English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Le peuple juif a accompli sa «sortie d'Europe» en revenant en Israël

1944: Enfants juifs européens réfugiés au Portugal s'embarquent pour la Palestine.

"Le peuple juif, en revenant en Israël, a accompli sa « sortie d'Europe ». Je veux dire: grâce au rétablissement de son État, il a cessé d'être dépendant spirituellement des nations européennes dans lesquelles il vivait ou vit encore. C'est l'issue d'une très longue séquence historique. Ce n'est pas seulement la conséquence de la destruction des Juifs d'Europe; c'est aussi la suite de l'effacement de soi auquel les nations européennes travaillent depuis vingt ans avec un zèle qui étonne. Étant ainsi « sorti d'Europe », le peuple juif invite l'Europe à dire son nom. Il lui demande son nom."

Source: Pierre Manent, La raison des Nations, Gallimard, 2006 (p. 96)

Pierre Manent est normalien, agrégé de philosophie, il est aujourd'hui directeur d'études à l'EHESS, au Centre de recherches politiques Raymond Aron et professeur associé à Boston College (Massachusetts, États-Unis).
______

Thibaut Gress écrit au sujet de La raison des Nations (extrait) : 

"La troisième ? et dernière ? partie de l'ouvrage, peut-être la plus troublante, interroge la question de la souveraineté à partir de l'existence d'Israël. « Le rétablissement d'Israël pose aux nations européennes une question bien plus difficile, en tout cas bien plus intime, que celle que pose la venue, ou le revenir, de l'Islam. » En quel sens Israël pose-t-il une question difficile ? Israël pose la question de l'universalisme, de ses limites et de ses apories. Israël est un pays fondé sur la double instance d'un peuple et d'une souveraineté. Rien de plus inactuel que de pareils fondements. Rien de plus « suspect » également aux yeux de tant de progressistes universalistes.
« L'Etat juif met sous les yeux des Européens les limites d'un universalisme qu'ils croyaient pouvoir déduire du long malheur des Juifs. Il oblige les Européens à reconnaître ceci : vain et creux est l'humanisme qui prétendrait se détacher entièrement de toute responsabilité envers un peuple particulier ou d'une perspective distincte sur le bien humain. »  Israël incarne donc l'Etat pleinement souverain qui signe l'impossibilité de l'universalisme abstrait, l'impossibilité du fondement seulement humain de la démocratie. Israël est cet Etat-Nation qui use de la force et de sa souveraineté au moment exact où les Etats européens y renoncent, quitte à laisser dépérir la démocratie, au nom de la démocratie, devenue principe abstrait d'un universalisme vague, transformant l'Europe en ce que Manent appelle, avec ? hélas ! ? raison, une « foule »."
 
- A la fin du 21e siècle, une Europe sans Juifs ?
20 commentaires
A la question posée à l'Europe ( " Quel est ton nom ? " ), posée selon le très remarquable et très profond penseur du politique qu'est Pierre Manent, l'Europe occidentale répond, de plus en plus nettement : " Je m'appelle et veux m'appeler : " Eurabie " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 21 Septembre 2010 à 15:04
titre troublant réèl et véridique ^^ sortie d Europe ^^ dans quelque années
l n y aura plus de Juifs en Europe ,la démocratie a perdue l Europe,combien
de morts dans le monde pour la liberté et la démocratie ? pour eux c est ,
de l antiquité en ce moment :: ils sont avalés par la foule, les muzz et la ,
foule seront avalés par la terre §§ satan ^^ D... A DONNE D...A REPRIS ^^
courage et résistance à notre peuple !!! Amen !!!
Envoyé par Chabbat - le Mardi 21 Septembre 2010 à 15:42
la voilà la raison d la haine de tous
nous sommes libres indpendants et nous ne demandons rien à personne
comparez unchamps cultive israélien et les champs paltiniens
nous sommes libres et indpendnts nous travaillons pour nousbonne fête
Envoyé par Yvette_009 - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 06:32
Shalom

Eli, mon chèr
on a beau être le peuple elu, mais je ne m'appelle pas Mactoch. Non mon chèr, je ne connais rien a tous ces truc je m'estime déjà heureuse de povoir te lire. Mais c'est promis, j'irai aux cours de bureutic le mois de janvier et là.... attention! je couperai je colorai tous ce qu'il viendras dans mon écrans.
Envoyé par Dil - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 11:12
Shalom Yvette

Je suis encore jeune, je ne m'y compreds pas trop en politique, j'attaquerai cet épisode en entrée à la fac en octobre. Mais quand j'entends parler de tous cela, il me viens en tête des souvenirs que je n'ai évidement pas conu certes, mais mon arrière grand-mère oui. Elle venait de là. Depuis des lustres, le mot "Portugal" m'éffraie. J'ai eu il y peu de cela, une discussion avec un ami, il dit que les gens nous haïssent, parce que nous prenons toutes les places et que nous ne laissons pas de chance aux autres, en gros "qu'ont mets des batons sous roues " C'est impossible de lui faire comprendre la pensée juive: car il n'est pas juif, il ne sait rien du passé des juifs. Puis, j'ai aussi le même mal a faire comprendre a mes amis juifs, les pensée des goys vis-àvis de nous. En voudrait peut-être qu'on se laisse écraser comme naguère. Mais si Isrël ne deffendait pas ses interêts, qui le ferait?

Envoyé par Dil - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 11:29
tu sais Dil, on ne peut pas plaire à, tous et nous nous avons du mal àplaire à, plusieurs
mais pauvre mère me disait ce qui fait notre force c'est notre solidarité dans n'importe quelle partie du monde
quel est( le peuple dans le monde qui soit aussi solidaire AUCUN
et cd est pour cela qu'ils sont tous jlaloux et la jaqlousie engendre la haine
d'ailleurs demande aux gens ce suils reprochent aux juifs, ils ne savent pas, ils disent ils sont partout ils ont le "fric
eh bien faites en autant messieurs les "critiqueursq" BONNE FETE A TOUS MAZEL TOZ
Envoyé par Yvette_009 - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 13:18
Si beaucoup nous jalouse et bien tant mieux, celà prouve que NOUS EXISTONS!!!!!!!
Envoyé par Lucette_002 - le Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:31
A toi aussi "rag sameakh", je ne sais si tu es maman, mais je pense a ce que mon petit pourrait entendre, quand le gens disent ces choses là. Je l'explique ce que les juifs on enduré durent de ciècles_ on ne veux d'eux ici, qu'ils s'en aillent. Mais llorsque l'economie de leur pays déclinait, ils disaient alos..._ Faites revenir les juifs, ils seuls savant comment resoudre ces problèmes. Puis_ Mettez les d'hord, nous n'avons plus besoins d'eux chez nous. Pour les non juifs, ces choses là sont banal. Allez dire aux autres maintenant: "vous avez reffait les fortunes et la gloire de France, vous avez refaites les routes de france, rentrée chez vous, nous ne voulons plus de vous chez nous." Les gens ne conciderent toujours pas les juifs comme etend chez eux ici, pour eux quand ils voyent l'etoile de David, nous sommes la cyble a éliminée. Je resent cela à l'école. Mais je ne ose pas entrée en discuissions avec ces gens là, car ils ne s'interressent pas a notre histoire, ils ne savent rien de nous. Pour eux, nous devions déjà être heureux d'être en France et de "Prosperer" en "Magouillent" dans les sindicats, dans le gouvernement. Nous savons ce que nous fesons, a mon sens, celà n'est qu'un retour des choses. J'étais mal alaise de montrer mon etoile, depuis que je connais mon histoire, c'est fini ce temps là. Mais c'est dure de les affrontés. Shalom
Envoyé par Dil - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 11:46
J'ai plains d'annedoctes du genre: ma meilleur amie, enfin, je l'ai cru.... M'avait fait tout un discour pacifique concernant l'union des peuples etc... Un matin, je suis arrivé à l'école avec une magnifique etoile de david, un cadeau fait par une autre amie d'Allemande". Cette "amie" refuta alors.en disent.. "C'est de la provoque, ton etoile est énorme"! Elle s'est montrée aussi intrensigeante par la suite et ne fit plus secret de cette haine éternelle que les gens ont de nous. Une autre me savait juive, car ne me cache plus, mais elle par contre, est du coté arabe, pour elle c'est certain, que c'est de notre faute s'ils souffrent autant en France. Pas de problème pour moi, qu'elle les aimes, j'ai quelques potes arabes plus des copines. avec qui je m'entend très bien. Mais la "amie" en question se montra de plus en plus virulente, car je reprenais souvent les reproches injustes faites aux juifs. La seconde, Alors elle a un amour imense pour une autre de nos copines, sauf que celle-ci, s'est éloignée des juifs pour une raison concernant un affaire qui lui est personnel. Que Dunia soit juive mais passive, Margeurie l' aimai beaucoup. Quand à moi, Margerie me faisait la guèrre, parce que je deffendais mon peuple des calmnies vaines. Va comprendre l'esprit de gens?! La prof non plus ne m'aimait pas trop, jalousie parce que je dançais mieux que les autres mais sur tout, parce que j'affichais ma partenance au peuple haïssable et qu'elle était du coté des arabes.
Envoyé par Dil - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 12:20
Dans cette nouvelle école de dance classique, la direction ils sont tous de musulmans, sauf que là, depuis les années que j'y vais, personne n'a changé de comportements viv-àvis de moi du faite que je sois juive. On peut blaguée des deux cotés sans heurtes. Je ne resens aucune violance de leurs part, mon etoile ne derrange personne. Sauf aux européens qui viennent là bas et qui cherchant la contreverses de temps en temps. On dirait même que s'ils pouvaient, ils me feraient quitté l'école, alors que je suis aussi dans ma culture, car je suis melangée avec l'Inde. Mon fils est venu leur rendre visite en ma compagnie, ont lui a offet un gateâu, j'ai dis a mon fils en blaguant" non le mange pas, ce n'est pas caher" le directeur m'a dit: "pour lui ont ira faire des couses cacher, comme ça il on aura des friendises bien comme il faut, la prochaine fois.... Et ils sont des musumans indiens, tu vois ça...
Envoyé par Dil - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 12:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes