|
Blog : RagazouUn obstacle familier à la paix au Moyen-Orient : Mahmoud AbbasLe chroniqueur du Washington Post Jackson Diehl rappelle que Mahmoud Abbas a rejeté en 2008 sans contre-offre le plan de paix d'Ehud Olmert qui proposait un État palestinien sur près de 100% de la Cisjordanie et de Gaza, avec sa capitale à Jérusalem et un retour partiel de réfugiés palestiniens en Israël même.
[L'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert] et [le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud] Abbas ont tout couvert : la frontière, l'avenir de Jérusalem et de ses lieux saints, les arrangements de sécurité et comment gérer les millions de réfugiés palestiniens qui vivent encore dans des camps. En privé, ils étaient largement d'accord.
Finalement, Olmert a présenté à Abbas un plan détaillé pour un règlement final - lequel, par ses concessions aux demandes des Palestiniens, dépassait tout ce qu'Israël ou les États-Unis avaient jamais proposé. Entre autres choses, il mandatait un État palestinien avec sa capitale à Jérusalem et aurait permis à 10 000 réfugiés de retourner en Israël.
C'est alors que Mme [la secrétaire d'État Condoleeza] Rice a appris une autre leçon que la nouvelle administration ne semble pas avoir assimilée : ce leadership palestinien a du mal à dire « oui ». Confronté à un projet d'accord qui aurait été acclamé par la plupart des régions du monde, M. Abbas a regimbé. Il a refusé de signer, il a refusé de présenter une contre-offre. Rice et [le président George W.] Bush le supplièrent de se joindre à Olmert pour un sommet à la Maison Blanche. Olmert présenterait son plan à Bush et M. Abbas dirait seulement qu'il le trouvait digne de discussion. Le président palestinien a refusé.
Derrière la lutte délibérée d'Obama avec Netanyahou, la semaine dernière, semblait reposer un calcul voulant qu'un accord de paix exige des États-Unis qu'ils fassent plier ou rompent l'actuel gouvernement d'Israël. Cela pourrait être vrai, c'est presque certainement le cas que Netanyahou n'accepterait pas les conditions offertes par M. Olmert. Mais derrière cet obstacle se trouve un autre - la réticence de M. Abbas - que la nouvelle administration a été lente à reconnaître. Tout est là, dans les annales de la diplomatie de Rice - mais après tout, c'était l'administration Bush.
Source : A familiar obstacle to Mideast peace : Mahmoud Abbas
73 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - i24 News
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Il y a 8 heures - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Je ne savais pas que le débonnaire tonton Olmert était si prévenant vis à vis des palestiniens au point d'avoir voulu offrir la cis-jordanie en totalité, plus gaza en cadeau de bienvenue au vilain Abbas!
Et ce n'est pas tout! Dans son incommensurable mansuétude, tonton Olmert avait promis au méchant Abbas que Jérusalem serait capitale de son futur état!
Attendez! Ce n'est pas fini! Le sympatoche tonton Olmert avait rassuré le roublard Abbas qu'il se souciait du sort des réfugiés palestiniens et trouverait une solution à leur problème!
Alors de deux choses l'une: soit j'ai raté un épisode du feuilleton proche oriental, soit c'est le canevas d'une super production à la sauce Disney " Abbas au pays des merveilles " !
Effectivement, puisque vous le dites si bien, que ces arabes viennent donner ici des leçons de morale, vous n'allez pas échapper à celle d'aujourd'hui : "Tant le mensonge est gros qu'à la fin il passe pour une réalité!"
Seriez-vous tenté de réduire le conflit en question à la simple histoire " du pauvre israélien qui ne fait que ce défendre contre de méchants palestiniens qui ne veulent pas la paix" ! Noooon!
Vous savez mieux que moi que le problème est autrement plus complexe et que d'un côté comme de l'autre, il y a ceux qui oeuvrent pour la paix et ceux qui n'en veulent pas! Pour x raisons.......
les 3 non de kharthoum sont toujours d'actualité dans l'esprit tordu des musulmans et de la ligue arabo-musulmane !
il faut être réaliste !
je ne comprends pas pourquoi personne n'ose en parler de ce syndrome de kharthoum , je n'y comprends rien , rien , R I E N RIEN R I E N !
ce sont des discussions inutiles , qui n'amènent que déboires et ruines , avec les musulmans , j'entends !
alors ça suffit !
je suis entièrement d'accord avec les dires et le rappel des évènements de Armand_022
pas de négociation avec israël !
pas de reconnaissance d'israël !
pas de paix avec israël !
que nous faut-il de plus pour comprendre une bonne fois pour toutes qu'il n'y aura ja mais de paix avec l'islam , tant qu'existe ce syndrome de kharthoum , pourquoi insister ?
l'esprit mahométant est toujours présent dans l'esprit des islamistes de la préhistoire !
les musulmans ont beau lire l'ancien testament , le nouveau testament , le coran , le yoga , toutes les religions qui existent sur notre planète ,rien toujours la haîne de l'infidèle ,pour la suprématie islamique sur tous les continents et sans pitié aucune avec l'application d'un prosélitisme assassin et tueur !
les musulmans ont fréquenté les habitants de tous les pays du monde , ils sont devenus médecins , avocats , ingénieurs , techniciens , informaticiens , journalistes ,écrivains , avec tous les métiers manuels ...ils seront toujours soumis au coran et aux 3 non de kharthoum !
concernant mahmoud abbas , le chef de l'autorité palestinienne , c'est une marionnette manipulée par
l ' arabie saoudite --qui cautionne d'ailleurs al quaïda-- , la ligue arabe , laligue arabomusulmane , l 'olp
le fatah , et toutes les factions palestiniennes terroristes ou non , y compris le hamas d'ailleurs !
même yasser arafat , qui n'est d'ailleurs pas mort comme on le dit si souvent , il est bel et bien vivant , à tunis avec sa femme sourat , passant du beau temps avec l'argent des donnateurs de la communauté internationale , il ne faut pas croire les dires de ses complices , qui ont couvert son transfert ... jusqu'à tunis !
l'avenir nous le dira !
la seule qualité des musulmans c'est la comédie , et ils y réussissent très bien !
surtout dans le cadre de la pitié , qu'ils arrivent à faire frémir le spectateur !
le dicton du musulman :
pour faire pitié , habille toi de guenilles le jour , la main tendue , et le soir chez toi régale-toi ...pas plus lloin que
gaza , où le nombre des obèses dépasse largement la moyenne internationale !
au niveau des caïds , n'en parlons pas : allez voir chez les arabes israëliens , les domaines qu'ils possèdent
ainsi qu'en judée samarie ou en cisjordanie , sans oublier l'arabie avec tous les émirats arabes-unis , lesquels possèdent 100 , 1000 ou 10.000 esclaves , à leurs dipositions !
si un état d'israël existe , c'en est fini de cette liberté de faire ce qu'ils veulent , comme dilapider l'argent du peuple !
la " politique terroriste islamique " est le plat préféré des musulmans pour destabiliser un pays hôte !
qu'on le veuille ou non , la présence d'un musulman dans un pays hôte , est dans un but , un seul but :
c'est le mot d'ordre islamique , destabilisation !
et après ?
revenir au pays , avec femmes et enfants , se multiplier , et avec l'aide de pays musulmans riches , comme l'arabie ou le koweith , acheter des commerces , banaliser sa présence , construire des mosquées , se
mélanger à la population indigène , se multiplier encore et encore , et utiliser cette arme fatale indiquée
récemment par khaled meschaal, et ismaël hanniéh , cette arme fatale qui est faire le maximum d'enfants ,
un exemple parmi tant d'autres , le kosovo , qui était à majorité serbe à 90% de serbes , et à 10%
d'albanais , est auourd'hui à 10% de serbes et à 90% d'albanais , ce qui a conduit le pays à majorité albanaise
à demander son indépendance , et le kosovo , hier serbe , est devenu albanais , et demain , le kosovo sera , à n'en pas douter une province albanaise !
cette arme fatale , les palestiniens veulent l'utiliser contre israël , et c'est la présence de ces arabes israëliens
qui fait peur , car ils ne sentent pas israëliens , ils disent carrément palestiniens , et commettent même des attentats .
de plus il y a en israël 2 millions de clandestins , des cousins de ces palestiniens , et c'est cette situation qui m'inquiète... et on parle d'inclure des réfugiés ?
bye !