English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Un obstacle familier à la paix au Moyen-Orient : Mahmoud Abbas

Le chroniqueur du Washington Post Jackson Diehl rappelle que Mahmoud Abbas a rejeté en 2008 sans contre-offre le plan de paix d'Ehud Olmert qui proposait un État palestinien sur près de 100% de la Cisjordanie et de Gaza, avec sa capitale à Jérusalem et un retour partiel de réfugiés palestiniens en Israël même.

 

[L'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert] et [le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud] Abbas ont tout couvert : la frontière, l'avenir de Jérusalem et de ses lieux saints, les arrangements de sécurité et comment gérer les millions de réfugiés palestiniens qui vivent encore dans des camps. En privé, ils étaient largement d'accord.

 

Finalement, Olmert a présenté à Abbas un plan détaillé pour un règlement final - lequel, par ses concessions aux demandes des Palestiniens, dépassait tout ce qu'Israël ou les États-Unis avaient jamais proposé. Entre autres choses, il mandatait un État palestinien avec sa capitale à Jérusalem et aurait permis à 10 000 réfugiés de retourner en Israël.

 

C'est alors que Mme [la secrétaire d'État Condoleeza] Rice a appris une autre leçon que la nouvelle administration ne semble pas avoir assimilée : ce leadership palestinien a du mal à dire « oui ». Confronté à un projet d'accord qui aurait été acclamé par la plupart des régions du monde, M. Abbas a regimbé. Il a refusé de signer, il a refusé de présenter une contre-offre. Rice et [le président George W.] Bush le supplièrent de se joindre à Olmert pour un sommet à la Maison Blanche. Olmert présenterait son plan à Bush et M. Abbas dirait seulement qu'il le trouvait digne de discussion. Le président palestinien a refusé.

 

Derrière la lutte délibérée d'Obama avec Netanyahou, la semaine dernière, semblait reposer un calcul voulant qu'un accord de paix exige des États-Unis qu'ils fassent plier ou rompent l'actuel gouvernement d'Israël. Cela pourrait être vrai, c'est presque certainement le cas que Netanyahou n'accepterait pas les conditions offertes par M. Olmert. Mais derrière cet obstacle se trouve un autre - la réticence de M. Abbas - que la nouvelle administration a été lente à reconnaître. Tout est là, dans les annales de la diplomatie de Rice - mais après tout, c'était l'administration Bush.

 

Source : A familiar obstacle to Mideast peace : Mahmoud Abbas

 

http://www.qic-cqi.org/

73 commentaires
eie il y a plein d'histoires sur bourguiba, mais pour l'heure il est bon de lire "la regente de carthage(femme de ben ali) qui souhaite placé son neveu a la mort de ben ali(deja enterré,mdr)et regenté en sous main le pays, livre tres interressant sur le pouvoir des puissants, on y parle aussi de la femme d'arafat, armand, c'est un intermede agreable,sur la tunisie et ses vendeurs de jasmin
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 14:56
Elie

"des histoires"
j'en lis deja tant et tant sur le mythe palestinien je vais pas en rajouter avec le tunisien
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 15:03
Je suis au courant de ce bouquin , mais je ne l'ai pas lu .C'est sûrement interessant . Depuis quelque temps je lis des livres d'histoire de France, surtout la période qui part de la révolution jusqu'au second Empire . Je suis un fan de Napoléon Bonaparte et surtout de son Ministre Talleyrand , sans oublier Fouché bien sur .Beaucoup critiquent Talleyrand , mais si Napoléon l'avait écouté , plusieurs guerres auraient été évitées .Tu sais que la prise d'Alger fut à l'origine une histoire de gros sous . Deux juifs d'origine livournaise vivant à Alger , avaient vendu du blé à crédit à la France affamée durant la révolution. , ce contentieux dura jusqu'à Napoléon. Le Dey prélevant une commission était fâché de n'avoir pas reçu son dû, Talleyrand en contact avec les deux commerçants juifs intervint auprés de Napoléon et régla une partie , empocha sa commission , mais il restait un reliquat important . C'est à ce moment que le Dey d'Alger s'en est pris au représentant Français et devant son refus lui donna un coup d'éventail . Ce geste eut pour conséquence l'envoie de la flotte Française qui entraina la prise d'Alger. C'est interessant n'est ce pas ? comme dirait Bourguiba .
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 16:12
(suite)
Les noms des 2 juifs me revient , ce furent Bacri et Boujenah .
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 16:21
La maison Bacrie et Busnach

http://www.bacrie.com/pcbcr/bacrie.html#s
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 16:39
Effectivement , Busnach est l'origine de Boujenah qui , ce dernier s'est arabisé du fait que le U n'existe pas dans leur Alphabet.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 17:22
fait gaffe armand elie 10 t'epie, il sait tout ce mec, tu parles de bacrie et il te sort une floppée de references de quoi faire un livre, MDR-non je ne me suis pas attardé sur napoleon je sais qu'il a promulgait des lois favorables aux juifsj'ai lu mais la je sort de ma sieste, il me faut un café.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 18:20
il a promulgué des lois, et pas il a promuluait,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 18:23
Elie , le tailleur dont tu parlais c'était LAM , pantalon maco . Quant à la Baraka je l'ai connue à Sidi Bou avec Saad .qui , le pauvre est décédé depuis plusieurs années déjà.Au fait tu sais qu'il n'y a plus de chameau au saf saf .Et puis on a oublié le principal , le marchand de frigolos pendant la sieste . Je vais te raconter une histoire vraie . je t'avais dit que mon voisin du bas c'était Pino Lattuca , eh bien un jour d'été , ils avaient laissé la fenêtre ouverte à cause de la chaleur , cette dernière était barreaudée . Un voleur passe par là , devine ? Il vole le drap qui couvrait pino avec une canne à pêche . Il somnolait , il pensait avoir la berlue quand il voit son drap dans les airs et disparaitre . Il réalisat trop tard qu'un voleur était passé par là . Vois tu en Tunisie la réalité dépasse la fiction.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 18:23
Il y a 2 "Elie" sur ce site ? Je ne savais pas . En tout cas il a raison l'orthographe d'origine est exacte.Je pensais que c'était toi qui m'avait répondu , mais ce n'est pas grâve.au contraire.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 18:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes