English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

La communauté juive quitte Anvers

"Selon les calculs du quotidien belge, d'ici 50 ans, plus aucun Juif ne vivra dans cette ville."

Le quotidien De Standaard consacre aujourd'hui en première page un article à la communauté juive d'Anvers.  ('Over vijftig jaar zijn er geen joden meer in Antwerpen')

Un sentiment d'insécurité et l'absence de perspectives de carrière poussent les jeunes Juifs à quitter la ville.  La situation de la célèbre boulangerie Kleinbatt, fondée en 1903 et transmise de père en fils, illustre cette tendance.  La succession de la boulangerie sera assurée par le neveu du propriétaire actuel dont le fils et la fille font carrière aux États-Unis.

Une des raisons de l'exode est à chercher dans la situation économique. Les Juifs ont perdu la position dominante qu'ils occupaient dans l'industrie du diamant.  Il y a quinze ans, ils représentaient 70% dans le secteur, ils ne sont plus que 30%.

Pour les jeunes New York est le paradis.  "Nous ne parlons pas des études à Louvain, Gand et Anvers, mais à New York, Londres et Israël", déclare P. Adinda, étudiante de dernière année à Yavné. Cette école a un fort caractère sioniste, mais le patriotisme n'est pas la principale raison pour laquelle les étudiants sont quittent la Belgique.

"Nous nous sentons plus ni en sécurité ni les bienvenus ici", dit-il à la sortie de l'école. "Les immigrants nous visent pour ce qui se passe en Israël. Dans le milieu professionnel il est tout aussi difficile de porter des symboles comme la kippa, ce qui constitue un frein à notre carrière. A Londres, par exemple, ce n'est pas un problème".

David R. est un Juif anversois qui étudie à New York. Il décrit également Anvers comme une ville hostile aux Juifs. "Il ya une parfum d'antisémitisme qui peut être imputable aux nouveaux Belges", dit-il. "Mais New York est un paradis pour les Juifs. Les non-Juifs y sont pro-israéliens. La situation est toute autre en Belgique".

Articles connexes:
Les Juifs quittent Anvers
La communauté juive quitte Anvers
17 commentaires
Je suis marie avec enfants.
Si l'alya etait Facile ? C'est sur que le systeme Francais est plus genereux mais on y devient aussi plus faineant: aide au logement, aide au chomage, aide au transport, RMI....On devient moins combatif, on dort. Un juif qui dort est un juif mort. D'ailleurs la France est en train de se faire devorer tout cru par les arabes, les chinois, les Africains...La France vit au dessus de ses moyens et va droit dans le mur, c'est pour cette raison que vous y vivez bien aujourd'hui mais c'est un leurre tout va s'ecrouler. L'Economie Israelienne est bien plus saine. D'autre part les ingenieurs trouvent relativement mieux du travail en Israel. L'Etat et les investisseurs prives investissent beaucoup dans des entreprises innovantes. Enfin l'alya n'est pas une chose "GRAVE" mais la destinee du peuple juif. "Quand faut y aller faut y aller". Reflechir trop empeche l'alya. Mais ca les Europeens ils aiment reflechir, penser,sonder....Aux chiottes L'Europe et sa pensee unique qui a exterminee 6 millions de juifs et continue a nous taper dessus en deversant ses millions d'euros sur des terroristes "pseudos palestiniens" via les impots que vous payez Mr Elie.
Envoyé par Moshe_005 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 15:45
Mr Moshe

j´ai travaillé toute ma vie et ce depuis l´age de 16 ans, j´ai eu ouvert une dizaine d´affaire, eu une cinquantaine de salariés, je n´ai jamais payé quoi que ce soit comme impot ni comme TVA et n´ai jamais eu recours aux aides, je n´aurai pas de retraite et ca m´est egal, quand on a un esprit inventif, on ne s´arrete jamais.

Je ne dirai jamais au chiotte l´europe, en se sauvant de la tunisie, mes parents etaient bien content de la trouver.

Il est vrai qu´aujourd´hui la France n´est plus la France d´il y a un demi siecle, question securité, il est vrai aussi qu´Israel est un pays chaque jour plus attrayant, aussi chacun pese le pour et le contre et fait comme il l´entend.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 21:22
et la attendez que j'ecrive ce que je pense de tout cela, parlons de la belgique, a envers les juifs sont orthodoxes,ce sont des juifs riches ne manquant de rien, pricipalement travaillant dans le domaine de la taille du diamant, on reproche en france que les arabes se trouvent en ghetto, mais a envers c'est pareil, on reproche la burkha, mais les juifs dans leurs vetements noirs, avec en hiver le chapeau en fourrure c'est un peu pareil, las goys peuvent dire,"c'est des juifs"est ce une insulte?la est la question,,concernant envers, c'est une belle ville, qui se transforme avec un port de plaisance agreable en ete,je ne vois pas ce que les juifs belges iront faire en israel, si ils quittent la belgique a mon avis c'est pour les u s a,a present israel, oui c'est certainement dur de se reconstruireen israel, c'est aussi une question d'age et l'euro a perdu 20 pour cent au change,a tel aviv j'ai vu des mendiants pliés en deux la main tendue, bien sur que l'on peut vivre en israel mais il faut revoir ses envies de tout et geré ses depenses,c'est pas facile mais on le peut, j'ai remarqué que le peuple juif en israel ne se melange pas , je ne verrai pas un juif russe applaudir lyor narkis ou shlomi shabat,je dirai que c'est compartimenté,men tu parle des femmes en vitrine mais les filles russes c'est different et pareil, la plupart font le meme metier que les filles en vitrines.en resumé c'est israel ,j'aime,mais c'est comme ailleurs il y a des travers.
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 22:05
ca pose pas trop de probleme aux juifs tunisiens Arabises de vivre avec les Arabes d'Europe meme si ces derniers vous ont foutu un gros coup de pied au c... pour quitter la Tunisie. Je rappel que des lois ont ete votees en Tunisie obligeant tout entrepreneur juif de s'associer avec un Arabe, on connait la suite...ils ont pris votre pognon. D'ailleurs il ny a pratiquement plus de juifs dans les pays arabes a part les fous qui saccrochent a leur Parnassa en voie de decomposition ( ~1000 en tunisie) . Les nazis avec la complicite de l'Europe entiere ont spolies les juifs, Les arabes ont fait pareil. il est impossible pour un juif de sortir son fric de Tunis ou de la goulette ! meme avec un tres bon avocat
Témoignages poignants de Juifs de pays arabes:
http://www.bivouac-id.com/2008/11/08/videos-pour-en-finir-avec-la-fable-des-juifs-bien-traites-en-terre-dislam/.
l'Europe est morte en 39, barrez vous tant qu'il est temps car la marmite va exploser : http://www.controverses.fr/blog/blog_trigano_11062010.htm
Le peuple juif, peuple a la nuque raide, devrait enfin comprendre que l'histoire est cyclique. Arretez d'investir chez des etrangers. Rentrez chez vous. Construisez des synagogues chez vous. Creez des entreprises chez vous....

Envoyé par Moshe_005 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 22:14
bonsoir moshé c'est mon dernier commentaire aujourdhui,ma famille a tout perdu en tunisie moi je suis parti sans regret en 1967,je suis retourné( je crois) que deux fois, la deuxieme fois pour enterrer mon pere,je connais reelement israel que depuis peu, j'aime ce pays d'abord pour ce que represente israel pour tous les juifs, pour sa puissance de tranformation,en sachant simplement que divers hommes de divers pays parlant diverses langues ont reussis a parler la meme langue (tout l'inverse de la tour de babel)a transformerun desert en villes avec une nouvelle architecture, un nouveau paysage,j'aime ce pays pour ses decouvertes dans le domaine medical,dans les nouvelles technologies, j'aime surtout ce pays ou les habitants sont en temps de guerre de vaillants combattants qui souhaitent la paix mais qui vont a la guerre pour que vive israel, enfin j'aime ce pays pour les hommes qui partis de l'idée que les juifs doivent rentres a la maison ont reussis une mission impossible ,j'aime ce pays pour milles raisons ,mais surtout je me sens arrivé chez moi,enfin,apres des siecles en diaspora.j'aime ce pays car des juifs au seuil deschambres a gaz n'ont pas eu la chance que l'on a aujourdhui d'avoir israel.
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 23:29
Plus extraordinaire et attachant encore que le present et le futur, c´est le passé du peuple juif.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 24 Juin 2010 à 00:00
"La France vit au dessus de ses moyens et va droit dans le mur, c'est pour cette raison que vous y vivez bien aujourd'hui mais c'est un leurre tout va s'ecrouler."
Envoyé par Moshe_005 - le Mercredi 23 Juin 2010 à 15:45

Il semble hélas que même les analystes financiers internationaux te donnent raison Moshé!
Actuellement j’en suis très conscient et je pare mes arrières afin d’être prêt à partir le moment voulu.
Jolis témoignages en tout cas, Kol Hakavod à vous trois : Moshé, Elie et Elie_043
Sourire
Envoyé par Men - le Jeudi 24 Juin 2010 à 10:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes