|
Blog : RagazouUn obstacle familier à la paix au Moyen-Orient : Mahmoud AbbasLe chroniqueur du Washington Post Jackson Diehl rappelle que Mahmoud Abbas a rejeté en 2008 sans contre-offre le plan de paix d'Ehud Olmert qui proposait un État palestinien sur près de 100% de la Cisjordanie et de Gaza, avec sa capitale à Jérusalem et un retour partiel de réfugiés palestiniens en Israël même.
[L'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert] et [le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud] Abbas ont tout couvert : la frontière, l'avenir de Jérusalem et de ses lieux saints, les arrangements de sécurité et comment gérer les millions de réfugiés palestiniens qui vivent encore dans des camps. En privé, ils étaient largement d'accord.
Finalement, Olmert a présenté à Abbas un plan détaillé pour un règlement final - lequel, par ses concessions aux demandes des Palestiniens, dépassait tout ce qu'Israël ou les États-Unis avaient jamais proposé. Entre autres choses, il mandatait un État palestinien avec sa capitale à Jérusalem et aurait permis à 10 000 réfugiés de retourner en Israël.
C'est alors que Mme [la secrétaire d'État Condoleeza] Rice a appris une autre leçon que la nouvelle administration ne semble pas avoir assimilée : ce leadership palestinien a du mal à dire « oui ». Confronté à un projet d'accord qui aurait été acclamé par la plupart des régions du monde, M. Abbas a regimbé. Il a refusé de signer, il a refusé de présenter une contre-offre. Rice et [le président George W.] Bush le supplièrent de se joindre à Olmert pour un sommet à la Maison Blanche. Olmert présenterait son plan à Bush et M. Abbas dirait seulement qu'il le trouvait digne de discussion. Le président palestinien a refusé.
Derrière la lutte délibérée d'Obama avec Netanyahou, la semaine dernière, semblait reposer un calcul voulant qu'un accord de paix exige des États-Unis qu'ils fassent plier ou rompent l'actuel gouvernement d'Israël. Cela pourrait être vrai, c'est presque certainement le cas que Netanyahou n'accepterait pas les conditions offertes par M. Olmert. Mais derrière cet obstacle se trouve un autre - la réticence de M. Abbas - que la nouvelle administration a été lente à reconnaître. Tout est là, dans les annales de la diplomatie de Rice - mais après tout, c'était l'administration Bush.
Source : A familiar obstacle to Mideast peace : Mahmoud Abbas
73 commentaires
| Membre Juif.org
13 Août 2025 - Times of Israel
13 Août 2025 - Kountrass
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Il y a 10 heures - Torah-Box
Il y a 10 heures - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
"des histoires"
j'en lis deja tant et tant sur le mythe palestinien je vais pas en rajouter avec le tunisien
Les noms des 2 juifs me revient , ce furent Bacri et Boujenah .
http://www.bacrie.com/pcbcr/bacrie.html#s