|
Blog : Votre juriste en IsraelDialogue avec les chrétiens : une démarche inutile ? Le grand rabbin de France nous a bassiné pendant la campagne précédant son élection sur l'importance du dialogue judéo-chrétien. Le pape Benoît XVI a dans son livre sur Jésus rendu un vibrant hommage à l'ouvrage de J. Neusner précisément sur le dialogue imaginaire entre Jesus et des rabbins. [...] 566 commentaires
| Membre Juif.org
16 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Times of Israel
15 Août 2025 - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
mais les musulmans sont coriaces eux aussi, ils ont bien accepte jc comme messie, issa mais, c'etait un "palestinien" et sa mere etait musulmanne.
c'est le choc de deux courants autoritaires qui veulent IMPOSER leur propre doctrine...
en attendant voici ce qu'est en fait ton calvin "modere"....
http://209.85.229.132/search?q=cache:oRLcoCmeKykJ:www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F11379-1-1.php+calvin+et+les+juifs&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
pour napoleon, c'etait la laicite par l'assimilation...
pour calvin... lorsque tu connais les agissements des "petits"suisses, pendant la guerre jusqu'a AUJOURD'HUI vis-a-vis des yehudim et d'israel tu me permettras de douter de leurs bonnes intentions......
chassez le naturel... IL REVIENT AU GALOP ! voici un extrait tire du site dont j'ai affiche l'adresse plus haut.
Du Moyen Age aux Temps modernes, l'antisémitisme du monde chrétien occidental tirait ses sources de clichés antijuifs de l'Antiquité, de passages du Nouveau Testament, de disputes de l'Eglise primitive et d'écrits des Pères de l'Eglise. La doctrine chrétienne expliquait que les juifs n'étaient plus le peuple élu et qu'ils étaient remplacés par les chrétiens: les restes de ce peuple témoignaient par leur survie en diaspora et en esclavage de la vérité de la foi chrétienne, qu'ils professeraient à la fin des temps. Jusque-là, les juifs devront mener une existence marginale. Cette doctrine entraînait notamment des restrictions au niveau des professions et de la propriété (ni culture de la terre, ni propriété foncière, exclusion des corporations d'artisans, etc.), de la liberté d'établissement et de domicile (juiveries ou ghettos, taxe de protection, tribut imposé aux juifs); elle amenait la stigmatisation au moyen de la rouelle et du bonnet jaune ordonnée par le quatrième concile du Latran en 1215, imposait un serment spécial et subordonnait les juifs au pouvoir impérial (servi camerae, Frédéric II en 1236). Ce droit régalien pouvait du reste être vendu à des princes et à des villes (Impôt sur les juifs), au nombre desquelles on compta Berne, Zurich et Bâle. Les sermons des moines mendiants fourmillaient de stéréotypes: argumentation contre le Talmud, textes de croisés et de flagellants, accusations de l'Inquisition. Comme les juifs pratiquaient le prêt à intérêt, interdit par l'Eglise aux chrétiens jusqu'au bas Moyen Age, on leur reprocha d'être des usuriers. Des accusations telles que la profanation de l'hostie et le meurtre rituel datent du XIIe s.
Cette dernière accusation occasionna des débordements populaires à Berne (1294) et dans le nord-est de la Suisse (Diessenhofen, Schaffhouse, Winterthour en 1401). Des médecins juifs de haute réputation furent accusés de charlatanerie, dont un certain David à Schaffhouse en 1539. La rumeur que les juifs avaient empoisonné les fontaines et étaient ainsi à l'origine de la grande peste de 1348-1349 se répandit en Suisse, en provenance de France et de Savoie. Les persécutions commencèrent dans le Pays de Vaud (Chillon, Villeneuve) et gagnèrent Berne et Zofingue, puis Soleure, Zurich, Bâle et Strasbourg. L'antijudaïsme chrétien et l'antisémitisme économique (outre l'ancien reproche de l'usure, l'interdiction moins stricte du prêt à intérêt amena la concurrence des lombards et des cahorsins) entraînèrent à divers endroits, jusque vers la fin du XVe s., des arrêtés d'expulsion (parfois abrogés puis remis en vigueur) ou occasionnèrent la fuite des juifs établis exclusivement dans les villes et isolés tant sur le plan religieux que social, cela à Bâle (1397), Berne (1349, 1392, 1427), Fribourg (1428), Genève (1490), Lucerne (1384), Zurich (1349, 1423, 1436). L'antisémitisme régnant au XVe s. ressort aussi d'un passage de la chronique de Konrad Justinger, où il est dit que les reliques miraculeuses déposées sous l'autel de la Sainte-Croix, ou autel Ruf, de l'église paroissiale de Berne (collégiale dès 1420) seraient les restes d'un enfant chrétien nommé Ruf (Rudolf), prétendument sacrifié par des juifs en 1288, lors d'un meurtre rituel. Pendant l'Ancien Régime, la présence des juifs -- à l'exception de quelques médecins, à Fribourg et Saint-Gall par exemple -- ne fut plus tolérée à long terme, sur le territoire de la Suisse actuelle, que par le prince-évêque de Bâle et dans les bailliages communs de Thurgovie, du Rheintal et du comté de Baden. Les cantons interdirent aux juifs de s'établir, d'exercer une activité commerciale, de transiter, voire de pénétrer sur leur territoire (comme Zurich en 1634). La Diète limita en 1737 le droit d'établissement au comté de Baden, en réalité aux deux villages d'Endingen et de Lengnau. De brefs séjours n'étaient autorisés aux commerçants juifs que pour les marchés et les foires (Zurzach, par exemple). A la fin du XVIIIe s., il n'existait qu'une seule communauté juive, celle de la ville alors savoyarde de Carouge (GE).
Les préventions des chrétiens contre les juifs furent matérialisées par l'écrit et par l'image: on se moqua des juifs, on les représenta sous la forme de Synagoga s'opposant à Ecclesia, on les fit figurer en tant qu'ennemis du Christ et "peuple déicide" sur les vitraux et les porches d'églises, dans des chroniques, des libelles, des jeux liturgiques et au théâtre. L'image du juif que propagèrent les réformateurs suisses fut ambivalente, leur connaissance du judaïsme généralement sommaire. Zwingli, par exemple, recourut à des stéréotypes dans sa lutte contre le catholicisme. Si Heinrich Bullinger se distança quelque peu des écrits antisémites de Luther, Calvin polémiqua durement contre les juifs. Même des chrétiens hébraïsants, tels Sebastian Münster et Johannes Buxtorf (1564-1629), qui contribuèrent par leur enseignement et leurs publications à propager la littérature hébraïque, aspiraient à l'assimilation religieuse et sociale des juifs. Cette attitude ambiguë était encore celle de Johann Caspar Ulrich dans son ouvrage Sammlung jüdischer Geschichten paru en 1768, en plein siècle des Lumières.
Les améliorations apportées par la constitution de la République helvétique du 28 mars 1798 -- entre autres liberté de culte, suppression des taxes spéciales, statut d'étrangers établis (mais pas citoyenneté) -- furent en bonne partie perdues pendant la Médiation, puis surtout à la Restauration (pillages à Endingen et Lengnau en 1802, interdiction du colportage en Argovie en 1803, loi argovienne sur les juifs en 1809). A la fin de la Régénération seulement, deux cantons, Genève (1841) et Berne (1846), firent aux juifs quelques concessions d'ordre juridique (liberté d'établissement cantonale). L'égalité sur le plan de la citoyenneté et des droits civiques n'était néanmoins pas encore réalisée.
Auteur(e): Gaby Knoch-Mund / AN
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 23 Août 2009 à 22:52
tu es certain de ce que tu avances moshe ? tous les MALES ? et c'est le cas de CHARLES ?
http://beyondbabylon.blogspot.com/2009/03/hebrew-roots-of-prince-charles.html
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 24 Août 2009 à 06:30
je sais qu'ils sont circoncis quant a apprendre l'hebreu, a ton avis POURQUOI ?
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 24 Août 2009 à 06:24
alors tu a prete allegeance a l'ISLAM ? tu fais ramadan ?
Bisous du Québec pour les gardiens de la Torah !
La Torah est accessible pour n'importe lequel humain qui a envie d'ouvrir ses yeux, ses oreilles et son coeur...
Question de "choix"...
De tout coeur avec vous !
HAM ISRAEL HAYE (pour les posts sybillins)