|
Blog : RagazouNetanyahu : de plus en plus de n'importe quoiPar Stéphane Juffa
En plein durant la visite du Vice-président américain Joe Biden, au moment où les négociations indirectes redémarrent péniblement avec l'Autorité Palestinienne, le ministre de l'Intérieur Eli Yishaï, du parti non-sioniste Shass ? son leader incontesté, le rabbin Ovadia Yossef, compare les sionistes à des singes ? a annoncé la construction de 1600 logements à Jérusalem-Est.
Il s'agit d'abord d'une insulte à la face de Joe Biden, le meilleur et le plus indiscutable ami d'Israël dans le premier cercle de proches du Président Obama. Ensuite, d'une malveillance aux conséquences stratégiques déplorables pour l'Etat hébreu, allant jusqu'à nuire à ses intérêts strictement sécuritaires.
Lire la suite de l'article 23 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
18 Juillet 2025 - Le Figaro
17 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
" Vous ne pouvez pas imaginer le tort que cette décision va causer (ça commence déjà) dans l'opinion des populations arabes qui crient désormais que c'est la preuve flagrante que c'est Israël qui sabote la paix!
Même les rares gens qui trouvaient certaines justifications aux ripostes militaires israéliennes, vont devoir jouer profile bas pour un bon moment! "
" tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise " a trop vouloir tenter D' les arabes vont finir par s'apercevoir de l'erreur qu'ils ont commise.
paracha ki tissa
«Va, descends.» (Exode 19-24)
Quand le Tsadik dévoile la grandeur de sa sagesse, tous les pécheurs désirent venir chez lui trouver un remède. Certains ont énormément souillé l'honneur de D. détériorant ainsi leur esprit. Ils désirent cependant s'améliorer, surtout lorsqu'ils perçoivent un peu de la beauté prodigieuse de l'enseignement que révèle le Tsadik. Cela est normal, car qui est assez 'idiot' pour ne pas courir après lui. Etant donné qu'ils sont très 'mal-en-point', il est impossible de les rapprocher et de les rendre parfaits tout de suite. Non seulement cela est très difficile, mais en plus de telles personnes peuvent entraîner des détériorations chez les personnes kachères (qui se sont déjà rapprochées) et même dans l'esprit du Tsadik lui¬même.
Cela fait référence au problème du rapprochement des hommes du Erev Rav (la tourbe nombreuse) qui ont entraîné Israël dans le péché et ont atteint Moïse lui-même; après la faute du veau d'or D. lui a en effet dit «Va, descends.» (C'est-à-dire que le Tsadik a chuté de niveau à cause d'eux.)
Les conflits à l'encontre des Tsadikim Véritables constituent donc un grand bienfait. En effet, des doutes vont alors assaillir les gens. Les hommes qui s'éloigneront seront en fait ceux dont le rapprochement aurait pu entraîner beaucoup de dégâts. Ceux qui désiraient la vérité accepteront les humiliations et les peines. C'est précisément ainsi qu'ils pourront se rapprocher. Leur principale souillure étant d'avoir porté atteinte à la gloire de D., leur remède consiste à annuler leur propre honneur et à subir les vexations.
Ceux qui veulent goûter au plaisir de la sainteté sans d'abord passer par des souffrances, en conservant leurs passions, font partie des plus dégénérés. L'origine de leur état provient du fait qu'au début, ils ont bafoué l'honneur de D. pour leur jouissance égoïste, puis ils ont ensuite plongé dans le mal. Si à présent ils reviennent pour trouver un remède, sans vouloir remettre en question leur grandeur, ils s'enfuiront en s'apercevant que des conflits s'abattent sur les Tsadikim Véritables et sur leurs élèves. Tenant à leur statut, ils s'éloigneront de la vérité, ce qui est en fait un très grand bienfait, car ainsi ils ne causeront pas de mal à ceux qui recherchent la vérité.
Likouté Halachot Téfilat hamin'ha 6-11
«Car cet homme, Moïse, nous ne savons pas ce qu'il en est advenu.» (Exode 32-1)
Le péché du veau d'or a été essentiellement causé par le 'Erev Rav' (groupe de faux convertis) qui éprouvaient de l'animosité contre Moïse. Ces hommes ont cherché à s'éloigner de l'Eternel. Leur erreur les a menés à demander à Aaron de leur fabriquer des idoles, et à dire (Exode 32-1): «Car cet homme, Moïse, nous ne savons pas ce qu'il en est advenu.» Leur principal égarement réside dans le fait qu'ils ne se sont pas efforcés d'avoir foi en Moïse. Il est évident que tout le travail réalisé par le Juste ne pouvait pas être vain, que D. préserve. Même s'il était mort véritablement, comme le pensait le Erev Rav, ses disciples auraient pu continuer, puisqu'ils avaient l'empreinte de leur Maître. C'est d'ailleurs ce qu'il est advenu ensuite après la mort de Moïse, puisque Josué, son élève, a mérité de faire pénétrer Israël en Terre Sainte. Ce dernier a réussi grâce à la force et l'héritage que lui a laissé son Maître.
Précisément, malgré l'erreur qu'il commettait en pensant que Moïse était mort, le Erev Rav aurait dû se rendre chez Aaron et Hour (les dirigeants d'alors, les seconds de Moïse) et leur demander de les mener dans le droit chemin selon ce qu'ils avaient compris de leur Maître. Mais ces hommes n'ont pas recherché la vérité et en sont arrivés à fabriquer le 'veau d'or'. Il est évident qu'en se séparant du Tsadik Véritable et de ses voies saintes, on peut en arriver à s'adonner véritablement à l'idolâtrie, que D. préserve.
Après ce douloureux épisode, Moïse s'est affairé à la construction du Sanctuaire. Tel est le remède qu'il a procuré à toutes les générations à venir. Après sa mort et après la destruction du temple, lorsqu’Israël sera ballotté en exil, sa trace de sainteté perdurera par l'intermédiaire des petits sanctuaires que sont les synagogues et les lieux d'étude de la Thora où se rassemblent les disciples.
En effet, pour attirer les perceptions divines, il faut posséder des réceptacles saints qui puissent les contenir. Cela fait allusion aux réceptacles qui ont été réalisés dans le désert lors de la construction du Sanctuaire. A cause de la faute d'Adam, le premier homme, et à cause des souillures des premières générations qui ont endommagé nombre de réceptacles, on ne peut plus arriver à la réparation complète en une seule génération. A chaque époque, Les Grands Tsadikim s'affairent à amener de nouveaux remèdes merveilleux et laissent après eux la bénédiction aux générations futures. Ainsi il sera plus facile pour la dernière génération de comprendre D., si les hommes désirent le rechercher.
Moïse représente l'entité de la sainteté d'Israël, de la Thora orale et écrite. Mais il n'a pu faire pénétrer le peuple en Terre Sainte durant sa vie et n'a donc pas pu terminer parfaitement la réparation. C'est Josué, qui grâce au mérite de son Maître a conquis la terre sainte, néanmoins partiellement. Il a fallu attendre d'autres grands Tsadikim pour achever parfaitement cette conquête (et cela grâce au mérite de Moïse et Josué). Ce n'est qu'après de longues années que fut construit le Temple, puis détruit, puis reconstruit et détruit à nouveau une seconde fois. Mais la réparation complète arrivera de toutes façons, de nos jours, grâce aux mérites et au travail que nous ont laissés en héritage tous les Justes qui ont précédé. Et c'est lors du Kibboutz où se rassemblent les disciples que ces derniers mettent en lumière ce qu'ils ont reçu de leur Maître.
C'est grâce à ses élèves que le livre 'Zohar' de Rabbi Shimon Bar Yo'hai existe. C'est par la lumière de cet ouvrage que nous sortirons de notre exil. Après plusieurs générations, le Ari Zal a continué à révéler des secrets merveilleux~contenus dans ce livre.
Likouté Halachot Nézékine 4-13 à 15 et 24
http://209.85.229.132/search?q=cache:FrXLuY51FnAJ:www.juif.org/video/2460,le-rabbi-de-loubavitch-et-israel.php+le+rabbi+de+loubavitch+et+israel+videos&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr