|
Blog : RagazouUn obstacle familier à la paix au Moyen-Orient : Mahmoud AbbasLe chroniqueur du Washington Post Jackson Diehl rappelle que Mahmoud Abbas a rejeté en 2008 sans contre-offre le plan de paix d'Ehud Olmert qui proposait un État palestinien sur près de 100% de la Cisjordanie et de Gaza, avec sa capitale à Jérusalem et un retour partiel de réfugiés palestiniens en Israël même.
[L'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert] et [le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud] Abbas ont tout couvert : la frontière, l'avenir de Jérusalem et de ses lieux saints, les arrangements de sécurité et comment gérer les millions de réfugiés palestiniens qui vivent encore dans des camps. En privé, ils étaient largement d'accord.
Finalement, Olmert a présenté à Abbas un plan détaillé pour un règlement final - lequel, par ses concessions aux demandes des Palestiniens, dépassait tout ce qu'Israël ou les États-Unis avaient jamais proposé. Entre autres choses, il mandatait un État palestinien avec sa capitale à Jérusalem et aurait permis à 10 000 réfugiés de retourner en Israël.
C'est alors que Mme [la secrétaire d'État Condoleeza] Rice a appris une autre leçon que la nouvelle administration ne semble pas avoir assimilée : ce leadership palestinien a du mal à dire « oui ». Confronté à un projet d'accord qui aurait été acclamé par la plupart des régions du monde, M. Abbas a regimbé. Il a refusé de signer, il a refusé de présenter une contre-offre. Rice et [le président George W.] Bush le supplièrent de se joindre à Olmert pour un sommet à la Maison Blanche. Olmert présenterait son plan à Bush et M. Abbas dirait seulement qu'il le trouvait digne de discussion. Le président palestinien a refusé.
Derrière la lutte délibérée d'Obama avec Netanyahou, la semaine dernière, semblait reposer un calcul voulant qu'un accord de paix exige des États-Unis qu'ils fassent plier ou rompent l'actuel gouvernement d'Israël. Cela pourrait être vrai, c'est presque certainement le cas que Netanyahou n'accepterait pas les conditions offertes par M. Olmert. Mais derrière cet obstacle se trouve un autre - la réticence de M. Abbas - que la nouvelle administration a été lente à reconnaître. Tout est là, dans les annales de la diplomatie de Rice - mais après tout, c'était l'administration Bush.
Source : A familiar obstacle to Mideast peace : Mahmoud Abbas
73 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
21 Décembre 2025 - Slate .fr
19 Décembre 2025 - Le Figaro
19 Décembre 2025 - Le Figaro
1 Décembre 2025 par Blaise_001
25 Novembre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|























En relisant ton message , je n'avais pas fait attention lorque tu parlais de la villa de La Goulette prés du Rex . Figure toi , un été on avait loué juste à côté du Rex , au dessus de la boulangerie , et là tu vas rire , tous les samedi matin trés tôt , il y avait un "crieur " qui nommait tous les fidèles par leur surnom pour aller à la synagogue , je ma souviens il criait "Gagou ", soussou" ,"moumou". Il réveillait tout le quartier , on ne pouvait plus dormir aprés.
Honnêtement je ne suis pas nostalgique car ici , je me suis trés bien adapté à la vie Française . Au début peut être je recherchais l'ambiance de Tunis en allant au Faubourg , à la Rue de la grange Batelière comme tout le monde . Ce que j'ai gardé ce sont les restos ambiance tunisienne , kémia ,avec des copains , voilà c'est tout , mais je peux m'en passer .jJ'adore la France et tout ce qu'elle nous offre.Là aujourd'hui j'en parle car au fur et à mesure des souvenirs se réveillent, mais c'est tout .La page est tournée depuis longtemps , mais je n'oublie rien .
"Si les palestiniens n'existaient pas il y a 3000 ans, les cananéens étaient là bien avant les israélites! Je vous rappelle au passage que le pays de Canaan a été conquis par les hébreux (originaires de Mésopotamie càd l'Irak!!!) et par la force!
Alors si vous voulez jouer aux dates....faut pas s'arrêter à 3000 ans!
A moins que vous soyez un de ces créationnistes qui fixent la date de l'apparition de l'homme sur terre à 6000 ans et qui prennent les textes bibliques ou coraniques comme documents de cadastre!"
Justement ne nous arretons pas à 3 000 ans, jouons donc aux dates:
1)-Les cananéens sont originaire d'Afrique, Éthiopie, Égypte et Somalie, il suffit de suivre la postérité de Sem (fils de Noe) pour savoir qui etait la avant les cananéens.
2)-Le cadastre est bien content d'avoir comme guide (avant vérification) la bible, sinon je ne vois pas d'où serait venu le nom de "cananéen".
3)-(histoire de faire durer le jeu je te refile des pions) en admettant même que les cananéens aient un droit ancestral, où sont-ils pour pouvoir en bénéficier? Il serait honnete de remonter faire justice autant qu'il est possible.
Ah oui, à propos de cadastre, les archéologues pensent d'ailleurs que ces "hébreux" n'étaient autres que les cananéens, convertis au judaisme.
Tu es serieux avec ton histoire de fusée de tunisie
Avec des Si....
Si j'avais des billions....je serai l'homme le plus généreux du monde.
T' aimes pas jouer avec moi