|
Blog : RagazouUn obstacle familier à la paix au Moyen-Orient : Mahmoud AbbasLe chroniqueur du Washington Post Jackson Diehl rappelle que Mahmoud Abbas a rejeté en 2008 sans contre-offre le plan de paix d'Ehud Olmert qui proposait un État palestinien sur près de 100% de la Cisjordanie et de Gaza, avec sa capitale à Jérusalem et un retour partiel de réfugiés palestiniens en Israël même.
[L'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert] et [le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud] Abbas ont tout couvert : la frontière, l'avenir de Jérusalem et de ses lieux saints, les arrangements de sécurité et comment gérer les millions de réfugiés palestiniens qui vivent encore dans des camps. En privé, ils étaient largement d'accord.
Finalement, Olmert a présenté à Abbas un plan détaillé pour un règlement final - lequel, par ses concessions aux demandes des Palestiniens, dépassait tout ce qu'Israël ou les États-Unis avaient jamais proposé. Entre autres choses, il mandatait un État palestinien avec sa capitale à Jérusalem et aurait permis à 10 000 réfugiés de retourner en Israël.
C'est alors que Mme [la secrétaire d'État Condoleeza] Rice a appris une autre leçon que la nouvelle administration ne semble pas avoir assimilée : ce leadership palestinien a du mal à dire « oui ». Confronté à un projet d'accord qui aurait été acclamé par la plupart des régions du monde, M. Abbas a regimbé. Il a refusé de signer, il a refusé de présenter une contre-offre. Rice et [le président George W.] Bush le supplièrent de se joindre à Olmert pour un sommet à la Maison Blanche. Olmert présenterait son plan à Bush et M. Abbas dirait seulement qu'il le trouvait digne de discussion. Le président palestinien a refusé.
Derrière la lutte délibérée d'Obama avec Netanyahou, la semaine dernière, semblait reposer un calcul voulant qu'un accord de paix exige des États-Unis qu'ils fassent plier ou rompent l'actuel gouvernement d'Israël. Cela pourrait être vrai, c'est presque certainement le cas que Netanyahou n'accepterait pas les conditions offertes par M. Olmert. Mais derrière cet obstacle se trouve un autre - la réticence de M. Abbas - que la nouvelle administration a été lente à reconnaître. Tout est là, dans les annales de la diplomatie de Rice - mais après tout, c'était l'administration Bush.
Source : A familiar obstacle to Mideast peace : Mahmoud Abbas
73 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Kountrass
Il y a 10 heures - i24 News
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Il y a 3 heures - Torah-Box
Il y a 3 heures - Torah-Box
Il y a 11 heures - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
La conquête de l'Europe par les arabes? Je ne vois pas pourquoi je devrais m'en soucier. Après tout, l'Angleterre, la France,la Belgique, l'Italie...ne s'étaient pas gênées pour conquérir les pays arabes (et africains) par la force, apportant corruption, misère et exploitation....
De tout temps, il y a les conquérants, les conquis et les résistants (ou terroristes, c'est selon...).
C'est donc le problème des européens, pas le mien! Il n'ont qu'à ressusciter Charles Martel et aller au charbon comme jadis à Poitiers!
Je vous est déjà donné la définition d'un peuple. Elle ne vous plait pas? Je n'y peux rien! Larousse ne fait pas partie de mes potes arabes!
Raisonnons autrement. Admettons que le peuple palestinien n'existe pas!
D'où viennent les 20% de musulmans qui vivent en Israël et dont vous parlez dans votre dernier post?
* Se sont-ils installés en Israël APRèS la création de celui-ci?
* Les sionistes fondateurs de votre état, avaient-ils la fibre tellement démocratique et humaniste qu'ils avaient pensé à intégrer des arabes non originaires de cette contrée dans leur plan de reconquête?!
* Ou alors les palestiniens sont des extra-terrestres!
Comment? ils sont jordaniens?
Mais un jordanien a de toute façon plus de légitimité sur cette terre qu'un ashkénaze revenu du fin fond de sa Russie Natale en Israël après 3000 ans d'absence! Non?
A moins que vous me (re)sortiez la fameuse histoire de la promesse faite par dieu aux hébreux.....
Il m'en faut plus!
Tu étais mon voisin car ma rue était perpendiculaire à la rue Hoche , cette dernière croisait la rue d'Isly . Moi j'habitais rue de Champagne , perpendiculaire à la rue Lafayette et la rue Hoche . L'épicier qui était dans ta rue nous livrait , on lui jetait un couffin par le balcon tu t'en souviens ?. Et qui habitait en bas de chez moi? Pino Lattuca le pianiste de jacques Martin .J'allais chez le coiffeur dans ta rue chez Walton , coupe aux ciseaux avec le filet.Pour Kippour on allait au Bréban manger un sandwich Tunisien . Le cinéma le Kléber ya hasra .Des souvenirs inoubliables. Vraiment ça me fait plaisir de parler de tout çà.La suite au prochain numéro. Bon dimanche
Rue des Glacières , j'avais mon cousin qui y habitait , en face de "Métrpole FF", tu t'en souviens?j'y allais tout le temps , rue Zarkoun , rue du voile bien sur pas loin du lycée Carnot.J'allais m'entrainer chez Joe Guez avec Simon Bellaïche et Félix Brami qui étaient des amis.Tu te souviens du Palmarium , en 56 je suis allé voir "Les Platters" 180 millimes l'entrée , on mangeait des glibètes et on jetait les écorces sur la tête de ceux qui étaient en dessous car nous on était au balcon , c'était moins cher .Cette fois ci j'arrête sinon je ne m'arrête plus.