : culot/chutzpah : "[...] est l'équivalent exact du mot hébreu/yiddish chutzpah, le fait d'être insolent, effronté, bref de ne pas manquer d'air. La chutzpah semble bien être la caractéristique principale des sionistes."
--------------------------------------------------------
En janvier c'était le tour du dominicain portugais, Frei Bento Domingues O.P., de s'en prendre dans une chronique religieuse à la fameuse "clique" coupable de toutes les turpitudes morales :

"Ayant passé huit années à nous faire croire aux tricheries de George Bush et de sa clique, ainsi qu'aux honteuses pratiques de Wall Street, on essaye à présent de faire passer Barack Obama pour le sauveur de la super-puissance et par conséquent qu'il deviendra le sauveur le monde. C'est normal que chaque groupe essaye d'attirer le Président dans son camp et il n'y a aucun doute que ce sont les moins puissants qui l'ont élu. Ce sont, néanmoins, les plus puissants qui, au nom des virtualités de l'économie de marché et de son dynamisme, vont détourner l'attention d'Obama des plus pauvres dans les Amériques, en Afrique et en Palestine. Israël a déjà fait ce qu'il fallait pour démontrer que, même avec le pharisien Madoff en prison, les Etats-Unis doivent garder foi en Israël, et ce malgré tous les crimes contre l'humanité commis."
Source: Ver
--------------------------------------------------------
Européen cultivé et savant, Giudice a également étudié de près les "vertus sociales" des sionistes, dont le fameux "cutot".

"Un oubli réparé - Une devise pour Israël", texte de Fausto Giudice et illustration de Ben Heine

"Chaque État a sa devise, comme il a son drapeau, son hymne national ou sa Constitution. Mais un État se singularise: l'État d'Israël. D'ailleurs, quelle est la forme de cet État' Monarchie' République' Nul ne peut répondre, puisque cet État, s'il a un drapeau et un hymne national n'a ni Constitution ni devise. Il est aussi le seul État membre des Nations unies à ne pas avoir déposé une carte de ses frontières auprès de l'ONU. Nous avons donc voulu réparer l'oubli des pères fondateurs de l'État d'Israël et nous leur proposons donc une devise. Cette devise est en allemand, elle sera donc facilement comprise par une grande partie des citoyens israéliens. Pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand, voici une petite explication:

Liberté se dit en allemand Freiheit. Dans notre proposition, cela devient Frechheit = culot, impudence. C'est l'équivalent exact du mot hébreu/yiddish chutzpah, le fait d'être insolent, effronté, bref de ne pas manquer d'air. La chutzpah semble bien être la caractéristique principale des sionistes.

Égalité se dit en allemand Gleichheit. Dans notre proposition, cela devient Gleichgültigkeit = indifférence. En effet, l'autre caractéristique des sionistes est leur indifférence au sort de ceux qui, à leurs yeux, ne sont pas juifs, sont des goyim (Gentils) ou des "juifs se haïssant eux-mêmes" (ils définissent ainsi tout juif un tant soi peu critique à l'égard d'Israël).

Fraternité se dit en allemand Brüderlichkeit. Dans notre proposition, cela devient Unbarmherzigkeit = cruauté, qui vient de unbarmherzig = sans compassion, impitoyable. Sur ce caractère impitoyable, inutile d'épiloguer: il suffit de contempler les 60 ans d'histoire de l'État sioniste. Le dessinateur Ben Heine a donc, à partir de cette proposition, dessiné une "Myriam" sioniste, dans laquelle on reconnaitra la Marianne de Delacroix [...].

Voici donc un oubli réparé: l'État d'Israël a désormais une devise. Nous nous attellerons prochainement à l'écriture d'une Constitution sur mesure pour cet État, directement inspirée du Décalogue, les 10 Commandements transmis par Yahwé à Moïse sur le Mont Sinaï."

Ben Heine et Fausto Giudice: une devise en allemand pour Israël "Culot, indifférence, cruauté" ("Frechheit, Gleichgültigkeit, Unbarmherzigkeit")

* Ben Heine est le jeune caricaturiste bruxellois qui s'était distingué pour avoir été le seul Belge (et l'un des rares Européens) à participer en 2006 au concours de caricatures sur l'Holocauste à Téhéran.
56 commentaires
Bien sûr, l'Europe tétanisée laisse faire, malgré les homélies du pape et l'administration américaine entame d'interminables pourparlers sans trop de conviction pour ne pas s’aliéner les producteurs de pétrole.
Alors certains prélats de l'église catholique se prend à regretter qu'Israël ait été vaincu, ce qui aurait sans doute permis de maintenir la présence chrétienne dans la ville du Christ..
Envoyé par Michel_045 - le Lundi 20 Avril 2009 à 10:17
à Robert suite, l'antisémitisme des chrétiens... Les chrétiens sont étroitement dépendant du judaisme, sans judaisme pas de christianisme. Ils ont élaboré la théologie de la substitution consistant à faire de l'eglise le nouvel Israel.... cette théologie est bien sure face à la persistance du judaisme... comment garantir l'authenticité du nouvel Israel, tant que l'ancien perdure.... de plus depuis les travaux d'un jésuite Marcel Jousse qui le premier dans les années 1920 a réancrer les évangiles dans l'univers juif, tout un courant de théologiens chrétiens a redécouvert les sources juives du christianisme. du côté du judaisme, depuis vatican II les tensions sont tombées et des théologiens juifs tels Martin Buber, David Flüsser, Dan Jaffé, André Chouraki (disciple de Jousse) Salomon Malka, Armand Abécassis ont développé toute une approche pertinente du caractère fondamentalement juif et talmudique des évangiles. ce mouvement de rapprochement a amené des chrétiens à découvrir le judaisme, à réviser leur approche du judaisme à prendre conscience des bobards du catéchisme de leur enfance. c'est ainsi qu'il y a un courant minoritaire certes, mais hautement affirmé de chrétiens judaisant... je sais de quoi je parle, j'interviens régulièrement dans un de ces cercles... et je peux vous dire que si l'entrée dans le judaisme ne relevait pas du "parcours du combattant " Sourire les synagogues seraient pleines de convertis... cela dit sans même passer au giyyour des chrétiens révisent leur
Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 20 Avril 2009 à 10:25
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 20 Avril 2009 à 10:31
à Robert, suite... cela dit sans même passer au giyyour des chrétiens révisent leur christianisme, notamment en minorant l'orthodoxie pour retrouver l'orthopraxie des évangiles et cette orthopraxie s'ancre dans deux traditions principales celle de Hillel le Grand et celle de Shammaï.... ce christianisme judaisant est une menace quant à l'identité chrétienne catholique traditionnelle...des cercles cathos traditionnels reagissent en terme de préservation institutionnelle et identitaire et reprennent le vieil antijudaisme qui consiste à disqualifier le judaisme pour se mettre en valeur en tant que seul continuateur d'Israel. tant que l'église sera dans la funeste théologie de la substitution (le nouvel Israel) elle retournera régulièrement à ses vieux démons... je vous laisse la main ; Chalom
Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 20 Avril 2009 à 10:35
à Hilda, bonjour, certes, certes, mais l'eglise n'a pas réussi à forger une nouvelle théologie, et je le vois travaillant pour le dialogue judéo-chrétien, je constate que la théologie de la substitution est toujours présente ne serait-ce qu'en termes d'impensé. Tant que l'église ne se considérera pas comme comme un branche du judaisme(si singulière soit elle) ça ne marchera pas, tant que l'eglise sera dans une optique de concurrence avec le judaisme rabbinique, l'antisémitisme continuera de façon plus ou moins soft.... mais continuera !. se considérer comme frères issus du même rameau (comme le disait Paul de Tarse, on l'oublie trop) est la seule voie pour des rapports pacifiques. Mais pour l'instant ö paradoxe, c'est nous les plus avancés en la matière. il n'y a que la chrétienne Marie Vidal qui l'ai pleinement compris, mais depuis quelque temps, autant elle est accueillie comme une grande dame par les Juifs, autant elle souffre d'ostracisme de la part de la hiérarchie chrétienne.... c'est dur la paix Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 20 Avril 2009 à 10:45
Bonjour tout le monde ? vous allez bien j 'espère ? alors comme ca le petit facteur part en tournée apporter du courrier pièger a nos ennemis ? quand je pense que la poste le garde encore dans ces locaux , alors qu 'il est plein aux as !!!...et il est gauche , la c 'est le comble car en plus il est capitaliste Clin d'oeil Rigole
une petite question ; Que pensez-vous des délires de notre Royal Bécassine ?
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 20 Avril 2009 à 11:03
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 20 Avril 2009 à 11:07
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 20 Avril 2009 à 11:11
En plus l'église s'expose dans le futur à un scénario du type "Le tombeau" où des découvertes archéologiques risquent de mettre à jour le tombeau de Yoshuua "Shouki" ben Joseph, descendant de la maison de David, crucifié ou non (voir le docétisme, repris par le Coran).
Ne pas oublier que les Nazoréens, les premiers chrétiens de l'entourage de Yoshua, étaient pour le maintien du christianisme dans la cintinuité de l'Alliance. C'est les pagano-chrétiens de Paul qui ont développé la pratique anti-judaïque de l'église catholique qui s'est concrétisé au Concile de NIcée par la condamnation d'Arius (qui disait que le Christ était un prophète, mais non un Dieu) et l'alliance avec l'Empire romain.

Mon cher Bernard, je serais très intéressé par un contact avec vous sur cette problématique sur laquelle j'ai même écrit un ouvrage de vulgarisation.
Par discrétion, je vous laisse un mail professionnel: contact@cinintex.fr. Si vous me répondez sur cette adresse, je vous laisserait mon mail direct.
Envoyé par Michel_045 - le Lundi 20 Avril 2009 à 11:22
La théologie de la substitution a bien été l'objet d'un renoncement officiel de la part de l'Église Catholique (qui renie du même coup et sans le dire l'écrit canonique, pour les Chrétiens, de l'épître aux Hébreux, faussement attribué à Paul de Tarse à une certaine époque). Mais sur le terrain (catéchisme, dominicains, franciscains, catholiques palestiniens), cela ne se voit pas toujours.

L'Église a beaucoup évolué, en bien, avec Nostra Aetate, les Juifs doivent être les premiers à le reconnaître. Mais ce processus a été interrompu dans les faits, ou plus exactement il n'a pas eu de conséquences réelles et profondes dans la "respiration" de l'Église au quotidien. Le choc de la Shoah s'estompe désormais, et le sentiment sourd de culpabilité historique, partielle certes, mais bien réelle, de l'Église s'efface aussi, peu à peu.

Il faut néanmoins poursuivre le dialogue, et mettre constamment les interlocuteurs devant leurs responsabilités. Sans illusions excessives, mais sans renvoyer dos à dos, dans une espèce de politique du pire, les Chrétiens amis des Juifs et les autres.
Envoyé par Antonio - le Lundi 20 Avril 2009 à 11:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes