English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Drzz

Bal tragique à Sharm El Sheikh - par Guy Millière

Bal tragique à Sharm El Sheikh - par Guy Millière - © Drzz

 

 

La partie de poker menteur qui s'est tenue voici peu à Washington, et dont le but essentiel était de faire croire à l'électorat juif américain qu'Obama était un homme de « paix » oeuvrant pour mettre fin au conflit israélo-arabe a trouvé son prolongement à Sharm El Sheikh ces derniers jours. Les portes se sont ouvertes, puis fermées, comme dans une pièce de théâtre de boulevard, la salle de réception a accueilli ses hôtes, et des journalistes ont pu écouter les discours, et voir les pirouettes et les pas de danse exécutés devant eux. Certains ont apprécié.


Barack étant resté au pays, c'est Hillary qui a pu occuper le premier rôle, ce qu'elle a fait avec la conviction d'une comédienne qui a de l'expérience. George Mitchell était à proximité, légèrement dans l'ombre. Binyamin Netanyahu et Mahmoud Abbas passaient de l'un à l'autre, ainsi que divers diplomates, dans un ballet bien réglé. Au delà de la performance et des caméras, au delà des apparences, il y a, cela dit, la réalité, et celle-ci reste inchangée, avec une tendance à se couvrir de nuances sombres. Le bal avait une dimension tragique pour quiconque se donne les moyens de regarder de plus près.


Pendant que tous les regards étaient tournés vers Sharm El Cheikh et vers l'« espoir de paix », l'essentiel se jouait ailleurs : la Turquie continuait à glisser vers une islamisation rapide et à renforcer ses liens économiques et politiques avec l'Iran d'Ahmadinejad qui, lui, continuait à avancer vers l'arme nucléaire : j'en ai traité récemment. En parallèle, Obama passait un contrat de fourniture d'armements avec l'Arabie Saoudite d'une ampleur sans précédents, et al Qaida et d'autres groupes situés dans la même mouvance renforçaient leur emprise sur le Yemen et la Somalie. Je l'ai évoqué aussi.


Pendant ce temps, bien sûr, le Hamas faisait nettement comprendre qu'il n'avait renoncé à aucun de ses objectifs, et les risques d'attaques terroristes contre Israël, disent les responsables de la sécurité du pays, sont plus élevés qu'ils ne l'ont été depuis des mois.  


Les acteurs présents à Sharm El Sheikh n'ignoraient pas la réalité, et tout en paraissant jouer en groupe, jouaient, en fait, leur pas de danse personnel sur un horizon plus vaste.  


Commençons par Hillary Clinton : celle-ci sert l'administration Obama, mais aussi, autant qu'elle le peut, ses propres intérêts. Quand l'échec sera venu, elle tentera de dire qu'elle a fait preuve de toute la bonne volonté possible, et pourra ajouter que le contexte mis en place par Obama était tellement délétère qu'elle ne pouvait espérer mieux, ce qui préservera ses chances pour 2012, car il est de plus en plus visible qu'elle pense qu'Obama sera tellement déconsidéré dans quelques mois, qu'il ne pourra pas se représenter.  


Poursuivons par Mahmoud Abbas : celui-ci sait qu'il continue à exister seulement grâce à la perfusion d'argent occidental. Il sait qu'un départ de l'armée israélienne de Judée-Samarie signifierait sa chute et la prise de pouvoir à Ramallah par le Hamas. Il sait qu'il ne peut rien signer sans se faire qualifier de traître et sans être balayé. Il sait aussi qu'il ne peut pas refuser de signer  immédiatement : Obama a besoin de lui dans le rôle de « partenaire » jusqu'au 2 novembre et le lui a fait comprendre.  Les pays sunnites ont besoin, eux, qu'il reste en place pour le moment, aux fins que le Hamas n'accroisse pas son emprise, tout comme ils ont besoin que, sans signer, il continue à parler...pour le moment. Il lui faut un prétexte pour quitter la table, plus tard, et il l'a déjà, obligeamment fourni par Obama :  le gel des constructions dans les villages juifs de Judée-Samarie et à Jérusalem Est. Il utilisera le prétexte quand le moment sera opportun, et quand l'Arabie Saoudite et l'Egypte lui diront qu'il doit le faire.  


Passons à Netanyahu. Il sait, lui, qu'il ne peut provoquer une rupture avec les Etats-Unis dans l'immédiat, tant qu'Obama reste tout puissant et continue à mener des man'uvres anti-israéliennes en divers lieu, dont les Nations Unies. Il sait qu'Obama a entériné l'accès de l'Iran au nucléaire militaire, doté l'Arabie Saoudite de moyens d'invasion terrestre, et laisse le champ libre au Hezbollah, au Liban, tout en laissant glisser la Turquie. Il sait qu'Israël est plus isolé et diabolisé que jamais depuis longtemps, qu'Obama ne veut pas d'une attaque contre les installations iraniennes, et n'a pas renoncé à le faire tomber pour que se constitue en Israël un gouvernement plus docile et suicidaire. Netanyahu doit éviter d'apparaître dans son tort, autant que c'est possible, éviter d'apparaître comme celui qui aurait saboté les projets d'Obama et l' « espoir de paix », et éviter aussi de paraître céder à l'ennemi aux yeux de ceux qui le soutiennent. De là découle sa position actuelle : il peut accorder à Abbas quasiment tout ce qu'Abbas demande. Il sait qu'il manquera toujours quelque chose aux yeux d'Abbas, et n'a pas à craindre un accord d'Abbas. Pour le gel des constructions, il ne peut adopter que la position qu'il adopte : un maintien partiel du gel, pour dire qu'il fait preuve de « bonne volonté » vis-à-vis d'Abbas et d'Obama, mais une levée partielle du gel pour montrer à ceux qui le soutiennent qu'il ne cède pas.


Tout en participant  au bal de Charm El Sheikh, on peut gager qu'il regardait sa montre et gardait un ?il sur le calendrier. Encore six semaines à tenir. Puis, le temps que le nouveau Congrès prenne place.  


A ce moment, la prochaine séance de bal, si elle a lieu, sera très différente. Mahmoud Abbas pourra partir, sauf si les dirigeants sunnites considèrent qu'il faut attendre encore un peu. Obama ne sera plus en mesure de faire pression sur Netanyahu, qui retrouvera les mains libres face à l'Iran. On peut gager que Netanyahu s'entretiendra avec les nouveaux dirigeants républicains au Congrès aux fins que les Etats-Unis agissent eux-mêmes plus fermement et ne laissent pas Ahmadinejad aller jusqu'où il semble vouloir aller.  


Je n'ai pas cité Obama parce qu'il n'était pas à Sharm El Sheikh : il était l'organisateur du bal. Il ne s'agissait pas seulement pour lui d'apparaître comme l'« homme de paix » aux fins de séduire l'électorat juif américain, non. Il s'agissait d'enfermer Hillary et de l'empêcher de tirer son épingle du jeu, comme elle semble en avoir l'intention. Il s'agissait et il s'agit toujours d'utiliser Abbas pour mettre Netanyahu sous pression et l'empêcher de se consacrer au dossier iranien, et je ne doute pas qu'Obama attende avec impatience que l'Iran soit aux portes de l'arme nucléaire. Et il s'agissait et il s'agit toujours, au travers d'Abbas, de maintenir les sunnites dans le grand jeu sordide de la guerre contre Israël. Il s'agissait, vis-à-vis de Netanyahu non  seulement de le mettre sous pression et de l'empêcher de se consacrer au dossier iranien, mais de continuer à tenter de le déstabiliser politiquement au sein d'Israël, et les critiques de la droite israélienne à son égard montre qu'Obama n'a pas pleinement échoué.   


Alors que j'écris ces lignes, et compte-tenu de ce que je viens d'écrire, trois possibilités existent :


- une non intervention face à l'Iran. La république islamique arrive aux portes du nucléaire militaire. Obama sera, alors parvenu à son but : le choix sera entre, d'une part, un Iran doté de l'arme nucléaire, ce qui entrainera une course au nucléaire dans toute la région et une prolifération cataclysmique, et d'autre part, un Iran s'arrêtant là, mais demandant une dénucléarisation régionale incluant Israël. Obama approuvera l'idée de dénucléarisation régionale. Les pays sunnites aussi. Ce sera une défaite majeure pour Israël.


- une intervention israélienne après le 2 novembre et la mise en place du nouveau Congrès. Celle-ci retarderait le programme nucléaire iranien, serait approuvée tacitement par les pays sunnites de la région, susciterait une vive désapprobation européenne, et déboucherait sans doute sur une guerre régionale. L'Iran activerait le Hezbollah et le Hamas, s'en prendrait au détroit d'Ormuz. Les pays sunnites ne resteraient pas inertes et pourraient se retourner contre l'Iran, mais aussi contre Israël. Le nouveau Congrès, bien plus pro-israélien que le Congrès actuel, devrait gérer la situation très complexe qui résulterait. Obama pousserait à une condamnation d'Israël et au vote de sanctions contre Israël à l'ONU.


- une intervention américaine sous quelque forme que ce soit, après le 2 novembre, sous l'impulsion d'un nouveau Congrès. Celle-ci sortirait Israël du piège dans lequel Obama a tenté de l'enfermer, affaiblirait les alliés de l'Iran, renforcerait le camp sunnite. Les pourparlers directs seraient interrompus et la paix au Proche-Orient renvoyée à plus tard. Mais elle est d'ores et déjà renvoyée à plus tard. L'important pour Israël est qu'elle soit renvoyée au plus tard dans les conditions les moins mauvaises pour Israël. Seule cette troisième possibilité offre des conditions moins mauvaises pour Israël.


Guy Millière
34 commentaires
1)
"En tant que président je ne transigerai jamais quand la sécurité d’Israël sera en jeu", a-t-il dit, dénonçant ceux qui nient l’Holocauste, ceux qui veulent la destruction d’Israël ou encore ceux qui ne reconnaissent pas l’existence d’Israël.

"Ceux qui menacent Israël nous menacent", a martelé le candidat démocrate. Il a promis d’offrir à Israël tous les moyens disponibles pour se défendre "de toutes les menaces qu’elles viennent de Gaza ou de Téhéran".

Teheran menace israel et nie la shoah, il n´empeche qu´obama à present retire téhéran de l'« axe du mal »

2)
Barack Obama a également promis de s’engager personnellement pour aider Israël "à établir deux Etats, un Etat juif d’Israël et un Etat palestinien vivant côte à côte dans la paix et la sécurité". "Jérusalem devra rester la capitale d’Israël et devra demeurer indivisible", a-t-il dit.

L´olp veut maintenir le gel des constructions à jerusalem est, il n´empeche qu´obama réagit vivement aux nouvelles constructions à jérusalem-est, pas besoin de faire un dessin sur la declaration anterieure d´obama concernant jerusalem indivisible.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 23:12
La charia méprise le caractère sacré des autres religions. Cette pratique a été illustrée ces dernières années par la destruction des statues de Bamiyan – symbole bouddhiste – ainsi que par la profanation du tombeau de Joseph – symbole juif – et de l'église de la Nativité – symbole chrétien. Par un décret de 2003, il a été décidé que la Bible était appropriée à l'usage des musulmans pour le nettoyage après défécation. En mai, les autorités iraniennes auraient fait brûler des centaines d'exemplaires de la Bible. Cette situation de déséquilibre où l'islam jouit d'une immunité alors que les autres religions sont décriées, a longtemps prévalu dans les pays à majorité musulmane.

Désormais, l'administration Obama fait partie de cette liste ignominieuse. En faisant pression sur M. Jones, elle a érodé un peu plus la liberté d'expression au sujet de l'Islam et a implicitement établi aux États-Unis ce statut privilégié de l'Islam qui permet aux musulmans d'insulter les autres sans être insultés eux-mêmes. Cette attitude a fait progresser le pays vers la dhimmitude, statut selon lequel les non-musulmans reconnaissent la supériorité de l'Islam. En fin de compte, M. Obama a dans les faits mis la loi islamique en vigueur, un précédent qui pourrait conduire à d'autres formes d'obligation du respect de la charia.

http://fr.danielpipes.org/8890/bruler-coran-floride
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 23:35
Jean (tiens quel hasard Sourire ) Alain

Une question simple, es tu oui ou non pour le partage de Jerusalem?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 23:37
"Un haut responsable israélien, cité par la radio publique a jugé jeudi "équilibré" le discours du président américain Barack Obama à l'ONU du fait notamment qu'il ait qualifié Israël de "patrie historique du peuple juif"."

Hô! Kôm si bô Choqué

Et donc? La suite, la suite.... Tire la langue

"Le président américain a, appelé à la poursuite du gel des constructions en Judée-Samarie. Néanmoins, le locataire de la Maison Blanche n’a pas explicitement indiqué que la reprise des constructions constituerait une raison valable pour les Palestiniens de quitter la table des négociations."

Rigole

Pourquoi mr obama faut il geler la "patrie historique du peuple juif" et dégeler la "patrie non historique du peuple arabe"?
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 00:08
Voilà, j'arrive : Eden, non je déconne !

Je n'ai jamais trouvé du coté de Guy Millière autre chose qu'un "soutien républicain français", la peinture sur la comédie déjà commentée sur notre site y est simplement mieux mise en texte, mais rien de nouveau et de toute façon, il n'y a rien à tiré de clair sur cette fuite obamanienne au détriment d'Israël !
Maintenant que la mère clinton, encore une cocue et bredouille, mais qu'est qu'on en a battre ?

Bref, revenons sur ses conclusions, encore un être pressé de trouver une fin "logique" comme si la fin ce long périple allait sonner de son glas irrémédiable à chaque mot.

Maintenant, concernant les nombreux épilogues liés à cette farce incontournable à chaque présidence américaine, aucune leçon à tirer de Sharm el Sheik, rien, du vide et aucune relation a faire entre cette mascarade et le dossier iranien.
Il est très peu habile de lier les deux, même par le truchement de ce turbulent obama, si je ne me trompe, c'est bien ça, obama, peu importe !

Mais puisque les marrons sont sous la braise, allons y !

L'iran je le disais est peut être le meilleur allié d'Israël, oui je vais encore me faire traiter de traitre, par là je veux dire que ce n'est pas le pire dans la situation actuelle.
D'abord, que sait-on du nucléaire iranien, il y a encore deux mois, certains éminents spécialistes disaient 2 ans, d'autres 3 ans et les plus "optimistes" disaient quelques mois !
Que penser de tous ces "analystes mondialement reconnus" de tous ces
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 01:06
Traitre Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 01:12
ces politiciens opportunistes et de tout le reste ?

Il est fort possible que le piège iranien soit bien plus complexe que les adjonctions proférées par son président, il est aussi possible que l'iran possède depuis plus longtemps que dit, la bombe tant chérie !
Dans cette fin de civilisation, plus aucune paterne ne retiens les zeugmas des idéologies effacées dés quelles furent conçues.
Le monde nage dans le rien, seule la petite lueur lointaine émanant de la Thora reste encore visible, rien d'autre n'illumine cette planète, c'est grâce à cette lumière que le peuple Juif à toujours échappé à toute forme de logique et de prédestination prédictible !

Lorsque nous tentons de prédire l'avenir, nous ne faisons rien d'autre que de nous donner l'impression de maitriser le futur, l'humilité est la plus grande des intelligence, cela ne veut pas dire de se taire, tout au contraire, mais ça veut dire qu'il ne sert à rien de vouloir se mettre en valeur, ni en jouant les Cassandre, ni en jetant vau va l'eau des pronostiques vainqueurs, qui d'autre que la Thora aurait pu aussi précisément prévoir qu'un état d'Israël reverrait le jour après l'exode d'édom ? Cette même Thora nous a aussi prédit que la libération des âmes viendra ! Cette chimie universelle basée contre la Thora ne peut plus dure, elle supporte la convoitise et la haine de tant d'ennemis qu'il faudra bien que tout cela cesse !
Regardez comme le monde entier depuis qu'il a encore rétrécit, à quel point cette haine grandi !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 01:37
Regardez la "grandeur" de cette humanité à la lueur de cette unique lumière, toute l'humanité hurler contre le Dieu d'Israël, n'est ce pas un signe ? 7 milliards d'humain enfin d'accord sur un seul et unique principe, le fait que HM a choisit le peuple Juif !
Que dire, quel "analyste" politique pourrait expliquer un tel phénomène ? Quel président pourrait se mesurer et défier le peuple Juif ? Aucun, car nous ne sommes pas prédictible, pas figés dans une idolâtrie paralysante, imaginer-vous jouer avec un jeu d'échec ayant des milliards de pièces de chaque couleurs du spectre et seulement vous aurez une idée des possibilités qui s'offrent à chaque instant au Peuple élu par HM ! ! !
Mais mon petit doigt me dit, qu'il est temps que ceux qui ne savent reconnaitre ces évidences se battent entre eux car leurs regards supportent de moins en moins de se tourner vers Israël et de sa petite lumière aveuglante.
Mr. Millière, vous avez en tout cas oubliez de mettre en avant cette hypothèse ; HM protège Israël à un tel point qu'il n'a pratiquement plus rien à faire dans ce monde perdu !
Satan s'occupera du reste ! ! ! Clin d'oeil
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 01:55
Par contre, il faut vite virés ces souvenir en plastiques de l'esplanade du temple ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !

Et la colline de Sion de cette église en crème fouettée ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 02:00
Toujours pas de commentaire sur Avner Falk !!!! à la question sur Jérusalem, elle ne peut être divisée, elle appartient au peule juif. Quant à Millière, son article n'est pas une analyse mais un pamphlet et il a eu raison d'aller travailler dans la fonction publique, car dans la fonction publique on ne vire personne pour incompétence à l'inverse du Privé.
Envoyé par Jean-alain_001 - le Dimanche 26 Septembre 2010 à 20:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes