|
Blog : RagazouNetanyahu : de plus en plus de n'importe quoiPar Stéphane Juffa
En plein durant la visite du Vice-président américain Joe Biden, au moment où les négociations indirectes redémarrent péniblement avec l'Autorité Palestinienne, le ministre de l'Intérieur Eli Yishaï, du parti non-sioniste Shass ? son leader incontesté, le rabbin Ovadia Yossef, compare les sionistes à des singes ? a annoncé la construction de 1600 logements à Jérusalem-Est.
Il s'agit d'abord d'une insulte à la face de Joe Biden, le meilleur et le plus indiscutable ami d'Israël dans le premier cercle de proches du Président Obama. Ensuite, d'une malveillance aux conséquences stratégiques déplorables pour l'Etat hébreu, allant jusqu'à nuire à ses intérêts strictement sécuritaires.
Lire la suite de l'article 23 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
18 Juillet 2025 - Le Figaro
17 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Petit homme à lunettes et vibrant de conviction, Ménahem Bégin déclara alors qu’Israël ne renoncerait ni à la Judée, ni à la Samarie, ni à la bande de Gaza…
Irrité, le Président Carter rétorqua : « Monsieur le Premier Ministre, mon impression est que votre insistance sur vos droits sur les Territoires et Gaza peut-être interprétée comme un signe de mauvaise foi. Elle fera comprendre votre intention de rendre permanente l’occupation militaire de ces zones. Cela mettra un terme à tous les espoirs de négociation. Il serait incompatible avec mes responsabilité de Président des Etats-Unis de ne pas vous le dire, aussi exactement et aussi sincèrement que je le peux, MONSIEUR BEGIN ! Il ne peut y avoir d’occupation militaire permanente de ces territoires conquis par la force. »
Le Premier Ministre lui répondit avec gravité et grandeur d’âme :
« Monsieur le Président, je vais vous confier quelque chose de personnel –non à mon sujet, mais au sujet de ma génération. Ce que vous avez entendu concernant les droits, qui sont ceux du peuple juif, sur la terre d’Israël, peut vous sembler académique, théorique, voire discutable. Mais pas à ma génération. Pour ma génération de juifs, ces liens éternels sont des vérités irréfutables et incontournables, aussi anciens que le temps qui s’est écoulé. Elles touchent au cœur même de notre identité nationale. Car nous sommes une nation ancienne qui revient chez elle. Nous sommes comme une génération biblique de souffrance et de courage. Nous sommes la génération de la Destruction et de la Rédemption. Nous sommes la génération qui s’est relevée de l’abîme sans fond de l’enfer.
Nous étions un peuple sans espoir, Monsieur le Président. Nous avons été saigné à blanc, non pas une fois, ni deux fois, mais de siècle en siècle, encore et encore. Nous avons perdu un tiers de notre peuple en une génération, la mienne. Un million et demi de ses membres étaient des enfants, les nôtres. Personne n’est venu à notre secours. Nous avons souffert et sommes morts seuls. Nous ne pouvions rien faire. Mais maintenant, nous pouvons. Maintenant nous pouvons nous défendre nous-mêmes. »
Puis, après un temps de démonstration de stratégie militaire, carte géographique en main concernant les impératifs absolus et nécessaires à la survie d’Israël, le premier Ministre conclut « Monsieur, j’en fais le serment devant vous, au nom du peuple juif : cela n’arrivera plus jamais. »
http://209.85.229.132/search?q=cache:8zcHEIvFZTcJ:jssnews.com/2010/02/20/tous-les-fils-d%E2%80%99israel-ne-s%E2%80%99egarent-pas-dans-%C2%AB-l%E2%80%99air-du-temps-%C2%BB/+menahem+begin+et+la+judee+samarie+video&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Mais tout de même!
On aura beau dire et on aura beau argumenter cette volte-face du premier ministre israélien (reprise de la construction de colonies) alors même que la Ligue Arabe vient de donner sa bénédiction aux palestiniens pour entamer des négociations indirectes avec Israël, l'opinion internationale enregistrera ce geste israélien comme un refus de la paix! Un rejet de la main tendue!
Je suis surpris de voir comment ces ignorants d'arabes (formule très usitée ici) ont pu piéger Netanyahu au point qu'ils le forcent à déclarer, et cerise sur le gâteau: devant son allié indéfectible en visite officielle, qu'il "refuse la main tendue par les palestiniens"!!!
Vous ne pouvez pas imaginer le tort que cette décision va causer (ça commence déjà) dans l'opinion des populations arabes qui crient désormais que c'est la preuve flagrante que c'est Israël qui sabote la paix!
Même les rares gens qui trouvaient certaines justifications aux ripostes militaires israéliennes, vont devoir jouer profile bas pour un bon moment!
Certains diront qu'ils n'ont rien à cirer de l'opinion des arabes!
Ce sont généralement les mêmes qui n'ont rien à cirer de l'opinion internationale mais en même temps ne comprennent pas pourquoi cette communauté internationale ne les approuve plus comme au bon vieux temps!
Mais je parlerai plus nettement : le fait d'être le poulain du rav Ovadia Yossef ne dote pas nécessairement et automatiquement Elie Yishaï d'aptitudes politiques exceptionnelles. A moins de poser a priori que rav Ovadia dispose lui-même en domaine de lumières particulières. Cela dit avec tout le respect qui lui est dû : il ne me semble d'ailleurs pas qu'il l'ait jamais revendiqué. L'eût-il fait qu'il faudrait alors, en bonne logique, établir pour Israël l'équivalent du princ
Bien qu'il soit erroné de prétendre que les religieux étaient absents du mouvement sioniste, il n'est pas niable qu'ils n'y ont jamais joué un rôle de premier plan et que le pays a été conduit à l'indépendance par des laïcs, dont on peut certes critiquer ( à l'occasion, je ne me prive pas de le faire ) telles ou telles insuffisances ou erreurs. Les " Founding Fathers " israéliens n'étaient pas des religieux, ni David Ben Gourion, ni l'actuel Président de la République, dont nombre de prises de position sont souvent, aujourd'hui, plus que discutables, mais dont ne saurait oublier, je le dis ici quelquefois, que, sans lui, ce qui fait la force militaire suprême d'Israël n'existerait pas.
ll n'y a donc pas de nécessaire liaison entre le fait d'être ou d'avoir été grand rabbin d'Istraël et une clairvoyance politique particulière. Rav Ovadia n'est pas - et n'a jamais prétendu être - un nouveau Josué.
Et ses disciples ne sont pas nécessairement prémunis contre des bourdes ou des erreurs. Croire ou laisser croire le contraire serait aberrant. Les temps messianiques ont peut-être été ouverts par la re-création d'un Etat juif ( certains - le rav Sirat, par exemple - le donnent à penser et, pour ma très modeste part, j'aurais tendance à suivre sur ce point le rav Sirat ), mais Elie Yshaï - que je respecte, d'ailleurs - n'est pas Mochia
Ezra, 4
1 Les adversaires de Juda et de Benjamin, ayant appris que les [Israélites] revenus de l'exil bâtissaient un sanctuaire à l'Eternel, Dieu d'Israël, 2 se présentèrent à Zorobabel et aux chefs des familles et leur dirent: "Nous voulons bâtir de concert avec vous, car, comme vous, nous recherchons votre Dieu, et c'est à lui que nous offrons des sacrifices depuis les jours d'Essar-Haddôn, roi d'Assyrie, qui nous a transportés ici." 3 Zorobabel, Yêchoua et les autres chefs des familles d'Israël leur répondirent: "Il ne vous appartient pas de construire avec nous une maison à notre Dieu: nous seuls, tant que nous sommes, nous voulons faire la construction en l'honneur de l'Eternel, Dieu d'Israël, ainsi que nous l'a ordonné Cyrus, roi de Perse." 4 Alors la population du pays s'appliqua à décourager les habitants de la Judée et à les détourner de bâtir en les intimidant. 5 De plus, ils soudoyaient contre eux des personnages influents pour entraver leur projet, tant que vécut Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius, roi de Perse. 6 Sous le règne d'Assuérus, dès le début de son règne, ils envoyèrent une accusation écrite contre les habitants de Juda et de Jérusalem. 7 Puis, au temps d'Artahchasta, Bichlâm, Mithridate, Tabeêl et consorts écrivirent à Artahchasta, roi de Perse, et la teneur de la missive était écrite en caractères araméens et traduite en araméen. 8 Rehoum, le conseiller, et Chimchaï, le scribe, écrivirent au roi Artahchasta une lettre au sujet de Jérusalem, conçue en ces termes: 9 "A cette heure, Rehoum, le conseiller, Chimchaï, le scribe, et consorts; les Dinéens, Afarsatkéens, Tarpeléens, Afarséens, Arkavéens, Babyloniens, Chouchankéens, Déhavéens et Elamites, 10 et les autres peuplades que Asnappar le grand et le glorieux a déportés et établis dans la ville de Samarie et d'autres territoires en deçà du fleuve, et ainsi de suite. 11 Voici le contenu de la lettre qu'ils ont envoyée au roi Artahchasta: Tes serviteurs, les gens des territoires situés en deçà du fleuve et ainsi de suite. 12 Que le roi sache que les Judéens qui sont partis de chez toi sont arrivés près de chez nous à Jérusalem. Ils rebâtissent cette ville rebelle et mauvaise, réparent les murailles et creusent les fondations. 13 Que le roi sache donc que, si cette ville est rebâtie et les murailles réparées, ils ne paieront plus ni tribut, ni impôts, ni péage, ce qui portera préjudice au trésor royal. 14 Puisque donc nous mangeons le sel du palais, et qu'il ne nous sied pas d'être témoins du tort fait au roi, nous mandons ceci au roi et l'en instruisons, 15 aux seules fins qu'on fasse des recherches dans les archives de tes ancêtres. Tu trouveras dans ces archives et t'assureras que cette cité est une cité rebelle et funeste aux rois et aux provinces, qu'on y a fomenté des révoltes dès les temps antiques, ce qui a causé la destruction de cette cité. 16 Nous faisons savoir au roi que, si cette cité est rebâtie et ses murailles rétablies, la conséquence sera que tu n'auras plus de part au pays en deçà du fleuve." 17 Le roi fit parvenir la notification suivante à Rehoum, le conseiller, Chimchaï, le scribe, et consorts, établis à Samarie et dans les autres territoires en deçà du fleuve: "Salut, etc! 18 La missive que vous nous avez envoyée a été lue distinctement devant moi. 19 Sur l'ordre que j'en ai donné, on a fait des recherches, et on a constaté que cette cité, dès les temps antiques, s'est insurgée contre les rois, et qu'on y a fomenté des révoltes et des séditions. 20 Des rois puissants ont régné à Jérusalem, qui étendaient leur domination sur toute la contrée de l'autre côté du fleuve, et à qui l'on payait des tributs, des impôts et des péages. 21 Prenez donc des dispositions pour paralyser ces gens, afin que cette ville ne soit pas rebâtie jusqu'à nouvel ordre de ma part. 22 Et soyez sur vos gardes pour éviter toute négligence en cette affaire: pourquoi laisser s'aggraver le mal au détriment des rois?" 23 Aussitôt que le contenu de la lettre d'Artahchasta eut été lu devant Rehoum, Chimchaï, le scribe, et consorts, ils se rendirent en toute hâte à Jérusalem auprès des Judéens et les réduisirent à l'inaction, en employant la force et la violence. 24 Dès lors, les travaux du temple de Dieu, à Jérusalem, furent arrêtés jusqu'à la deuxième année du règne de Darius, roi de Perse.
Ezra, 5
1 Or, le prophète Haggaï et le prophète Zacharie, fils d'Iddo, adressèrent des prophéties aux Judéens, établis en Judée et à Jérusalem, au nom du Dieu d'Israël, qui leur en avait donné mission. 2 Alors Zorobabel, fils de Chealtiël, et Yêchoua, fils de Joçadak, se mirent à reprendre la construction du temple de Dieu à Jérusalem, ayant à leurs côtés les prophètes de Dieu pour les seconder. 3 Mais tout de suite, Tattenaï, gouverneur des pays en deçà du fleuve, Chetar Bozenaï et consorts vinrent les trouver, et leur parlèrent en ces termes: "Qui est-ce qui vous a délivré l'autorisation de rebâtir cette maison et de rétablir ces murailles?" 4 En même temps ils ajoutèrent ces paroles: "Quels sont les noms des hommes qui s'occupent de cette construction?" 5 Mais la protection de Dieu s'étendait sur les anciens des Judéens, et on ne les empêcha pas de continuer avant qu'un rapport parvînt à Darius et qu'on leur retournât une réponse écrite sur cette affaire. 6 Teneur de la missive que Tattenaï, gouverneur des pays en deçà du fleuve, Chetar Bozenaï et ses suivants, les Afarsakéens établis en deçà du fleuve, expédièrent au roi Darius. 7 Ils lui transmirent un compte rendu, et voici ce qui s'y trouvait consigné: "A Darius, paix parfaite! 8 Il faut que le roi sache que nous nous sommes rendus dans la province de Judée, au temple du Dieu puissant; ce temple est en train d'être construit en pierres de taille, et des poutres en bois sont posées dans les murs. Le travail se poursuit avec diligence et progresse entre leurs mains. 9 Nous avons aussitôt interrogé les Anciens parmi eux et leur avons posé cette question: "Qui est-ce qui vous a délivré l'autorisation de rebâtir cette maison et de rétablir ces murailles?" 10 Nous leur avons aussi demandé leurs noms pour les porter à ta connaissance, en mettant par écrit les noms de ceux qui sont à leur tête. 11 Voici la déclaration qu'ils nous ont faite en réponse: "Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre, et nous reconstruisons la maison qui avait été bâtie, il y a de longues années de cela; c'est un grand roi d'Israël qui l'avait bâtie et achevée. 12 Seulement, nos ancêtres ayant irrité le Dieu du ciel, celui-ci les livra au pouvoir de Nabuchodonosor, roi de Babylone, le Chaldéen, qui renversa ce temple et déporta la population en Babylonie. 13 Toutefois, dans la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus rendit un édit prescrivant de rebâtir ce temple de Dieu. 14 En outre, les ustensiles de la maison de Dieu, en or et en argent, que Nabuchodonosor avait enlevés du sanctuaire de Jérusalem et transportés dans le sanctuaire de Babylone, le roi Cyrus les fit retirer du sanctuaire de Babylone et remettre au nommé Chêchbaçar, qu'il avait désigné comme gouverneur, 15 en lui disant: "Les ustensiles que voici, prends-les et va les déposer dans le sanctuaire de Jérusalem; que la maison de Dieu soit rebâtie sur son emplacement." 16 C'est alors que ce Chêchbaçar vint ici; il posa les fondations de la maison de Dieu à Jérusalem; depuis lors on travaille à la construction et elle n'est pas achevée! 17 Maintenant si tel est le bon plaisir du roi, qu'on recherche dans le dépôt des archives royales, là-bas, à Babylone, s'il est exact qu'un édit ait été rendu par le roi Cyrus, prescrivant de rebâtir ce temple de Dieu à Jérusalem; et que le roi nous communique sa volonté dans cette affaire!
Ezra, 6
1 Alors le roi Darius donna l'ordre de faire des recherches dans le dépôt des livres où l'on mettait les archives, là-bas, en Babylonie, 2 et l'on trouva à Ahmeta, capitale de la province de Médie, un rouleau qui portait la mention suivante: 3 "Dans la première année du roi Cyrus, le roi Cyrus rendit ce décret: Le temple de Dieu à Jérusalem, l'édifice où l'on immole des sacrifices, sera reconstruit, et ses fondements solidement établis; il aura soixante coudées de haut, soixante coudées de large. 4 Il y aura trois assises de pierres de taille et une assise de bois. La dépense sera couverte par la maison du roi. 5 En outre, les ustensiles du temple de Dieu, en or et en argent, que Nabuchodonosor a enlevés du sanctuaire de Jérusalem et transportés à Babylone, qu'ils soient restitués pour être remis à leur place dans le sanctuaire de Jérusalem et déposés dans la maison de Dieu." 6 "Donc, [mandait le roi], vous, Tattenaï, gouverneur des pays de l'autre côté du fleuve, Chetar Bozenaï et consorts, originaires d'Afarsak, résidant de l'autre côté du fleuve, tenez-vous à l'écart. 7 Laissez se poursuivre les travaux de ce temple; que le gouverneur des Judéens et les anciens parmi eux rebâtissent ce temple sur son emplacement. 8 J'ordonne, en outre, que vous preniez des dispositions à l'égard de ces anciens parmi les Judéens, en vue de la reconstruction de ce temple: sur les recettes royales provenant du tribut des pays de l'autre côté du fleuve, il doit être pourvu aux dépenses de ces hommes, ponctuellement et sans aucun retard. 9 Et ce qui est nécessaire tant en taureaux, béliers, agneaux pour les holocaustes au Dieu du ciel qu'en froment, sel, vin et huile, que tout soit fourni jour par jour aux prêtres de Jérusalem, suivant leurs indications et sans faute, 10 afin qu'ils offrent des sacrifices agréables au Dieu du ciel et prient pour la vie du roi et de ses fils. 11 Je décrète encore que, s'il est quelqu'un qui ose transgresser cet ordre, une poutre soit détachée de sa maison pour l'y pendre haut et court, et que sa maison soit changée en cloaque. 12 Que le Dieu qui a choisi ce lieu comme résidence de son nom renverse tout roi et tout peuple qui se permettra de modifier [ces instructions] au détriment de ce temple de Dieu, à Jérusalem. Moi, Darius, je rends cette ordonnance, qui doit s'exécuter sans retard." 13 Aussitôt Tattenaï, gouverneur des pays de l'autre côté du fleuve, Chetar Bozenaï et consorts se conformèrent avec diligence aux instructions envoyées par le roi Darius. 14 Les anciens parmi les Judéens continuèrent avec succès les travaux de construction, [encouragés] par les prédications du prophète Haggaï et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils bâtirent jusqu'à complet achèvement, par la volonté du Dieu d'Israël et celle de Cyrus, de Darius et d'Artahchasta, roi de Perse. 15 Le temple fut terminé le troisième jour du mois d'Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius. 16 Et les enfants d'Israël, les prêtres, les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de l'exil procédèrent avec allégresse à l'inauguration du temple de Dieu. 17 Ils offrirent, pour cette inauguration du temple de Dieu, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et douze boucs comme sacrifices expiatoires pour tout Israël, selon le nombre des tribus d'Israël. 18 On préposa au service de Dieu à Jérusalem les prêtres d'après leurs divisions, et les Lévites d'après leur classement, conformément aux prescriptions du livre de Moïse. 19 Les [anciens] exilés célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois; 20 car les prêtres et les Lévites s'étaient purifiés simultanément, ils étaient tous purs. Ils immolèrent donc le sacrifice pascal pour tous les [anciens] exilés ainsi que pour leurs frères, les prêtres, et pour eux-mêmes. 21 Les enfants d'Israël revenus de l'exil en mangèrent; de même tous ceux qui s'étaient détachés des souillures des autres populations du pays et [ralliés] à eux, pour rechercher l'Eternel, Dieu d'Israël. 22 Ils célébrèrent joyeusement la fête des azymes durant sept jours, car l'Eternel leur avait donné de la joie en disposant, en leur faveur, le cœur du roi d'Assyrie, de façon à les seconder dans les travaux du temple de Dieu, du Dieu d'Israël.
SANS D' NOUS CESSONS D'EXISTER !!!
qu'en est-il de tout vos commentaires quand a l'UNICITE DE YERUSHALAIM SEULE CAPITALE D'ISRAEL !
pourquoi avez-vous tant commentez les paroles d'OBAMA lorsqu'il dit que yerushalaim serait partagee en 2 !
QUI S'OCTROIE L'AUDACE DE DISCUTER LA PAROLE DE HACHEM ?
et vous, faites-vous autant confiance a l'Homme ? plutot que HAKADDOSH BARU'H HOU !!!
mais qu'est l'Homme ? aujourd'hui ici peut-il jurer etre la demain ???? cette minuscule FOURMI !
c'est par votre conduite que vous faites le plus grand tort a ISRAEL car vous reniez CELUI QUI VOUS CREA !
vous etes bien temeraires d'agir ainsi ! ce qui prouve combien de chemin vous avez encore a parcourir !