English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Victor PEREZ

De la part d'un Israélien à Georges Bensoussan

On s'interrogeait quant aux raisons d'Alain Finkielkraut, de B.H. Levy ou autre Georges Bensoussan de signer l'« Appel à la raison ». On le sait, plus ou moins, maintenant par la réponse de ce dernier : « (?) le point crucial de ce texte : alerter contre l'Etat unique qui se profile parce que c'est le piège tendu par nos ennemis. ».

Un était unique où « (?) seuls les Israéliens, et par ricochet les dernières judaïcités de la diaspora, paieront l'addition de cette fumisterie qui a échoué partout. S'insurger contre cet Etat relèvera demain de l'?ethnisme' et probablement du ?racisme' ». Ce qui serait tout à fait exact si les Israéliens accorderaient un crédit à cette hypothèse suicidaire. Ce qui est loin d'être le cas. Quant à obliger ces derniers à accorder leur nationalité à plusieurs millions de ??Palestiniens'?, on voit mal qui pourrait les forcer concrètement à ceci et au nom de quoi ! Ce postulat n'est donc là que pour faire peur et pour forcer à la négociation.

Mais laquelle ?

Pour Georges Bensoussan, c'est sous « condition de négocier en vue de séparer les deux peuples que l'on pourra mettre sur la table toutes les questions. Des plus connues aux moins dites, des manuels scolaires aux cartes des Atlas par exemple. Y compris la question des réfugiés ? Surtout celle des réfugiés, et même de tous les réfugiés ».

Rappelons que cette liste dressée à minima à dessein contient le statut de Jérusalem et le droit du peuple juif à la Veille Ville et particulièrement le Mont du Temple ; la reconnaissance du caractère intrinsèque juif de l'état d'Israël, et autre peu de confiance dans les instances internationales quant à la sauvegarde de la paix et donc l'obligation d'une présence militaire israélienne dans la vallée du Jourdain pendant au moins une génération. Sans oublier la déclaration de fin de conflit et de toutes revendications ultérieures. Tous sujets de discorde ??négligés'? par l'historien dans son explication.

Au-delà de cet ??oubli'? masqué par la seule préoccupation de l'éventuel état binational, rappelons toutefois que pour négocier il faut être deux et que tous pourparlers impliquent des concessions de part et d'autres. C'est à ce stade que Georges Bensoussan se perd dans ses commentaires.

A lire ceux-ci, on y trouve guère la mauvaise foi ??palestinienne', et au-delà celle de la communauté musulmane internationale, refusant toutes exigences juives sur la terre ancestrale y compris l'autodétermination du peuple juif. Un refus caractérisé ostensiblement, par exemple, par l'exigence d'un droit de retour de ??réfugiés'? en son sein, par celle d'un abandon des lieux saints, et de toute présence juive, y compris militaire, dans l'état en devenir.

On y trouve, en revanche, matière à décréter aux seuls Israéliens l'abandon de toutes leurs revendications légitimes pour éviter ??la pire des catastrophes'?. A savoir : « l'état unique ». A légitimer cette seule attitude dans des négociations, le gouvernement israélien se prédisposerait à passer par les désidératas de ses ennemis, de ceux de la communauté internationale mais non ceux de son peuple. Ce qui serait très peu démocratique.

Par ailleurs, avec cet état d'esprit, on voit mal comment Israël résistera aux groupuscules n'ayant pas signé la ??paix'?, ni comment les forces internationales interviendront pour la sauver. Ni, d'ailleurs, quelle seront leurs compositions !

Bref ! De quoi inquiéter quant à l'avenir de l'état juif dans cette région. Etait-ce l'objectif de l'appel de JCall ? Si l'on ne souscrit guère à cette idée, on ne peut douter que les signataires se sont fourvoyés au nom du bien. Il est donc temps qu'ils se reprennent avant d'être complice du pire à l'encontre d'Israël et de ses citoyens.
13 commentaires
ces juifs soit-disant intellect. qui placent leur confiance en l'Homme ! qui ont oublie leur ORIGINE feraient bien de se PLONGER dans l'etude de la TORAH au lieu de se plonger dans l'etude du " comment faire pour nous assimiler aux nations ) !

18 A cette époque, la maison de Juda ira se joindre à la maison d'Israël, et ensemble elles reviendront du pays du Nord au pays que j'ai donné comme héritage à vos ancêtres. 19 Et je pensais en moi-même: "Comme je veux te faire une place parmi mes enfants et te donner un pays de délices, un patrimoine, magnifique entre tous, parmi les nations!" Et j'ajoutais: "Tu m'appelleras "mon Père" et tu ne t'éloigneras plus de moi." 20 Cependant, comme une épouse qui trahit son compagnon, ainsi vous m'avez trahi, maison d'Israël, dit l'Eternel. 21 On entend du bruit sur les hauteurs: ce sont les sanglots, les supplications des enfants d'Israël! Car leur conduite a été dépravée, ils ont oublié l'Eternel, leur Dieu. 22 Revenez, ô enfants rebelles! Je guérirai vos égarements. Nous voici, nous allons à toi, car tu es l'Eternel, notre Dieu. 23 A coup sûr, ce n'était que mensonge ce qui venait des collines, ces attroupements dans les montagnes! à coup sûr, c'est en l'Eternel, notre Dieu, qu'est le salut d'Israël! 24 Et c'est ce culte honteux qui a dévoré, dès notre jeunesse, le fruit du labeur de nos pères, leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles! 25 Couchons-nous dans notre honte, enveloppons-nous de notre ignominie, puisque nous avons péché contre l'Eternel, notre Dieu, nous et nos ancêtres, dès notre jeune âge et jusqu'à ce jour, faute d'écouter la voix de l'Eternel, notre Dieu.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 3 Mai 2010 à 11:34
20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amer en doux et le doux en amer! 21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et intelligents suivant leur opinion! 22 Malheur à ceux qui sont vaillants pour boire du vin et des gens de bravoure pour mêler les boissons fortes; 23 qui innocentent le méchant pour un cadeau et refusent aux justes la justice qui leur est due! 24 Aussi, de même qu'une langue de feu dévore le chaume, de même que l'herbe sèche disparaît dans la flamme, ainsi leur racine sera réduite en pourriture, et leur fleur sera emportée comme la poussière car ils ont repoussé la loi de l'Eternel-Cebaot et méprisé la parole du Saint d'Israël. 25 Voilà pourquoi la colère de l'Eternel s'enflamme contre son peuple; II étend sa main sur lui et le frappe, les montagnes tremblent, les cadavres sont couchés comme des tas d'immondices dans les rues. Malgré cela, son courroux ne s'apaise point, et sa main reste toujours étendue. 26 Et il élève un signal pour convoquer de loin les nations, et il les siffle de l'extrémité de la terre, et les voilà qui s'empressent de venir d'un pas rapide. 27 Dans leurs rangs, personne ne connaît la fatigue ni la faiblesse; nul ne dort ni ne sommeille, ni ne dénoue la ceinture de ses reins, ni ne délace la courroie de ses sandales. 28 Leurs flèches sont aiguisées, leurs arcs toujours bandés, les sabots de leurs chevaux semblent du granit, et les roues de leurs chars sont comme l'ouragan. 29 Leur hurlement est celui de la lionne; ils rugissent comme les lionceaux, qui grondent, saisissent la proie, l'emportent, sans que personne puisse la leur arracher. 30 Et ce jour-là, il y aura un grondement contre Juda comme celui de la mer. On regardera le pays, et on n'y verra que ténèbres et détresse; le soleil lui-même sera voilé par de sombres nuages.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 3 Mai 2010 à 11:40
4 Et tu lui diras: N'aie garde de perdre ton calme, sois sans crainte et ne laisse pas défaillir ton cœur devant ces deux bouts de tisons fumeux devant la colère de Recin et d'Aram, et du fils de Remaliahou. 5 Puisque Aram a formé contre toi de mauvais desseins, ainsi qu'Ephraïm et le fils de Remaliahou, et qu'ils ont dit: 6 "Marchons contre Juda, réduisons-le à l'extrémité, forçons-le de se rendre à nous, puis nous lui imposerons comme roi le fils de Tabeal," 7 ainsi a parlé le Seigneur-Elohim: Cela ne s'accomplira ni ne sera!" 8 Car la tête d'Aram, c'est Damas, et la tète de Damas, c'est Recin; (or dans soixante-cinq ans, Ephraïrn, déchu, cessera d'être une nation). 9 Et la tête d'Ephraïm, c'est Samarie, et la tête de Samarie, c'est le fils de Remaliahou. Si vous manquez de confiance, vous manquerez d'avenir."
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 3 Mai 2010 à 11:44
9 Agitez-vous bruyamment, peuples, vous serez brisés; entendez cela, ô contrées reculées de la terre, armez-vous, préparez-vous au combat, vous serez brisées! 10 Concertez des plans: ils échoueront; annoncez des résolutions: elles ne tiendront pas. Car l'Eternel est avec nous. 11 Car, ainsi me parla le Seigneur, avec une force impérieuse, en m'exhortant sévèrement de ne pas marcher dans la voie de ce peuple: 12 "N'appelez point coalition ce que ce peuple appelle coalition, ne craignez pas ce qui cause sa terreur; n'en tremblez point." 13 C'est l'Eternel-Cebaot que vous devez sanctifier; qu'il soit l'objet de vos craintes et de vos appréhensions. 14 Il est un saint Refuge, mais il sera aussi une pierre d'achoppement, un écueil propre à faire trébucher pour les deux maisons d'Israël, un piège et un filet pour les habitants de Jérusalem. 15 Beaucoup d'entre eux s'y heurteront et se briseront en tombant; ils s'embarrasseront dans le filet et y resteront pris. 16 Il faut tenir secrète la leçon, mettre un sceau sur l'enseignement parmi mes disciples. 17 J'ai mis ma confiance en Dieu, qui voile présentement sa face à la maison de Jacob, et j'espère en lui. 18 Voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés, nous servirons de signes et d'avertissements de la part de l'Eternel-Cebaot, qui réside sur le mont Sion. 19 Que si l'on vous dit: "Allez consulter nécromanciens et devins, ceux qui chuchotent et marmottent; n'est-il pas vrai que tout peuple interroge son dieu? Qu'il s'adresse aux morts en faveur des vivants?" 20 Tirez-en un enseignement, une leçon: assurément, on proférera des paroles de ce genre qui n'ont pas une lueur de raison. 21 Aussi les gens circulent-ils dans le pays misérables et affamés; quand la faim les presse, ils s'emportent, maudissent leur roi et leur Dieu et se tournent vers le ciel. 22 Puis, ils regardent à terre, et voici, ce n'est que misère sombre, accablement et angoisses, et ténèbres sans limite. 23 Toutefois, l'accablement ne persistera pas là où est maintenant la détresse: naguère, la honte atteignit la terre de Zabulon et la terre de Nephtali, mais finalement, l'honneur sera rendu au pays qui s'étend vers la mer, ou au delà du Jourdain, au district des gentils.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 3 Mai 2010 à 11:53
1 Certes, l'Eternel aura pitié de Jacob, et il fera encore d'Israël son élu; il les rétablira sur leur sol. L'étranger, alors, se ralliera à eux et s'annexera à la maison de Jacob. 2 Les peuples viendront les prendre pour les ramener en leur pays, et la maison d'Israël les possédera comme esclaves et comme servantes sur la terre du Seigneur. Ainsi ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs et auront la haute main sur leurs oppresseurs. 3 Le jour où l'Eternel aura assuré ton repos, après tes épreuves, tes tourments et la dure servitude qui te fut imposée, 4 tu entonneras le chant que voici sur le roi de Babylone: "Comment a disparu l'oppresseur, cessé la tyrannie! 5 L'Eternel a brisé le bâton des méchants, le sceptre des despotes, 6 qui frappait avec fureur les peuples de coups sans trêve, accablait avec rage les nations de persécutions sans merci. 7 La terre entière a maintenant retrouvé le calme et la paix: on éclate en cris d'allégresse. 8 Même les cyprès et les cèdres du Liban se réjouissent de ta chute: "Depuis que tu es à terre, le bûcheron ne monte plus contre nous." 9 Le Cheol, dans ses profondeurs, s'est ému à ton approche, il a réveillé pour toi les ombres, ceux qui furent jadis les puissants de la terre, il a fait lever de leurs trônes les rois des nations. 10 Tous ensemble prennent la parole et te disent: "Te voilà donc aussi frappé comme nous! Te voilà donc pareil à nous!" 11 Ton faste est descendu dans le Cheol, avec tes harpes retentissantes; sous toi la vermine forme ta couche et les vers te servent de couverture. 12 Comme tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore! Comme tu as été renversé jusqu'à terre, dompteur des nations! 13 Tu disais en ton cœur: "Je monterai au ciel; au-dessus des étoiles de Dieu, j'érigerai mon trône; je m'assiérai sur la montagne du rendez-vous (des dieux), dans les profondeurs du Nord. 14 Je monterai sur les hauteurs des nuées, je serai l'égal du Très-Haut." 15 Mais non, c'est dans le Cheol que tu es précipité, dans les profondeurs du gouffre. 16 Ceux qui te voient te fixent de leur regard et, pensifs, se disent: "Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, chanceler les empires, 17 qui changeait le monde en désert, renversait les villes et jamais n'ouvrait à ses captifs la porte des cachots?" 18 Tous les rois des nations sont couchés avec honneur, chacun dans son mausolée; 19 mais toi, tu as été expulsé de ta tombe tel qu'un rejeton maudit; sous un linceul de morts, percés par le glaive et descendus dans les pierres du sépulcre, tu es pareil, toi, à une charogne piétinée. 20 Tu ne partageras pas avec eux les honneurs de la sépulture, car tu as perdu ton pays, assassiné ton peuple. La race des méchants ne doit pas avoir de nom dans l'éternité. 21 Préparez le champ de carnage pour ses fils, à cause des iniquités de leurs pères, de peur qu'ils ne se lèvent pour reconquérir le monde, et que la terre ne soit de nouveau remplie de violences, 22 "Oui, je me lèverai contre eux, dit l'Eternel-Cebaot et, de Babylone je détruirai le nom et la trace, tout descendant, toute postérité, dit le Seigneur; 23 j'en ferai le domaine du hérisson, le réceptacle des eaux, je le balaierai du balai de la destruction," dit l'Eternel-Cebaot. 24 L'Eternel-Cebaot a prononcé ce serment: "Certes, ce que j'ai résolu arrivera, ce que j'ai décrété s'accomplira. 25 Je briserai Achour en ma terre, je le broierai sur mes montagnes; son joug disparaîtra de dessus les hommes, et son fardeau cessera de peser sur leurs épaules. 26 Voilà le décret préparé contre toute la terre, voilà la main étendue sur toutes les nations. 27 Oui, quand l'Eternel-Cebaot a décrété, qui peut faire obstacle? Sa main étendue, qui peut la ramener?" 28 L'année de la mort du roi Achaz fut prononcé cet oracle: 29 "Terre des Philistins, ne te réjouis pas sans mesure de ce qu'elle soit brisée, la verge qui te frappait; car de la racine d'un serpent sortira un basilic, et son fruit sera un dragon volant. 30 Tandis que les élus des malheureux se nourriront et les humbles gîteront en sécurité, je ferai mourir de faim ta race; et ceux des tiens qui survivront, on les égorgera. 31 Lamente-toi, porte, crie ta plainte, cité! Tu es toute défaillante, terre des Philistins: c'est qu'une fumée s'avance du Nord. Personne ne reste en arrière dans ses légions assemblées. 32 Et quelle réponse sera faite aux députés des nations? C'est que l'Eternel a fondé Sion et que les humbles de son peuple y trouvent un abri!"
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 3 Mai 2010 à 11:57
ISHAYAHOU
Isaïe, 14, 26 - Voilà le décret préparé contre toute la terre, voilà la main étendue sur toutes les nations.
Isaïe, 15, 1 - Oracle contre Moab: Oui, dans la nuit, Ar-Moab est assailli, ruiné; oui, dans la nuit, Kir-Moab est assailli, ruiné.
Isaïe, 16, 4 - Laisse les exilés de Moab demeurer chez toi; donne-leur un asile contre le dévastateur, jusqu'à ce que l'oppression ait cessé, que les violences aient pris fin, et que l'envahisseur ait quitté le pays.
Isaïe, 16, 9 - C'est pourquoi je pleure avec Yazer les vignes de Sibma, je vous baigne de mes larmes, Hesbon et Elalê: des hourrahs ont été poussés contre tes récoltes et tes vendanges.
Isaïe, 17, 1 - Oracle contre Damas: Voici, Damas va déchoir du rang de cité et devenir un monceau de décombres.
Isaïe, 19, 1 - Oracle contre l'Egypte: Voici, le Seigneur, chevauchant sur un nuage rapide, arrive en Egypte: les divinités de l’Egypte tremblent devant lui, et le cœur des Egyptiens se sent défaillir dans leur poitrine.
Isaïe, 19, 2 - "Je vais armer Egyptiens contre Egyptiens; ils combattront frère contre frère, ami contre ami, ville contre ville et royaume contre royaume.
Isaïe, 19, 12 - Où sont donc tes sages? Qu'ils t'exposent donc, s'ils le savent, ce que l'Eternel-Cebaot a résolu contre l'Egypte!
Isaïe, 19, 16 - En ce jour, les Egyptiens seront comme des femmes; ils seront pris de trouble et de crainte devant le geste menaçant de la main de l'Eternel-Cebaot, dirigée contre eux.
Isaïe, 19, 17 - Et la terre de Juda sera un sujet d'effroi pour l'Egypte; celle-ci, rien qu'à la mention de ce nom, sera dans l'anxiété, en raison des desseins que l'Eternel-Cebaot a conçus contre elle.
Isaïe, 20, 6 - et les habitants de ces côtes diront en ce jour: "Voilà où en est celui qui fut notre espoir et chez qui nous courûmes chercher une protection efficace contre le roi d'Assyrie! Comment pourrons-nous échapper maintenant?"
Isaïe, 21, 1 - Oracle contre la steppe enveloppée par la mer Prompt: comme les ouragans qui traversent le Midi, il vient du désert, d'une région terrible.
Isaïe, 21, 11 - Oracle contre Douma: Une voix crie vers moi de Séir: "Guetteur, où en est la nuit? Qu'en est-il de la nuit, guetteur?"
Isaïe, 21, 13 - Oracle contre l'Arabie: Dans les forêts de l'Arabie, passez la nuit, caravanes de Dedân.
Isaïe, 22, 1 - Oracle contre la vallée de la Vision: "Qu'as-tu donc à monter tout entière sur les toits,
Isaïe, 22, 5 - Car c'est un jour de trouble, de ruine et d'effarement qu'a décrété le Seigneur, Dieu-Cebaot, contre la vallée de la Vision: on abat les murailles et des cris résonnent dans les montagnes.
Isaïe, 23, 1 - Oracle contre Tyr: Lamentez-vous, vaisseaux de Tarchich, car elle est dévastée: plus de maisons, plus de port d'accès! La nouvelle leur en a été annoncée de Kittim .
Isaïe, 23, 8 - Qui donc a conçu ce dessein contre Tyr, à la riche couronne, dont les trafiquants sont des princes et les marchands des grands de la terre?
Isaïe, 23, 11 - L'Eternel a étendu la main sur la mer, il a fait trembler les royaumes; il a décrété contre Canaan la ruine de ses forteresses.
Isaïe, 23, 13 - Voyez ce pays des Chaldéens, ce peuple qui n'était pas jadis, ces nomades du désert qu'Achour a solidement établis: ils ont érigé des tours [contre Tyr], ils en ont démoli les palais et fait d'elle une ruine!
Isaïe, 25, 4 - Car tu as été un refuge pour l'humble, un refuge pour le pauvre en sa détresse, un abri contre l'averse, un ombrage contre la chaleur: le souffle des tyrans est comme l'averse battant les murs.
Isaïe, 26, 14 - Les morts ne revivent point, les ombres ne se relèvent pas; voilà pourquoi tu as sévi contre eux, tu les as détruits et effacé d'eux tout souvenir.
Isaïe, 27, 4 - De ressentiment, il n'y en a point chez moi; dussé-je en avoir, contre les ronces et les épines je marcherais en combattant, et d'un coup y mettrais le feu.
Isaïe, 28, 22 - Maintenant donc, trêve à vos railleries! Elles renforceraient vos chaînes; car c'est un arrêt de destruction que j'ai entendu prononcer par le Seigneur, l'Eternel-Cebaot, contre tout le pays.
Isaïe, 29, 3 - Autour de toi j'établirai mon camp comme en cercle, contre toi j'élèverai des retranchements et dresserai des redoutes.
Isaïe, 29, 7 - Il en sera comme d'un songe et d'une vision nocturne de toute cette multitude de nations qui font campagne contre Ariel, de tous ces guerriers qui le combattent lui et ses forts et qui le serrent de près.
Isaïe, 29, 8 - Tel l'homme affamé qui s'imagine, en rêvant, qu'il mange, s'il se réveille, a l'estomac creux; tel l'homme altéré de soif, qui croit, en rêve, qu'il boit, s'il se réveille, se sent épuisé et a le gosier sec, telle sera la foule de ces peuples qui vont au combat contre la montagne de Sion.
Isaïe, 30, 1 - Malheur, enfants rebelles, dit le Seigneur, vous qui machinez des plans en dehors de moi, contractez des alliances contre mon gré et accumulez ainsi faute sur faute,
Isaïe, 30, 32 - Et chaque fois que retombera ce bâton prédestiné, que l'Eternel brandit contre lui, on entendra des tambourins et des harpes. Ce sont des combats acharnés que lui livrera Dieu.
Isaïe, 31, 2 - Lui aussi, il est sage; il amène le malheur et ne retire pas sa parole; il se lèvera contre la maison des méchants, contre les alliés des impies.
Isaïe, 31, 4 - Car ainsi m'a parlé le Seigneur: "Tels le lion et le lionceau, qui, grondant auprès de leur proie et ameutant contre eux une multitude de bergers, ne se laissent point effrayer par leurs cris ni intimider par leurs clameurs, tel l'Eternel-Cebaot descendra pour guerroyer sur la montagne de Sion et ses hauteurs.
Isaïe, 32, 2 - Ils seront tous comme un refuge contre le vent et un abri contre l'orage, comme des cours d'eau dans des lieux arides, comme l'ombre d'un rocher puissant sur un sol altéré.
Isaïe, 32, 6 - Car l'homme pervers débite des propos pervers, son cœur machine l'iniquité, pour accomplir des actions scélérates, proférer contre Dieu des faussetés, pour faire languir d'inanition celui qui a faim et priver de breuvage celui qui a soif.
Isaïe, 34, 2 - Car l'Eternel est irrité contre tous les peuples et en colère contre toutes leurs légions: il les a frappés d'anathème, voués au carnage.
Isaïe, 34, 14 - Là se rencontreront chats sauvages et chiens sauvages, là les satyres se donneront rendez-vous, là Lilit elle-même établira son gîte et trouvera une retraite tranquille.
Isaïe, 36, 1 - Dans la quatorzième année du règne d'Ezéchias, Sennachérib, roi d'Assyrie, marcha contre toutes les villes fortes de la Judée et s'en empara.
Isaïe, 36, 2 - De Lakhich, le roi d'Assyrie envoya Rabchakè, avec une puissante armée, à Jérusalem contre le roi Ezéchias; il s'établit près de l'aqueduc de la Piscine supérieure, sur la route qui conduit au Champ des foulons.
Isaïe, 36, 5 - Je me disais: Ce ne sont que de vaines bravades, la guerre exige de la prudence et de la force. Sur qui donc comptes-tu, pour t'être révolté contre moi?
Isaïe, 36, 10 - D'ailleurs, est-ce sans l'assentiment de l'Eternel que j'ai envahi ce pays pour le ravager? C'est Dieu qui m'a dit: "Marche contre cette région et saccage-la."
Isaïe, 36, 18 - Prenez garde qu'Ezéchias ne vous abuse par ces paroles: "L'Eternel vous enverra le salut." Quelque dieu des autres nations a-t-il pu protéger son pays contre le roi d'Assyrie?
Isaïe, 36, 20 - De tous les dieux de ces contrées, quel est celui qui a soustrait son pays à mon pouvoir? Et l'Eternel protègerait Jérusalem contre moi!"
Isaïe, 37, 6 - Celui-ci leur dit: "Vous parlerez ainsi à votre maître: Ne sois pas effrayé, a dit l'Eternel, des paroles que tu as entendues, des blasphèmes proférés contre moi par les jeunes gens du roi d'Assyrie.
Isaïe, 37, 9 - Or, le roi d'Assyrie reçut l'information suivante: "Tirhaka, roi d'Ethiopie, marche contre toi pour te combattre." À cette nouvelle, il envoya des messagers auprès d'Ezéchias avec cet ordre:
Isaïe, 37, 20 - Et maintenant, protège-nous contre lui, Eternel, notre Dieu, afin que tous les royaumes de la terre reconnaissent que seul, ô Seigneur, tu es Dieu."
Isaïe, 37, 23 - À qui vont tes blasphèmes et insultes? Contre qui élèves-tu la voix? Tu as porté haut tes regards contre le Saint d'Israël.
Isaïe, 37, 28 - Que tu demeures chez toi, que tu entreprennes des expéditions, je le sais, comme je connais tes emportements contre moi.
Isaïe, 37, 29 - Puisque tu t'emportes contre moi, et que tes discours arrogants sont montés à mes oreilles, je fixerai mon anneau à ton nez et mon mors entre tes lèvres, et te ferai reprendre le chemin par où tu es venu."
Isaïe, 37, 33 - Aussi l'Eternel a-t-il fait cette déclaration au sujet du roi d'Assyrie: Il ne pénétrera pas dans cette ville, n'y lancera aucune flèche, ne lui opposera pas un seul bouclier, et n'établira pas de redoute contre elle.
Isaïe, 41, 11 - En vérité, ils connaîtront la honte et la confusion, tous ceux qui sont enflammés contre toi; ils seront réduits à néant, ils périront, tous ceux qui te cherchent querelle.
Isaïe, 42, 13 - L'Eternel s'avance comme un héros, comme un guerrier il réveille son ardeur; il fait éclater sa voix, il pousse le cri de guerre, il déploie sa puissance contre les ennemis.
Isaïe, 42, 24 - Qui a livré Jacob au pillage et Israël à l'avidité des ravisseurs, si ce n'est l'Eternel? C'est que nous avons péché contre lui: l'on a refusé de marcher dans ses voies, et l'on n'a pas obéi à sa doctrine.
Isaïe, 45, 24 - En l'Eternel seul, qui m'a parlé, résident le salut et la force; vers lui reviendront, couverts de honte, tous ceux qui s'étaient emportés contre lui.
Isaïe, 47, 3 - Ta nudité sera mise à jour et ta honte sera visible; je vais exercer ma vengeance, sans me heurter contre personne.
Isaïe, 47, 6 - J'étais irrité contre mon peuple, j'avais repoussé mon héritage et les avais livrés entre tes mains: tu ne leur témoignas aucune pitié, même sur les vieillards tu fis peser lourdement ton joug.
Isaïe, 48, 14 - Assemblez-vous tous et écoutez! Qui parmi eux a annoncé ces choses? Il est aimé du Seigneur, il accomplit sa volonté contre Babel et manifeste sa puissance contre la Chaldée.
Isaïe, 49, 1 - Iles, écoutez-moi, et vous, peuples des contrées lointaines, soyez attentifs! L'Eternel m'a désigné dès le berceau; il a énoncé mon nom dès le sein de ma mère.
Isaïe, 49, 25 - Or, ainsi parle l'Eternel: "Oui, le butin du fort lui sera arraché; oui, la capture du tyran lui échappera! Car moi-même je serai ton champion contre tes adversaires, et je porterai secours à tes enfants.
Isaïe, 50, 8 - Celui qui défend mon droit est proche, qui osera plaider contre moi? Comparaissons ensemble: qui est ma partie adverse? Qu'elle s'avance contre moi!
Isaïe, 54, 9 - Certes, je ferai en cela comme pour les eaux de Noé: de même que j'ai juré que le déluge de Noé ne désolerait plus la terre, ainsi je jure de ne plus m'irriter ni diriger des menaces contre toi.
Isaïe, 54, 14 - Tu seras affermie par la justice: bannis toute idée d'oppression, car tu n'auras rien à craindre; de terreur, car tu seras garantie contre elle.
Isaïe, 54, 15 - Que si l'on se mettait contre toi, ce serait sans mon aveu; quiconque se mettra contre toi succombera sur ton sol.
Isaïe, 54, 17 - Tout instrument forgé contre toi sera impuissant, toute langue qui se dressera contre toi pour t'accuser sera convaincue d'injustice; tel est le partage des serviteurs de l'Eternel, et l'arrêt équitable qu'ils obtiennent de moi, dit l'Eternel.
Isaïe, 57, 4 - Contre qui dirigez-vous vos railleries? Contre qui ouvrez-vous une large bouche et tirez-vous la langue? Vous êtes bien les enfants du péché, une lignée de mensonge.
Isaïe, 57, 17 - C'est contre sa criminelle cupidité que je me suis irrité; j'ai sévi contre lui en dérobant ma face, en n'écoutant que ma colère, alors que, rebelle, il suivait les caprices de son cœur.
Isaïe, 59, 12 - C'est que nombreux sont nos méfaits, et nos péchés témoignent contre nous. Oui, nous avons conscience de nos méfaits, et nos fautes, nous les connaissons.
Isaïe, 63, 10 - Mais eux, ils furent rebelles, ils attristèrent son esprit saint; aussi passa-t-il contre eux à l'état d'ennemi, et en personne il leur fit la guerre.
Isaïe, 66, 24 - Et on sortira pour contempler les cadavres de ces hommes qui se révoltèrent contre moi, car le ver qui les ronge ne mourra point, ni le feu qui les consume ne s'éteindra; et ils seront ainsi un objet d'horreur pour toute créature.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 3 Mai 2010 à 12:09
YERMIYAHOU


Jérémie, 1, 16 - Et je ferai valoir mes griefs contre eux à propos de tous leurs méfaits; car ils m'ont délaissé pour encenser des divinités étrangères et se prosterner devant l'oeuvre de leurs mains.
Jérémie, 1, 18 - Or, dès aujourd'hui, je fais de toi une ville forte, une colonne de fer, une muraille d'airain à l'encontre de tout le pays, des rois de Juda, de ses princes, de ses prêtres et du peuple de la contrée.
Jérémie, 1, 19 - Et s'ils te combattent, ils ne prévaudront pas contre toi, car je serai avec toi, dit l'Eternel, pour te protéger."
Jérémie, 2, 9 - Aussi ne cesserai-je de m'élever contre vous, dit l'Eternel, et encore contre vos descendants je m'élèverai.
Jérémie, 2, 11 - si un peuple a changé ses dieux (et encore ces dieux n'en sont pas! ) tandis que mon peuple a troqué sa gloire contre des objets sans valeur!
Jérémie, 2, 15 - Contre lui des lionceaux rugissent, poussent leurs cris; ils réduisent son pays en solitude, ses villes en cendres n'ont plus d'habitants.
Jérémie, 3, 13 - Seulement, reconnais ta faute, que tu as péché contre l'Eternel, ton Dieu, que tu étais prodigue de démarches auprès des étrangers, sous tous les arbres verdoyants, et que tu n'écoutais pas ma voix" , dit l'Eternel.
Jérémie, 3, 25 - Couchons-nous dans notre honte, enveloppons-nous de notre ignominie, puisque nous avons péché contre l'Eternel, notre Dieu, nous et nos ancêtres, dès notre jeune âge et jusqu'à ce jour, faute d'écouter la voix de l'Eternel, notre Dieu.
Jérémie, 4, 12 - Un souffle violent m'arrive de là; maintenant je vais, moi aussi, prononcer l'arrêt contre eux.
Jérémie, 4, 16 - "Faites-le savoir aux nations, allons, apprenez-le à Jérusalem, que des assiégeants arrivent d'un pays lointain et poussent des clameurs contre les villes de Juda!"
Jérémie, 4, 17 - Comme les gardiens des champs, ils l'enserrent de tous côtés, parce qu'elle s'est révoltée contre moi, dit l'Eternel.
Jérémie, 5, 9 - Puis-je ne pas sévir contre de tels excès? dit l'Eternel; mon âme n'usera-t-elle pas de représailles contre un pareil peuple?
Jérémie, 5, 26 - car il se rencontre dans mon peuple de mauvaises gens, l'oeil aux aguets comme des oiseleurs, qui ont dressé leurs panneaux; ils tendent leurs engins meurtriers, et ce sont des hommes qu'ils prennent au piège.
Jérémie, 5, 29 - Puis-je ne pas sévir contre de tels excès? dit l'Eternel; mon âme n'usera-t-elle pas de représailles contre un pareil peuple?
Jérémie, 6, 4 - "Engagez l'attaque contre elle! Debout! Donnons l'assaut en plein jour. Hélas! Déjà le jour décline et les ombres du soir s'allongent.
Jérémie, 6, 6 - Oui, ainsi parle l'Eternel-Cebaot: "Taillez des charpentes, élevez des remblais contre Jérusalem; c'est bien cette ville qui doit être châtiée: tout, chez elle, est iniquité.
Jérémie, 6, 21 - C'est pourquoi, déclare l'Eternel, je vais dresser contre ce peuple des embûches; ensemble, parents et enfants s'y heurteront, voisins et amis y périront.
Jérémie, 6, 22 - Ainsi parle l'Eternel: Voici, une nation arrive des contrées du Nord, un grand peuple surgit des extrémités de la terre.
Jérémie, 6, 23 - Il est armé d'arcs et de lances; il est cruel et sans pitié; sa voix est mugissante comme la mer, il est monté sur des chevaux, rangé en bataille contre toi comme des braves, ô fille de Sion.
Jérémie, 8, 14 - Pourquoi demeurons-nous sur place? Rassemblez-vous! Retirons-nous dans les villes fortes et demeurons-y immobiles, car l'Eternel, notre Dieu, nous a condamnés à périr et abreuvés d'eaux empoisonnées, parce que nous avons péché contre l'Eternel.
Jérémie, 8, 17 - Car je vais lâcher contre vous des serpents, des basilics qui défient toute incantation; ils vous déchireront de leurs morsures, dit l'Eternel.
Jérémie, 9, 3 - Soyez en garde l'un contre l'autre! Ne mettez votre confiance dans aucun frère! Car tout frère s'applique à tromper, et tout ami colporte des calomnies;
Jérémie, 9, 8 - Se peut-il que je ne sévisse pas contre eux pour de tels excès, dit l'Eternel, et mon âme n'usera-t-elle pas de représailles contre un peuple pareil?"
Jérémie, 9, 15 - puis, je les disperserai parmi des peuples qui leur étaient inconnus, à eux et à leurs ancêtres, et je déchaînerai contre eux le glaive jusqu'à leur complet anéantissement."
Jérémie, 9, 24 - Voici, des jours vont venir, dit l'Eternel, où je sévirai contre tous ceux qui sont circoncis sans l'être,
Jérémie, 9, 25 - contre l'Egypte et Juda, contre Edom, contre les fils d'Ammon et Moab, et contre tous les habitants du désert qui se taillent les coins de la barbe; car si tous ces peuples sont incirconcis, toute la maison d'Israël a, elle, le coeur incirconcis.
Jérémie, 11, 19 - que j'étais, moi, semblable à une brebis docile qu'on mène à l'abattoir; ce que je ne savais pas, c'est que c'était contre moi qu'ils formaient de mauvais desseins: "Allons, détruisons l'arbre dans sa sève, extirpons-le de la terre des vivants, et que son nom ne soit plus mentionné!"
Jérémie, 11, 22 - Oui, ainsi parle l'Eternel-Cebaot: "Je vais sévir contre eux: les jeunes gens périront par le glaive, leurs fils et leurs filles périront par la famine.
Jérémie, 12, 1 - Tu es trop équitable, ô Eternel, pour que je récrimine contre toi. Cependant je voudrais te parler justice: Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi vivent-ils en sécurité, tous ces auteurs de perfidies?
Jérémie, 12, 8 - La nation qui constituait mon héritage est devenue à mon égard comme un lion dans la forêt; elle a donné de la voix contre moi, c'est pourquoi je l'ai prise en haine.
Jérémie, 13, 14 - Puis je les briserai les uns contre les autres, les pères et les fils ensemble, dit l'Eternel; ni pitié, ni compassion, ni miséricorde, ne m'empêcheront de les détruire."
Jérémie, 13, 16 - Rendez hommage à l'Eternel, votre Dieu, avant que la nuit arrive, avant que vos pieds trébuchent contre des montagnes ténébreuses, alors que vous aspirerez à la clarté et qu'il l'aura transformée en ombres mortelles, convertie en obscurité profonde.
Jérémie, 14, 20 - Nous reconnaissons, ô Seigneur, notre culpabilité, la faute de nos ancêtres; assurément, nous avons péché contre toi.
Jérémie, 15, 3 - Je ferai appel contre eux à quatre genres de fléaux, dit l'Eternel, au glaive pour mettre à mort, aux chiens pour déchirer en lambeaux, aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, pour dévorer et détruire.
Jérémie, 15, 20 - Et je t'établirai à l'encontre de ce peuple comme une puissante muraille d'airain; on te combattra, mais on ne pourra te vaincre, car je serai avec toi pour t'assister et te sauver, dit l'Eternel.
Jérémie, 16, 3 - Car voici ce que décrète l'Eternel contre les fils et les filles qui naissent en ces lieux, contre leurs mères qui les mettent au jour et contre les pères qui leur donnent la vie en ce pays:
Jérémie, 16, 10 - Et lorsque tu communiqueras à ce peuple toutes ces paroles et qu'ils te demanderont: Pourquoi Dieu menace-t-il de cette grande calamité? Quels sont donc nos péchés et nos fautes que nous aurions commis contre l'Eternel, notre Dieu?
Jérémie, 16, 13 - Aussi vous rejetterai-je de ce pays dans un pays inconnu à vous et à vos pères, et là vous servirez, jour et nuit, d'autres dieux, car je ne vous ferai rencontrer aucune pitié."
Jérémie, 16, 15 - mais "Vive l'Eternel qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du Nord et de toutes les contrées où il les avait exilés! "Car je les aurai ramenés sur leur territoire, que j'avais donné à leurs ancêtres.
Jérémie, 18, 7 - Tantôt j'exprime contre un peuple et un royaume la menace d'extirper, de renverser et de détruire.
Jérémie, 18, 11 - Et maintenant parle donc aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem en ces termes: "Voici, je prépare contre vous des malheurs et nourris contre vous des projets! Abandonnez donc tous votre mauvaise conduite et amendez vos voies et vos oeuvres!"
Jérémie, 18, 18 - Alors ils dirent : "Allons, montons une cabale contre Jérémie; car la loi ne sera pas perdue faute de prêtre, ni l'expérience faute de sage, ni l'éloquence faute de prophète. Allons, frappons-le avec notre langue, et ne prêtons l'oreille à aucune de ses paroles."
Jérémie, 18, 23 - Mais toi, ô Seigneur, tu connais toutes leurs machinations meurtrières contre moi; ne pardonne point leur crime et ne laisse pas s'effacer devant toi leur iniquité. Puissent-ils s'effondrer sous tes yeux! Sévis contre eux à l'heure de ta colère.
Jérémie, 21, 13 - Voici, j'en veux à toi, habitante de la vallée, rocher qui te dresses dans la plaine, dit l'Eternel, à vous qui dites: Qui descendra contre nous? Qui pénétrera dans nos demeures?
Jérémie, 22, 7 - Je ferai appel contre toi à des démolisseurs, tous armés de leurs outils: ils abattront tes plus beaux cèdres et les jetteront au feu.
Jérémie, 23, 2 - C'est pourquoi, voici ce que déclare l'Eternel, Dieu d'Israël, à l'encontre des pasteurs qui mènent mon peuple: "C'est vous qui avez dispersé mes brebis, qui les avez fourvoyées et n'en avez pris nul soin. Eh bien, moi, j'aurai soin de vous châtier pour vos mauvaises actions, dit l'Eternel."
Jérémie, 23, 8 - mais "Vive l'Eternel qui a fait monter, qui a ramené les descendants de la maison d'Israël du pays du Nord et de toutes les contrées où je les avais relégués, pour qu'ils demeurent dans leur patrie!"
Jérémie, 24, 10 - Je déchaînerai contre eux le glaive, la famine et la peste, jusqu'à leur complète disparition de la terre que je leur avais donnée à eux et à leurs ancêtres."
Jérémie, 25, 6 - ne marchez pas à la suite de divinités étrangères pour les servir et les adorer; ne soulevez pas ma colère par l'oeuvre de vos mains, pour que je n'aie pas à sévir contre vous.
Jérémie, 25, 9 - voici que j'envoie quérir toutes les tribus du Nord, dit l'Eternel, et, avec elles, Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur, et je les amène contre ce pays et contre ses habitants, et contre tous les peuples à l'entour, et je les vouerai à l'anathème, et j'en ferai un sujet de stupeur et de dérision, un tas de ruines à perpétuité.
Jérémie, 25, 13 - J'accomplirai à l'encontre de ce pays toutes les menaces que j'ai proférées contre lui, tout ce qui est écrit dans ce livre et qui a été prophétisé par Jérémie contre tous les peuples.
Jérémie, 25, 29 - Quoi! c'est par la ville qui porte mon nom que je commence à sévir, et vous, vous resteriez entièrement indemnes! Non, vous ne resterez pas indemnes; car je fais appel au glaive contre tous les habitants de la terre, dit l'Eternel-Cebaot."
Jérémie, 25, 30 - Toi donc prophétise-leur tous ces événements, dis-leur: "L'Eternel rugit du haut de l'Empyrée, du fond de sa demeure sainte il fait retentir sa voix; il pousse de violents rugissements contre le lieu de sa résidence, tel que les fouleurs au pressoir, il lance des clameurs contre tous les habitants de la terre.
Jérémie, 25, 31 - Le fracas ira jusqu'au bout de la terre, car l'Eternel prend à partie les nations, il entre en jugement contre toute chair; les méchants, il les livre à l'épée; telle est la parole de l'Eternel."
Jérémie, 26, 11 - Alors les prêtres et les prophètes dirent aux grands et à tout le peuple: "Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l'avez entendu de vos propres oreilles. "
Jérémie, 26, 12 - Jérémie, s'adressant à tous les grands et au peuple entier, leur dit: "C'est l'Eternel qui m'a envoyé pour prophétiser contre cette maison et contre cette ville toutes les paroles que vous avez entendues.
Jérémie, 26, 13 - Or, donc, améliorez votre conduite et vos oeuvres, écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu, pour que l'Eternel révoque le malheur qu'il a décrété contre vous.
Jérémie, 26, 19 - Ezéchias, roi de Juda, et tout le peuple de Juda l'ont-ils condamné à mourir? N'a-t-on pas craint l'Eternel et cherché à apaiser sa colère? Aussi l'Eternel révoqua-t-il le mal qu'il avait décrété contre eux; et nous, nous chargerions nos âmes d'un si grand crime!"
Jérémie, 26, 20 - Il y eut encore un homme qui prophétisait au nom de l'Eternel: c'était Ouria, fils de Chemaya, de Kiriat-Yearim. II prophétisait contre cette ville et contre ce pays exactement dans les mêmes termes que Jérémie.
Jérémie, 28, 16 - C'est pourquoi l'Eternel parle ainsi: Je vais te renvoyer de la surface de la terre; au cours de cette année tu mourras, parce que tu as prêché la révolte contre l'Eternel."
Jérémie, 29, 17 - voici ce que déclare l'Eternel-Cebaot: Je vais déchaîner contre eux le glaive, la famine et la peste, et les rendre semblables à des figues exécrables qu'on ne peut manger tant elles sont mauvaises.
Jérémie, 29, 32 - eh bien! voici ce que dit l'Eternel Je vais sévir contre Chemaya, le Néhélamite, et contre sa race Il n'y aura plus aucun des siens établi parmi ce peuple, il ne sera pas témoin du bien que je ferai à mon peuple, dit l'Eternel; car il a prêché la révolte contre l'Eternel."
Jérémie, 31, 27 - Tout comme je m'étais appliqué contre eux à arracher, renverser, démolir, détruire et faire des ruines, ainsi je m'appliquerai, en leur faveur, à bâtir et planter, dit l'Eternel.
Jérémie, 32, 23 - Ils y entrèrent, ils en prirent possession; mais ils n'écoutèrent point ta voix, ils ne suivirent point ta doctrine, refusant de faire tout ce que tu leur avais prescrit; alors tu suscitas contre eux toute cette calamité.
Jérémie, 32, 37 - "Moi, je vais les rassembler de toutes les contrées où je les aurai relégués dans ma colère, dans mon indignation et ma fureur extrême, les réinstaller dans ces lieux-ci et leur assurer un séjour paisible.
Jérémie, 33, 8 - Je les purifierai de toutes les fautes commises contre moi, je pardonnerai tous les péchés par lesquels ils se sont rendus coupables et infidèles à mon égard.
Jérémie, 33, 12 - Ainsi parle l'Eternel-Cebaot: De nouveau, il y aura dans cette contrée qui est en ruines, privée aussi bien d'animaux que d'hommes, et dans toutes ses villes, des stations pour les bergers qui y feront gîter leurs troupeaux.
Jérémie, 34, 17 - C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Vous ne m'avez point obéi, vous, quand il s'agissait pour chacun de proclamer la liberté de son frère, de son prochain; eh bien! moi, dit l'Eternel, je vais proclamer contre vous la liberté du glaive, de la peste et de la famine, et je ferai de vous un objet d'épouvante pour tous les royaumes de la terre.
Jérémie, 35, 17 - C'est pourquoi l'Eternel, Dieu-Cebaot, Dieu d'Israël, parle ainsi: Voici, je vais faire fondre sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les maux que j'ai décrétés contre eux, puisque je leur ai parlé et qu'ils n'ont point écouté, puisque je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu! "
Jérémie, 37, 10 - Et dussiez-vous même tailler en pièces toute l'armée des Chaldéens qui combat contre vous, de sorte qu'il n'en restât que quelques hommes blessés par la lance, ceux-ci se redresseraient dans leur tente et mettraient le feu à cette ville!"
Jérémie, 37, 15 - Les officiers s'emportèrent contre Jérémie, le frappèrent et le firent incarcérer dans la maison de Jonathan, le secrétaire, transformée en prison.
Jérémie, 37, 18 - Jérémie dit encore au roi Sédécias: "Quel crime ai-je commis contre toi, tes serviteurs et ce peuple, que vous m'ayez enfermé dans la maison de détention?
Jérémie, 37, 19 - Où sont donc vos prophètes qui vous ont fait cette prédiction: Jamais le roi de Babylone ne marchera contre vous et contre ce pays?
Jérémie, 39, 1 - Dans la neuvième année du règne de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, marcha avec toute son armée contre Jérusalem, et ils en firent le siège.
Jérémie, 40, 2 - Le chef des gardes se fit amener Jérémie et lui dit: "L'Eternel, ton Dieu, avait décrété cette calamité contre ce pays.
Jérémie, 40, 3 - Il l'a amenée et consommée, l'Eternel, comme il l'avait annoncée; car vous avez prévariqué contre le Seigneur et refusé d'écouter sa voix, et ainsi ces événements vous ont atteints.
Jérémie, 40, 12 - Tous ces Judéens revinrent donc de toutes les contrées où ils étaient relégués. et se rendirent auprès de Ghedalia à Miçpa; puis ils recueillirent du vin et des fruits en grande quantité.
Jérémie, 41, 6 - lsmaël, fils de Netania, sortit de Miçpa pour aller à leur rencontre, en pleurant tout le long de la marche, et quand il fut auprès d'eux, il leur dit: "Venez trouver Ghedalia, fils d'Ahikam."
Jérémie, 41, 9 - Or, la citerne où Ismaël avait jeté les corps de tous les hommes qu'il avait frappés en même temps que Ghedalia, était celle que le roi Asa avait construite [pour se défendre] contre Baasa, roi d'Israël; c'est cette citerne qu'Ismaël, fils de Netania, remplit de cadavres.
Jérémie, 42, 5 - Et eux de répliquer à Jérémie: "Que l'Eternel se lève contre nous en témoin sincère et véridique, si nous manquons d'agir en tout conformément à ce que l'Eternel, ton Dieu, te donnera mission de nous dire!
Jérémie, 43, 3 - Mais c'est Baruch, fils de Nèria, qui t'excite contre nous, en vue de nous livrer aux mains des Chaldéens, pour qu'ils nous fassent périr ou nous déportent à Babylone."
Jérémie, 44, 11 - C'est pourquoi, ainsi parle l'Eternel-Cebaot, Dieu d'Israël, je vais tourner ma face contre vous pour votre malheur et pour la destruction totale de Juda.
Jérémie, 44, 13 - Et je sévirai contre ceux qui sont fixés en Egypte comme j'ai sévi contre Jérusalem, par le glaive, par la famine et par la peste.
Jérémie, 44, 29 - Et voici pour vous le signe, dit l'Eternel, prouvant que je sévirai contre vous en ces lieux, afin que vous sachiez que mes paroles s'accompliront infailliblement contre vous, pour votre malheur.
Jérémie, 46, 12 - Les nations ont appris ta honte, la terre est remplie de tes cris de désespoir, car le guerrier a trébuché contre le guerrier, tous deux sont tombés du coup."
Jérémie, 46, 22 - Son cri sera strident comme [le sifflement] du serpent, lorsque [les ennemis] marcheront contre elle, armés de haches comme des bûcherons.
Jérémie, 48, 2 - Moab ne se fait plus gloire de Hesbon; on en a décidé la ruine: "Allons, rayons-la du rang des peuples! " Toi aussi, Madmén, tu es anéantie, le glaive s'acharne contre toi.
Jérémie, 48, 8 - Le dévastateur marche contre toute ville, aucune n'échappe à ses coups. La vallée est perdue, et la plaine ruinée, car l'Eternel l'a dit.
Jérémie, 48, 18 - Descends du haut de ta gloire pour demeurer dans des lieux arides, ô habitante de Dibôn, car l'ennemi de Moab est monté contre toi et a détruit tes forts.
Jérémie, 48, 26 - Rendez-le ivre, car il s'est élevé contre l'Eternel; que Moab se débatte dans ses vomissements et devienne un objet de risée à son tour!
Jérémie, 48, 42 - Moab sera effacé du rang des nations, car il s'est élevé contre l'Eternel.
Jérémie, 48, 44 - Quiconque s'enfuit sous l'effet de l'épouvante tombe dans la fosse, et, s'il remonte de la fosse, il est pris dans le filet, car j'amènerai contre Moab l'année de son châtiment, dit le Seigneur.
Jérémie, 48, 47 - Pourtant, à la fin des jours, je ramènerai les captifs de Moab, dit le Seigneur." Ici s'arrête la sentence prononcée contre Moab.
Jérémie, 49, 5 - Eh bien! moi, dit l'Eternel, Dieu-Cebaot; je susciterai de toutes parts la terreur contre toi, et vous serez chassés, chacun droit devant lui, sans que personne rallie les fuyards.
Jérémie, 49, 9 - Si ce sont des vendangeurs qui viennent contre toi, ils ne laisseront pas de quoi grappiller; si ce sont des voleurs pendant la nuit, ils détruiront tout ce qu'ils pourront.
Jérémie, 49, 14 - J'ai entendu une annonce de la part de l'Eternel, un messager a été envoyé parmi les nations: "Rassemblez-vous et marchez contre elle, levez-vous pour le combat!"
Jérémie, 49, 19 - Voici, tel un lion monte des rives escarpées du Jourdain contre les solides bergeries, en un clin d'oeil je délogerai [Edom] de là, et j'y établirai comme maître celui que j'aurai choisi; car qui est mon égal? qui m'appellera en justice? quel est le pasteur qui tiendra ferme devant moi?
Jérémie, 49, 20 - Ecoutez donc le dessein que l'Eternel a formé contre Edom et les projets qu'il a médités contre les habitants de Têmân: Certes les plus humbles gardiens de troupeaux les entraîneront de force; certes on fera s'écrouler sur eux leurs bergeries.
Jérémie, 49, 22 - Voici, tel qu'un aigle il prend son vol, [l'ennemi], il plane dans les airs, et déploie ses ailes contre Boçra; en ce jour le coeur des plus braves dans Edom sera comme le coeur d'une femme en mal d'enfant."
Jérémie, 49, 28 - A Kêdar et aux royaumes de Haçor, que défit Nabuchodonosor, roi de Babylone. Ainsi parle le Seigneur: "Levez-vous, montez contre Kédar et portez la dévastation chez ces enfants du Levant.
Jérémie, 49, 29 - Qu'on enlève leurs tentes et leurs troupeaux, qu'on emporte leurs tapis, tous leurs meubles et leurs chameaux! Qu'on proclame contre eux: "Epouvante tout autour!"
Jérémie, 49, 30 - Fuyez, éloignez-vous rapidement, enfermez-vous dans des retraites profondes, habitants de Haçor, dit le Seigneur, car Nabuchodonosor, roi de Babylone, a conçu contre vous des projets et arrêté des résolutions.
Jérémie, 49, 31 - Debout! Marchez contre un peuple paisible, qui demeure en pleine sécurité, dit le Seigneur; il n'a ni portes ni verrous et vit dans l'isolement.
Jérémie, 49, 36 - Je susciterai contre Elam quatre vents des quatre extrémités du ciel, et je les disperserai au gré de ces vents; il n'y a aucune nation qui ne verra arriver chez elle des fugitifs d'Elam.
Jérémie, 49, 37 - J'abattrai les Elamites devant leurs ennemis, devant ceux qui en veulent à leur existence; je ferai fondre sur eux le malheur, le feu de ma colère, dit le Seigneur, et je lâcherai le glaive contre eux, de façon à les anéantir.
Jérémie, 50, 3 - Car du Nord un peuple s'avance contre elle, qui fait de son territoire une solitude où nul n'habite plus: hommes et bêtes, tous émigrent, s'en vont.
Jérémie, 50, 7 - Tous ceux qui les rencontraient en faisaient leur pâture, et leurs ennemis disaient: "Nous ne faisons pas de mal, puisqu'ils ont péché contre l'Eternel, leur abri véridique, contre l'Eternel, espoir de leurs ancêtres."
Jérémie, 50, 9 - Car voici, du pays du Nord je fais surgir et marcher sur Babel une ligue de grandes nations, qui feront campagne contre elle, et c'est ainsi qu'elle sera prise. Leurs flèches ressemblent à un guerrier triomphant qui ne subit pas d'échec.
Jérémie, 50, 14 - A vos rangs de bataille contre Babel, tout autour, vous tous qui bandez ['arc! tirez sur elle, ne ménagez pas les flèches, car elle s'est rendue coupable envers l'Eternel.
Jérémie, 50, 15 - Poussez le cri de guerre contre elle de toutes parts: elle tend les mains, ses créneaux tombent, ses murs s'écroulent, car ce sont les représailles de l'Eternel. Vengez-vous sur elle, faites-lui ce qu'elle a fait elle-même.
Jérémie, 50, 24 - Je t'ai dressé un piège, ô Babel, et tu y as été prise, sans t'en apercevoir; te voilà atteinte et appréhendée, parce que tu t'étais insurgée contre le Seigneur!
Jérémie, 50, 26 - Marchez contre elle de toutes les extrémités, ouvrez ses greniers, piétinez-la comme des javelles, détruisez-la: que rien d'elle ne subsiste!
Jérémie, 50, 29 - Convoquez contre Babel des archers, tous les tireurs d'arbalète; cernez-la de toutes parts. Point de merci pour elle! Payez-la selon ses oeuvres, faites-lui comme elle a fait elle-même; car elle a défié le Seigneur, le Saint d'Israël.
Jérémie, 50, 39 - C'est pourquoi chiens sauvages et chats sauvages s'y rencontreront, et des autruches en feront leur séjour: elle ne sera plus jamais habitée, jusqu'aux dernières générations personne ne s'y établira
Jérémie, 50, 42 - Ils sont armés d'arcs et de lances; ils sont inexorables et ne connaissent point la pitié. Leur voix est mugissante comme la mer; ils sont montés sur des chevaux, rangés en bataille comme des braves, contre toi, b fille de Babel.
Jérémie, 50, 44 - Voici, tel un lion monte des rives escarpées du Jourdain contre les solides bergeries, en un clin d'oeil je délogerai [les habitants de Babel] de là, et j'y établirai comme maître celui que j'aurai choisi; car qui est mon égal? Qui m'appellera en justice? Quel est le pasteur qui tiendra ferme contre moi?
Jérémie, 50, 45 - Ecoutez donc les desseins de l'Eternel, qu'il a formés contre Babel et les projets qu'il a médités contre la terre des Chaldéens: certes, les plus humbles gardiens des troupeaux les traîneront dans la poussière, certes on fera s'écrouler sur eux leurs bergeries.
Jérémie, 51, 1 - Ainsi parle l'Eternel: "Voici, je vais susciter contre Babel et contre les habitants de la Chaldée un vent destructeur.
Jérémie, 51, 11 - Fourbissez les flèches, emplissez les carquois! Le Seigneur a stimulé le courage des rois de Médie, car sa pensée est dirigée contre Babel, dont il veut la destruction: ce sont les représailles de l'Eternel, la revanche de son sanctuaire.
Jérémie, 51, 12 - Arborez une bannière près des remparts de Babel, renforcez le poste d'observation, placez des sentinelles, disposez des embuscades, car l'Eternel, il a conçu un dessein et il va exécuter ce qu'il a annoncé contre les habitants de Babel.
Jérémie, 51, 14 - L'Eternel-Cebaot l'a juré par lui-même: Certes, je t'inonderai d'hommes nombreux comme les sauterelles, et ils pousseront contre toi le cri de victoire."
Jérémie, 51, 25 - Voici, c'est à toi que j'en ai, ô montagne de destruction, dit le Seigneur, toi qui as causé la ruine de toute la terre. J'étendrai ma main contre toi, je te ferai rouler du haut des rochers et te changerai en un mont calciné.
Jérémie, 51, 27 - Dressez un signal dans le pays, faites résonner le clairon parmi les nations; contre elle, convoquez des peuples, rassemblez les royaumes d'Ararat, de Minni et d'Achkenaz, recrutez des officiers, amenez des chevaux comme une volée de sauterelles aux ailes hérissées.
Jérémie, 51, 28 - Convoquez contre elle des peuples, les rois de Médie, Ses gouverneurs et tous ses chefs, et tout le territoire de sa suzeraineté.
Jérémie, 51, 46 - Que votre coeur ne défaille pas! Ne vous effrayez pas des bruits qui se répandent sur la terre cette année, c'est un bruit, l'année prochaine, ce sera un autre bruit. La violence règne sur la terre, potentats contre potentats.
Jérémie, 51, 47 - Oui, des jours vont venir, où je sévirai contre les idoles de Babel, et tout ce pays sera dans la confusion, et tous ses morts seront couchés sur son sol.
Jérémie, 51, 62 - Ensuite tu diras: "Eternel! C'est toi qui as décrété contre cette ville sa complète destruction, au point que nul n'y habitera plus, ni hommes, ni bêtes, et qu'elle se trouvera réduite à l'état de ruine éternelle!"
Jérémie, 52, 3 - C'est ainsi que la colère de Dieu se manifesta contre Jérusalem et Juda, jusqu'à ce qu'il les eût rejetés de devant sa face. Or. Sédécias entra en révolte contre le roi de Babylone.
Jérémie, 52, 4 - Alors, dans la neuvième année de son règne, le dixième mois et le dixième jour du mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, marcha avec toute son armée contre Jérusalem; ils campèrent sous ses murs et élevèrent des retranchements sur toute son enceinte.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 3 Mai 2010 à 12:15
Ezéchiel, 1, 23 - Et sous ce firmament leurs ailes étaient droites l'une contre l'autre, chacun en avait deux qui recouvraient le corps d'un côté et chacun deux qui le couvraient de l'autre côté.
Ezéchiel, 2, 3 - Il me dit: "Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers les peuples rebelles qui se sont révoltés contre moi; eux et leurs ancêtres ont péché contre moi jusqu'au jour où nous sommes.
Ezéchiel, 4, 2 - Tu feras contre elle des travaux de siège, contre elle tu bâtiras un rempart, tu étendras une chaussée, tu établiras des camps, et tu dresseras des béliers tout autour.
Ezéchiel, 5, 4 - Et tu en prendras encore et tu les jetteras au milieu du feu et tu les brûleras dans le feu; il en sortira un feu contre toute la maison d'Israël.
Ezéchiel, 5, 6 - Et elle s'est insurgée contre mes prescriptions avec plus d'impiété que les nations, et contre mes statuts plus que les pays qui l'environnent; oui, ils ont fait fi de mes prescriptions et n'ont pas marché selon mes statuts.
Ezéchiel, 5, 9 - Je ferai contre toi ce que je n'ai jamais fait et ce que je ne ferai plus, à cause de toutes tes abominations.
Ezéchiel, 5, 10 - En vérité, des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères, et j'accomplirai contre toi des jugements et je disperserai tout ce qui restera de toi à tous les vents.
Ezéchiel, 5, 16 - Quand j'aurai envoyé contre eux les aiguillons cruels de la famine, ces instruments de destruction, que j'enverrai pour vous détruire, j'aggraverai contre vous la famine et je briserai pour vous le bâton de pain.
Ezéchiel, 5, 17 - Et j'enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te laisseront sans enfants, et la peste et le sang passeront sur toi, et j'amènerai le glaive sur toi. C'est moi l'Eternel qui ai parlé."
Ezéchiel, 7, 3 - Maintenant la fin est sur toi, je déchaînerai ma colère contre toi, je te jugerai selon tes voies, et ferai retomber sur toi toutes tes abominations.
Ezéchiel, 7, 6 - La fin est venue, elle est venue la fin, elle s'est éveillée contre toi, voilà qu'elle est venue!
Ezéchiel, 7, 8 - Maintenant, sans retard, je déverserai mon courroux sur toi et j'épuiserai contre toi ma colère; je te jugerai selon tes voies, et te chargerai de toutes tes abominations.
Ezéchiel, 7, 13 - Car le vendeur ne rentrera plus en possession de ce qu'il a vendu, même s'il demeure encore en vie, car il y a une vision contre tout leur avoir, elle ne sera pas révoquée, chacun a sa vie attachée à son péché; ils ne se maintiendront pas .
Ezéchiel, 11, 9 - Et je vous ferai sortir du milieu d'elle, je vous livrerai aux mains d'étrangers, et j'exécuterai contre vous des jugements.
Ezéchiel, 13, 17 - Et toi, fils de l'homme, tourne ton visage vers les filles de ton peuple, qui s'érigent en prophétesses de leur chef, et prophétise contre elles.
Ezéchiel, 13, 20 - C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu: Me voici contre vos coussinets, par lesquels vous faites la chasse aux âmes comme à des oiseaux; je les déchirerai de dessus vos bras et je ferai évader les âmes auxquelles vous donnez la chasse comme à des oiseaux.
Ezéchiel, 14, 8 - Et je dirigerai ma face contre cet homme-là, je ferai de lui un symbole et un texte à proverbes, je le retrancherai du sein de mon peuple, et vous saurez que je suis l'Eternel.
Ezéchiel, 14, 13 - "Fils de l'homme, qu'un pays pèche envers moi en devenant infidèle, j'étendrai ma main sur lui, je briserai pour lui le bâton du pain, j'enverrai contre lui la famine et j'en retrancherai hommes et bêtes.
Ezéchiel, 14, 17 - Ou bien que j'envoie le glaive contre ce pays et que je décrète que le glaive sévira dans le pays et que j'en retrancherai hommes et bêtes,
Ezéchiel, 14, 21 - Oui, ainsi a dit le Seigneur Dieu: "Encore que j'aie envoyé mes quatre châtiments cruels, glaive, famine, bêtes fauves et peste, contre Jérusalem pour en retrancher hommes et bêtes,
Ezéchiel, 15, 7 - Je dirigerai ma face contre eux: ils sont sortis du feu et le feu les consumera, et vous saurez que je suis l'Eternel quand je tournerai ma face contre eux.
Ezéchiel, 16, 37 - pour tout cela je vais rassembler tous tes amants auxquels tu plaisais, tous ceux que tu aimais avec tous ceux que tu haïssais, je les rassemblerai contre toi de toute part et je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité.
Ezéchiel, 16, 40 - Ils feront monter contre toi une multitude et t'accableront de pierres et te perceront de leurs glaives.
Ezéchiel, 16, 41 - Ils consumeront par le feu tes maisons et exécuteront des jugements contre toi sous les yeux de nombreuses femmes; ainsi je mettrai fin à ta prostitution, et dorénavant tu ne donneras plus de salaire non plus.
Ezéchiel, 17, 15 - Mais il se révolta contre lui, envoyant des messagers en Egypte pour qu'on lui fournît des chevaux et de grandes troupes. Peut-il réussir et se sauver, celui qui agit de la sorte? II romprait l'alliance et se sauverait!
Ezéchiel, 19, 8 - Des provinces, tout autour, les nations donnèrent contre lui, et elles étendirent sur lui leurs filets; il fut pris dans leurs fosses.
Ezéchiel, 20, 6 - ce jour-là, je leur ai juré de leur faire quitter le pays d'Egypte pour une contrée que j'avais explorée à leur intention, où ruissellent le lait et le miel, et qui est un joyau entre tous les pays.
Ezéchiel, 20, 8 - Mais ils se sont mutinés contre moi, ils n'ont pas consenti à m'écouter; ils n'ont pas rejeté les abjections dont ils étaient témoins, ils n'ont pas abandonné les idoles de l'Egypte, et je songeais à épancher mon courroux sur eux, à assouvir sur eux ma colère au milieu du pays d'Egypte.
Ezéchiel, 20, 13 - Mais la maison d'Israël s'est révoltée contre moi dans le désert; ils n'ont pas suivi mes lois, ils ont méprisé mes règlements, que l'homme doit accomplir pour vivre, ils ont profané à l'excès mes sabbats, et je songeai à épancher mon courroux sur eux dans le désert pour les anéantir.
Ezéchiel, 20, 15 - Aussi bien, je jurai contre eux au désert, de ne pas les amener au pays que je leur destinais, ruisselant de lait et de miel, qui est un joyau entre tous les pays,
Ezéchiel, 20, 21 - Et les enfants se sont révoltés contre moi ils n'ont pas suivi mes lois, ils n'ont pas respecté, pour les accomplir, mes règlements que l'homme doit accomplir pour vivre; ils ont profané mes sabbats, et je songeai à épancher mon courroux sur eux, à assouvir sur eux ma colère dans le désert.
Ezéchiel, 20, 23 - Mais j'ai aussi juré contre eux dans le désert, de les disperser parmi les nations et de les disséminer dans les pays,
Ezéchiel, 20, 38 - Et je trierai parmi vous ceux qui se révoltent et pèchent contre moi, je les ferai sortir du pays où ils séjournent, et ils ne viendront pas au pays d'Israël, et vous saurez que je suis l'Eternel.
Ezéchiel, 21, 2 - "Fils de l'homme, tourne ta face dans la direction méridionale, prêche contre le Sud et prophétise contre la forêt de la campagne du Midi.
Ezéchiel, 21, 8 - Tu diras au pays d'Israël: Ainsi parle l'Eternel: Me voici contre toi, je sortirai mon épée de son fourreau et j'extirperai de toi justes et impies.
Ezéchiel, 21, 9 - Parce que je veux extirper de toi justes et impies, c'est pourquoi mon épée sortira de son fourreau contre toute chair du Sud au Nord.
Ezéchiel, 21, 19 - Et toi, fils de l'homme, prophétise et frappe d'une main contre l'autre et que l'épée redouble ses coups par trois fois! C'est une épée de massacres, l'épée de la grande victime qui les pourchasse.
Ezéchiel, 21, 22 - Et moi aussi, je frapperai d'une main contre l'autre et j'assouvirai ma colère, moi, l'Eternel, je l'ai dit."
Ezéchiel, 21, 25 - Fais un chemin par où vienne l'épée contre Rabba [capitale] des fils d'Ammon et contre Juda dans Jérusalem la forte.
Ezéchiel, 21, 27 - Dans sa main droite se trouvait le sort "Jérusalem" pour y dresser des béliers, y proclamer la tuerie, pour y proférer des cris de guerre, pour dresser des béliers contre (es portes, pour y jeter une chaussée et bâtir des ouvrages de siège.
Ezéchiel, 22, 4 - Le sang que tu as versé te condamne, les idoles que tu as faites t'ont souillée; tu as accéléré ta fin, rapproché le terme de tes années. C'est pourquoi je te rends l'opprobre des nations et la risée de toutes les contrées.
Ezéchiel, 22, 21 - Oui, je vous assemblerai, j'attiserai contre vous le feu de mon indignation et vous y fondrez.
Ezéchiel, 22, 29 - Les gens du pays exercent des violences, commettent des rapines, spolient le pauvre et l'indigent et oppriment l'étranger contre tout droit.
Ezéchiel, 23, 22 - C'est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur Dieu: Voici que je vais exciter contre toi tes amants, ceux dont s'était détaché ton coeur, et les amener de toutes parts contre toi:
Ezéchiel, 23, 24 - Ils viendront contre toi avec armes, chars et roues, avec une multitude de peuples; ils t'envelopperont d'un cercle de boucliers, d'écus et de casques. Je leur exposerai la cause, et ils te jugeront selon leurs coutumes.
Ezéchiel, 23, 25 - Je dirigerai mon zèle jaloux contre toi, et ils te traiteront avec fureur, ils t'arracheront le nez et les oreilles, et ce qui restera de toi tombera par l'épée; ils te prendront tes fils et tes filles, et ton reste sera consumé par le feu.
Ezéchiel, 23, 46 - En effet, ainsi parle le Seigneur Dieu: "Qu'on fasse monter contre elles une grande foule et qu'on les livre à la terreur et au pillage!
Ezéchiel, 25, 2 - "Fils de l'homme, dirige ta face contre les fils d'Ammon, et prophétise sur eux.
Ezéchiel, 25, 10 - Aux fils de l'Orient, contre les fils d'Ammon, je donne [ce district] en possession, afin que les fils d'Ammon ne soient plus mentionnés parmi les peuples.
Ezéchiel, 25, 14 - Je confierai le soin de ma vengeance contre Edom à la main de mon peuple Israël; ils traiteront Edom conformément à ma colère et à ma fureur, et il se ressentira de ma vengeance, dit le Seigneur Dieu."
Ezéchiel, 26, 3 - c'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu. : Voici que je m'en prends à toi, Tyr; je soulèverai contre toi des nations nombreuses comme la mer soulève ses vagues.
Ezéchiel, 26, 7 - Oui, ainsi parle le Seigneur Dieu, je vais, du Nord, amener contre Tyr Nabuchodonosor, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, une [grande] multitude et un peuple nombreux.
Ezéchiel, 26, 8 - Tes filles qui sont dans la campagne, il les fera périr par l'épée, et contre toi il élèvera des retranchements, jettera des redoutes et dressera des boucliers.
Ezéchiel, 26, 19 - Car, ainsi parle le Seigneur Dieu, lorsque je ferai de toi une ville ruinée, pareille aux villes qui ne sont plus habitées, lorsque je soulèverai contre toi [les ondes de] l'abîme et que te couvriront les eaux profondes,
Ezéchiel, 28, 7 - c'est pourquoi, voici que je vais amener contre toi des étrangers, les plus violents des peuples; ils brandiront l'épée contre ta belle habileté et ils terniront ta splendeur.
Ezéchiel, 28, 23 - J'enverrai contre elle la peste et l'effusion de sang dans ses rues, les morts joncheront son sol, frappés par le glaive qui l'atteindra de toutes parts, et ils sauront que je suis l'Eternel.
Ezéchiel, 29, 2 - "Fils de l'homme, dirige ta face contre Pharaon, roi d'Egypte, et prophétise sur lui et sur l'Egypte entière.
Ezéchiel, 29, 8 - C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu, voici, je vais susciter contre toi l'épée et retrancher de toi hommes et bêtes:
Ezéchiel, 29, 18 - "Fils de l'homme, Nabuchodonosor, roi de Babylone, a fait faire à son armée une rude besogne contre Tyr; toutes les têtes en sont devenues chauves, toutes les épaules sont meurtries. Or, lut ni son armée n'ont recueilli de salaire de Tyr pour la besogne qu'il a faite contre elle.
Ezéchiel, 29, 20 - Comme prix de son labeur, qu'il a accompli contre Tyr, je lui donne le pays d'Egypte, parce qu'ils ont travaillé pour moi, dit le Seigneur Dieu.
Ezéchiel, 30, 11 - Lui et son peuple avec lui, les plus violents des peuples, seront amenés pour détruire le pays; ils tireront leurs glaives contre l'Egypte et rempliront le pays de cadavres.
Ezéchiel, 30, 25 - Oui, je fortifierai les bras du roi de Babylone alors que les bras de Pharaon tomberont, et on saura que c'est moi l'Eternel, quand je mettrai mon glaive dans la main du roi de Babylone, et qu'il le brandira contre le pays d'Egypte.
Ezéchiel, 33, 2 - "Fils de l'homme, parle aux enfants de ton peuple et dis-leur: S'il est un pays contre lequel j'amène le glaive, les gens de ce pays prendront un homme dans leurs rangs pour l'établir comme guetteur.
Ezéchiel, 33, 3 - Cet homme, voyant le glaive venir contre le pays, sonnera de la trompette et avertira le peuple
Ezéchiel, 34, 13 - Je les ferai sortir du milieu des nations, je les rassemblerai des [différentes] contrées et les ramènerai sur leur sol; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les ravins et dans toutes les localités habitables du pays.
Ezéchiel, 35, 3 - Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur Dieu Me voici contre toi, montagne de Séir! J'étendrai ma main sur toi et je ferai de toi une solitude et un désert.
Ezéchiel, 35, 12 - Et tu sauras que moi, l'Eternel, j'ai entendu tous tes outrages, que tu as proférés contre les montagnes d'Israël, en disant: "Elles sont dévastées, c'est à nous qu'elles sont livrées en proie!"
Ezéchiel, 35, 13 - Vous en avez eu plein la bouche contre moi, vous avez accumulé contre moi vos propos; moi, je l'ai bien entendu."
Ezéchiel, 38, 2 - "Fils de l'homme, dirige ta face vers Gog au pays de Magog, prince suzerain de Méhec et Toubal, et prophétise contre lui.
Ezéchiel, 38, 3 - Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Me voici contre toi, Gog, prince suzerain de Méchec et de Toubal!
Ezéchiel, 38, 11 - Tu diras: "Je veux marcher contre ce pays aux villes ouvertes, surprendre des gens paisibles qui vivent en toute sécurité, habitant tous sans remparts, n'ayant ni verrous ni portes,"
Ezéchiel, 38, 16 - Et tu monteras contre mon peuple Israël, telle la nuée, en couvrant la terre; ceci se passera dans des temps reculés. Je te ferai venir contre mon pays, afin que les nations apprennent à me connaître, quand je me sanctifierai par toi à leurs yeux, ô Gog!"
Ezéchiel, 38, 17 - Ainsi parle le Seigneur Dieu: "N'est-ce pas toi dont j'ai parlé aux jours antiques par l'organe de mes serviteurs, les prophètes d'Israël, qui l'ont prédit en ces temps-là, durant des années, que je t'amènerais contre eux?"
Ezéchiel, 38, 21 - Contre lui, je ferai appel, sur toutes mes montagnes, au glaive, dit le Seigneur Dieu; [eux-mêmes], ils tireront le glaive l'un contre l'autre.
Ezéchiel, 39, 1 - Pour toi, fils de l'homme, prophétise sur Gog et dis: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Me voici contre toi, Gog, prince suzerain de Méchec et de Toubal.
Ezéchiel, 44, 12 - Parce qu'ils les ont servis devant leurs idoles et ont été pour la maison d'Israël une cause de péché, c'est pourquoi j'ai levé ma main contre eux, dit le Seigneur Dieu, et ils porteront la peine de leur faute.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 3 Mai 2010 à 12:20
OSHEA
Osée, 4, 4 - Toutefois, que personne ne s'avise de faire des remontrances, que personne ne morigène! Ton peuple est de ceux qui récriminent contre le prêtre.
Osée, 7, 13 - Malheur à eux, car ils ont erré loin de moi! Ruine sur eux, car ils me sont devenus infidèles! Est-ce à moi de les délivrer, alors qu'ils profèrent des mensonges contre moi?
Osée, 8, 1 - La trompette à la bouche! [Qu'on s'élance] comme un aigle contre la maison de l'Eternel, parce qu'ils ont transgressé mon alliance et trahi ma doctrine!
Osée, 8, 5 - Ton veau, ô Samarie, a cédé la place, ma colère s'est allumée contre eux: jusqu'à quand seront-ils incapables de pureté?
Osée, 8, 10 - Mais ils ont beau prodiguer leurs présents parmi les nations, déjà je les rassemble [contre eux], et bientôt ils seront accablés sous la charge du roi des princes.
Osée, 10, 9 - Plus qu'aux jours de Ghibea, tu as prévariqué, ô Israël! S'ils s'étaient trouvés là, n'auraient-ils pas été atteints à Ghibea par la guerre dirigée contre les fils de l'iniquité?
Osée, 10, 10 - Au gré de mon désir, je veux les châtier; ils verront des peuples s'attrouper contre eux, pour s'être attachés à leurs deux péchés.
Osée, 10, 14 - Aussi le tumulte de la guerre éclatera-t-il contre tes troupes, et toutes tes forteresses seront-elles ruinées, comme Salmân a détruit Beth-Arbêl au jour du combat, où les mères furent écrasées avec leurs enfants.
Osée, 11, 7 - Oui, mon peuple se complaît dans sa rébellion contre moi. On a beau les inviter à regarder en haut, ensemble ils refusent de s'élever.
Osée, 12, 5 - Il lutta contre un ange et fut vainqueur, et celui-ci pleura et demanda grâce: il devait le retrouver à Béthel, et là, il parla en notre faveur.
Osée, 13, 9 - Ce qui t'a perdu, ô Israël, c'est que tu t'es insurgé contre moi, contre ton protecteur.
Osée, 13, 10 - Où donc est ton roi? Qu'il te défende contre tant d'ennemis! Où sont tes juges, puisque tu disais "Donne-moi un roi et des chefs!"
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 3 Mai 2010 à 12:22
YOEL

1 Sonnez du cor dans Sion, et poussez des cris sur ma montagne sainte, pour qu'ils tremblent, tous les habitants de ce pays; car il arrive, le jour de l'Eternel, il est proche: 2 un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuages et de brume épaisse, pareil au crépuscule qui s'étend sur les montagnes! C'est un peuple nombreux et puissant, tel qu'il n'y en eut jamais et qu'il n'y en aura plus jusqu'aux âges les plus reculés. 3 Devant lui il y a un feu qui dévore, derrière lui une flamme brûlante, devant lui la terre était pareille au jardin d'Eden, quand il a passé, c'est un désert désolé: rien ne lui a échappé. 4 A le voir, on dirait des chevaux; ils courent comme des cavaliers. 5 Avec le fracas des chars roulant sur le sommet des montagnes, ils bondissent. On dirait le pétillement d'une flamme qui dévore le chaume, un peuple immense rangé en bataille. 6 A leur approche les peuples frémissent, tous les visages se couvrent de pâleur. 7 Ils se précipitent comme des héros, escaladent les murailles comme des gens de guerre; ils avancent chacun droit devant lui, sans dévier de la route. 8 L'un ne se heurte pas contre l'autre, chacun suivant son chemin; ils se jettent sur les armes, sans rompre leurs rangs. 9 Ils se répandent à travers la ville, franchissent les murailles, montent dans les maisons, entrent par les fenêtres comme des larrons. 10 Devant eux la terre tremble, les cieux frissonnent, le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles voilent leur éclat. 11 L'Eternel fait retentir sa voix à la tête de son armée, car innombrable est sa horde, car forts sont ceux qui exécutent ses ordres. Oui, grand est le jour de l'Eternel, et extrêmement redoutable: qui pourra le supporter? 12 Et maintenantil en est temps encorerevenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, des pleurs et des plaintes funèbres. 13 Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et retournez à l'Eternel, votre Dieu, car il est clément, miséricordieux, lent à la colère et abondant en grâce, enclin à revenir sur le mal. 14 Qui sait? Peut-être, se ravisant, regrettera-t-il [le mal qu'il vous a fait] et laissera-t-il quelque bénédiction à sa suite: des offrandes et des libations pour l'Eternel, votre Dieu. 15 Sonnez du cor dans Sion, ordonnez un jeûne, convoquez une réunion sainte! 16 Rassemblez le peuple, organisez un rendez-vous solennel, appelez les vieillards, rassemblez même les enfants et les nourrissons à la mamelle! Que le jeune marié sorte de sa chambre et la jeune épouse de son dais nuptial! 17 Entre le portique et l'autel, que les prêtres, ministres de l'Eternel, pleurent et disent: "O Seigneur, épargne ton peuple, et ne livre pas ton héritage à l'opprobre, aux sarcasmes des nations! Faut-il qu'on dise parmi les peuples: Où est leur Dieu?" 18 Et l'Eternel a été ému de jalousie pour son pays et de commisération pour son peuple. 19 Et l'Eternel a répondu en disant à son peuple: "Voici, je vais vous envoyer le blé, le vin et l'huile, et vous en aurez à satiété; je ne vous livrerai plus en opprobre aux nations. 20 Et ce [fléau] venu du Nord, je l'éloignerai de vous, je le refoulerai dans une contrée aride et déserte, son avant-garde vers la mer Orientale, son arrière-garde vers la mer Ultérieure. Là, il exhalera son infection, là, il exhalera son odeur fétide, après avoir accompli de grandes choses. 21 O ma terre, ne crains plus! Tressaille de joie et sois dans l'allégresse, car l'Eternel a fait de grandes choses. 22 Ne craignez plus, bêtes des champs, car déjà reverdissent les pacages du désert, déjà les arbres portent leurs fruits, le figuier et la vigne donnent leurs richesses. 23 Et vous, fils de Sion, réjouissez-vous, délectez-vous en l'Eternel, votre Dieu, car il vous donne la pluie d'automne d'une manière bienfaisante, il fait tomber pour vous en premier les pluies d'automne et du printemps. 24 Et les granges regorgeront de blé, les cuves déborderont de vin et d'huile. 25 Je vous ferai récupérer ainsi les années qu'ont dévorées la sauterelle, la locuste, le hanneton et la chenille, ma grande armée que j'avais lâchée contre vous. 26 Vous mangerez une nourriture abondante et serez rassasiés, vous glorifierez le nom de l'Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous tant de prodiges et plus jamais mon peuple n'aura à rougir. 27 Et vous reconnaîtrez que je suis au milieu d'Israël, que moi, je suis l'Eternel, votre Dieu, et nul autre. Et jamais mon peuple n'aura plus à rougir.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 3 Mai 2010 à 12:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes