English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

La communauté juive quitte Anvers

"Selon les calculs du quotidien belge, d'ici 50 ans, plus aucun Juif ne vivra dans cette ville."

Le quotidien De Standaard consacre aujourd'hui en première page un article à la communauté juive d'Anvers.  ('Over vijftig jaar zijn er geen joden meer in Antwerpen')

Un sentiment d'insécurité et l'absence de perspectives de carrière poussent les jeunes Juifs à quitter la ville.  La situation de la célèbre boulangerie Kleinbatt, fondée en 1903 et transmise de père en fils, illustre cette tendance.  La succession de la boulangerie sera assurée par le neveu du propriétaire actuel dont le fils et la fille font carrière aux États-Unis.

Une des raisons de l'exode est à chercher dans la situation économique. Les Juifs ont perdu la position dominante qu'ils occupaient dans l'industrie du diamant.  Il y a quinze ans, ils représentaient 70% dans le secteur, ils ne sont plus que 30%.

Pour les jeunes New York est le paradis.  "Nous ne parlons pas des études à Louvain, Gand et Anvers, mais à New York, Londres et Israël", déclare P. Adinda, étudiante de dernière année à Yavné. Cette école a un fort caractère sioniste, mais le patriotisme n'est pas la principale raison pour laquelle les étudiants sont quittent la Belgique.

"Nous nous sentons plus ni en sécurité ni les bienvenus ici", dit-il à la sortie de l'école. "Les immigrants nous visent pour ce qui se passe en Israël. Dans le milieu professionnel il est tout aussi difficile de porter des symboles comme la kippa, ce qui constitue un frein à notre carrière. A Londres, par exemple, ce n'est pas un problème".

David R. est un Juif anversois qui étudie à New York. Il décrit également Anvers comme une ville hostile aux Juifs. "Il ya une parfum d'antisémitisme qui peut être imputable aux nouveaux Belges", dit-il. "Mais New York est un paradis pour les Juifs. Les non-Juifs y sont pro-israéliens. La situation est toute autre en Belgique".

Articles connexes:
Les Juifs quittent Anvers
La communauté juive quitte Anvers
17 commentaires
Je n'ai jamais aimé cete ville! C'est bien triste pour cette fabuleuse communauté mais c'est un mal pour un bien car comment faire cotoyer la Kedousha (sainteté) avec des boutiques où des femmes sont exposées derrière la vitrine comme des produits consommables?
Cette ville pue et tous les juifs (avec mes amis qui s'y trouvent), doivent la quitter peu à peu, en douceur pour eux mais définitivement.
Je leur souhaite à tous une grande Brakha et Hatsla'ha pour se faire!
Envoyé par Men - le Lundi 21 Juin 2010 à 16:32
Les juifs Europeens tournent en Rond: Belgique --> USA --> Canada . ils n'ont pas encore compris qu'ils doivent rentrer chez eux en Israel tout de suite. New York: 1 paradis de quoi ? plutot un ghettos de beton
Envoyé par Moshe_005 - le Lundi 21 Juin 2010 à 19:18
quant a moi,je desole tres fortement le magnifique bàtiment de la Synagoge d'Anvers!!
Style de l'Inde!! Embarrassé Triste Triste Triste Embarrassé laisser la pour les Barbares muzz's..........ce la est tres-tres decevant!! Embarrassé Triste Triste Triste Embarrassé
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 22 Juin 2010 à 09:15
s c'est regrettable et triste de devoir ceder a ces racistes! il faut prendre le courage a deux mains et les expulser pour la securite de tous les belges qui ne demandent qu'a vivre en paix! les renvoyer d'ou ils sont arrives la belgique est aux belges et non un pays de desordre et de terroristes avant qu'ils ne soit trop tard! car ces phenomenes se multiplient a un rythme vertigineux afin d'atteindre leur but et s'emparer du monde entier! chacun doit vivre en paix dans son propre pays!
Envoyé par Ben Itzhak - le Mardi 22 Juin 2010 à 09:34
Cher Moshé,
C'est vrai, tu as raison!
Cependant, la situation est telle en Erets, qu'il nous faut aider notre pays différemment, je pense.
J'ai eu la visite hier d'un ami Israelien qui me disait que ce qu'ils veulent surtout en ce moment, ce n'est pas des nouveaux voisins mais de l'argent frais.
Nous avons en Europe, aux USA... la possibilité d'avoir une Parnassa bien meilleure qu'en Erets or nous avons la Mitsvah obligatoire de donner le Maasser (10% de ce qu'on gagne).
Beaucoup de grands Rabbanim Israéliens conseillent de ne pas venir en Erets mais plutôt d'aider notre Peuple avec notre Maasser.
Si nous allions tous en Erets, avec quoi le pays vivrait-il? Mon salaire est 2 à 3 fois supérieur en Europe qu'en Erets ce qui veut dire que je peux aider Erets trois fois plus en Europe que si je vais en Erets.
Ceux qui veulent vraiment aider Erets de tout leur coeur doivent lui donner leur Maasser depuis l'Europe ou les USA : C'est la position de beaucoup de Rabbanim 'Hachouvim d'Erets.
"9" est la guématria de "Emet" (Vérité). Prenez n'importe quelle somme (votre salaire par exemple), retirez 10% de cette somme (le Maasser), la somme qui reste est véritablement votre propriété et rien ne vous la prendra car si vous faites le total de tous les chiffres qui compose cette somme, vous trouverez immanquablement le résultat "9"! Cette somme restante vous appartient en plein et ne partira pas en impôts, dépenses ou soins imprévus... Bref, vous aurez la Brakha avec! Sourire
Envoyé par Men - le Mardi 22 Juin 2010 à 11:04
REPONSE A MEN: Arretez de prendre Israel pour un pays assiste sous developpe. je vis en israel depuis 7 ans et je gagne ma vie grace a D.... il faut juste etre ouvert et flexible pour tout job. Comme dit mon ami, "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres. je prefere manger du pain et des olives a Jerusalem que du "Caviar" en France"
Envoyé par Moshe_005 - le Mardi 22 Juin 2010 à 12:57
Moshé,
Manifestement, tu n'as pas conscience de ce qui se passe dans la plupart des foyers en Erets. Je te souhaite une grande Brakha pour ta Parnassa et je ne doute pas que tu donnes correctement ton Maasser mais malheureusement, je doute par contre que tu arrives à égaler les devises étrangères qui renforcent continuellement notre pays, qui en a grandement besoin.
Juste une question : Avec tes jobs dont la flexibilité est variable, combien as-tu de bouches à nourrir? 6, 7, 8, plus???
D'autre part, je n'ai jamais dit qu'Erets était un pays sous développé ni assisté et je te laisse l'entière responsabilité de tels propos qui ne seraient que Lachone Hara impardonnable.
Mais je maintiens qu'on peut aider Israel bien mieux depuis 'Houts LaArets parce que si nos Rabbanim l'ont dit, je ne peux les contredire.
En revanche, tous ceux qui se sont préparés correctement à la 'Alliyah doivent aller jusqu'au bout de leur démarche et ne pas changer d'avis ; c'est évident et qu'ils soient tous bénis!
Envoyé par Men - le Mercredi 23 Juin 2010 à 10:48
Men

concernant Erets, si tu te referes aux rabbanims comme tu veux tu choises, y a tout et son contraire, tu es libre de vivre comme tu l´entends, mais ce que veux dire Moshe, c´est que les lecteurs sont en train de comprendre, si vous gagnez mieux ailleurs, alors decamper en vous donnant bonne conscience d´un 10%, perso je ne crois pas que depuis 48 tes 10% auraient fait l´affaire pour faire d´israel un etat pour les juifs.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 11:08
Elie,
Chaque chose en son temps et de plus, je parle surtout ici bien sûr d’aider les plus pauvres en général qui vivent en Erets.
Avec 100 euros/mois, tu nourris déjà une famille pour 15 jours alors t'imagines avec nos Maasserot réunis?
J'ai vécu en Erets. Je suis ingénieur diplômé, me débrouille dans 4 langues et nous avions acheté un chouette appartement or j'ai pourtant sciemment quitté Erets (à regret) donc j'ai une petite idée de quoi je parle.
La 'Allya est une chose grave qui ne se décide pas à la légère (ce que j’avais fait à l’époque avec 3 enfants en bas âge). J’ai depuis vu que beaucoup de mes Rabbanim l'ont tous préparée plusieurs nombreuses années à l'avance. C'est dire qu'il faut que chaque point soit bien pris en compte et validé.
Evidemment cependant, pour un couple à la retraite ou pour un jeune n'ayant pas encore charge d'âme, les enjeux ne sont pas du tout les mêmes (cas de Moshé si je ne me trompe).
Je ne vois même pas de quoi on parle ici d’ailleurs : Si c’était aussi évident et si facile, nous serions tous déjà là-bas. Or ce n’est pas une partie de poker.
Mais je te l’accorde cependant : En ce qui me concerne, ce n’est que partie remise… Savlanout !


Envoyé par Men - le Mercredi 23 Juin 2010 à 14:35
Men

Tu penses bien, pour ce qui est de ta vie personnelle, je ne me permettrai pas de remettre en question ta decision.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 15:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes